Top 10 des livres jeunesse de mai 2022 pour sensibiliser la génération Alpha à l’écologie

« Dans cette crise écologique planétaire, réparons ! On a abîmé le monde, mais pas votre intelligence. » Ce sont les paroles de Denis Cheissoux, créateur de l’émission CO2 mon amour sur France Inter. Effectivement, notre planète va mal. Les scientifiques, qui prennent régulièrement la température de la Terre, sont formels : elle est en surchauffe. Pas étonnant puisque nous avons, au fur et à mesure des siècles, pollué l’air, plastifié les mers, arraché trop de forêts, goudronné les champs… Et si l’on essayait de réparer nos erreurs, d’éduquer nos enfants à devenir de meilleurs citoyens de la Terre ? Changeons notre alimentation, nos énergies, nos transports, respectons le vivant, protégeons l’environnement, interpellons les politiques… et réparons ! Pour cela, inspirons-nous de cette sélection littéraire de mai 2022 à destination des enfants et des adolescents. Celles qui Osent vous conseille 10 livres pour sensibiliser la jeune génération à l’écologie. Pour que la Terre ne tourne pas sans nous…

1. Le plus amusant des livres enfant pour comprendre le fonctionnement des arbres

« Qu’est-ce que les arbres pourraient nous apprendre, à nous les humains intelligents ? »

L’album jeunesse L’extraordinaire génie des arbres propose une balade dans les bois pour découvrir les secrets extraordinaires de la forêt. Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, il vulgarise le fonctionnement des arbres, la manière dont ils utilisent la lumière du soleil pour grandir ou se protéger. Exploitant leur environnement à leur avantage, les arbres coopèrent par exemple avec les champignons pour créer des réseaux de communication. Ces feuillus semblent avoir compris avant nous les intérêts de l’entraide et de la force du groupe…

Grâce à l’humour de l’auteur Philip Bunting, la science est expliquée de façon amusante : les arbres font des blagues et la photosynthèse est illustrée comme de la barbe à papa. Cet album documentaire humoristique offre une immersion passionnante à travers la découverte du fonctionnement de la nature et des arbres.

🌱 L’extraordinaire génie des arbres, Philip Bunting

2. Découvrir la zoologie avec des planches pédagogiques illustrées

Véritable cabinet de curiosités, Mon grand livre d’animaux – La zoologie par Deyrolle constitue une première approche scientifique de la classification des animaux et de la zoologie. Une vingtaine d’illustrations sont présentées sous forme de planches pédagogiques. Elles dévoilent les caractéristiques propres aux différents animaux, issus de grandes familles de la zoologie : mammifères, oiseaux, poissons, insectes, reptiles, amphibiens, etc. Cette collection Green Gründ Jeunesse est le résultat d’une collaboration entre Deyrolle et les éditions Gründ. Depuis 1831, Deyrolle est une institution scientifique et pédagogique et une référence naturaliste dans le domaine des sciences naturelles, aujourd’hui labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Ce livre, adapté pour les enfants de 3 à 6 ans, a pour objectif de faire découvrir les merveilles de la Nature aux plus jeunes. Grâce à des imagiers détaillés, ils découvrent le monde qui les entoure et développent leur curiosité. Idéal pour les encourager à devenir de mini naturalistes soucieux de respecter leur environnement !

🌱 Mon grand livre d’animaux, la zoologie, par Deyrolle, Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier

3. L’émouvant livre jeunesse sur le sens du territoire

Un écureuil qui passe la tondeuse à gazon, c’est bizarre et c’est drôle. Dans le livre jeunesse C’est mon arbre, Olivier Tallec propose une histoire d’écureuil qui ne veut absolument pas partager son arbre. Il refuse catégoriquement que les autres puissent profiter de ce qu’il veut garder pour lui seul.

« J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. À moi et à personne d’autre ! »

Cette amusante histoire, destinée aux enfants de 6-8 ans, questionne le sens du territoire des animaux sauvages, de la communauté et du partage. Illustrateur pour la presse, l’auteur a signé plus de cinquante albums jeunesse. C’est mon arbre a reçu le prix Saint-Fiacre 2020 et le Prix des jeunes lecteurs de Nanterre. Dans cette Collection Pastel de l’École des Loisirs, d’autres livres du même auteur peuvent compléter cet album, comme Un peu beaucoup ou J’aurais voulu.

🌱 C’est mon arbre, Olivier Tallec

 

4. Le meilleur guide pour sensibiliser nos enfants à l’écologie

« Toi aussi tu peux faire la différence ! »

L’auteur Eaton Kait nous livre 101 façons de devenir un éco-héros. 101 astuces simples, amusantes et accessibles pour améliorer le monde dans lequel nous vivons : fabriquer des produits ménagers soi-même, recycler ses vieux vêtements, faire un don à une banque alimentaire…

Ce guide pratique de 112 pages, édité par les éditions Gründ, a pour mission d’encourager la jeunesse à devenir des « éco-héros », en préservant la planète et ses ressources. Grâce à ces bons gestes, les enfants apprennent aussi à prendre soin des autres.

Ce livre jeunesse, intégralement conçu en papier recyclé, s’adresse aux enfants à partir de 7 ans.

🌱 101 façons de devenir un éco-héros, Eaton Kait

5. Le plus poétique : un album jeunesse sur la lumière des lucioles

« La nuit vient de tomber et les étoiles de se lever. »

La lumière des lucioles propose un spectacle éphémère et envoûtant : celui des lucioles dans le ciel d’une nuit étoilée. Les dessins d’Adrien Demont immergent le lecteur dans une féerie nocturne, un soir de grande veillée. Deux chouettes volent dans la nuit quand des scintillements attirent leur attention : c’est une danse de lucioles. Dans la pénombre, ces insectes fluorescents illuminent la nature et les silhouettes des chouettes, des hérissons, des chats, des souris, des lapins, des cerfs ou des renards.

Tous les animaux de la forêt suivent le ballet magique de cette lumière dansante. Mais ce phénomène est éphémère, car déjà le soleil se lève…

Les magnifiques illustrations sont accompagnées d’un texte poétique invitant à la contemplation. Cet album, pour les enfants à partir de 3 ans, paru aux éditions Thierry Magnier a également fait l’objet d’une courte vidéo :

🌱 La lumière des lucioles, Adrien Demon

 

6. Notre coup de cœur de la sélection littéraire de mai 2022 : Le Chêne, le livre documentaire du film événement

Le Chêne, raconté par l’auteur et illustrateur François Place, offre un recueil de photographies extraites du film événement Le Chêne réalisé par Michel Seydoux et Laurent Charbonnier (sorti en salle en février 2022), avec pour partenaire le Muséum national d’histoire naturelle. Ce beau livre documentaire révèle l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, autour duquel gravite un foisonnement d’animaux, de champignons et de plantes. Écureuils, balanins, geais, fourmis ou mulots sont accueillis, nourris, protégés, des racines jusqu’à sa cime.

Cette balade aussi scientifique que poétique conduit les lecteurs de 6-8 ans au plus près de la réalité inspirante et fascinante de la nature, au fil des 4 saisons.

Pour compléter la lecture, des QR codes inclus dans le livre dirigent vers des extraits de la bande sonore du film.

🌱 Le Chêne, François Place

7. Une fable qui alerte sur l’urgence de la défense du vivant

Illustré par Sébastien Mourrain, l’album jeunesse Vous êtes des animaux comme nous, édité par Actes Sud junior, est une fable pour les enfants, à lire à partir de 7 ans, questionnant les relations entre les espèces et la défense du vivant. À travers un dialogue entre une petite fille et un oiseau, l’auteur Cyril Dion replace l’humain face à ses responsabilités, tout en mettant l’espoir entre les mains de la jeune génération.

« Toutes les nuits je fais un rêve. Toujours le même. Je suis dans le jardin derrière la maison, au pied du grand tilleul et je regarde un merle noir. » Le récit narre le rêve d’une petite fille qui sait interpréter le langage d’un oiseau, un merle noir, sans pouvoir lui répondre. « Lui ne comprend rien si je lui réponds. […] Ce fichu rêve à son programme : je peux écouter, pas parler. » Il siffle, flûte, babille, mais elle le comprend. Le merle lui raconte comment nous, les humains, « les singes à deux pattes », avons peu à peu envahi la Terre, transformé les espaces naturels, domestiqué les animaux et exploité les ressources. Les humains, avec leurs cerveaux surpuissants, sont devenus nuisibles pour toutes les espèces vivantes, oubliant qu’ils étaient eux aussi des animaux.

« Je suis venu dans ton rêve pour t’appeler à l’aide. Nous sommes des millions à être venus dans les rêves de millions d’enfants. Nous avons besoin de vous. Et vous aussi avez besoin de nous. Mais vous ne le savez pas encore. »

Pour compléter cette lecture, vous pouvez visionner le film Animal de Cyril Dion (sorti en décembre 2021). Son film documentaire Demain, réalisé avec l’actrice Mélanie Laurent, a remporté le César du meilleur documentaire et a été adapté pour les enfants sous forme de livre-CD en 2015.

🌱 Vous êtes des animaux comme nous, Cyril Dion – Sébastien Mourrain

 

8. La sélection de 40 personnalités engagées pour la planète

L’album Écologie, 40 militants engagés pour la planète d’Élisabeth Combres et de Véronique Joffre, issu de la Collection Bam ! de Gallimard Jeunesse, destiné aux enfants à partir de 9 ans, propose une sélection de 40 personnalités qui luttent pour la protection de la nature et la justice climatique. Ils sont écrivains, philosophes, mères de famille, géographes, paysans, scientifiques, politiques ou militants associatifs. De la révolution industrielle à nos jours, nombreux sont celles et ceux qui ont contribué par leurs écrits et leurs combats à une prise de conscience de l’urgence à sauver la planète : Ellen Swallow Richards, Tanaka Shozo, Sarla Behn, Wangari Maathai, Petra Kelly, Vandana Shiva, Valérie Cabanes, Naomi Klein, Greta Thunberg

Ces militants écologistes contribuent à nous faire prendre conscience de l’urgence environnementale, en expliquant le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pollution des océans, de l’air et des sols…

Dans leurs luttes pour préserver le monde vivant, ils gardent cependant l’espoir d’un monde en paix pour demain…

🌱 Ecologie, 40 militants engagés pour la planète, Elisabeth Combres – Véronique Joffre 

9. La bande dessinée captivante qui sensibilise les ados à l’écologie

​​« _ C’est à notre génération de se battre pour changer le monde !

_ Bien sûr, qui le fera sinon ? »

La crise écologique planétaire attriste et tourmente les jeunes d’aujourd’hui. Avec la bande dessinée Agir pour la planète, parue aux éditions Casterman, l’illustrateur Wouzit et l’auteur Jean-Michel Billioud mettent en scène un échange entre deux adolescents. D’un côté il y a Jeanne, l’écolo militante, et de l’autre, Tom, victime de la société de consommation. Au fil des pages, ce dernier évolue, prenant conscience des conséquences désastreuses des actions humaines sur la planète. L’album aborde huit thématiques :

  1. Freiner le réchauffement climatique ;
  2. Consommer différemment ;
  3. Se nourrir autrement ;
  4. Préserver la biodiversité ;
  5. Respecter les animaux ;
  6. Faire évoluer l’énergie ;
  7. Changer les modes de transport ;
  8. Repenser la ville.

Pour chaque chapitre, les auteurs ont choisi de contextualiser les problématiques écologiques, mais ils suggèrent aussi des solutions et mettent en lumière des initiatives positives pour la planète.

🌱 Agir pour la planète, Jean-Michel Billioud – Wouzit

 

10. Le cahier militant à lire d’urgence pour éduquer à l’écologie

« Parce que cette révolte individuelle et collective porte un nom, nous crions ensemble avec rage et envie : Basculons ! » Tanguy Descamps et Maxime Ollivier

Basculons ! dans un monde vi(v)able est un cahier militant destiné aux adolescents, illustré par Romane Rostoll, et proposé par un collectif de jeunes citoyens engagés pour la préservation du climat et de la biodiversité. Les auteurs de ce carnet, Tanguy Descamps, citoyen engagé, et Maxime Ollivier, activiste pour la justice sociale et bioclimatique, interpellent la jeune génération aux enjeux écologiques.

De plus en plus de jeunes citoyens se soulèvent contre les crises écologiques et l’accroissement des inégalités. Trente d’entre eux, âgés de 18 à 33 ans, racontent leur « bascule » ; le jour où ils ont décidé de changer de vie après une prise de conscience de l’urgence environnementale et des limites planétaires. Ils ont osé passer du lycée à l’agroécologie, des études supérieures aux grèves pour le climat, de Polytechnique aux Tiny houses ou encore de la banque aux actions de désobéissance civile. Des acteurs de cette transition, engagés depuis longtemps dans cette lutte, délivrent également leurs solutions intergénérationnelles.

« Parce qu’il s’agit d’enclencher une bascule, qui s’étend du plus profond de nos cellules, jusqu’aux confins de nos deux hémisphères, parce que nous acceptons les contraintes du système Terre. Parce que cette révolte individuelle et collective porte un nom, nous crions ensemble avec rage et envie : Basculons ! »

🌱 Basculons ! Dans un monde vi(v)able – cahier militant – collectif coordonné par Tanguy Descamps et Maxime Ollivier

🌱 Pour mieux comprendre les enjeux du monde de demain, lisez notre Top 5 des ouvrages engagés parus en janvier 2022.

 

📖   Vous aimez la lecture ? Découvrez notre sélection littéraire Celles qui Osent du mois de mars 2022 et notre top 10 des parutions d’avril 2022 qui mettent les femmes à l’honneur !

N’hésitez pas à liker et commenter notre article, notre podzine ou notre podcast pour nous soutenir. Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter Celles qui Osent !

 

Violaine Berlinguet.

 

Sources :

Decitre.fr : L’extraordinaire génie des arbres de Philip Bunting – Album – Livre – Decitre

Lisez.com : Mon grand livre des animaux. La zoologie par Deyrolle | Lisez!

Ecoledesloisirs.fr : C’est mon arbre | L’école des loisirs, Maison d’Édition Jeunesse

Leslibraires.fr : Livre: 101 façons de devenir un éco-héros, Kait Eaton, Gründ, 9782324030635 – Leslibraires.fr

Richochet-jeunes.org : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-lumiere-des-lucioles

Belin-education.com : https://www.belin-education.com/le-chene-raconte-par-Francois-Place

Actes-sud.fr : Vous êtes des animaux, comme nous | Actes Sud

Gallimard-jeunesse.fr : Livre Écologie | Gallimard Jeunesse

Libraire-gallimard.com https://www.librairie-gallimard.com/livre/agir-pour-la-planete-jean-michel-billioud-wouzit/

Actes-sud.fr : Tanguy Descamps et Maxime Ollivier pour Basculons ! Cahier militant – Samedi 14 mai 2022 – Librairie du Plateau, Chevilly-Larue | Actes Sud

Celles qui osent instagram
À ne pas rater !
Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter !

 

☕️ Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Adresse e-mail non valide
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez que Celles qui osent mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer chaque semaine notre lettre d’information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter… 💌

👉  Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Merci pour votre abonnement !