7 romans érotiques écrits par des auteures françaises

La sexualité féminine peut encore être vue comme un sujet tabou, mais elle est aussi une source inassouvie d’inspiration et de curiosité. En France, beaucoup sont celles qui ont osé apporter leur plume au service des fantasmes et du désir sexuel des femmes, en créant ainsi un lignage important dans la littérature érotique française. On y trouve des récits excitants ne laissant jamais de côté la qualité artistique de l’écriture. Des auteures francophones remarquables sont mises en avant avec notre voluptueuse sélection de romans pour adultes. À savourer sans pudeur !

1. Histoire d’O (1954), Pauline Réage – une femme pionnière dans la littérature érotique française

Le roman épistolaire Histoire d’O est un des textes érotiques les plus célèbres du XXᵉ siècle, se vendant à 1 million d’exemplaires dans le monde. Il a fait scandale lors de sa sortie en 1954 et reste toujours polémique et intrigant.

Pauline Réage est le pseudonyme de Dominique Aury, une auteure qui a conçu Histoire d’O comme une lettre d’amour d’une femme absolument dévouée à un homme. On suit la liaison entre une victime et un bourreau, tous les deux complices et passionnés, accompagnés de leurs invités dans un château à Roissy. Un texte sur les sentiments amoureux, mais aussi la soumission, l’abandon, les plaisirs extrêmes et le sadomasochisme.

Ce chef-d’œuvre incontestable de la littérature érotique grave un style marqué par le goût du détail et la richesse sensorielle des descriptions. Pauline Réage nous décrypte avec aisance les textures et les positions des corps, ainsi que les instruments et les techniques utilisés au moment de l’acte sexuel. En 1975, une adaptation cinématographique est réalisée par Just Jaeckin, avec Corinne Cléry dans le rôle de la protagoniste O.

2. Henry et June (1986), Anaïs Nin – un journal (très) intime d’un triangle amoureux

Anaïs Nin est une auteure, nouvelliste et poétesse née en France devenue plus tard américaine d’adoption. Elle est reconnue dans la littérature érotique grâce à des œuvres de fiction, mais aussi à la publication de plusieurs de ses journaux intimes. Parmi eux, le plus célèbre est sans doute Henry et June, le témoignage de son expérience dans une relation polyamoureuse.

Elle nous livre un récit érotique profond de son histoire d’amour bisexuelle avec l’écrivain Henry Miller et sa femme June, parallèlement à son mariage avec Hugo Parker, dans les années 1930 à Paris. Une aventure à la fois artistique, humaine et sexuelle qui mène Anaïs à la découverte d’elle-même. Ce livre a également inspiré Philip Kaufman pour faire un film du même nom, en 1990, avec Maria de Medeiros qui incarne Anaïs Nin et Uma Thurman jouant le rôle de June.

En 2020, l’auteure et illustratrice Léonie Bischoff publie le roman graphique Anaïs Nin – sur la mer des mensonges, où l’on voit de nombreux passages de Henry et June sous forme d’illustrations sensuelles, poétiques et très inspirantes. Ce dernier livre a remporté le prix du public au Festival d’Angoulême en 2021, entre autres.

3. La Femme de Papier (1989), Françoise Rey – une confession devenue le best-seller des romans pour adultes en France

Françoise Rey, une professeure de français dans le Beaujolais, publie son premier roman : un récit en forme de confession avec des éléments purement autobiographiques. Pas de masque ou de pseudonyme pour cette écrivaine qui parle ouvertement de ses expériences libertines en les assumant de son vrai nom. L’œuvre devient rapidement un best-seller qui lance le marché des maisons d’édition en France dans la littérature érotique féminine.

Dans l’histoire racontée, une femme décide d’écrire des lettres à son amant pour redonner vie à leur relation. Elle détaille ses fantasmes les plus secrets, en nourrissant l’imagination de cet homme avec de nouvelles idées de pratiques sexuelles. Ils développent un excitant jeu où tout est permis sauf tomber amoureux… Françoise Rey a publié de nombreuses œuvres tout au long de sa carrière et est une des auteures de romans pour adultes les plus reconnues en France.

4. La vie sexuelle de Catherine M. (2001), Catherine Millet – un récit audacieux autour de l’échangisme

Traduit en 47 langues, ce succès littéraire choque les lecteurs et la presse dans les années 2000. Catherine Millet, rédactrice en chef de la réputée revue Art Press, dévoile publiquement sa vie intime avec une prose directe et explicite. Elle nous raconte ses expériences sexuelles, surtout à plusieurs, sans jugement et en mettant en avant son regard en tant que femme.

Contrairement aux récits passionnés que l’on retrouve souvent dans les textes érotiques, la narration de Catherine Millet fait preuve d’une certaine distanciation, comme si elle s’observait de loin. Ce recul lui permet de développer une écriture précise, où les sentiments ne prennent pas beaucoup de place, nous laissant découvrir son univers cru et souterrain, où elle se donne « à un nombre incalculable de mains et de verges ».

5. Sex in the Kitchen (2013), Octavie Delvaux – de l’humour et de l’imagination insatiables

Un roman érotique pas du tout à l’eau de rose, mais assez trash et drôle. Sex in the Kitchen a fait d’Octavie Delvaux une auteure de prestige dans la littérature érotique contemporaine. On suit l’histoire de Charlotte, une maquettiste et blogueuse de vingt-huit ans qui s’ennuie dans sa routine sexuelle de couple. Elle est de plus en plus curieuse des aventures libidineuses racontées par ses amies et décide finalement de se lancer dans une vie avec plus de saveur.

Différents personnages intrigants vont pimenter cette histoire, dont un homme soumis ; un esclave sexuel prêt à suivre les ordres de Charlotte pour la satisfaire, alors qu’en général ces rôles sont plutôt inversés dans les textes érotiques. L’image de la femme dominatrice, les rencards clandestins, les rapports dans les lieux publics et d’autres événements piquants intègrent ce délicieux et créatif roman.

6. Le Goût du baiser (2013), Camille Emmanuelle – une approche originale de la sexualité des adolescents

Aurore, une lycéenne en pleine phase de découverte de la vie et du sexe, perd subitement le goût et l’odorat après avoir subi un accident de vélo. Une problématique s’installe une fois qu’elle doit gérer son inévitable envie de cacher son handicap. Mais les événements qui se suivent sont surprenants, menant cette jeune adulte à la réappropriation de son corps et de son désir.

La journaliste et écrivaine Camille Emmanuelle nous apporte une histoire érotique remplie de thèmes inhérents à la sexualité des adolescents : la masturbation, la première fois, le sexe raté… C’est avec la privation de deux de ses sens que la protagoniste Aurore découvre les plaisirs de façon particulièrement intéressante. On y trouve également d’autres sujets attachants, comme le harcèlement et l’amitié féminine, toujours abordés avec une authenticité pétillante.

7. June (2017), Virginie Bégaudeau – deux femmes dans un road trip excitant et mystérieux

On clôture notre sélection avec un roman érotique qui met en avant la passion entre deux femmes fortes et énigmatiques. L’aventure se passe aux États-Unis dans les années 1970. June décide de quitter son mari pour partir en pérégrinations avec sa voisine et maîtresse Elsa. Sur la route, elles se partagent les plaisirs les plus profonds et profitent de leur liberté. Au fur et à mesure, June réalise qu’Elsa cache depuis le début un plan secret et étrange. Dès sa révélation, le mystère et l’excitation montent de plus en plus dans ce récit où le plaisir féminin est au premier plan.

Selon l’auteure Virginie Bégaudeau, June est :

« […] une littérature écrite par des femmes, avec des fantasmes de femmes et pas avec les clichés de la littérature patriarcale. Il y a des hommes dans ce roman, mais ils ne sont pas là pour dominer, pour traiter les femmes en objet. Ce sont des femmes libres qui ne sont ni jugées ni moralisées. »

La littérature érotique féminine en France mérite toute notre attention, non seulement par sa valeur esthétique, mais aussi par sa force d’expression sexuelle et son authenticité francophone. Chaque page est tournée comme une caresse, laissant souvent derrière nous les préjugés et les peurs. Explorer sa sexualité à travers des romans érotiques est aussi excitant que libérateur. Une expérience à vivre.

⏩ À lire aussi : On a osé le porno pour femme et on a aimé

📩 Vous voulez encore plus de plaisir ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Lilian Akemi pour Celles qui Osent

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

Le Monde

France Culture – Anais Nin

France Culture – Histoire d’O

France Culture – La vie sexuelle de Catherine M.

La Musardine

Terrafemina

La femme de papier – site officiel de Françoise Rey

Éditions Thierry Magnier – Camille Emmanuelle

France Info – Festival d’Angoulême 2021

Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.