16 applications pour apprendre des choses en s’amusant

Améliorer sa culture générale consiste à agrandir son socle de connaissances dans de nombreux domaines. Dans l’esprit des Français, la culture regroupe l’art dans son entièreté, l’histoire, la géographie, les sciences et les langues. Il existe toutefois de nombreuses autres matières plus spécifiques pour élargir ses savoirs (sports, nature, cuisine, etc.). Vous souhaitez vous enrichir intellectuellement sans vous prendre la tête ? Vous voulez dénicher des applications pour apprendre des choses  et être (encore plus) intelligent ? Que ce soit sous Android ou iOS, découvrez une sélection des meilleures applications pour se cultiver, gratuites ou payantes !

3 applications pour améliorer sa culture générale et nourrir son cerveau

1. Se coucher moins bête (Azurgate)

Un jour, une anecdote. De l’insolite, en passant par l’incongru ou l’amusant, chaque fait raconté pourrait bien vous étonner. L’atout principal de cette application est de proposer une recherche par mots-clés : personnalité, géographie, animaux, cinéma, etc. Ainsi, vous pourrez vous cultiver par affinité ou si vous l’osez, par lacune ! Elle est disponible sous iOS et Android.

2. Coach culturel (The binary Family)

Sous forme de quiz, ce programme, exploitable sous iOS et Android, permet d’améliorer sa culture G. Plus de 3 000 questions y sont développées, regroupées par leçons et par catégories. Les résultats du joueur sont enregistrés. Ainsi, vous pouvez visualiser vos progrès grâce à vos statistiques. De plus, si vous revisitez vos mauvaises réponses, vous réviserez sans stress.

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » — André Malraux

3. Culture G : faites le point ! (MaxiApp)

Les développeurs de cette application ont pour vocation d’aider les joueurs à redresser leur niveau de connaissances concernant des matières élémentaires. Ici, il s’agit de vérifier si les savoirs essentiels de la culture générale sont acquis. Plus de 2 000 questions sont proposées sur des thèmes tels que l’anatomie, l’art et l’architecture, le monde et la société, etc. L’application s’obtient en moyennant un paiement de 1 USD et uniquement sous Android.

Livres empilés dans une bibliothèque contenant de nombreuses connaissances
Se cultiver autrement qu’avec les livres

3 applications pour revoir l’histoire et la géographie

1. Ce jour-là (TheMysticStaff)

Grâce à cette application pour se cultiver en histoire, découvrez ou redécouvrez ce qu’il s’est passé le jour même dans le monde lors de différentes époques. Ce jour-là propose d’enregistrer la chronologie des événements que vous avez perçus. Il est aussi possible d’approfondir vos connaissances durant l’écoute d’une chronique audio ou de la lecture d’articles. Vous pourrez ainsi visiter le passé en quelques minutes par jour. Cette appli est disponible sous Android.

⏩ Partir à la découverte des femmes vikings ? Lisez cet article sur les surprises que réserve la tombe viking de Birka !

2. Carte du monde Quiz (Qbis Studio)

Cette app, exclusive à Android, mettra à rude épreuve vos connaissances en géographie. Vous pourrez localiser les pays du monde entier sur une carte. Des défis supplémentaires sont intégrés à l’application comme l’identification des capitales ou encore des drapeaux. Il existe aussi un mode de difficulté challengeant où vous devez répondre aux questions le plus vite possible dans un temps limité. Plus aucun continent n’aura de secret pour vous.

3. Calendrier Historique. Aujourd’hui dans l’histoire (Alexandru C. Ene)

Cette application retrace également l’histoire, à l’image de Ce jour-là. Toutefois certaines différences sont à noter. Calendrier Historique, Aujourd’hui dans l’histoire permet de sélectionner vos époques préférées. Les articles sont assez denses et des liens externes vous sont proposés si vous souhaitez approfondir vos recherches. De plus, l’application est disponible dans plus de 50 langues, sous Android. De quoi faire d’une pierre deux coups si vous avez envie de vous améliorer une langue étrangère.

3 applications pour se cultiver en art

1. DailyArt (Moiseum)

Découvrez une nouvelle œuvre d’art chaque jour grâce à cette application (iOS et Android), riche d’une galerie de plus de 2 500 tableaux et sculptures. Distinguez facilement les mouvements artistiques à travers le temps, sans vous rendre en galerie d’art. Vous aurez également la possibilité de lire la biographie de plus de 700 artistes. Ce logiciel vous propose aussi la découverte des collections de 500 musées.

Des personnes contemplent la peinture de la Joconde dans le musée du Louvres
Se cultiver grâce à l’art et l’histoire de l’art.

2. Google art & culture (Google LLC)

Cette application vous offre des balades virtuelles dans plus de 2 000 institutions d’art, à travers 80 pays différents. Vous pouvez affiner vos recherches par thématique, couleur, période, etc. Google art & culture, disponible sous iOS et Android, peut aussi vous aider à dénicher les événements artistiques ayant lieu à proximité grâce à la géolocalisation.

⏩ En parlant d’art, découvrez la biographie de Lee Miller, une photographe de guerre et une artiste surréaliste ! Cet article est aussi disponible en format audio. N’hésitez pas à vous abonner au podzine pour écouter Celles qui Osent quand vous ne pouvez pas nous lire.

3. Guess The Movie Quiz (Bubble quiz games)

Testez vos connaissances cinématographiques avec l’application Guess The Movie Quiz. Ce programme est disponible dans plus de 32 langues, sous iOS et Android. Le principe est simple : une image vous est proposée et vous devez deviner le film correspondant. De plus, quelques anecdotes vous sont données concernant chaque œuvre du 7e art. Si vous ne détectez pas le titre du long métrage, peut-être trouverez-vous de l’inspiration pour votre prochaine soirée cinéma !

Et pour celles qui préfèrent la littérature, lisez l’article qui décrypte Le test Bechdel ! Vous y analyserez la place qu’occupe la  femme dans le 5e art.

4 applications pour apprendre une langue ou enrichir ses savoirs linguistiques

1. Mot du jour — Dictionnaire français : définition (Biggiko LLC)

Vous avez envie d’enrichir votre vocabulaire ? Vous avez raison. En moyenne, un Français utilise environ 5 000 mots tandis que le Petit Robert en contient 60 000. Cette application peut vous aider à apprendre de nouveaux mots peu communs. En un clic par jour, accédez à un nouveau nom, adjectif ou verbe. Exploitable sous iOS et Android, vous pouvez aussi télécharger Mot du Jour en anglais, espagnol, etc.

2. Duolingo (Duolingo)

Si vous voulez apprendre une langue étrangère comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le portugais, cette application peut être le premier pas vers votre apprentissage. Gratuite et ludique, elle propose une méthode d’enseignement autour de thèmes et de règles linguistiques fondamentales. Cette appli est à télécharger sous iOS et Android. Les exercices proposés prennent la forme de quiz ou d’expressions orales. De plus, un suivi est intégré au logiciel pour encourager la régularité de chacun.

3. Bon à savoir (Ka’Dev)

Partez à la découverte de l’origine des expressions, à raison de 2 par jour. Cette appl, disponible sous Android, est une façon simple de s’intéresser un peu plus à la langue de Molière. Pour ne pas oublier cet instant, vous pouvez ajouter des notifications journalières sur votre appareil. Si vous ne vous souvenez plus de l’histoire d’une anecdote apprise, vous pouvez accéder facilement à vos anciennes découvertes dans votre historique.

4. Babbel (Babbel)

Ce logiciel, présent sous iOS et Android, propose l’apprentissage de plus de 14 langues différentes, dont certaines moins répandues comme le norvégien, le russe, le néerlandais, etc. L’application est payante, sous forme d’abonnement. Toutefois, il est possible de tester gratuitement le contenu durant 7 jours. Au programme : des cours écrits et des oraux, par thématiques et mises en situation.

3 applications pour apprendre des choses en sciences

1. Star Walk 2 : carte du ciel, constellations, étoiles (Vito Technology)

Cette application vous permet de découvrir l’astronomie en direct. Votre téléphone se transforme en carte du ciel et indique quels satellites, planètes et étoiles se trouvent au dessus de votre tête. Des animations 3D sont à disposition pour vous aider à visualiser les constellations. Vous pouvez également vous renseigner sur la composition et l’histoire des astres. De plus, l’actualité des événements visibles dans le ciel peut vous être indiquée par des notifications ! À télécharger sous iOS et Android.

2. Science & Vie (Reworld Media Magazines)

Tenez-vous au fait des dernières actualités avec l’application de ce journal scientifique. Cette dernière est disponible sous iOS et Android. Chaque semaine, vous y dénicherez des événements et découvertes concernant la physique, les technologies, le cerveau, le corps, etc. Ce logiciel propose en plus des articles écrits, des podcasts, des vidéos et même des webinaires, à raison d’une fois par mois.

🎙 Vous aimez les podcasts ? Partez à l’écoute du podcast de Celles Qui Osent !

3. Science Basics : physics, chemistry, biology (Androfrenzy)

Cette application invite son utilisateur à revoir ses notions scientifiques dans de nombreux domaines. Vous pouvez y appréhender des sujets comme les nanotechnologies, les éléments du tableau périodique, le cerveau humain, etc. Seuls bémols : cette appli n’est disponible qu’en anglais et uniquement sous Android. Cependant, celles qui n’ont pas peur de la barrière de la langue y trouveront leur bonheur et pourront étancher leur soif de connaissances !

⏩ Pour aller plus loin, découvrez l’histoire de deux femmes d’exceptions gratifiées du prix Nobel de chimie !

Toutes ces applications pour se cultiver sont de vraies mines d’informations. Toutefois, rappelez-vous que la culture découle d’une forte curiosité ! C’est en effet en ayant l’audace de vous intéresser à tout, et surtout à ce que vous ne connaissez pas, que vous verrez vos savoirs s’agrandir. Astuce supplémentaire : abonnez-vous à la Newsletter de Celles Qui Osent ! On vous le promet, vous apprendrez des choses passionnantes. Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez pour vous stimuler votre cerveau et apprendre des choses ?

Viviane Faustino, pour Celles Qui Osent.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Que-recouvre-le-terme-de-culture-dans-l-esprit-des-Francais
https://www.orientation-education.com/article/1-000-c-est-le-nombre-moyen-de-mots-utilises-par-un-lyceen

Celles qui osent instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.