Portrait de l’animatrice afro-américaine la plus célèbre de sa génération

Depuis plus de 25 ans, Oprah Winfrey collectionne les titres et les succès. Activiste, éditrice de magazines, animatrice et philanthrope, la vedette du petit écran suscite l’admiration. Pourtant, rien ne prédestinait Oprah à devenir l’une des personnalités les plus influentes du monde des médias grâce au célèbre Oprah Winfrey Show. Devenue actrice et productrice télé au cours de sa carrière, elle remporte de nombreux oscars. Par son audace, elle est devenue la femme d’affaires noire Américaine la plus riche du vingtième siècle. Découvrez sans plus tarder la biographie d’Oprah Winfrey, la femme qui a tant fait trembler le monde médiatique aux États-Unis.

La biographie d’Oprah Winfrey marquée par une enfance difficile

Un environnement familial instable

Née Oprah Gail Winfrey le 29 janvier 1954 à Kosciusko, un quartier modeste du Mississippi, Oprah mène une enfance assez tumultueuse. Pendant les six premières années de sa vie, l’Américaine est élevée par sa grand-mère, une femme pieuse et rigide du Wisconsin. Malgré un enseignement strict, Oprah Winfrey apprend rapidement à lire et poursuit une éducation religieuse. Suite à de la maltraitance, la jeune fille âgée de 7 ans retourne au Mississippi chez sa mère, Vernita Lee, une domestique souvent absente. Dès l’âge de 9 ans, elle est victime de sévices sexuels commis par des membres de sa famille : un oncle, un cousin et un ami de la famille. Les agressions dureront jusqu’à 14 ans et elle tombera enceinte de l’un de ses bourreaux. Elle donnera naissance à un petit garçon qu’elle perdra, alors qu’il est âgé de quelques semaines seulement. Suite à sa grossesse secrète, sa mère la chasse hors de chez elle et est envoyée chez son père, Vernon Winfrey, qu’elle connaît peu.

➡️ À lire aussi : la biographie de Amalia Rodrigues

Un nouveau territoire, une nouvelle vie

Après une enfance tourmentée, son père décide d’offrir un nouveau départ à sa fille. Elle fait preuve d’un courage et d’une volonté sans failles qui vont l’aider à grandir et à gravir les échelons. Son parcours scolaire est irréprochable. En 1971, Oprah obtient une bourse d’entrée à l’université du Tennessee, où elle étudie l’art et la communication. Pendant sa dernière année, la jeune Américaine présente les informations à la station de radio noire WVOL. Au cours de la même année, elle participe à un concours de beauté : Miss Black America en tant que Miss Black Tennessee. Elle se voit nommer Nashville’s Miss Fire Prevention et se fait offrir un poste à temps partiel comme lectrice de nouvelles par la chaîne. De fil en aiguille, Oprah cumule des contrats similaires pour la radio et la télévision à Nashville et Baltimore. Sa carrière prend rapidement le dessus sur ses études.

Oprah Winfrey en 1971
Oprah Winfrey en 1971. Copyright Marie-Claire

Une femme d’affaires en devenir grâce au Oprah Winfrey Show

L’arrivée d’Oprah dans le monde des médias

En 1985, elle s’installe à Chicago et prend alors les reines de l’animation du talk-show A.M.Chicago. Suite à son arrivée, ses cotes d’écoute augmentent de façon phénoménale. L’année suivante, l’émission est rebaptisée The Oprah Winfrey Show. La machine est lancée. Dans les années 1980, elle se retrouve face à une situation révoltante. Tout comme Emma Watson, Oprah se bat pour l’égalité des hommes et des femmes. Elle ne supporte pas qu’une femme soit moins bien payée qu’un homme. À l’époque, elle ose demander au patron de la chaîne que ses collègues soient mieux rémunérées, sinon elle menace de ne plus travailler. La jeune femme d’affaires a finalement gain de cause. C’est alors avec force et courage qu’Oprah Winfrey affirme sa carrière d’animatrice engagée.

Un véritable empire médiatique

Au fil des années, l’animatrice étend sa marque. Symbole de réussite dans plusieurs sphères des médias, la femme d’affaires afro-américaine crée Harpo en 1988 (Oprah à l’envers). Elle devient la première femme propriétaire et productrice de son propre talk-show en obtenant tous les droits du Oprah Winfrey Show. L’émission intègre, en 1996, un département de critiques littéraires. Il s’agit du Oprah’s Book Club. Le secteur est si influent que plusieurs des ouvrages présentés deviennent des livres à succès. En 2000, c’est dans le monde de l’édition qu’Oprah se lance avec O, The Oprah Magazine. Sous Harpo Productions Inc. et Harpo Films Inc., Oprah produit et co-produit plusieurs films comme Beloved et Precious. Elle flirtera un temps avec le métier d’actrice. Dans The Color Purple, dirigée par Steven Spielberg, sa présentation remarquable lui vaut une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice de soutien en 1986.

Une célébrité américaine influente et philanthrope

La reine du talk-show

The Oprah Winfrey Show est le talk-show le plus regardé de l’histoire de la télévision avec une moyenne de 40 millions de téléspectateurs américains. Oprah a un style d’animation unique qui représente le fondement de sa réussite. La grande proximité qu’elle instaure avec ses invités, inconnus ou célébrités, et son sens de l’empathie font qu’ils sont à l’aise devant la caméra et se livrent facilement. Dans son émission, les thématiques abordées tournent autour de l’épanouissement personnel. Le style d’animation d’Oprah Winfrey repose également sur sa personnalité affirmée. Sa détermination, sa compassion, sa bonté et son envie de changer le monde forcent l’admiration de son fidèle public. Elle en tirera d’ailleurs parti pour servir de nobles causes humanitaires, sociales et environnementales. Son immense popularité profite également à la campagne politique de Barack Obama de 2008.

« La plus grande aventure que vous pouvez entreprendre est de vivre la vie de vos rêves. »

Oprah Winfrey engagée dans l’éducation

L’éducation a toujours pris une place importante dans sa vie de jeune fille. Comme Amanda Gorman, Oprah considère qu’elle a un impact majeur et déterminant dans la construction de soi. C’est pourquoi, elle a décidé de fonder en 2007, l’Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls avec le soutien de Nelson Mandela. Cette école se situe près de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il s’agit d’un internat préparatoire au collège pour les jeunes filles défavorisées de la région. Inspirée par sa propre enfance, Oprah Winfrey explique son engagement fort d’offrir des opportunités et le sens du leadership aux filles douées à l’école. Issues de milieux défavorisés, ces jeunes filles prouvent leurs forces et leurs capacités à faire la différence dans le monde et à devenir leader.

➡️ Pour lire la biographie d’une autre femme engagée et emblématique des États-Unis, découvrez l’histoire de Michelle Obama.

La biographie d’Oprah Winfrey s’achève ici. Au cours de sa carrière, elle a été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Reconnue pour sa générosité, son audace et son charisme rassembleur, Oprah est un modèle pour toutes les générations de femmes à venir. Nommée par le magazine Forbes comme la 2e femme la plus riche, elle fait partie des célébrités les plus prospères au monde. Investie dans de nombreux domaines tels que la politique, certains fans ont avoué la voir un jour Présidente des États-Unis suite à son discours aux Golden Globes en 2018. Elle reste néanmoins engagée et optimiste quant à l’émancipation des jeunes filles ainsi que son combat pour l’égalité des sexes.

💌 Pour lire en avant-première des articles sur des femmes audacieuses qui ont changé le monde, inscrivez-vous à notre newsletter, elle en vaut vraiment le coup !

Marine Dochy pour Celles qui osent

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

https://www.marieclaire.fr/oprah-winfrey,1251668.asp
https://www.elle.fr/Personnalites/Oprah-Winfrey
https://madame.lefigaro.fr/personnalite/oprah-winfrey
Les 10 commandements de la réussite entrepreneuriale au féminin de Achille Wealth Phd 
Helen S. Carson, Oprah Winfrey, A biography

Celles qui osent instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.