Portrait d’Emma Watson : une actrice féministe

Emma Watson l’interprète d’Hermione Granger de la saga Harry Potter est une comédienne talentueuse. Son parcours ne s’arrête pas là, c’est une actrice aux nombreuses facettes qui fait exploser sa carrière dans le cinéma. Elle s’intéresse à la mode éthique et devient une militante féministe. Quelle est donc son évolution depuis son interprétation de la petite sorcière ? Comment se passe sa vie en dehors de ses rôles cinématographiques ? Dans cet article, Celles qui Osent dressent la biographie d’Emma Watson.

La biographie d’Emma Watson : une actrice en herbe

Née à Paris le 15 avril 1990, Emma Watson passe ses premières années en France avec son père et sa mère qui sont tous deux avocats. Suite au divorce de ses parents, elle suivra sa maman avec son petit frère en Grande-Bretagne, île qui fera basculer sa vie d’actrice. Jeune fille hyperactive, elle intègre des cours de théâtre à l’école Dragon school dans la ville d’Oxford afin de se canaliser. C’est là que grâce à son professeur, elle se fait remarquer par un agent de casting. Ainsi, elle participe à 9 auditions, dans le but de décrocher le rôle de l’apprentie sorcière, Hermione Granger de la saga Harry Potter. Impressionnés par son assurance, les producteurs la sélectionnent parmi 35 000 candidates.

Emma fait alors ses débuts d’actrice en herbe dès l’âge de 10 ans pour le premier volet du célèbre roman de J.K Rowling Harry Potter à l’école des sorciers. Comédienne talentueuse et consciencieuse, elle connaissait par cœur les scénarios de ses camarades Daniel Radcliffe (Harry) et Rupert Grint (Ron Weasley), au grand désespoir de son réalisateur Chris Columbus. En effet, elle avait pris la fâcheuse manie de mimer leurs répliques ce qui entraînait des reprises de tournage. Néanmoins, le film fut un grand succès et l’a rendue célèbre. Elle obtient le prix de la meilleure jeune actrice lors des Young Artist Awards. Puis elle joue par la suite pour les huit longs-métrages d’Harry Potter, ce qui bousculera sa carrière dans le cinéma.

Le personnage d’Hermione Granger : un tremplin qui a propulsé sa carrière

emma-watson-hermione-harry-potter
Hermione dans la saga Harry Potter – Crédit : Warner Bros.

Le personnage d’Hermione Granger sert alors de tremplin pour l’avenir de la jeune femme. Parallèlement, elle joue dans différents rôles cinématographiques qui confirment ses capacités. Elle participe à un téléfilm en 2007 L’école de tous les talents et au film d’animation La légende de Despereaux dans lequel elle prête sa voix.

À la fin des huit longs-métrages d’Harry Potter, elle continue de fréquenter les plateaux de cinéma. Elle joue dans le film nominé aux Golden Globe Awards My week with Marilyn, puis Le monde de Charlie ainsi que The ring bling et reçoit des récompenses pour ses différentes interprétations.

Par ailleurs, en 2009, elle met sa carrière entre parenthèses afin de poursuivre des études de littérature anglaise à l’université de Brown aux États-Unis. Elle les termine en 2014 et en sort fièrement diplômée. Ultérieurement, elle reprend les tournages où on l’aperçoit dans l’odyssée spectaculaire de Noé, dans Régression, le thriller Colonia, l’adaptation cinématographique de La belle et la bête, etc.

Emma Watson, l’égérie de marques prestigieuses et éthiques

Parallèlement à son métier d’actrice, Emma Watson devient l’égérie de marques prestigieuses, telles que la ligne de vêtements Burberry et les parfums Lancôme. Elle s’intéresse de près à l’univers de la mode, notamment au commerce équitable et éthique.

Ambassadrice de la maison Burberry

En 2009, elle devient ambassadrice de la maison Burberry. La direction du shooting est confiée à Mario Testino, mais malgré le joli minois de l’actrice britannique, elle paraît beaucoup trop jeune pour poser sur cette ligne de vêtements. Elle a des fans de moins de 18 ans qui pour la plupart n’ont pas les moyens financiers de s’offrir ce genre d’atours.

Toutefois, la mannequin, appréciée pour sa beauté naturelle et classique, pose de nouveau pour la collection printemps-été 2010. Cette fois-ci, c’est aux côtés de son frère Alex Watson qui fait ses premiers pas dans le mannequinat. Ils s’afficheront sur les collections Burberry Brit, London et Prorsum toujours auprès du même photographe de mode.

emma-watson-burberry
Campagne Printemps-Eté 2010 Burberry

Une ligne de vêtements au commerce équitable

Devenue une femme libérée avec une coupe garçonne, Emma Watson lance un projet de création pour une ligne de vêtements éthiques en 2010. En collaboration avec la créatrice italienne Alberta Ferretti, elle sélectionne un look chic et bohème des années 1960 pour les adolescents. La collection s’appelle : Love From Emma. Certifiées 100 % coton biologique, les pièces sont fabriquées à la main et issues du commerce équitable. Les bénéfices sont reversés à la fondation du même nom que la marque, People Tree.

emma-watson-collection-love-from-emma
Collection Love Fro Emma

La nouvelle égérie de Lancôme

C’est l’apothéose pour l’actrice anglaise qui reçoit le prix de l’icône la plus stylée de l’année, par la styliste Vivienne Westwood lors des ELLE Styles Awards 2011. Elle ne s’arrête pas là, puisqu’elle devient la nouvelle égérie de Lancôme pour représenter la fragrance du parfum Trésor Midnight Rose. Succédant à des célébrités telles que Julia Roberts ou encore Uma Thurman, elle se fait une place dans le monde de la cosmétique de luxe.

 Une petite sorcière devenue militante féministe

Emma Watson a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femmes en juillet 2014. Pour elle, le féminisme, c’est l’égalité. Elle a la conviction que les hommes et les femmes doivent disposer des mêmes chances et des mêmes droits. La jeune femme avoue avoir été désorientée lorsqu’on lui a dit être autoritaire alors qu’elle avait seulement 8 ans. À l’âge de 14 ans, les journaux ont commencé à la sexualiser, à 15 ans, ses amies ont arrêté de pratiquer des activités sportives par peur de paraître trop musclées. Elle remarque à 18 ans que ses petits copains sont incapables d’exprimer leurs sentiments. Elle considère également qu’elle a le droit de jouir d’un salaire égal à ceux des hommes. La militante féministe affirme s’être posé des questions sur ce genre de stéréotypes dès son plus jeune âge.

emma-watson-ONU

Son combat pour l’égalité des sexes entre les hommes et les femmes

Elle s’investit activement pour l’égalité des sexes et participe à la campagne HeForShe. C’est un mouvement de solidarité international qui a pour but de renforcer le droit des femmes afin d’en faire un droit universel. L’objectif étant que les hommes et les garçons prennent la parole pour lutter contre les inégalités envers les femmes et les filles du monde entier.

Emma Watson, une féministe accomplie

En décembre 2014, l’ONG américaine Ms Foundation for women lui attribue le titre de « Personnalité féministe de l’année ». D’ailleurs, à l’occasion de ses 25 ans, elle fait une apparition dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du magazine TIME .

Dans un discours aux Nations Unies, elle dénonce les agressions sexuelles sur les campus.

En 2018, elle suit le mouvement Time’s up contre le harcèlement sexuel. Elle fait également un don d’1 million d’euros à la fondation de Grande-Bretagne, Justice and Equality. La jeune femme devient l’une des figures du féminisme du XXIe siècle à seulement 27 ans.

La petite Hermione Granger est devenue une femme accomplie ! Dès son plus jeune âge, elle s’est fait remarquer par son talent et son professionnalisme d’actrice. On peut dire qu’elle fait partie de celles qui osent au vu de son engagement pour le commerce équitable et de son combat pour l’égalité des sexes. La biographie d’Emma Watson démontre bien un parcours prodigieux et inspirant, tant pour sa carrière dans le cinéma, que son implication dans la mode éthique et son action dans le féminisme !

Audrey Mielon pour Celles qui Osent.

tipeee-celles-qui-osent

Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.