Quel culot ces Culottées !

Pénélope-bagieu-culottées-héroïnes-courage-audace-dessin-animation

Culottées, trente destinées d’audacieuses 

La série Culottées est l’adaptation à la télévision de la bande dessinée de Pénélope Bagieu. Après « Ma vie est tout à fait fascinante », son blog dessiné qui raconte les aventures de Joséphine, la dessinatrice multiplie les illustrations pour l’édition et la presse. En 2015, elle réalise California dreamin’, une bande dessinée qui narre la vie d’Ellen Cohen, l’une des chanteuses du groupe les “Mamas & Papas”. Pénélope Bagieu rencontre ensuite un succès fulgurant avec les deux tomes de « Culottées », élu Eisner Award du meilleur livre étranger en 2019. Publiés en ligne dans Le Monde puis édités chez Gallimard en 2016, ces albums mettent un coup de projecteur sur une sélection très personnelle de femmes choisies par l’auteure, qui l’ont marquée dans sa vie. Elle souhaite revaloriser ces femmes de l’ombre, ces femmes « de », un peu oubliées des livres d’histoire. 

Trente leçons de vies à animer

« Culottées » narre 30 destins de femmes courageuses qui ont osé faire ce qu’elles voulaient, au risque de leur vie, en bravant les interdits, en changeant la société, en modifiant leur existence et par ricochet les mentalités de leur époque. Dès sa sortie en librairie, les producteurs de Silex Film (Arnaud Colinart, Priscilla Bertin et Judith Nora) ont eu envie d’adapter « Culottées » à la télévision. Les scénaristes Elise Benroubi et Emilie Valentin ont travaillé avec deux co-réalisatrices Mai Nguyen et Charlotte Cambon, toutes deux jeunes diplômées de l’école des Gobelins en cinéma d’animation, pour l’adapter en série télévisée. Difficile de résumer parfois plus de 80 ans d’une vie riche de combats et d’audace en trois minutes trente ! Cécile de France réalise toutes les voix, même celles des hommes, avec beaucoup de liberté et de fantaisie, comme si elle lisait une histoire à ses enfants. Fred Avril, compositeur qui a travaillé sur la série « Connasse », signe le générique. Cette mélodie très rock’n’roll est la véritable signature sonore pour la série. 

Trente histoires de femmes courageuses

ANNETTE KELLERMAN (1886-1975) – Sirène, Australie. Passionnée par la natation, elle invente le maillot de bain Kellerman, symbole d’audace et de liberté, arboré par les starlettes. « On ne naît pas femme, on le devient »

WU ZETIAN (624-705) – Impératrice, Chine. La boss de la politique devient la première et unique femme impératrice ; elle fonde sa propre dynastie, la plus prospère de l’histoire de la Chine. « L’ambition ce n’est pas réservé aux hommes, surtout lorsque c’est pour le bien de son peuple ». 

JOSÉPHINE BAKER (1906-1975) – Danseuse, résistante, mère de famille, États-UnisDanseuse à Paris, c’est une véritable star des cabarets. « J’ai deux amours, mon pays et Paris ». Résistante pendant l’occupation, elle rejoint la marche de Martin Luther King, car pour elle, « agir pour les autres, [est] un devoir ». 

NELLIE BLY (1864-1922) – Journaliste, États-Unis. Pionnière du journalisme d’investigation. « un article, ce n’est pas que du papier ». Elle réalise un tour du monde en 72 jours, et devient la première femme correspondante de guerre. « La vérité dérange, mais c’est le seul moyen de faire bouger les choses »

LEYMAH GBOWEE (1972-…) – Travailleuse sociale, Liberia. Formée par l’Unicef, elle écoute et aide les victimes de la guerre, des femmes violées et mutilées. « Il est temps que les femmes arrêtent d’être poliment fâchées ». En 2011, elle obtient le prix Nobel de la paix. « C’est quand les femmes s’unissent que les grands changements arrivent ».

TEMPLE GRANDIN (1947-…) – Interprète des animaux, États-Unis. Autiste, cette jeune femme qui peine à se sociabiliser, débarque dans un ranch à 15 ans et devient chercheuse en bien-être animal, véritable experte en animaux d’élevage et de bétail. « Apprivoiser sa différence, c’est en faire une force »

NAZIQ AL-ABID (1898-1959) – Activiste de bonne famille, Syrie. Révoltée par la domination ottomane, elle expulsée avec sa famille en Égypte. Quand la Syrie devient sous mandat français, elle mène le combat avec les rebelles syriens contre l’armée française, car « rien ne doit arrêter le combat contre les injustices ».

TOVE JANSSON (1914-2001) – Peintre, créatrice des Trolls, Finlande. Artiste homosexuelle à l’imagination débordante, Tove décide de se créer le monde imaginaire dans lequel elle veut vivre. Elle écrit et illustre l’histoire des Moomin, une paisible histoire de Trolls largement inspirée de son enfance, qui remporte immédiatement l’adhésion du public. « Et si le bonheur c’était de vivre de bonheur et de création »

MARGARET HAMILTON (1902-1985) – Actrice terrifiante, États-Unis. Margaret rêve de devenir actrice et de jouer des rôles romantiques, mais son physique disgracieux l’empêche de décrocher ce type de rôle. Alors elle décide de changer son angle d’attaque et se présente à des castings nécessitants des qualités physiques…terrifiantes ! Elle devient la sorcière la plus populaire d’Hollywood. « Il faut savoir accepter sa singularité »

GIORGINA REID (1908-2001) – Gardienne de phare, Italie, États-Unis. Curieuse et inventive, elle achète avec son mari une petite maison avec vue sur la mer sur les falaises de Rocky Point, pour y finir paisiblement ses jours. L’emplacement est incroyable, mais malheureusement, la falaise souffre d’érosion. Giorgina se documente et met au point une technique de terrassement unique qui permet de sauver son jardin, mais également le phare de Montauk. « Rien ne résiste à la persévérance ». 

THE SHAGGS (1948-… / 1949-… / 1951-2006) – Rock stars, États-Unis. Les sœurs Wiggins, Dorothy, Betty, et Ellen, forment, sur la volonté de leur père, Austin, un groupe : The Shaggs. Il les déscolarise et les inscrit à un concours de talent, sans succès. Leur unique album studio Philosophy of the world est un échec commercial. Le groupe meurt avec le décès de leur père, jusqu’à ce que l’album ressurgisse des années plus tard et connaisse une popularité inattendue. « Faire de son mieux, c’est déjà pas mal »

MAE JEMISON (1956-…) – Astronaute, États-Unis. Après un parcours scolaire brillant, Mae Jemison travaille comme médecin dans un camp de réfugiés, puis décide de réaliser son rêve : intégrer la NASA. Elle devient la première femme noire à avoir voyagé dans l’espace (elle a même joué dans Startreck !) « Ne pense jamais qu’un rêve est impossible. »

PEGGY GUGGENHEIM (1898-1979) – Amoureuse d’art moderne, États-Unis. Issue d’une famille new-yorkaise fortunée, amoureuse de l’art moderne, elle rassemble la plus grande collection d’art personnelle au monde. « Quand on sait percevoir le beau, l’art c’est d’en faire profiter les autres »

SONITA ALIZADEH (1996-…) – Rappeuse, Iran/Afghanistan. Native d’Afghanistan, pays contrôlé par les talibans, sa famille fuit pour l’Iran. À 12 ans, elle se révolte des mariages arrangés, et découvre le rap d’Eminem. Elle rappe alors des textes forts pour vidanger sa colère, se faire entendre. Elle utilise ses chansons pour faire progresser les droits des femmes dans son pays. « Ce qui compte, c’est trouver le moyen de faire entendre sa voix »

DELIA AKELEY (1975-1970) – Exploratrice, États-Unis. Assistante d’un taxidermiste, Mickie épouse Carl Akeley et le suit dans ses expéditions, assoiffée d’aventures. Elle lui sauve la vie à maintes reprises, mais à 50 ans, Carl la quitte pour une autre femme. Elle voyage alors seule, sans fusil ni mari. Délia est la première femme exploratrice à traverser l’Afrique en solitaire. « Il n’est jamais trop tard pour partir à l’aventure ». 

PHULAN DEVI (1963-2001) – Reine des bandits, Inde. En inde, dans la caste la plus pauvre, Phulan est mariée à 11 ans, puis abusée par son mari. Elle est accueillie par les Dacoïts et devient la guerrière protectrice des faibles et des pauvres, “la Robin des Bois indienne”. A 17 ans, elle crée son propre gang, pour punir impitoyablement les bourreaux. « Contre les injustices, il ne faut jamais faire taire la voix de la colère et de l’indignation »

JESSELYN RADACK (1970-…) – Avocate, États-Unis. Diplômée de droit, elle travaille au ministère de la Justice américaine. Déçue par le système judiciaire, elle décide de s’intéresser aux lanceurs d’alertes et à la liberté fondamentale d’expression et d’information. Elle crée Whisper, une plateforme d’informations et de protection des sources. « Vouloir la vérité, c’est défier la loi quand il le faut ».

CHRISTINE JORGENSEN (1926-1989) – Célébrité, États-Unis. Christine est née dans un corps de garçon, et est prénommé Georges. Après trois ans de traitement hormonal et une opération de changement de sexe, elle obtient enfin la reconnaissance officielle, et devient un symbole du progrès médical. Elle écrit un livre et devient la porte-parole des personnes transgenres. « Peu importe son corps de naissance, chacun est libre de se définir ». 

 THÉRÈSE CLERC (1927-2016) – Utopiste réaliste, France. À l’église, Thérèse découvre le militantisme et prend la cause des femmes en main. Lassée de sa propre vie de mère au foyer, elle quitte son mari avec ses 4 enfants, et s’engage auprès des femmes. Elle pratique des avortements clandestins jusqu’à ce que la loi Veil dépénalise l’acte. « Un enfant si je veux quand je veux ». Elle poursuit son militantisme auprès des personnes âgées. « Vieillir vieux c’est bien, mais vieillir bien c’est mieux ». 

AGNODICE (350 av. J.-C.) – Gynécologue, Grèce. Alors que la médecine est interdite aux femmes, Agnodice, qui veut devenir sage-femme, se déguise en homme pour apprendre la médecine. Rapidement, elle devient la gynécologue la plus prisée de Rome. Ses confrères jaloux la condamnent à mort quand ils découvrent la supercherie, puis l’acquittent. « Le savoir n’est pas réservé aux hommes, surtout s’il concerne le corps des femmes ».

LOZEN (1840-1889) – Guerrière et chamane, États-Unis. Lozen grandit dans la tradition apache. Les Américains repoussent les apaches hors de leur territoire, les forçant à fuir loin de leurs terres. Elle devient guerrière pour défendre la terre de ses ancêtres. « La force et la bravoure ne sont pas l’apanage des hommes. »

FRANCES GLESSNER LEE (1878-1962) – Miniaturiste du crime, États-Unis. Héritière de la fortune familiale, elle crée le département de médecine légale de Harvard, et devient l’une des plus grandes expertes en médecine légale « une grande passion peut créer une petite révolution »

CLÉMENTINE DELAIT (1865-1939) – Femme à barbe, France. Dans les Vosges, Clémentine possède une pilosité incroyable, tellement inhabituelle qu’elle créer avec son mari « le café de la femme à barbe » ! Elle arrête de se raser et profite de sa différence pour rendre lucrative son affaire. « la nature est pleine de surprises, pourquoi les cacher ! »

HEDY LAMARR (1914-2000) – Actrice, inventrice, Autriche / États-Unis. Cette jolie femme devient rapidement une icône et une star de cinéma. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la belle inventrice brevète une idée de cryptage de messages. Son système a permis d’inventer des technologies comme le wifi, le GPS et le Bluetooth ! « on a le droit d’être belle et d’avoir un cerveau »

LAS MARIPOSAS (1924/26/35-1960) – Sœurs rebelles, République dominicaine Las Mariposas, les sœurs Mirabal de République dominicaine, sont des héroïnes et des martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirigea la République dominicaine de 1930 à 1961« contre la violence et la répression, le courage vaincra toujours »

JOSEPHINA VAN GORKUM (1820-1888) – Amoureuse têtue, Pays-Bas. Cette aristocrate catholique tombe amoureuse d’un militaire protestant. Aux Pays-Bas, ces deux religions ne peuvent s’unir, et pourtant…ils se marièrent, vécurent heureux avec leurs trois enfants. Ils seront même enterrés côte à côte. « Tout est possible à ceux qui s’aiment d’un si grand amour »

CHERYL BRIDGES (1947-…) – Athlète, États-Unis. Abusée par son beau-père, adolescente Cheryl se sent bien quand elle court. Qualifiée aux championnats du monde de cross, elle bat le record mondial de marathon et mettra tout en œuvre pour que les femmes puissent enfin concourir aux marathons des Jeux olympiques. « on est bien plus que ce que l’on pense être »

KATIA KRAFFT (1942-1991) – Volcanologue, France. Katia aime la science. Elle rencontre Maurice, et tout deux se passionnent ensemble des volcans. Ils créent l’une des plus grandes bases scientifiques sur les volcans. « on peut rester bien au chaud toute sa vie, ou préférer le feu de l’action. »

BETTY DAVIS (1945-…) – Auteure-compositrice, États-Unis. Betty écrit des chansons qui marchent, pour les autres. Un jour elle décide de se produire elle-même. Sur scène, elle n’a pas de filtre et ses paroles sont crues. En quelques années elle révolutionne le monde de la musique. « La création ne peut accepter la demi-mesure. »

 NZINGA (1583-1663) – Reine du N’dongo et du Matamba, actuel Angola. En Afrique de l’Ouest, cette reine du N’dongo écarte son frère du pouvoir et s’attache à protéger son peuple des envahisseurs portugais. « Le pouvoir ne s’hérite pas, mais il se mérite » 

Trente modèles d’héroïnes pour les générations à venir  

Grâce à l’animation 3D, les personnages prennent vie et deviennent, avant d’être des femmes incroyables, des « héros super cools », des modèles inspirants pour les générations futures. Ces femmes, si différentes, sont pourtant unies par un dénominateur commun : celui d’avoir agi d’une manière qui a modifié leur existence et donc, celles de la société. De par leur entêtement, leur audace, leur force de caractère, elles ont affronté l’adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières. Elles ont OSÉ faire ce qu’elles voulaient. « Les femmes en ont assez d’être poliment fâchées ». Indignons-nous, encore, poliment ou non, de ce qui nous fâche tout rouge. En un mot, soyons « Culottées » !

Violaine B.