La fabuleuse danseuse Vitória Bueno venue au monde sans ses bras

Naître différente devrait-il nous empêcher de vivre nos rêves ? Malgré son handicap, la jeune Brésilienne Vitória Bueno, nous prouve que les limites sont uniquement celles que nous nous fixons. Bébé venue au monde sans bras, son avenir était tout tracé. Lorsqu’à 5 ans, Vitória s’aventure dans l’univers du spectacle, elle ne s’imagine pas devenir une danseuse étoile connue du monde entier. Revenons ensemble sur le parcours de cette jeune virtuose du ballet ! 

Vitória Bueno, une danseuse ingénieuse

Bien que son handicap puisse sembler être un frein à la réalisation de son rêve, de danser, la jeune Vitória Bueno s’y oppose. Née sans ses bras, personne ne croyait en sa capacité à devenir une ballerine talentueuse. Hors des normes, vivant différemment, elle a su faire preuve de persévérance, de force et d’ingéniosité pour intégrer les écoles de danse et évoluer dans ce milieu parfois redoutable. Sa détermination lui a permis d’obtenir une distinction de la Royal Academy of Dance en 2019. Puis plus récemment, la jeune danseuse âgée de 16 ans, a stupéfié le public ainsi que le jury de l’émission Das Supertalent (Incroyables Talents en France). Son handicap ne la limite pas et ses ambitions deviennent réalité.

« Nous sommes bien plus grands que nos handicaps, nous devons donc poursuivre nos rêves. » Vitória Bueno.

⏩ À lire aussi : Dorine Bourneton, première pilote de voltige aérienne handicapée au monde

Le parcours d’une danseuse étoile née sans bras

Vitória Bueno est née au Brésil dans la petite ville de Santa Rita. Son corps s’est façonné sans ses bras, ce sont ses gènes qui demeurent être à l’origine de sa particularité. Elle n’a pas souffert physiquement de son handicap. Après sa naissance, tout le monde s’accorda à dire que Vitória ne pourrait « rien faire de sa vie ». Toute sa famille a enduré les détracteurs qui venaient observer la petite fille et son apparence inhabituelle.

« Les gens me faisaient du mal, son handicap me faisait peur, mais pas autant de mal que l’attitude des gens. » Wanda Bueno — maman de Vitória Bueno lors d’une interview.

Comme nous l’explique Vitória dans plusieurs de ses interviews, elle se passionne très vite pour la danse. Mais cela semble tellement impossible aux yeux de sa maman. À 5 ans, lors d’un rendez-vous avec sa physiothérapeute, elle exprime son souhait de danser envers et contre tout. C’est à ce moment que Wanda Bueno prend conscience de l’importance d’inscrire sa fille dans une école de danse. Elle a suivi les enseignements, durement travaillé, essayé plusieurs styles (modern jazz, classique, etc.) pour en arriver à un niveau d’excellence. Bon nombre de danseuses lui envient son agilité et sa stabilité.

Une source d’inspiration pour toute

La jeune femme se fait connaître principalement à l’aide des réseaux sociaux. Elle véhicule une autre image des personnes handicapées. Il est important pour Vitória Bueno de faire passer le message que le handicap ne doit pas briser un rêve.

Malgré son lourd handicap, elle vit comme chacune d’entre nous. Sur plusieurs interviews vidéo, nous la retrouvons dans son quotidien. Elle peut s’habiller seule, cuisiner, effectuer ses courses et utiliser son smartphone.

« Ce qu’elle fait est incroyable, ce qu’elle fait avec ses pieds, je ne peux pas le faire avec ma main. » José Perreira — Beau-père de Vitória Bueno

Très audacieuse, elle raconte que ses bras ne sont qu’un détail. Vitória est désormais une source d’inspiration. Elle explique qu’elle continuera de s’améliorer pour aider les gens qui la suivent à aller au bout de leurs désirs. Son sourire, sa motivation, sa joie de vivre sont des moteurs. Elle relève les défis fixés avec force et maturité.

Son compte Instagram dénombre en 2022, 413 K followers, ce qui nous en dit long sur son influence.

⏩ À lire aussi : Biographie de Billie Eilish : jeune artiste engagée

Son projet : intégrer une prestigieuse compagnie de danse

Vitória Bueno vit et danse comme toutes les jeunes ballerines. Son espoir, devenir une étoile des ballets en intégrant une prestigieuse compagnie de danse. Pourtant, les personnes en situation de handicap se voient refuser l’accès aux grandes écoles de ballet. Sa particularité et son don permettent d’ouvrir les débats. Il est probable que son combat mène à un changement de mentalités pour offrir la chance à toutes les ballerines de se produire sur scène. Vitória trouve le soutien auprès de ses proches, ses amis.es, et également de personnalités brésiliennes. Comme Thiago Soares, danseur de ballet réputé. Il lui a permis de s’entraîner et de donner une représentation sur scène avec lui.

Jeune femme accomplie, danseuse étoile talentueuse, Vitória Bueno a les idées claires et la volonté d’avancer dans ce monde. Le handicap aurait pu l’affaiblir et bien au contraire il l’a rendue plus résolue à avancer. À force d’ambition et de dépassement de soi, la jeune femme devient un modèle. Devenue une source d’inspiration et influente sur les réseaux sociaux, elle encourage chaque personne à pousser ses limites et à persévérer pour réaliser ses rêves.

Vous aimez lire les portraits de femmes qui osent ? Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater les prochains.

Charlotte Gloron pour Celles qui Osent

 

Sources :

Instagram Vitória Bueno, Distinction Royal Academy of Dance

Interview Vitória Bueno, Wanda Bueno et José Perreira, La super-ballerine (sous-titrée en français)

Inteview Vitória Bueno, Née sans bras, une ballerine source d’inspiration au Brésil (sous-titrée en français)

Celles qui osent instagram
À ne pas rater !
Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter !

 

☕️ Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Adresse e-mail non valide
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez que Celles qui osent mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer chaque semaine notre lettre d’information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter… 💌

👉  Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque mois !

Merci pour votre abonnement !