Conseils de lectures automnales 2021 | Un vent de liberté et de féminisme

Voilà. Nous entamons le 11e mois de l’année. Nous avons 30 jours pour faire de la confiture de châtaigne, du gratin de fenouil ou du pot-au-feu. 30 jours pour prendre de l’avance sur les cadeaux de Noël. 30 jours pour ralentir et prendre du temps pour soi. 30 soirées pour dévorer notre sélection littéraire de novembre 2021. Préparez votre boisson chaude et votre plaid ! Plongez-vous avec Celles qui Osent dans la Bibliothèque féministe d’Agathe le Taillandier ou dans le dernier ouvrage de Titiou Lecocq, Les Grandes Oubliées. Lisez l’histoire bouleversante de Clara Dupont Monod, S’adapter, couronnée du Prix Femina 2021 ou la prodigieuse bande dessinée Éveils, de Juliette Mancini. Enfin, avec Lucie Rondelet, la fondatrice de ce webzine, vous allez découvrir la rédaction web, cette activité qui permet de concilier passion de l’écriture et attrait pour l’univers du Web. Belle lecture !

Le futur best-seller : 18 parcours de figures emblématiques du féminisme

Oui, les femmes occupent une place de choix dans le paysage littéraire. Certaines ont, par leurs écrits, bouleversé, transformé ou inspiré d’autres femmes. Une bibliothèque féministe ouvre la voie de la puissance et de la diversité de la littérature féminine. 18 femmes : artistes, universitaires, écrivaines nous confient la rencontre avec l’œuvre qui a changé leur vie.

Avec une extrême sincérité de ton, des figures emblématiques du féminisme telles qu’Adèle Haenel, Laure Adler, Geneviève Fraisse, etc., nous révèlent des parcours de vie uniques et exemplaires. Découvrez comment la littérature permet aux femmes de sortir du silence, d’exister, de lutter, de créer, d’aimer et désirer. Plongez avec émotion dans les écrits de Simone de Beauvoir, Liv Strömquist, Audre Lorde, Camille Claudel, Chris Kraus, etc. Cette bibliothèque de la sororité est délicatement rangée et mise en lumière par Agathe Le Taillandier, professeure agrégée de lettres et journaliste audio. Elle anime le Book club, un podcast hebdomadaire de Louie Média.

⏩ À lire aussi : Une histoire du féminisme français

🎙 Découvrez également notre podcast et notre podzine afin d’écouter nos articles et nos interviews !

Notre coup de coeur : Les grandes oubliées, ou la réhabilitation des femmes qui ont marqué l’Histoire

« C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise. » Titiou Lecoq.

À l’école, il n’y avait effectivement que des hommes dans nos manuels scolaires. À cause du mythe que les femmes s’occupaient uniquement des enfants, nous avons faussement intégré qu’elles n’avaient rien pu réaliser dans l’Histoire. Pourtant, elles ont, à toutes époques, osé et entrepris. Elles ont écrit, milité, créé, combattu, crié. Pourquoi leurs exploits ont-ils été effacés ?

L’auteure tente d’expliquer, avec pédagogie et humour, cet immense oubli, et analyse les mécanismes qui ont trompé notre vision de l’Histoire. La journaliste, essayiste et romancière, est parvenue à compiler tous les travaux des historiennes, à les rendre plus accessibles, afin de redonner leurs voix aux Grandes Oubliées. À travers ces femmes invisibilisées qui ont pourtant contribué aux avancées du monde, Titiou Lecoq aimerait surtout faire passer un message : aspirons ensemble à gagner en liberté, car la marche vers l’égalité ne s’est pas faite sans la revendiquer.

⏩ Si vous adorez Titiou Lecoq, lisez notre article sur son livre Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, paru en 2017 mais encore plus que jamais d’actualité.

S’adapter, un roman récompensé par le prix Femina

C’est l’histoire d’une famille cévenole dans laquelle naît un enfant, handicapé. Il est atteint d’une malformation génétique rare. Tout l’équilibre familial va être chamboulé, car tout doit désormais s’organiser autour de cet être fragile… L’originalité de la narration réside dans le fait que le récit est raconté par sa fratrie.

Dans la première partie du roman, l’aîné raconte, de son point de vue, l’arrivée de son petit frère, avec lequel il fusionne. L’amour fou et le désir de protection envers son frère l’inondent et le submergent. La seconde partie relate au contraire la colère de la cadette, en qui s’implantent le dégoût et le rejet de cet enfant qui lui vole ses parents et son frère.

La dernière partie est celle du dernier, qui saura éviter la dérive familiale…

« Parfois du chaos naît une nouvelle lumière. »

Clara Dupont-Monod, éditrice et journaliste de 48 ans, a reçu le Prix Femina 2021 pour ce roman, qui démontre l’immense capacité d’adaptation de l’être humain.

⏩ Découvrez aussi l’histoire de Virginie Delalande, première avocate sourde de naissance en France

Entre féminisme et liberté avec la BD Éveils

À travers des bribes de sa vie et des moments qui l’ont marqué, la dessinatrice française Juliette Mancini raconte son parcours, jalonné d’épreuves et de découvertes. Celui qui l’a fait grandir, évoluer et se confronter aux autres. Comme beaucoup, elle a dû faire face aux premières déconvenues, au regard de l’autre et aux attentes du monde. Comment se révéler à soi et se détacher du regard des autres ? L’auteure s’amuse de la légende du grand-père qui a fait la guerre. Elle croque les premiers clichés sexistes et la première main aux fesses dans la foule qui fait honte, peur. Qui fait se sentir involontairement désirable. Elle rend familières ces situations personnelles, avec pudeur, délicatesse et intelligence.

De l’enfance à l’âge adulte, elle décortique les injonctions d’une société qui nous assigne des rôles prédéfinis, entre paradoxes et contradictions. Elle parvient à illustrer minutieusement son rapport au genre et à la domination patriarcale.

Avec la BD Éveils, Juliette Mancini nous invite brillamment à la réflexion, portée par une inventivité graphique riche.

Sur la couverture, l’artiste a réalisé un collage représentatif de son propre corps : de gros muscles côtoient des parties plus délicates, le tout surmonté d’un masque souriant. Elle l’explique par ses mots :

« Un corps sans désir propre, à modeler suivant les désirs de l’autre, conflit entre ton envie de plaire et tes ambitions viriles. »

Notre livre du mois : le mode d’emploi indispensable pour devenir rédacteur web

Depuis la création d’Internet au début des années 90, les sites ont toujours eu besoin de contenu rédactionnel. L’histoire de la rédaction web est donc étroitement liée à celle d’Internet. Écrire pour le Web est un métier récent, en plein essor, et encore largement méconnu. Peut-être pensez-vous que ce sont les entreprises qui écrivent elles-mêmes les contenus de leurs sites ? Si c’est le cas, vous faites fausse route. Ce sont le plus souvent des rédacteurs et rédactrices web qui sont à l’œuvre.

Lucie Rondelet, consultante en stratégie digitale et rédaction web SEO, créatrice de la plateforme La Rédac Du Web et du webzine Celles qui Osent, propose un guide à l’attention des rédacteurs web (qu’ils soient professionnels ou amateurs), des chefs de projets et des personnes en reconversion, attirées par les métiers de l’écriture et du Web. Au programme, tout pour créer une activité qui dure : techniques de rédaction, enjeux du Web, attentes des clients, référencement naturel, création d’entreprise et formalités…

Lucie Rondelet réunit dans cet ouvrage les clés pour découvrir ou redécouvrir le métier de rédacteur web SEO… et permettre aux amoureux des mots d’oser se lancer en tant que freelance !

Choisirez-vous la puissance graphique de l’œuvre de Juliette Mancini, le guide de Lucie Rondelet, le roman émouvant de Clara Dupont-Monod, le nouveau livre de Titiou-Lecoq invitant à la liberté ou la bibliothèque féministe foisonnante d’Agathe le Taillandier ? Racontez-nous vos impressions sur ces livres qui promettent un excellent mois de novembre !

⏩ Si vous avez manqué notre top 5 des romans les plus captivants de cette rentrée littéraire 2021, remédiez-y dès maintenant !

 

Violaine B — Celles qui Osent

Sources :

https://editions-iconoclaste.fr/livres/les-grandes-oubliees/
https://www.youtube.com/watch?v=wqCP-lqeJMo
https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/3151591-20211027-adapter-mots-lumineux-clara-dupont-monod-cherir-enfant-handicape
https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/sadapter-9782234089549
https://atrabile.org/catalogue/livres/eveils/
https://www.lesinrocks.com/livres/eveils-de-juliette-mancini-une-bombe-feministe-dinventivite-graphique-161838-05-03-2021/
https://www.leslibraires.fr/livre/19773614-le-guide-du-redacteur-web-seo-freelance-les-et–lucie-rondelet-eyrolles

Celles qui osent instagram
À ne pas rater !
Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter !

 

☕️ Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Adresse e-mail non valide
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez que Celles qui osent mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer chaque semaine notre lettre d’information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.
3 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter… 💌

👉  Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Merci pour votre abonnement !