Rallye Aïcha des Gazelles 2021 : l’occasion de réaffirmer l’égalité

Le Rallye Aïcha des Gazelles 2021 célèbre ses 30 ans. Depuis 1990, l’événement a acquis une notoriété incomparable ; c’est le seul raid hors-piste 100 % féminin au monde ! Il rassemble des participantes de toutes nationalités, âgées de 18 à 71 ans. Cette année, ce sont 381 femmes, appelées « Gazelles », qui ont pris le départ de la course, et relèvent ce défi moral, physique et émotionnel ! Audacieuses, courageuses, altruistes, endurantes et persévérantes, elles osent dépasser leurs limites, sortir de leur zone de confort et prendre conscience de leurs potentialités. Cette 30e édition du Rallye des Gazelles du Maroc est l’occasion de réaffirmer et de soutenir sans relâche l’égalité. Dans un monde où la parité est à la traîne, cet évènement démontre que la femme est tout simplement l’égale de l’homme. Bravo les filles !

Rallye Aïcha des Gazelles 2021 : 30e édition de l’aventure féminine

Un rallye, une aventure de femmes avec de vraies valeurs

« C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. »

L’évènement est ouvert à toutes les femmes de plus de 18 ans, titulaires d’un permis de conduire. Quel que soit leur âge, leur expérience ou leur nationalité, elles peuvent toutes participer. « La seule sélection est la détermination. »

Chaque équipage est composé de 2 équipières, amatrices ou sportives confirmées.

L’épreuve convient aux néophytes ; chaque année 75 % des duos se lancent pour la toute première fois.

Aux commandes d’un 4×4, d’un crossover hybride, d’un quad, d’un SSV, d’un camion ou d’un véhicule électrique, les participantes vivent une compétition unique sur des parcours réactualisés chaque année, dans le respect du pays traversé.

L’odyssée fait appel à de belles valeurs : audace, courage, partage, persévérance, détermination et solidarité. Elles permettent de « tenir bon la barre » et de réunir des femmes qui se ressemblent.

⏩ Découvrez le parcours exaltant d’une aventurière libertaire : Delia Akeley !

Une course d’orientation réservée aux femmes

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe une autre vision de la compétition automobile, avec une navigation « à l’ancienne, uniquement en hors-piste ». L’objectif est de promouvoir une certaine forme de « retour aux sources de l’aventure », réservée aux femmes. Le principe ressemble à celui d’une course d’orientation : les participantes doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. Contrairement aux épreuves de rallye-raid classiques où les parcours sont prédéfinis, chaque équipage choisit son itinéraire.

Les Gazelles doivent réaliser le raid en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Tous les matins, elles reçoivent les coordonnées géographiques des différents points de contrôle quotidiens ainsi que la ligne d’arrivée. Sans GPS ni téléphone, une boussole et du bon sens, les participantes définissent leur stratégie.

L’équipage gagnant est celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises.

⏩ À lire aussi : l’interview d’Annika et Jessica, les filles de l’aventurier Mike Horn

Les Gazelles réaffirment l’égalité hommes/femmes depuis 30 ans

Réaliser des exploits en toute sécurité

« Il est 5 heures, le bivouac se réveille. Les visages sont parfois un peu marqués par les premières difficultés d’hier. Les filles réalisent petit à petit que la journée tant attendue est enfin arrivée : les dunes de l’erg Chebbi. Une certaine nervosité se fait sentir : il va faire chaud (38 °C annoncés) et il va y avoir du vent. Le sable va rapidement se ramollir. »

Chaque année l’organisation concilie dureté de l’épreuve et réconfort du bivouac pour ces femmes admirables, venues du monde entier. Une armada humaine et technologique assure la sécurité de l’évènement sportif.

« Nous avons à cœur de mettre en valeur leurs exploits grâce à un déploiement technologique sans égal dans l’univers du sport féminin. »

Les équipages sont géolocalisés par satellite et des équipes d’assistances interviennent en cas de besoin, afin de réaliser des exploits en toute sécurité. Un premier départ est donné de France et la compétition démarre à l’issue d’un briefing général obligatoire.

rallye-aicha-des-gazelles-2021-celles-qui-osent-maroc
© site officiel Rallye des Gazelles

Des aventurières courageuses qui se surpassent

Ces 17 jours de défi constituent pour beaucoup l’aventure d’une vie, avec un seul but : avancer, ensemble, dans la bonne direction, et franchir fièrement la ligne d’arrivée ! « Pourquoi faire le rallye ? Pour les paysages superbes, pour le challenge, pour le fun ! » Certaines recherchent la liberté, de vivre, d’exister pour soi-même et pas au travers d’un papa, d’un frère, d’un mari. D’autres aventurières aspirent à se réaliser, explorer leurs personnalités, dépasser leurs peurs et s’aventurer hors de leur zone de confort.

“ Oubliés mes kilos, mes années, mes bobos, mes obligations. Là-bas il n’y a pas de belle, de moche, de mode, il n’y a que des femmes qui se battent et se surpassent. ” Linda Dommée

“ Pour beaucoup d’entre nous, il y a un avant et un après le rallye des gazelles ! ” Emmanuelle Tarquini Dos Santos

“ Il faut vivre ce rallye pour se sentir libre en tant que femme.” Betty Kraft

“ Pendant le Rallye. Je me sens VIVANTE ! ” Régine Zbinden

Ces femmes courageuses nous prouvent chaque année qu’elles ont autant (si ce n’est plus) de capacités que les hommes.

⏩ Découvrez aussi les formidables épopées de femmes ayant voyagé en solitaire

 

Qu’elles soient amatrices ou professionnelles, toutes les participantes ressortent avec une marque inoubliable : la rencontre avec elles-mêmes et la prise de conscience de leurs valeurs et de leurs potentiels. Samedi 2 octobre 2021 se tiendra l’arrivée officielle sur la plage d’Essaouira, la remise des prix et la cérémonie de clôture, avec comme guest star, Yannick Noah. Si vous êtes une femme de plus de 18 ans et que vous avez une co-équipière, un véhicule, de la motivation et un grain de folie, les préinscriptions pour le rallye 2022 sont actuellement en ligne sur le site internet du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Les Gazelles ont trouvé leurs signatures « Gazelle un jour – Gazelle toujours ». En seriez-vous aussi une un jour ?

 

Pour celles qui auraient déjà réalisé cette merveilleuse aventure humaine, n’hésitez pas à partager votre expérience de Gazelle en commentaire !

⏩ Avis aux lectrices : le livre Elles étaient une fois Celles qui osent dresse le portrait de quinze femmes qui sont allées au bout de leur rêve.

⏩ Vous avez apprécié cet article ? Alors les portraits de Clem et Mumu, digital nomads devraient vous plaire !

 

Violaine B – Celles qui osent

 

Sources :

-site officiel Rallye Aïcha des Gazelles

-https://www.facebook.com/rallyeaichadesgazelles/

-site officiel Trek’in Gazelles

Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.