Marques Made in France : Comment les reconnaître ?

Le made in France est tendance. Certaines marques répondent à la philosophie des consommateurs de s’habiller français et de soutenir le savoir-faire local. Cependant, la notion de fabrication française est parfois galvaudée. Certains vêtements se contentent d’arborer du bleu blanc rouge, ou de surfer sur leur histoire. Seulement, cela sème un doute sur l’origine du produit. Cet amalgame nommé le French washing intervient au détriment des entreprises françaises. Alors, comment reconnaître les marques made in France ? Quels sont aujourd’hui les acteurs français qui se démarquent ? On a fait le point pour vous.

Quels sont les labels attribués aux marques made in France ?

Quels critères doivent remplir les entreprises françaises ?

Incontestablement, porter des habits de marques made in France a un prix. Pour s’assurer que votre achat soutient bien l’économie française, il convient de différencier les vraies fabriques françaises des produits finalisés en France. Ainsi, un vêtement dit made in France doit respecter ces critères :

– 3 étapes de fabrication en France : la coupe, le montage et la finition ;
– 50 %, voire la totalité de son prix de revient unitaire provenant de l’hexagone.

Par ailleurs, pour certifier qu’il a été fabriqué localement, il peut bénéficier des labels suivants :

  • Origine France Garantie : ce label payant et certifié par le Ministère de l’Économie est attribué sous certaines conditions : une fabrication, un montage ou un assemblage effectués en France. Au moins la moitié de la valeur intrinsèque du produit doit être d’origine française. Enfin, la matière première doit également provenir de France pour que l’entreprise obtienne le label Origine France Garantie.
  • Entreprise du Patrimoine Vivant : renouvelée tous les 5 ans, c’est l’État qui attribue cette distinction aux entreprises françaises possédant des savoir-faire artisanaux ou des industries d’excellence. L’appellation Entreprise du Patrimoine Vivant s’applique souvent aux entreprises porteuses d’histoire ;
  • France Terre Textile : ce label permet de faire refléter l’artisanat textile français inhérent à chaque région. Pour en bénéficier, 75 % de la fabrication doit avoir été confectionnée en France. Les sous-labels de France Terre Textile sont présents en Auvergne-Rhône-Alpes, en Alsace, dans le Nord, en Troyes-Champagne et dans les Vosges.

Quels produits ne peuvent pas prétendre aux labels français ?

Bien souvent, des marques souhaitant surfer sur cette mode, s’auto-proclament made in France voire parfois made in Paris. Elles véhiculent ainsi une image tendance et éthique. Par exemple, un habit tissé au Cambodge avec un coton provenant du Bangladesh, mais dont les finitions ont été réalisées en France, se targue parfois du macaron made in France. Le Code des douanes ou encore le Code de la consommation prévoient des sanctions à l’encontre des étiquettes vêtements falsifiées. Consommateur, si le cocorico résonne en vous, n’hésitez pas à vérifier les vraies origines des marques made in France.

Pourquoi supporter l’industrie textile française ?

Les raisons d’acheter des marques made in France

Argument politique pour Arnaud de Montebourg, ancien ministre de l’Économie, consommer made in France implique de nombreuses valeurs. Selon l’IFOP, en 2018 :

  • 74 % de la population française se disait prête à payer plus cher pour consommer français, et soutenir le savoir-faire et l’Histoire nationale ;
  • 93 % des Français estiment qu’acheter un produit de fabrication française revient à soutenir les entreprises à l’échelle nationale ;
  • 86 % d’entre eux considèrent que le respect de normes sociales respectueuses est un critère rassurant. Face aux scandales du travail des enfants ou encore des camps de travailleurs Ouïghours, ce chiffre fait sens.

Si les prix des marques made in France pour hommes comme pour femmes peuvent parfois sembler onéreux, la qualité est un élément révélateur d’achat. Et le mobile écologique dans tout ça ? Évidemment, c’est un facteur qui tient à cœur aux consommateurs. Inéluctablement, les produits d’entreprises françaises nécessitent moins de transport.

Quels textiles trouve-t-on en France ?

L’industrie textile française dénombrait en 2018 près de 2200 entreprises actives, dont plus de 62 000 emplois. Le chiffre d’affaires de la filière tricolore s’élevait à 13,6 milliards d’euros la même année. Quels sont les textiles concernés par cette économie ?

  • le lin : très présent dans les Vosges, la France est le premier producteur de lin au monde avec 80 % de la production mondiale et près de 6000 producteurs. Le climat tempéré et le terroir français se prêtent parfaitement à cette culture. Tristement, peu de marques fabriquent en France avec cette matière. 80 % de la production est exportée en Chine ;
  • le chanvre : la France en est le premier pays producteur en Europe. C’est une fibre qui demande beaucoup de travail et qui n’est aujourd’hui pas assez rentable ;
  • l’ortie : autrefois, les branches d’orties étaient utilisées dans la fabrique d’habits. Aujourd’hui, des entrepreneurs français souhaitent lui donner une seconde chance en tant que textile. Ce type d’extraction textile s’inscrit dans la mode du Low tech ;
  • le coton : 3 jeunes frenchies ont entrepris de planter 4 hectares de cette matière dans le Gers en 2016. À la suite de cela, ils ont créé leur propre marque Jean Fil, réalisant des polos et t-shirts made in France pour homme et femme. Le coton est-il promis à un bel avenir dans l’hexagone ?

Aujourd’hui, trop peu d’entreprises se produisent en textile français, massivement exportées aux quatre coins du monde. Heureusement, d’irrésistibles Gaulois tentent de redonner leurs lettres de noblesse aux fabrications 100 % faites maison.

Quelle sont les marques made in France à découvrir ?

marque-france-celles-qui-osent

La plus trendy : Le Slip Français

Fondé à Paris en 2011 par Guillaume Gibaud, cet emblème du vêtement français chez les jeunes, a rapidement pris son envol. Sa marque de fabrique ? Le slip. Les années ont vu la marque française afficher une belle croissance. Concevant des pulls, des pantalons ou encore des bonnets, elle permet de s’habiller français des pieds à la tête. De plus, elle réalise régulièrement des partenariats avec la marque Saint James, dont les marinières connaissent un franc succès depuis 1889. Enfin, Le Slip Français s’entoure principalement de fabricants ou de fournisseurs bénéficiant du label Origine France Garantie ou des Entreprises du Patrimoine Vivant. Ils revendiquent une production locale et engagée.

L’entreprise made in France la plus mythique : Atelier Tuffery

Les premiers ateliers ont vu le jour au cœur de Cévennes en 1892. Son fondateur, Célestin Tuffery, a d’abord imaginé des bleus de travail pour hommes, teints à l’indigo. Succédant à son grand-père, Jean-Alphonse Tuffery a repris l’entreprise, fasciné par les toiles de Nîmes. La matière dite denim, composante principale du blue jean, tient donc son nom de son origine de… Nîmes. Particulièrement résistant et confortable, ce pantalon deviendra plus tard un intemporel gravé dans l’Histoire. L’Atelier Tuffery est à la fois le premier créateur et le premier fabricant français de jean. Enfin, la marque de vêtements 100 % made in France a été reprise par Julien Tuffery, 4e de la génération. Il a su moderniser le style de la marque et redonner naissance au patrimoine familial et artisanal mythique.

Le plus terre à terre : la marque de chaussures françaises Ector

À la fois éthique et 100 % de fabrication française, Ector est une des seules marques made in France proposant des chaussures de type “sneakers”. C’est au cœur de Romans-sur-Isère, capitale française de la chaussure, que sont fabriqués les modèles Ector. Leur technique de production revêt une mission : des chaussures tricotées de façon innovante, à base de bouteilles en plastique recyclées. Le résultat ? Une paire de baskets qui a du style, qui est confortable et à l’éthique éco-responsable. Par ailleurs, la marque qui pratique l’upcycling, revendique le caractère vegan de ses collections.

La plus discrète : la marque made in France Simplement lingerie

Ces sous-vêtements conçus en France, sont éco-responsables. Sa créatrice Marion, prône l’utilisation de matières naturelles ainsi que des teintures écologiques. Fin 2018, une expérience personnelle l’invite à cette prise de conscience : elle souhaite réaliser des vêtements de qualité pour toutes les femmes qui souhaitent prendre soin de leur santé. Ainsi, les créations de Simplement lingerie sont en coton GOTS (Global Organic Textile Standard) de la culotte au soutien-gorge. Cette lingerie naturelle est fabriquée en France, au sein d’une usine de corsetterie haut de gamme, dont le savoir-faire est anthologique. Par ailleurs, Marion ne réalise que deux collections par an, souhaitant aller à l’encontre de la fast-fashion.

La marque française la plus sportive : Ogarun

Envie d’un footing à la française ? Portez du Ogarun ! Jeune pousse née en 2018, Ogarun s’adresse aux sportifs tout terrain. Le credo de son fondateur Jean-Charles : faire de tout sportif un acteur engagé dans la préservation de ses terrains d’entraînement (campagne, montagne…). Les collections de vêtements conçues en laine mérinos, en font une des rares entreprises sportives made in France. De plus, la laine mérinos est une matière de qualité permettant la thermorégulation. Elle est naturelle et exclut toute intervention de pétrole, d’eau ou de pesticides. Enfin, Ogarun garantit une conception locale made in Hauts-de-France, “du fil jusqu’au produit fini”, et affirme que 88 % du prix de leurs vêtements irrigue l’économie française.

Le made in France est résolument à la mode et répond à de nombreux critères de qualité. Certaines entreprises obtiennent le Graal : le label Origine France Garantie. Elles vont parfois jusqu’à se positionner comme des marques éco-responsables. Alors que de nouvelles générations prônent la consommation de vêtements de marques made in France, êtes-vous prêt à soutenir le savoir-faire français ?

Mélissa Périé Melzer pour Celles qui Osent

tipeee-celles-qui-osent

Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.