Main Logo
  • Articles
    • Chroniques
    • Actu
    • Stories
    • Culture
    • Relooking
    • Interview
  • Podcast
  • Reconversion
  • Le bottin
  • Contributions
  • À propos

Mode éthique et écologique : CQO Green Style

Dans Relooking
23 octobre 2020

Mode éthique et écologique : CQO GREEN STYLE

logotypes

Comment être tendance tout en étant écolo ?

En 2020, on s’habille GREEN ! Dans notre garde-robe aussi, tentons de faire des choix qui respectent la planète. Pour un look plus authentique et durable, les enseignes de prêt-à-porter nous offrent de plus en plus de collections réalisées avec des matières naturelles ou recyclées. De nouvelles marques éco-responsables voient le jour ou perdurent dans leur volonté de vêtir écologique et éthique, avec l’empreinte environnementale aussi faible que possible. Même si elles s’efforcent d’être transparentes et honnêtes sur tous les aspects de leurs productions, il n’y a aucun moyen d’être à ce jour 100 % écologique dans le commerce de vêtements. Voici une sélection des « bons élèves du style », alliant chic et éco-friendly.

Ecologique et citoyenne : la marque SESSUN

Sessun est une marque qui se veut intemporelle. Résolument ancrées dans leur époque, les stylistes dessinent des coupes modernes qui survivent aux modes changeantes. Sessun propose des produits de qualité, confectionnés dans le respect des hommes et des savoir-faire. Consciente des enjeux écologique et éco-citoyenne, elle s’engage à créer des collections de vêtements avec une vision établie autour de l’humain, de la préservation de la planète et du bon sens.

La cosmetique vertueuse : COSMYDOR

Depuis plus d’un siècle, Cosmydor créer des crèmes, baumes, sérums, nettoyants et savons certifiés biologiques pour le corps. S’inspirant de la botanique et de l’aromathérapie modernes, les produits sont fabriqués et conditionnés artisanalement en France. Cosymédor pratique la cosmétique vertueuse : préserver la planète tout en créant le meilleur du soin pour la peau. En effet, la marque s’inscrit dans une démarche d’écoresponsabilité : produits 100 % biodégradables, packagings sourcés régionalement, exclusion des contenants en plastique, et modes de production sans gâchis ni d’énergie ni d’eau. Les actifs de premiers choix sont sélectionnés avec soin et concentrés au maximum — de 10 à 25 fois plus que la plupart des cosmétiques.

Des créateurs de mode DURABLE : ENVELOPE 1976

Envelope1976 rassemble des créateurs durables située à Oslo, en Norvège. Conçue pour les femmes soucieuses de qualité et sensibles à la cause environnementale, la marque propose des designs voués à perdurer. Envelope1976 est en constante recherche de fournisseurs, fabricants et collaborateurs qui partagent leur vision en matière de développement durable. Ils emploient exclusivement des matériaux durables en fibres naturelles, renouvelables ou biodégradables. Pour teinter leurs tissus, ils utilisent des pigments naturels lors de la teinture. Ce processus s’appelle la teinture végétalienne et constitue un moyen de réduire de sept fois l’utilisation de produits chimiques. L’emballage des vêtements, en matière recyclée, encourage le consommateur à prêter attention à ses déchets. Pour réduire les émissions carbones liées au transport, la marque s’efforce aussi d’emprunter des méthodes d’expédition à faible impact environnemental.

VEJA : produire de la mode, différemment

Depuis 2005, VEJA « produit des baskets différemment », avec un impact positif à chaque étape de la production. « On a choisi de créer des baskets, parce que c’est un produit symbolique de notre génération et de notre époque. C’est aussi un produit qui cristallise les enjeux de la mondialisation par sa production, sa diffusion et son usage. » L’objectif du studio de design est simple : créer des baskets qui vont traverser les époques. Leurs baskets respectent l’homme, sont produites dans des conditions dignes, en concertation directe avec les associations de producteurs et les fabricants. Ces baskets sont écologiques, fabriquées avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et agroécologique, sans produits chimiques ou procédés polluants. Veja a également réussi le pari d’une justice économique plus grande, sans aucune dépense publicitaire ou marketing.

JEM Jewellery Ethically Minded : l’or ethique Fairmined

JEM est la première Maison de joaillerie éthique française engagée à promouvoir et à utiliser uniquement comme matière première l’or éthique Fairmined. Le programme — créé par l’Alliance for Responsible Mining (ARM) en 2007 et ayant abouti au label Fairmined en 2014 — vise à former des exploitations minières responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux exigeants. Il respecte les droits de l’homme et du travail international, applique les critères du commerce équitable et d’une production respectueuse de l’environnement. Ce label Fairmined, contrôlé chaque année, audite et certifie les mines d’extraction, mais aussi chacun des acteurs de la filière (affineurs, allieurs, fondeurs, joailliers). Ce programme s’assure de l’utilisation exclusive de son or et du respect de sa traçabilité, de la mine jusqu’au produit final. L’activité minière aurifère artisanale est portée par 15 millions de mineurs faisant vivre plus de 60 millions de personnes à travers plus de 50 pays, dans des régions parmi les plus pauvres du monde. Ces territoires sont victimes d’exploitation économique, de corruption, d’atteinte aux droits de l’homme, de travail des enfants, mais aussi, de risques sanitaires et d’illégalités environnementales. Les rejets de mercure, cyanure et autres substances toxiques causent de graves pollutions de l’air, des sols et des eaux. Les technologies y sont rudimentaires et les conditions de travail souvent dangereuses. Face à tous ces enjeux, l’or éthique labellisé Fairmined est une réponse extrêmement positive et encourageante.

L’émergence de nouvelles façons de consommer, plus proche de l’humain et plus respectueuse du monde dans lequel nous vivons séduits, unanimement. Nous avons conscience du virage à opérer, même si cela n’est pas encore à la portée de toutes les bourses. Acheter responsable coûte parfois plus cher. Certains ont d’ores et déjà fait quelques concessions pour respecter leurs convictions, et vous ?

Nous vous détaillerons très bientôt dans Celles qui Osent chaque marque mode « écolo », pour vous inspirer dans votre shooping Green.

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
marques-écoresponsables-cellesquiosent-CQO-textile-ecofriendly-modedurable

Marques écoresponsables : comment faire le bon choix ?

Dans Relooking
15 décembre 2020

Marques écoresponsables : comment faire le bon choix ?

Vous avez envie de préserver notre belle planète ? Vous êtes conscient qu’il est nécessaire de changer nos habitudes de consommation ? Mais vous vous demandez toujours comment accorder votre dressing avec vos valeurs écologiques. C’est une excellente question, dont la réponse n’est pas évidente, d’autant plus que certaines marques de fast fashion n’hésitent pas à employer le greenwashing pour continuer à vendre. Il n’est donc pas facile pour les consommateurs d’obtenir la transparence totale qu’ils souhaitent. Heureusement, plusieurs labels de mode écoresponsable existent pour s’y retrouver. Décryptons-les et découvrons ensemble quelques marques écoresponsables, dont la démarche montre bien que style et écologie ne sont pas incompatibles.

Comment définir une marque écoresponsable ?

Parle-t-on nécessairement de mode ?

Alimentation, cosmétiques, ameublement : conception et production écologiques peuvent désigner des domaines variés. Néanmoins, c’est le secteur vestimentaire qui est le plus souvent évoqué. Pour cause, c’est surtout là que les entreprises manquent cruellement de transparence et que le consommateur peut se sentir lésé. La mode est un marché sur lequel la concurrence est très rude. Les griffes n’hésitent donc pas à faire baisser les prix pour se démarquer, parfois aux dépens de l’éthique humaine et de l’environnement.

La pollution de l’industrie de la mode

L’industrie textile est malheureusement loin de faire du bien à la planète… Acheter un T-shirt à 2 € peut sembler une bonne affaire pour le consommateur, mais ne constitue pas une action sans conséquence pour l’environnement…

Les impacts de nos achats de vêtements sont nombreux :

  • le transport, l’élevage des animaux et la production des matières premières sont sources d’importantes émissions de CO2 ;
  • produire des vêtements requiert des quantités astronomiques d’eau : plus de 3 800 litres pour faire un unique jean. Cela contribue à l’assèchement de certaines régions, comme la mer d’Aral, dont les principaux affluents ont été détournés pour la culture du coton ;
  • de nombreux intrants et colorants chimiques sont utilisés et parfois rejetés directement dans les eaux fluviales sans traitement préalable ;
  • même s’ils sont majoritairement recyclables, nos habits finissent souvent leur vie dans des décharges. Il s’ajoutent ainsi à la quantité monstrueuse de déchets que nous produisons déjà.

Les marques écoresponsables comme alternative durable

Heureusement, face à ce constat, de nombreux entrepreneurs ne restent pas les bras croisés et agissent en créant des marques plus vertueuses pour l’environnement. Ils relocalisent la production, privilégient les matières recyclées ou bio et bannissent les produits chimiques. Certains vont même jusqu’à proposer des solutions inspirées de l’économie circulaire et prévoir la fin de vie de leurs collections ! Toutes ces initiatives redonnent espoir aux consommateurs de pouvoir bénéficier d’une mode écologique et durable.

Il faut néanmoins se renseigner un minimum quand il s’agit de mode revendiquée eco-friendly. Certaines marques n’hésitent pas à abuser de leur notoriété pour proposer des collections green malgré un engagement écologique limité.

Quelques questions sont à se poser avant de faire son choix :

  • l’entreprise est-elle transparente sur son lieu de production ? Est-il possible de retracer la fabrication du vêtement, de la fibre textile aux finitions ?
  • les matières premières sont-elles biologiques ou recyclées ?
  • la fin de vie du produit est-elle envisagée ?

Une marque de mode écoresponsable sera complètement transparente sur ces questions. En tant que consommateur, n’hésitez pas à éplucher les pages « À propos » des sites des griffes qui vous font de l’œil pour éviter de vous faire avoir par le greenwashing.

Les labels de mode écoresponsable

Heureusement, pour se rassurer sur les engagements d’une marque, des labels fiables, certifiés par des organismes externes, permettent d’y voir plus clair. La prochaine fois qu’un habit vous fera de l’œil, soyez attentif et cherchez ces logos.

Les labels de mode écoresponsable
Pour ne pas se faire avoir par le greenwashing, les consommateurs peuvent choisir des marques écoresponsables dont les collections sont certifiées par des labels indépendants.

GOTS, des fibres naturelles issues de l’agriculture biologique

Le label GOTS certifie les fibres naturelles, en particulier le coton. 70 % de la matière première doit ainsi être issue de l’agriculture biologique. De plus, la marque s’engage à ne pas utiliser d’intrants dangereux et à employer des procédés de production respectueux de la planète. En bonus, GOTS est aussi un label de mode éthique : les conditions de travail des ouvriers textiles sont encadrées par une clause pour leur garantir un bon niveau de vie.

Le Global Recycled Standard

Ce standard exige l’emploi d’au moins 50 % de matières recyclées, avec utilisation modérée d’eau et actions de limitation de l’impact carbone. De plus, les ouvriers doivent bénéficier de  bonnes conditions de travail. Enfin, le Global Recycled Standard prohibe plusieurs produits toxiques pour la planète ou la santé.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animal)

L’élevage des bovins pour le cuir ou des moutons pour la laine pose la question de l’exploitation animale. De plus, émissions de CO2 et utilisation excessive d’eau sont inhérentes à l’élevage. Pour vous assurer qu’aucun animal n’a été maltraité pour fabriquer vos vêtements, le label PETA garantit des produits vegan, exempts de matières d’origine animale.

Oeko-Tex, un label pour la santé

Un vêtement ou un matériau textile Oeko-Tex, c’est la garantie d’une absence quasiment totale de substance néfaste pour l’environnement et la santé humaine. Les produits finis sont testés et analysés afin de valider leur absence de toxicité. L’organisme réalise en sus des audits réguliers sur les sites de production afin de certifier la création du vêtement.

Origine France Garantie

Les consommateurs plébiscitent de plus en plus une consommation locale et centralisée. Le label Origine France Garantie répond à ce besoin en s’assurant que plus de la moitié du prix du produit fini revient à l’économie française. De plus, pour obtenir la certification, l’assemblage principal du vêtement doit avoir lieu en France. Il n’y a ainsi aucun risque que seuls les boutons de votre dernier bolero made in France aient été cousus sur le sol de l’Hexagone.

Cradle to Cradle

Enfin, Cradle to Cradle va un peu plus loin que le Global Recycled Standard et s’assure d’une démarche d’économie circulaire dans la conception de l’habit. C’est avec ce genre d’initiative que nos vêtements fidèles et bien-aimés deviendront de nouvelles ressources et bénéficieront d’une seconde vie bien méritée.

Quelques exemples de marques garanties sans greenwashing

Maintenant que vous êtes incollable sur les labels de mode écoresponsable, voici quelques griffes à repérer, pour un dressing plus écologique. Mais attention, n’oubliez pas que le premier principe d’une garde-robe écologique, avant de consommer mieux, c’est de consommer moins. Les vêtements des marques citées ci-dessous sont donc durables et conçus pour être adoptés sur le long terme. Fini les pièces jetables de fast fashion, place aux habits créés pour vous accompagner longtemps !

La Gentle Factory

Proposant des habits pour homme, femme et enfant, la Gentle Factory mise sur la qualité plus que sur la quantité. Leurs pièces sont faites à partir de fibres recyclées, bio et made in France. Elles s’intègrent dans des collections capsule composées de vêtements à la fois tendances et intemporels. La marque lutte ainsi contre la surproduction et la surconsommation avec une conception écologique de A à Z.

Shak & Kai

Cette marque de vêtements écoresponsables pour homme et femme possède peu de produits mais ceux-ci s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire très vertueuse. À base de fibres 100 % recyclées (coton et polyester) et fabriquées sur le Vieux Continent, les collections de Shak & Kai sont polyvalentes et intemporelles. De plus, après au moins 24 mois d’utilisation, la marque s’engage à récupérer les habits afin de les utiliser pour en créer de nouveaux. C’est une très belle initiative à soutenir pour réduire ses déchets !

Les Récupérables

Et si votre vieux rideau de fenêtre de salon se transformait en un joli chemisier à fleurs ? C’est le pari de la marque française Les Récupérables, qui fait du neuf avec du vieux ! Des bleus de travail non conformes, des fins de rouleaux ou de l’upcycling de tissus ménagers, tout est bon pour créer de jolis tenues dans l’air du temps. Cerise sur le gâteau, la fabrication est 100 % made in France.

Olly Lingerie

À moins que vous n’ayez pris la décision d’arrêter le soutien-gorge, une marque de lingerie écoresponsable pourra s’avérer utile quand vos dessous actuels commenceront à se détendre et s’effilocher. Avec du coton certifié GOTS, de la dentelle recyclée faite à partir de chutes de production, des teintures labellisées Oeko-Tex et une production intégralement made in Europe, c’est un sans-faute pour la marque Olly Lingerie. De plus, leurs pièces allient élégance et confort, la combinaison parfaite pour se sentir à l’aise et sexy.

Chaussettes Orphelines

N’y aurait-il pas dans votre placard une chaussette esseulée et délaissée ? Ou alors une paire que vous ne portez plus parce que votre gros orteil gauche a réussi à s’en échapper ? Et si vous en faisiez don à Chaussettes Orphelines ? Non seulement, vos chaussettes ne finiront pas à la décharge, mais en plus, vous pourrez racheter de quoi réchauffer vos pieds auprès de la marque. Des chaussettes qui redeviennent des chaussettes, il fallait y penser.

Vous avez maintenant toutes les clés pour devenir un consommateur averti de marques écoresponsables. Vous ferez ainsi vos prochains achats de vêtements en toute sérénité. Une belle façon d’étendre votre transition écologique jusque dans votre dressing !

Anaïs Maroteaux, rédactrice web SEO

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
comment-arreter-de-se-teindre-les-cheveux-celles-qui-osent-CQO

Comment arrêter de se teindre les cheveux ?

Dans Relooking
28 mars 2021

Celles qui assument leurs cheveux blancs 

Accepter ses cheveux « naturels », gris ou blancs, est visiblement un choix plus audacieux qu’il n’y paraît ! Adepte des colorations, parfois depuis votre adolescence, un jour, vous décidez d’arrêter tout. Stop les teintures permanentes, adieu les réactions allergiques, le cuir chevelu qui gratte et les odeurs d’ammoniaque. Vous en avez assez : le confinement vous a convaincu : l’absence d’interactions sociales est idéale pour entamer une transition capillaire complexe. En plus de retrouver une chevelure en parfaite santé, il existe une autre raison non négligeable d’arrêter les colorations. Des chercheurs américains du National Institute of Health dans le Maryland ont révélé que 9 % des femmes se teignant les cheveux seraient plus susceptibles de développer un cancer du sein. (Étude menée sur plus de 46 000 femmes âgées de 35 à 74 ans). Se teindre les cheveux présente donc des risques, mais comment s’en passer ? Celles qui osent vous livre quelques astuces pour arrêter de se teindre les cheveux… sans les arracher ! 

Stop aux colorations de cheveux… ou pas ?

Stop aux colorations. Basta ! Fini le carnage capillaire, le cuir chevelu en feu. « C’est décidé, j’assume ma canitie ! » Du latin canities signifiant « blancheur des cheveux », Ce phénomène se définit par un blanchiment des poils et des cheveux survenant au cours de l’existence. Cela commence par une mèche, puis une flamme, qui s’étend, peu à peu, à l’ensemble de la tête. Seulement voilà : se voir avec des cheveux blancs dans le miroir, et assumer pleinement nos 50 nuances de gris relève d’un petit défi personnel.

Dans notre imaginaire (et celui des coiffeurs), la coloration est une arme de séduction massive. L’injonction sociétale à la jeunesse nous encourage à nous teindre dès l’apparition du premier cheveu blanc. Retrouver sa couleur naturelle n’est pas chose aisée et votre entourage ne va pas vous simplifier la vie. « Tu veux faire vieille avant l’heure ? » « Ton coiffeur est confiné aussi ? » Devenir une tête argentée avant l’heure, synonyme de vieillesse ou de laisser-aller ne remporte pas toujours l’unanimité, car cette image renvoie un genre négligé, voire sale. Les coiffeurs suggèrent généralement d’attendre que 80 % de notre chevelure soit dépigmentée ou blanche. Cependant, vous êtes tout à fait en droit de vous autoriser cette beauté, à n’importe quel moment de votre existence. « Avoir les cheveux blancs, ce n’est pas seulement accepter de vieillir ; c’est aussi parfois simplement une volonté de se simplifier la vie. »

 Durant leurs transitions, avec racines blanches apparentes, beaucoup de femmes doivent se justifier et affronter les commentaires, parfois négatifs. La chanteuse Lio en a fait les frais, arborant fièrement ces dernières années ses cheveux gris.

« La pensée dominante est ancrée dans un véritable culte de la jeunesse » constate Monique Grande, auteure spécialiste des questions de genre. “ Nous sommes encore dans une conception de la séduction où les femmes doivent rester jeunes pour plaire. C’est pourquoi voir une femme vieillir et qui s’accepte détonne”. 

Sophie Fontanel, ancienne journaliste d’Elle, en témoigne dans son livre Une apparition. Elle explique son choix tout à fait personnel et revendicatif d’assumer ses cheveux blancs. « Pour une amie, mon souhait de stopper les colorations, c’était comme si j’avais cessé de me laver », plaisantait-elle. Elle décrit le passage aux cheveux blancs comme une « invention de soi », l’occasion de redéfinir son rapport à la mode, à la beauté et à la séduction. “ Il n’y a pas qu’une seule façon d’exister. La beauté est beaucoup plus riche que ce que l’on pense ! Suivez votre instinct, acceptez votre singularité.”

 Une question nous taraude : comment Sophie a-t-elle fait pour oser laisser pousser ses cheveux blancs et gérer la période de transition entre la dernière coloration et le passage au blanc ? La transition est une étape difficile. La chevelure n’est pas totalement blanche, mais plutôt bicolore, voire tricolore. Alors, comment atténuer ce contraste ? Vaut-il mieux couper court ou simplement attendre ? Pour toutes ces questions, sachez qu’il existe des solutions !

Arrêter de se teindre les cheveux : mode d’emploi 

 

 “Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience.”

Plaute.

 

Patience ou coupes courtes

En terme capillaire, la patience est votre meilleur allié : laissez pousser vos cheveux et ne faites rien ! Les cheveux gris, cela se mérite !  

Les cheveux poussent en moyenne de 1 cm par mois. En choisissant de les laisser au naturel, vous devez accepter la phase bicolore, ‘l’effet zèbre’, le moment durant lequel vous avez une partie de la chevelure grise et le reste des longueurs colorées. À moins de vous raser la tête, il faudra vous armer de patience et vous acheter des accessoires pour tenir votre objectif : réalisez de jolies coiffures, optez pour des bandeaux, des Head band ou des chapeaux par exemple.  

Afin de stimuler leur croissance et de les faire pousser plus vite, soignez votre cuir chevelu avec des masques, des gommages et de soins à l’Aloe Vera de préférence. Massez votre tête pour booster la microcirculation… et vous détendre par la même occasion.

 L’autre solution, plus radicale, est d’opter pour une coupe courte type garçonne, pixie ou carré bob et ainsi de réduire l’écart entre vos racines blanches et vos longueurs colorées. N’oubliez pas de rafraîchir régulièrement vos pointes pour doper la repousse. 

Mèches transitoires ou remèdes naturels

Si la différence de couleur entre vos racines et vos longueurs est très marquée, votre coiffeur peut éclaircir légèrement les longueurs et les pointes à l’aide d’un balayage ou de mèches. L’objectif est alors de ‘fondre’ les cheveux blancs dans le reste de la chevelure, d’harmoniser l’ensemble. Vous pouvez aussi réaliser des colorations éphémères de transition ou des sprays racines non permanents, même si le résultat peut être mitigé en fonction des typologies de cheveux.

 Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution. 

Décoloration miracle : attention au massacre ! 

Si la patience n’est pas votre vertu première, il existe une solution ‘miracle’, mais plutôt risquée : décolorer la totalité de vos cheveux en blanc ou en blond polaire, très tendance actuellement, mais attention au massacre capillaire !  La décoloration est agressive pour celle ayant déjà subi des teintures à répétition ! De plus, il faudra l’entretenir avec un shampoing violet. Chaque cheveu revêt ses nuances propres, souvent poivre et sel ; il est donc difficile de réaliser l’absence totale de démarcation… 

 

Qu’il s’agisse de maquillage, de coloration, ou même de chirurgie esthétique, nous aspirons davantage ces dernières années à un retour à l’essentiel, au naturel. Cette tendance s’observe aussi dans notre alimentation, notre garde-robe et d’une manière générale dans nos habitudes de consommation. En quête d’une vie plus authentique, nous désirons être en phase avec nous-mêmes. Inutile donc de broyer du noir à cause du grisonnement de votre chevelure ! Si vous avez décidé de devenir blanche ou poivre et sel, Celles qui osent vous encouragent à garder le cap, car le principal est de s’assumer et d’être bien dans sa peau. Êtes-vous prête à changer de tête, Celles qui Osent ? 

Violaine B — Celles qui Osent

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1 Comment
    Marques écoresponsables : comment faire le bon choix ? | Celles qui osent says:
    décembre 15th 2020, 6:13

    […] Heureusement, face à ce constat, de nombreux entrepreneurs ne restent pas les bras croisés et agissent en créant des marques plus vertueuses pour l’environnement. Ils relocalisent la production, privilégient les matières recyclées ou bio et bannissent les produits chimiques. Certains vont même jusqu’à proposer des solutions inspirées de l’économie circulaire et prévoir la fin de vie de leurs collections ! Toutes ces initiatives redonnent espoir aux consommateurs de pouvoir bénéficier d’une mode écologique et durable. […]

    chargement…

Comments are closed.

About Me

Bienvenue sur votre webzine Celles qui Osent ! On a souhaité vous offrir un espace collectif, de proximité, pour vous donner la parole. Ici, on narre les histoires de femmes aux destins exceptionnels, mais aussi les vôtres. Celles qui, avec une formidable énergie, souhaitent partager des idées, des projets, des points de vue. Celles aussi qui veulent entreprendre, s’investir pour la planète ou pour des causes qui leur tiennent à cœur. Faire des choses qui ont du sens. CQO pour se cultiver, s'informer, s'inspirer. Merci de nous lire et de nous faire confiance !

Articles récents

  • feminisme-washing-celles-qui-osent-CQO
    Léa Lejeune : celle qui ose dénoncer le féminisme washing
    by ViolaineCQO / 20 avril 2021
  • aretha-franklin-cellesquiosent-CQO
    Biographie d’Aretha Franklin : portrait de la reine de la soul
    by AuteureCQO / 20 avril 2021
  • phenix-festival-celles-qui-osent
    Interview de la créatrice du Phénix Festival
    by ViolaineCQO / 19 avril 2021
  • musique-ecologie-celles-qui-osent
    Comment la musique s’engage-t-elle pour l’écologie ?
    by AuteureCQO / 17 avril 2021
  • florence-arthaud-celles-qui-osent-CQO
    Florence Arthaud : l’aventurière des mers est partie vers le grand large
    by AuteureCQO / 15 avril 2021
Entretien d’une quinqua escort girlby ViolaineCQO / octobre 25, 2020travailleuse-sexe-escorte-girl-prostitution-quinquagénaire

Newsletter

Vous aimez Celles qui Osent ? Suivez la newsletter !

Idées de blogging sur l’éducation !

Recevez des nouvelles de haut-vol, des idées de leçons, des astuces d’enseignement et plus encore !
Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Merci pour votre abonnement !

Categories

  • Chroniques
  • Actu
  • Stories
  • Culture
  • Relooking

Pages

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Charte de confidentialité

Copyright © 2021 Celles qui osent. All rights reserved.

%d blogueurs aiment cette page :

    Newsletter

    Vous aimez Celles qui Osent ? Suivez la newsletter !
    Adresse e-mail non valide
    En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez que Celles qui osent mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement notre lettre d’information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.
    Merci pour votre abonnement !.