Avoir ses règles au travail : astuces pour bien vivre cette période

Une femme ayant ses menstruations sait à quel point ses hormones peuvent fluctuer. Ces variations peuvent provoquer différents symptômes, tels que sautes d’humeur, migraines, prise de poids, boutons, fatigue due aux saignements, douleurs, etc. Par conséquent, allier cycle menstruel et travail peut s’avérer difficile. Oui, cette phase peut rendre moins productive. De plus, ce sujet restant relativement tabou, il est compliqué pour une femme d’en parler au bureau. Est-ce forcément handicapant de travailler quand on a ses règles ? Voici quelques astuces pour effectuer votre job en toute sérénité durant cette période.

Travailler plus facilement quand on a ses règles grâce à une bonne alimentation

Il est toujours conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie et d’autant plus pendant les règles. Pour y parvenir, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.

Manger sainement

Pendant les pauses au travail, vous pouvez en profiter pour déguster un petit carré de chocolat noir, lequel libère des endorphines, l’hormone du plaisir. À midi, si vous mangez à la cafétéria, privilégiez les plats comportant du bon gras, comme le saumon à base d’oméga 3. Évitez la viande rouge, pauvre en fibres et riche en graisses saturées.

Si vous avez plutôt l’habitude de préparer vos repas, pourquoi ne pas amener au bureau un bowl appétissant avec des aliments sains, comme du poulet, du riz et de l’avocat ? Les légumes frais sont également conseillés durant cette période. Au dessert ou pendant les pauses, n’hésitez pas à manger des fruits.

S’hydrater correctement

Boire beaucoup d’eau est vraiment la base. Si vous êtes une adepte du café, tentez de le remplacer par du thé ou des tisanes pendant cette phase de menstruations. Pourquoi ? Car la caféine stimule le système nerveux et peut provoquer un pic de stress. Lorsque vous avez vos règles, vous pouvez déjà vous sentir sous pression. Autant limiter cet état d’agitation !

Utiliser des techniques discrètes pour soulager les crampes au ventre

Il peut être vraiment difficile pour une femme de ressentir de vives douleurs au ventre et de devoir travailler en même temps. Heureusement, la chaleur peut aider à soulager les crampes dues aux règles. Dans un premier temps, poser une main sur le bas-ventre peut créer cet effet de chaleur. Il existe maintenant des bouillottes beaucoup plus adaptées à la vie en société. Discrètes, elles se présentent sous forme de ceinture remplies de noyaux de cerises. Vous pourrez mettre cette ceinture au micro-ondes afin de la chauffer et l’attacher au niveau de la zone pelvienne tout en continuant de travailler.

Marcher pendant les pauses pour apaiser les douleurs pelviennes

Vous avez l’habitude de faire du sport pendant vos pauses du midi, mais la période de règles vous rend trop faible pour le pratiquer. Ne vous blâmez surtout pas ! Il existe une autre solution, bien plus facile à appliquer quotidiennement : la marche. Elle est, en effet, une activité physique assez simple à réaliser. Elle est moins fatigante qu’un exercice intense et pourtant, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Pendant les menstruations, le mouvement active la circulation sanguine dans la zone pelvienne et contribue à apaiser les douleurs. Si vous travaillez non loin de votre domicile, vous pouvez, pendant cette période, y aller à pied. Durant la pause de midi, après le repas, pourquoi ne pas vous promener dehors, seule ou avec des collègues ?

Porter des habits confortables pour allier cycle menstruel et travail

Vous pouvez ressentir de l’inconfort pendant cette période, comme des ballonnements ou un ventre gonflé. De ce fait, privilégiez au maximum les vêtements amples et dans lesquels vous êtes à l’aise.

Vous devez venir au travail en tailleur et en talons pour présenter des réunions importantes ? Il est tout de même possible, dans ce cas, de vous habiller plus confortablement tout en restant chic. Vous pouvez toujours porter une jupe, mais optez plutôt pour un modèle moins serrant au niveau du ventre. Il existe également des pantalons amples et très élégants. Vous pouvez autrement revêtir un pantalon fluide à taille élastiquée avec de belles chaussures.

Pratiquer des exercices de relaxation au bureau

Vous pouvez vous sentir plus stressée en période de menstruations. La relaxation est donc conseillée. Savez-vous que vous pouvez pratiquer des techniques de yoga simples, rapides et discrètes au bureau ? Eh oui, vous n’êtes pas obligée d’assister à un cours avec un professeur pendant 45 minutes. Voici quelques exemples d’exercices :

Détendre la nuque

Assise sur votre chaise de bureau, formez avec vos jambes un angle de 90 degrés par rapport au sol. Croisez vos bras et mettez vos coudes sur vos genoux. Expirez profondément et en même temps, détendez votre menton en l’amenant vers le bas. Inspirez puis expirez à nouveau pleinement, et ce, 5 fois de suite, tout en restant dans cette posture. Votre nuque va se décontracter petit à petit.

Soulager le dos

Asseyez-vous au bord de votre chaise avec le dos droit. Vos jambes doivent former un angle de 90 degrés par rapport au sol. Mettez votre main droite sur votre genou gauche, vers l’extérieur. Inspirez profondément et allongez votre colonne en même temps. Expirez ensuite en vous tournant vers la gauche et redressez-vous, tout en regardant derrière votre épaule. Réalisez ces mouvements 5 fois. Accomplissez la même chose de l’autre côté.

Effectuer un balayage corporel

Si ces exercices vous semblent difficiles à mettre en œuvre au bureau, car pas assez discrets, vous pouvez tenter le scan corporel. Assise sur votre chaise, prenez une bonne respiration. Portez votre attention sur chaque partie de votre anatomie : pied gauche, droit, mollet gauche, droit, ventre, bas du dos, poitrine, etc., et à chaque fois, voyez si vous ressentez une tension quelque part. Dans ce cas, expirez profondément en imaginant votre souffle aller sur la zone douloureuse et l’apaiser. Détendez en même temps cette partie de votre corps, probablement rigide.

Apprendre à bien respirer pendant les règles avec la cohérence cardiaque

Une méthode très simple à utiliser au travail est la cohérence cardiaque. En effet, quand vous êtes stressée, votre respiration a tendance à se bloquer et vous respirez seulement avec la cage thoracique, donc, très superficiellement. Pour vous détendre, prenez exemple sur un nouveau-né. Il respire avec le ventre, de manière naturelle.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, inspirez en gonflant l’abdomen et en imaginant votre souffle s’arrêter vers votre cœur, et ce, pendant 5 secondes. Expirez ensuite 5 secondes en relâchant le ventre et en visualisant votre souffle se diriger vers votre nombril. Vous pouvez appliquer cette méthode 3 fois par jour, 5 minutes à chaque fois.

Instaurer la pause tisane au bureau pour réduire les douleurs menstruelles

Les tisanes et infusions sont conseillées durant les menstrues. Certaines possèdent un effet anti-inflammatoire et apaisent les dysménorrhées, des douleurs importantes au niveau bas-ventre. Elles régulent également les règles abondantes. C’est le cas de la sauge, de la cannelle, du fenouil et des feuilles de framboisier. D’autres ont, en plus, des propriétés relaxantes et antidépressives. Il s’agit de la mélisse, de la camomille romaine, de la valériane et de l’achillée millefeuille. Une tisane au gingembre vous permettra d’apaiser les nausées et les crampes ressenties.

Une infusion de grande camomille ou de calament pourra soulager vos migraines. Certains remèdes naturels comme quelques gouttes d’huile essentielle peuvent aussi aider. Cependant, l’avis de votre pharmacien est conseillé avant de les utiliser.

Allier cycle menstruel et travail sera plus facile grâce à toutes ces astuces. Et si vraiment ces recommandations restent insuffisantes, vous pouvez prendre du Spasfon ou du paracétamol pour apaiser vos douleurs. Si vos maux sont extrêmes, mieux vaut aller consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant pour vous assurer que vos douleurs sont normales et ne relèvent pas d’une maladie comme l’endométriose.

Laura Jasiewicz, pour Celles qui Osent 

tipeee-celles-qui-osent

Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.