Parcours de Léna Mahfouf, l’inspiratrice aux millions d’adeptes sur les réseaux sociaux

Simplicité, sourire et bonne humeur définissent l’influenceuse Léna Mahfouf, alias Léna Situations. Si vous tombez par hasard sur une photo de la jeune femme, vous constaterez qu’elle rayonne. En partageant ses avis, principalement dans son vlog, un blog axé sur la vidéo, elle est devenue incontournable sur YouTube. Mais l’empire de ce génie du Web s’étend bien au-delà. Comment l’entrepreneuse, spécialiste en conseil, a-t-elle réussi à obtenir près de 8 millions d’abonnés cumulés sur les réseaux sociaux ? Quelle source d’inspiration est-elle chaque jour pour ses followers ? Retour sur le parcours d’une surdouée d’Internet audacieuse, dont le succès fulgurant rend admiratif, mais attise également les haters, ces internautes aux commentaires méprisants.

L’influenceuse Léna Situations : son chemin vers la réussite

Née le 19 novembre 1997 à Paris, Léna Mahfouf crée son 1er blog en 2012. Alors encore lycéenne, elle y partage ses trucs et astuces à propos de mode et de beauté, en s’appuyant sur des photos de qualité. Elle ouvre sa chaîne YouTube à 18 ans. En parallèle, la vidéaste en herbe suit des études en communication, spécialisée dans la mode et le luxe. Comme elle le relate dans une interview pour Brut, elle ne prend alors pas conscience de l’impact de ses diffusions. Le nombre de ses abonnés s’affiche sous ses vidéos, rien de concret en somme. Pourtant, le compteur de vues s’affole chaque jour un peu plus, synonyme d’une prospérité qui ne se démentira pas.

Ses parents lui ont inculqué des valeurs simples qu’elle revendique fièrement.

« Fais en sorte que ce que tu aimes, c’est ce que tu feras toute ta vie, comme ça, tu n’auras pas l’impression de travailler. »

Elle suit ce conseil à la lettre et en fait son défi quotidien.

Lien vers des formations en écriture digitale

En plus d’un cocon familial stimulant et protecteur, Léna possède des amis précieux, unis autour de passions communes. Dans ses proches relations, on retrouve :

  • Bilal Hassani, auteur-compositeur-interprète, représentant de la France lors de l’Eurovision 2019 et personnalité très influente des réseaux sociaux ;
  • Mc Fly et Carlito, le duo de vidéastes humoristes officiant sur la chaîne YouTube Golden Moustache ;
  • Sébastien Frit, dit Seb La Frite, youtubeur, humoriste et musicien, également son conjoint depuis octobre 2019.

Le succès éclatant de l’audacieuse vlogueuse

Léna doit sans nul doute sa célébrité à sa simplicité, son honnêteté et son humour. Elle s’adresse à son public sans filtre, au naturel. Qu’on aime ou non ce qu’elle propose, la vidéaste mitonne des contenus de qualité. Ne laissant rien au hasard et ne ménageant pas ses efforts, elle effectue un travail minutieux pour partager ses connaissances accrues. Le résultat ne se fait pas attendre. En l’espace de quelques petites années, les distinctions pleuvent :

  • l’une des 50 meilleures influenceuses françaises en 2020 selon Vanity Fair France, la revue de divertissement d’origine américaine ;
  • dans la liste 2021 des 30 personnes de moins de 30 ans à suivre pour Forbes, le journal économique américain (30 under 30) ;
  • Social Star 2019 et 2020 aux E-People Choice Awards, la récompense des meilleurs influenceurs du Web ;
  • personnalité de l’année 2020 pour Oh My Mag, le magazine people français.

Libération et Marie-Claire, quant à eux, encensent sa positive attitude.

La star d’Internet s’octroie le privilège de collaborer avec les plus grandes marques : Vogue, Zalando, Balmain, Zara, Jennyfer, et même Dior. En février 2021, elle a droit à son portrait dans le New York Times, qui la décrit comme « l’autodidacte à qui tout réussit ». Mais la jeune femme garde les pieds bien sur terre, une vertu qu’elle a héritée de sa famille. Dans son interview donnée à Brut, elle l’exprime très clairement, avec le sourire et la spontanéité qui la caractérisent : « Ma mère, que je fasse le défilé Dior ou le défilé Franprix, pour elle, c’est pareil. »

Lena Situations prend la pose
Léna Situations : la positive attitude / Crédit photo : compte Instagram Léna Situations.

 

Découvrez d’autres parcours d’influenceuses à succès

Haters et détracteurs : la rançon de la gloire pour la star du Web

« Après 4 ans, j’ai retrouvé mon mot de passe LinkedIn ». En décembre 2021, ce post de la jeune entrepreneuse qui vient de réactiver son compte LinkedIn ne passe pas inaperçu. En apparence anodin, il fait pourtant bondir nombre d’utilisateurs du canal assigné au monde du travail. Le profil de Léna ne serait pas adapté à ce réseau ! De surcroît, on lui reproche de ne pas respecter les codes d’écriture qui permettent de flatter les algorithmes pour obtenir une bonne visibilité. Effectivement, la phrase, très succincte, affole le compteur de vues. Elle atteint presque 27 000 personnes en quelques jours, principalement grâce à la renommée de l’influenceuse.

Cet épisode haineux n’est qu’un exemple de ce qu’endure Léna quotidiennement. Fin 2021, elle doit même fermer son compte Twitter suite à un déferlement de messages malveillants liés à sa coupe de cheveux ! Souvent critiquée sur son apparence physique, moquée pour sa poitrine jugée trop petite, ou condamnée pour certaines tenues soi-disant osées, elle fait face, avec courage et détermination. Sa bonne fortune attise comportements toxiques et harcèlement. Jalousies et incompréhensions jaillissent quand une working girl à qui tout sourit accède à une puissante notoriété, basée selon certains sur des enjeux futiles. De façon très naturelle et lucide, Léna explique que, bien qu’elle assume pleinement ses complexes et sa célébrité, les remarques incessantes finissent forcément par l’atteindre et attaquer son moral. Elle préfère donc, quand ça va trop loin et qu’elle se sent en danger psychologique, quitter les sources de mal-être. Le self-control de la courageuse conseillère face aux attaques inspire le respect.

« Je ne peux pas contrôler ce que les gens disent de moi. Par contre, je peux contrôler l’impact que ça a sur moi. »

La tête haute, elle essaie d’oublier les critiques méprisantes pour se concentrer uniquement sur la clé de sa prodigieuse ascension : la positive attitude ! Elle peut aussi compter sur sa communauté d’abonnés qui la soutient bec et ongles.

Léna Mahfouf, l’inspiratrice aux multiples facettes

La jeune femme a plusieurs cordes à son arc. Ses idées pour développer son activité foisonnent. D’ailleurs, rien ne semble l’arrêter, pour le plus grand bonheur de ses followers.

L’auteure à succès

En 2020, Léna sort son premier livre Toujours +, +=+. Sorti aux éditions Laffont, ce guide pratique de développement personnel ose dire non à la déprime et à la morosité. La blogueuse y reprend et argumente sa devise : « Le positif attire le positif ». L’ouvrage se classe numéro 1 en quelques semaines, ce qui ne manque pas de choquer l’élite littéraire française. La jeune carriériste ose aller où on ne l’attend pas, et réussit une fois de plus le tour de force d’y exceller.

« Je ressens une forte passion dans le fait de me challenger, aller dans un milieu où tu es persona non grata et prouver que tu peux faire ta place. »

Le rayonnement des réseaux sociaux

La spécialiste de la mode a su conquérir son public sur YouTube, ainsi que sur son blog. Désormais, elle est également très suivie sur Instagram et TikTok, sur lesquels elle comptabilise pas loin de 5 millions d’abonnés fin 2020. Ses qualités de vidéaste et de photographe ne pouvaient que jouer en sa faveur sur ces deux réseaux modernes et suivis avec avidité par les jeunes. Réapparue dernièrement sur LinkedIn, nul doute qu’elle saura aussi y faire sa place.

Le féminisme, une évidence plutôt qu’un combat

Selon Léna, le féminisme ne devrait pas exister. Pourquoi débattre d’une égalité entre hommes et femmes supposée être normale et naturelle ? Son quotidien lui rappelle malheureusement que nous sommes encore loin d’atteindre cet idéal. Cible de commentaires misogynes, comptez sur ses savoureuses réparties. Sur Instagram, lorsqu’un détracteur critique le fait qu’elle ne porte pas de soutien-gorge avec ces mots: « Le soutien-gorge, ce n’est pas une option », Léna lui répond : « Fermer sa gueule quand il s’agit de dire à une femme ce qu’elle doit porter ou non, c’est pas une option ».

Icône d’une génération, la blogueuse possède tous les atouts pour séduire un auditoire qui n’en finit pas de s’agrandir. Son avenir s’annonce radieux, car l’aventure est loin de s’arrêter pour cette audacieuse entrepreneuse qui n’a pas froid aux yeux. Devenue en quelques années seulement l’une des influenceuses mode les plus puissantes du monde, Léna Mahfouf garde le cap de la positive attitude. Reste à suivre de près la suite de son épopée, qui ne fait que commencer !

⏩ Poursuivez votre lecture avec le portrait de Louise Aubery, influenceuse Body Positive, qui milite pour l’acceptation de soi et de son physique.

Marie Gaborieau, pour Celles qui Osent

Sources :

Le Monde, « Mon rôle, dans ce contexte, c’est de créer du divertissement, faire rigoler, faire oublier » : Léna Situations, meilleure amie des jeunes confinés, 10 mars 2021

Brut, Léna Situations raconte son histoire, 9 novembre 2020

Nytimes, Léna Situations ajoute un best-seller à sa notoriété de youtubeuse, 3 février 2021

France info, L’influenceuse et vidéaste Léna Situations, victime de harcèlement en ligne, quitte Twitter, 10 décembre 2021

Celles qui osent instagram
À ne pas rater !
Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter !

 

☕️ Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Adresse e-mail non valide
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez que Celles qui osent mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer chaque semaine notre lettre d’information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter… 💌

👉  Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Merci pour votre abonnement !