Les évènements artistiques à ne pas manquer en 2022

À vos agendas ! Celles qui Osent vous propose sa sélection des expositions d’art incontournables en 2022 ! Tout au long de l’année, de fabuleuses expos sont à découvrir partout en France. Vous pourrez partir en expédition au sein du Machu Picchu, admirer des vitraux transcendants ou vous immerger dans le génie architectural de Gaudì. Le monde artistique est riche d’expériences : découvrez les peintures surréalistes de Toyen, amusez-vous au sein d’une utopie urbaine insolite et faites du tourisme au sein d’un monde fantastique en 3D ! Pour satisfaire votre curiosité, plongez-vous dans l’univers des comics d’exception, pénétrez au cœur de l’abstraction avec Hantaï ou faites corps avec une installation surprenante. C’est décidé, cette année, on retourne aux musées ! C’est parti pour les 10 meilleurs évènements artistiques de 2022 à Paris et en province !

1. Partir en expédition au Machu Picchu tout en restant à Paris

L’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou présente de façon inédite 190 pièces originales et objets symboliques issus des plus grands musées péruviens à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris. Elle dévoile l’une collection d’or jamais exposée auparavant.

Cet événement vous fait revivre 3 000 ans de civilisations précolombiennes. Il vous plonge également au cœur du mystère des ruines incas du célèbre Machu Picchu, site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, visitez virtuellement ce lieu énigmatique. Immergez-vous au sein du peuple inca et des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonné l’histoire de la civilisation andine, depuis les hautes terres de la Colombie jusqu’au désert d’Atacama.

🎨  Machu Picchu et les trésors du Pérou, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, à partir du 16 avril 2022

2. Admirer des vitraux transcendants à hauteur de regard à Troyes

Au cœur de l’Aube, à Troyes, capitale européenne du vitrail, la Cité du Vitrail rouvre ses portes au printemps, dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le Comte.

Lien vers des formations en écriture digitale

Ce site exceptionnel de 3 000 m2 dédiés à cet art vient d’être entièrement restauré, rendant ainsi de nouveau accessibles au plus grand nombre les chefs-d’œuvre de l’art vitré : anciens ou contemporains, civils ou religieux, figurés ou abstraits, traditionnel ou novateur… Près de 10 siècles d’histoire du vitrail y sont exposés, du Moyen Âge à nos jours. Réparti sur 4 niveaux, le parcours permanent de la Cité du Vitrail propose des pièces authentiques placées à hauteur de regard. La visite chronothématique permet d’appréhender les évolutions stylistiques de cet art de la lumière. De plus, 65 édifices sont à découvrir in situ grâce à l’application de La Route du Vitrail.

🎨  Cité du Vitrail, Troyes, à partir du printemps 2022

3. S’immerger dans le génie architectural de Gaudì : l’exposition d’art incontournable en 2022

L’exposition Gaudì du musée d’Orsay qui débute au printemps est la 1re grande exposition dédiée à l’architecte catalan en France depuis près de 50 ans. Antoni Gaudí (1852-1926), créateur des célèbres park Güell ou de la casa Batlló, qualifié de maître de l’Art nouveau et génie inclassable du modernisme, est l’incroyable inventeur d’un monument architectural hors du commun à Barcelone : la Sagrada Familia. L’expo met en lumière ses dessins, ses maquettes et de nombreuses œuvres de mobilier peu connues. Vous percevrez son insatiable créativité à travers deux thématiques qui le caractérisent : la couleur et l’espace. La présentation de son atelier, de ses collaborateurs et de leurs techniques de travail permet de mieux comprendre le cheminement artistique de Gaudì. Les films, les photographies et les documents d’époque révèlent aussi le bouleversement provoqué par le chantier colossal de la basilique – toujours inachevée –, à la fois admirée et controversée.

🎨  Gaudì, Musée d’Orsay, du 11 avril au 17 juillet 2022

4. Découvrir les peintures surréalistes de Toyen au MAM de Paris

La rétrospective Toyen — l’écart absolu réunit les œuvres poétiques et surréalistes de Toyen (1902-1980), première femme ayant joué avec les frontières floues entre les arts. Ses visions oniriques (ombres, silhouettes fantomatiques, formes organiques) mêlant étrangeté et érotisme ont séduit les surréalistes français. L’artiste a d’ailleurs illustré plusieurs poèmes du recueil surréaliste d’Annie Le Brun.

Née à Prague, Marie Cermìnovà, adopte le pseudonyme Toyen au début de sa carrière. Elle crée avec le peintre Jindrich Styrsky l’artificialisme, un mouvement alliant peinture et poésie. Toyen, qualifiée aujourd’hui de l’une des plus grandes artistes tchèques du XXe siècle, affirme qu’elle n’est pas peintre, mais plutôt « une poète qui produit des images ». Celle qui vécut dans la pauvreté toute sa vie peignait des tableaux plus ou moins pour elle-même…

Immergez-vous dans ses toiles exposées au Musée d’Art moderne de Paris, vous y rencontrerez la nature, le secret, le rêve et le subconscient.

🎨  Toyen — l’écart absolu, Musée d’Art moderne de Paris du 25 mars au 24 juillet 2022

5. Plonger dans une utopie urbaine insolite à Lille : une expo d’art surprenante

Lille, capitale européenne de la culture, vous propose cette année la 6e grande édition thématique de lille3000. L’événement Utopia, désignant un idéal inexistant ou inaccessible, offre – dans plus de 50 lieux de la ville – des œuvres d’art contemporaines questionnant notre rapport au vivant, à la nature et à sa préservation. Au Palais des Beaux-Arts par exemple, une exposition immersive sur l’imaginaire de la Forêt magique sera sonorisée et mise en « odeurs ». Au Tripostal, la fondation Cartier vous offrira une plongée dans l’univers des non-humains et une nouvelle cohabitation terrestre avec les plantes et les animaux. Le plafond de la gare Lille Flandres sera habillé d’une structure créée par l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. Le musée de l’Hospice Comtesse présentera son Serpent cosmique, concept anthropo-philosophique, conçu pour réveiller le lien profond qui unit l’homme à la nature. Utopia sera jalonnée d’événements, de rencontres inédites et d’expériences avec une nouveauté 2022 : les Caps, des randonnées pédestres qui permettront au public de découvrir les propositions artistiques dans des lieux souvent méconnus de Lille et de sa région.

🎨  Lille 3000 — Utopia, du 14 mai au 2 octobre 2022

6. Vivre une expérience artistique inédite avec Hassan Khan au Centre Pompidou

Hassan Khan, plasticien et musicien égyptien, couronné du Lion d’argent à la 57e Biennale de Venise (2017), développe depuis les années 90 une pratique artistique conceptuelle mêlant l’image, le son, l’écriture, l’objet et l’espace.

Blind Ambition (qui se traduit par « ambition aveugle ») est initialement une vidéo en neuf parties tournée en 2012 avec deux téléphones portables tout au long d’une journée dans les rues du Caire. Elle présente neuf situations sociales se déroulant dans des espaces publics. Avec ce film, Hassan Khan compose, dans le prolongement du Printemps arabe, un objet audiovisuel singulier qui dresse une forme de portrait critique de la capitale de l’Égypte. À la fois grotesque, onirique, abstraite et populaire, l’exposition Blind Ambition propose de nouvelles productions d’Hassan Khan (avec des remixes inédits), et met en exergue toute la dimension expérimentale de sa recherche artistique. Son œuvre, constituée de sculptures, de collages, de photographies, de vidéos, de sons, de textes et d’installations in situ, illustre les rapports de force politiques et sociaux de notre monde contemporain.

🎨  Hassan Khan – Blind Ambition, Centre Pompidou du 23 février au 25 avril 2022

7. Faire du tourisme au sein d’un monde fantastique en 3D à Nantes

Le tourisme est-il un art ? C’est la question posée par l’organisme touristique Voyage à Nantes à Bertrand Dezoteux, plasticien et réalisateur de films d’animation en 3D. L’artiste y a répondu dans le vaste espace de la Hab Galerie, en proposant aux visiteurs des expériences de voyages et l’exploration de divers mondes, réels, imaginaires et hybrides. Dessins, peintures, photographies, films et sculptures nous immergent dans des mondes merveilleux, fantastiques et surréalistes. Les films expérimentaux de Bertrand Dezoteux décrivent la condition des avatars numériques, leurs vies soumises aux lois des machines qui leur permettent d’exister. À travers un voyage de science-fiction mêlant humour et démesure, l’artiste interrogera notre rapport à l’autre, au travail ou au quotidien, notre imaginaire du futur et notre désir d’avenir. L’exposition projette également ses films : Zootrope (2019), Harmonie (2018) et sa suite encore inédite Harmonie | Résurrection.

🎨  Bertrand Dezoteux — Mémoires d’un touriste, Hab Galerie, Nantes, du 17 février au 24 avril 2022

8. Se (re) plonger dans l’univers des comics d’exception à Angoulême

Depuis plus de 40 ans, Angoulême est la capitale mondiale du 9e art. De nombreuses actions en faveur de la BD et de l’image sont organisées, comme son célèbre festival. Le musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême propose, pour cette nouvelle année, une exposition intitulée De Popeye à Persépolis, bande dessinée et cinéma d’animation.

Bandes dessinées et films d’animation sont, depuis le XIXe siècle, des arts qui se sont développés simultanément. Aujourd’hui, on observe l’émergence d’un nouveau culte populaire des images. Comment le 7e et le 9e art participent-ils au bouleversement culturel du monde ? L’évènement retrace l’histoire de Popeye, comic strip adapté en dessin animé en 1936, jusqu’à celle de Persépolis, roman graphique noir et blanc de Marjane Satrapi. Dans un contexte de révolution iranienne, ce long métrage a en effet rencontré un succès planétaire en 2007. L’exposition, divertissante et éducative, constituée de près de 400 œuvres, objets et documents, est à découvrir du 27 janvier au 6 novembre.

🎨  De Popeye à Persépolis — bande dessinée et cinéma d’animation, Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 27 janvier au 6 novembre 2022

9. Pénétrer au cœur de l’abstraction à la Fondation Louis Vuitton

9 ans après celle du Centre Pompidou, l’exposition Hantaï : La rétrospective du centenaire prend place au sein de la Fondation Louis Vuitton. Comme Hans Hartung, Simon Hantaï (1922-2008) est une figure de l’abstraction. Le peintre occupe une place majeure dans l’art de l’après-guerre. Précurseur, il repense l’espace de la peinture et questionne le rapport tableau et objet.

Connu pour sa technique du pliage comme méthode, initié en 1960, Hantaï travaille à l’aveugle une surface préalablement pliée et la recouvre de couleurs. C’est ainsi qu’il peint les Mariales, première suite de toiles obtenues par pliage, révélant, une fois dépliée, les parties non peintes. Cette rétrospective, comprenant une centaine de peintures grands formats, démontre la richesse foisonnante d’un artiste aujourd’hui reconnu internationalement.

🎨  Simon Hantaï — La rétrospective du centenaire, Fondation Louis Vuitton, du 27 avril au 29 août 2022

10. Faire corps avec une installation surprenante au CAPC de Bordeaux

Inspirée par la poésie surréaliste, les mécanismes théâtraux, la psychanalyse et certaines formes d’éducations expérimentales, l’artiste tchèque Eva Kotatkovà présente l’exposition Mon corps n’est pas une île sous la forme d’un corps gigantesque, mi-poisson, mi-humain, contenant des histoires, dont la mélodie monotone et entêtante est audible dans tout l’espace.

Ce corps contient en son ventre un ensemble de caisses d’où semblent vouloir s’échapper des créatures animales et humanoïdes, exprimant librement leurs émotions et leurs rêves. La récurrence des caissons dans l’installation symbolise notre désir de tout mettre en boîte pour nous rassurer. L’installation propose une sorte de plateforme empathique à ceux dont les voix sont réduites au silence, dont la position est remise en cause ou qui subissent l’étiquetage et la stigmatisation.

Tous les dimanches, l’exposition est animée par des performeurs. Si vous souhaitez faire corps avec cette œuvre, qui n’est pas une île, rendez-vous au Centre d’arts plastiques contemporains (CAPC) de Bordeaux !

🎨  Eva Kotatkovà, Mon corps n’est pas une île, CAPC de Bordeaux, du 10 février au 29 mai 2022

 

🎨  Pour les amoureux des arts, découvrez vite notre sélection automnale d’expositions 2021 à voir absolument à Paris ou à Lyon. (Dépêchez-vous !)

🎨  Connaissez-vous Margaux Brugvin ? Celle qui est suivie par + de 30K followers sur Instagram valorise le travail de femmes artistes et vulgarise leurs œuvres auprès du grand public.

 

Violaine B — Celles qui Osent

Sources :

Beaux-Arts magazine du 22/12/2021

Cité de l’architecture et du Patrimoine : Machu Picchu et les trésors du Pérou | Cité de l’architecture & du patrimoine

Expo-machupicchu.fr : Présentation de l’exposition Machu Picchu – Paris

cite-vitrail.aube.fr : La Cité du vitrail

musee-orsay.fr Gaudí – 2022-04-12 | Musée d’Orsay

lille3000.eu : UTOPIA | lille3000

centrepompidou.fr : Hassan Khan – Blind Ambition – Centre Pompidou

Levoyageanantes.fr : 18.02 > 24.04.2022 HAB Galerie Mémoires d’un touriste Bertrand Dezoteux

citebd.org : exposition : de popeye à persépolis. bande dessinée et cinéma d’animation – la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

arts-in-the-city.com : En 2022 la Fondation Louis Vuitton mettra à l’honneur Simon Hantaï, figure célèbre de l’abstraction – Arts in the City

CAPC.fr

Celles qui osent instagram
À ne pas rater !
Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter !

 

☕️ Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Adresse e-mail non valide
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez que Celles qui osent mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer chaque semaine notre lettre d’information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter… 💌

👉  Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Merci pour votre abonnement !