Clara Luciani, une chanteuse au talent exceptionnel

Autrice, compositrice, interprète et musicienne française, Clara Luciani est née le 10 juillet 1992 à Martigues, dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle a grandi dans la banlieue de Marseille et a été révélée au grand public grâce à sa chanson explosive La Grenade. Adepte des collaborations musicales, la jeune femme est lauréate du prix de la Révélation Scène aux Victoires de la Musique en 2019. Cette biographie de Clara Luciani vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la jeune femme.

Biographie de Clara Luciani : les origines de l’interprète de La Grenade

Enfant, Clara Luciani vit aux côtés de son père employé de banque et de sa mère aide-soignante. Elle a une sœur, Ehla, elle aussi chanteuse, gagnante de l’émission Popstars en 2013. Déjà à l’école, elle est très grande et sa voix est rauque. À cause de cela, elle subit des moqueries et se renferme dans son cocon. Elle révèle aujourd’hui que même si elle demeure quelqu’un de timide, ce harcèlement l’a rendue plus forte. Clara Luciani, dont le nom signifie « petite lumière » en Corse, se passionne très tôt pour le chant et la musique en général.

Après avoir suivi des études d’Histoire de l’Art à l’université d’Aix-en-Provence, elle prend son courage à deux mains et décide d’aller tenter sa chance à Paris. Aujourd’hui, elle confie qu’elle est atteinte d’une affection :

« J’ai une maladie qui s’appelle le tremblement essentiel. C’est neurologique, héréditaire. Ma mère a ça aussi. Je tremble toujours un peu et c’est donc accentué avec le stress et la fatigue…On a trouvé la solution pour les concerts, où j’utilise un micro avec un fil que je tiens des deux mains et ça m’équilibre. ».

Pour découvrir le portrait d’une autre chanteuse française contemporaine, lisez la biographie de Hoshi.

Les débuts de l’Artiste féminine 2020

À la capitale, tout n’est pas rose de suite, mais Clara est courageuse, elle persévère ! Celle qui a depuis créé sa collection de vêtements pour la marque Sandro enchaîne les petits boulots pour gagner sa vie. Elle est tour à tour vendeuse, baby-sitter, professeur d’anglais ou encore serveuse dans un restaurant. Désormais, elle a appris à s’accepter telle qu’elle est et avoue être contente que la célébrité ne soit pas venue tout de suite. Cette ascension graduelle lui a permis de savourer pleinement tout ce qui lui arrive.

Malgré ses journées bien remplies, elle trouve le temps de fréquenter le milieu musical et ne tarde pas à rencontrer les membres du groupe de rock La Femme. Ce dernier, composé notamment de Sacha Got et de Marlon Magnée, accroche tout de suite sur la belle voix grave de Clara. Ses premières prestations lui permettent de se faire remarquer et de commencer à gagner en notoriété. Avec le groupe, en 2013, elle enregistre l’album Psycho Tropical Berlin. Elle est l’interprète de La Femme et de It’s Time To Wake Up (2023). La voix de la chanteuse française résonne aussi dans les EP La Planche et Télégraphe.

Clara Luciani sur scene au festival papillon de nuit en 2019
Clara Luciani sur scène au festival Papillon de nuit en 2019. Crédits : Stephane Mahot

La carrière du papillon décolle : l’envol de Clara Luciani

Quelques collaborations musicales

En parallèle de son engagement au sein du groupe La Femme, Clara Luciani commence à rêver d’une carrière solo. Cela ne sera pas pour tout de suite puisque très peu de temps après la sortie de Psycho Tropical Berlin, elle rencontre Maxime Sokolinski, le frère de la chanteuse Soko. Tous les deux, ils fondent le groupe Hologram. C’est à ce moment-là que le chanteur de Caravane, Raphaël, la repère. Il la veut pour l’accompagner sur scène lors de sa tournée Somnambules.

Par ailleurs, Clara collabore avec le rappeur Nekfeu sur la chanson Avant tu riais et elle rejoint le collectif Nouvelle Vague pour la création de l’album I Could Be Happy. Sa voix peut aussi être entendue dans le titre de Calogero On se sait par cœur. En 2017, Benjamin Biolay lui propose de chauffer la salle en première partie de sa tournée à venir. Le public est conquis par la jeune chanteuse, ce qui lui donne un élan de confiance en elle. La même année, elle sort Monstre d’amour, son premier EP, enregistré avec le soutien de Benjamin Lebeau du groupe The Shoes et d’ Ambroise Willaume de Revolver. À l’été 2020, Clara sort une nouvelle chanson écrite et interprétée avec Alex Kapranos du groupe Franz Ferdinand : Summer Wine.

Un talent enfin révélé au grand public

En 2018, Clara Luciani signe avec le label Initial Artist Services et l’album tant rêvé voit le jour. Intitulé Sainte-Victoire, il enflamme les stations de radio et lui confère un nombre de fans grandissant. Celle qui avait remporté le Prix Inrocks Lab en 2016 a le tournis. La chenille est enfin devenue un beau papillon. Invitée sur tous les plateaux télé pour interpréter son tube La Grenade, reconnue dans la rue, celle qui a osé déployer ses ailes est aux anges. Elle récolte un disque de platine et entame une tournée à guichets fermés. À l’instar de Diam’s, Clara Luciani peut déjà être considérée comme une icône de la chanson francophone.

En 2019 vient la consécration pour la chanteuse lorsque lui est décerné le prix de la Révélation Scène de l’année aux Victoires de la musique. La jeune femme sort alors une réédition de son album Sainte-Victoire sur laquelle figurent 4 titres inédits, notamment Qu’est-ce que t’es beau en duo avec Philippe Katerine. Quelques mois plus tard, elle remporte le prix de l’Artiste féminine de l’année.

En juin 2021 sort un autre petit bijou, l’album Cœur. Sur celui-ci figurent les chansons Respire encore et Le reste, dont le clip reçoit un million de vues en 3 jours. Une tournée démarre, elle fait chanter toutes les grandes villes de France et l’Olympia. Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, elle déclare « L’amour du public, c’est quelque chose qui me porte, qui me soigne…Sur scène, les doutes s’évanouissent, en partie, sont camouflés pendant une heure. Mes chansons parlent de ma vulnérabilité, de ma sensibilité mais elles me protègent et elles m’endurcissent aussi. ». Une belle revanche pour celle qui craignait le regard des autres !

Clara Luciani avait un rêve, elle a travaillé dur pour y arriver et se faire un nom. Même si sa vie n’a pas toujours été facile, elle n’a pas baissé les bras. Aujourd’hui, elle côtoie les plus grands et fait vibrer tous les Français avec ses textes et sa voix reconnaissable entre 1 000. Qu’attendez-vous pour prendre vos billets et aller l’acclamer dans une salle de concert proche de chez vous ?

Si le parcours de cette artiste vous inspire et vous fait envie, c’est possible avec The Artist Academy !

Caroline Kerhom-Nookala, pour Celles qui Osent

Sources :

https://www.vanityfair.fr/culture/people/articles/biographie-et-actualites-de-clara-luciani-par-vanity-fair/81156
https://www.cheriefm.fr/artistes/clara-luciani/biographie
https://www.programme-tv.net/biographie/387043-luciani-clara/
https://www.nrj.fr/artistes/clara-luciani/biographie

Celles qui osent instagram
À ne pas rater !
Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter !

 

☕️ Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Adresse e-mail non valide
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez que Celles qui osent mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer chaque semaine notre lettre d’information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter… 💌

👉  Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Merci pour votre abonnement !