Interview de la présidente de The Artist Academy

Vous faites sans doute partie des 40 millions d’internautes français de 15 ans et plus (soit 83 % de la population) à avoir consommé des biens culturels dématérialisés depuis le printemps 2020. Les cours en ligne connaissent désormais un véritable engouement. En effet, beaucoup d’entre nous, au chômage technique ou en télétravail, ont profité des périodes de confinement dues à la crise sanitaire pour développer leurs compétences ou réaliser leurs rêves sur Internet. Avoir comme professeur son idole, devenir l’élève particulier d’une célébrité, n’est-ce pas flatteur et inespéré ? C’est le concept de la plateforme digitale française The Artist Academy, inspiré de celui de la société américaine MasterClass. Créée en mars 2018 par Évelyne Platnic-Cohen, Sophie de Parseval et Marjorie Leblanc, The Artist Academy dispense des masterclasses payantes, animées par des artistes et personnalités de renoms tels que Gims, Douglas Kennedy, Éric Emmanuel Schmitt, Chantal Thomass, Studios Harcourt ou Richard Orlinski. Celles qui Osent est parti à la rencontre d’Evelyne Platnic Cohen, la présidente de The Artist Academy, plateforme digitale de formation artistique VIP, accessible au grand public !

The Artist Academy : des leçons de stars accessibles à tous

Evelyne Platnic Cohen : une entrepreneure passionnée

« Nous voulions donner accès aux secrets des plus grands à quiconque rêve d’aller au bout de sa passion. »

Evelyne Platnic Cohen, 53 ans, est une Parisienne entrepreneure, conférencière et élue à la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Passionnée par la vente, après un DEUG d’économie à la faculté de Paris 12, elle fonde à 30 ans sa première entreprise de formation en efficacité commerciale, devenue leader sur son marché. Investie dans une vie associative riche, mentor dans l’accompagnement de cheffe d’entreprise, elle se consacre désormais pleinement à sa nouvelle entreprise, The Artist Academy. Il y a 3 ans, Évelyne Platnic Cohen découvre le modèle américain des masterclasses et est séduite par le concept. « Personnellement, j’ai un rêve : réaliser des séries. » 

Rapidement, avec deux amies, Sophie de Parseval et Marjorie Leblanc, elles aussi férues d’art, elle se lance dans l’aventure. « Avec la crise, les gens ont eu plus de temps, les artistes aussi. Des milliers de personnes se sont enfin autorisées à se consacrer à une activité qui les attirait depuis toujours. Nous sommes des créateurs de déclic : nos artistes transmettent les secrets de leur art, mais redonnent également l’envie d’avoir envie ». Ensemble, elles commencent alors à démarcher les artistes en direct ou via leurs agents. « Créer une plateforme artistique de formations nécessite des compétences pointues et diverses : pédagogie, formation, production, marketing digital… Nous avons dû apprendre à maîtriser ses aspects, puis lever des fonds auprès d’investisseurs, pour aller plus vite. Aujourd’hui, le pari est réussi : nous avons de belles têtes d’affiche. »  Leur but est de donner le pouvoir de se (re) trouver dans une expression créative bien à soi. Pour la cofondatrice Marjorie Leblanc, « peu importe le support pourvu qu’il y ait l’Expérience… Nous voyons les choses en grand et apportons les conditions parfaites pour développer, assouvir et assumer une passion. Nous nous entourons ainsi des meilleurs dans leur domaine et produisons des masterclasses en ligne originales, nourries, concrètes, exigeantes. D’année en année, notre offre s’étoffe et pour vous, le champ des possibles s’élargit. Voilà ce qui nous anime ! ». 

Evelyne Platnic Cohen me l’assure : « Après avoir visionné nos masterclasses, vous n’écrirez plus ou n’irez plus au concert de la même façon. »

The Artist Academy, la plateforme masterclasses des célébrités

« Inspirez-vous des meilleurs et devenez-le vous-même. » 

Telle est la devise de The Artist Academy. Implantée à Paris, The Artist Academy propose des masterclasses en ligne avec d’excellents enseignants : Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, Yann Arthus-Bertrand, Manu Katché, Gim’s, Patrick Bruel, François Berléand, Michèle Laroque, Gautier Capuçon, Yann Couvreur, Douglas Kennedy, Chantal Thomass, Kevin Staut…

La plateforme masterclass permet à tous les passionnés, amateurs éclairés ou simples curieux, de visionner des cours en vidéo dirigé par des talents de renom à l’heure que l’on souhaite. Elle vise ainsi à démocratiser l’accès à tous au savoir des stars et à construire la bibliothèque numérique la plus large en mettant à disposition une grande variété de masterclasses dans l’écriture, l’art de la scène, la musique, le sport, la cuisine…

S’offrir la possibilité de réaliser ses rêves

 L’offre se compose de trois formules :

  • La formule Émotion qui permet d’accéder aux cours 24h/24 7j/7 sur mobile, tablette ou ordinateur. Elle comprend un LIVE pour poser ses questions en direct et en vidéo LIVE ;
  • La formule VIP : c’est la formule Émotion avec en plus une rencontre en personne avec la célébrité lors d’une masterclass physique en comité restreint. Les places limitées doivent être réservées en ligne depuis la plateforme ;
  • La formule Multi-Pass : elle permet de profiter de l’intégralité des masterclasses en ligne, en illimité toute l’année !

Chaque « masterclass » est basée sur une série de 15 à 21 leçons vidéo et autant d’exercices, que l’on peut visionner à tout moment, sans limites de temps. L’accès coûte 117 euros par artiste. « En choisissant la version premium (497 euros), on peut en plus profiter d’une série d’événements privilégiés, imaginés en fonction de chaque célébrité : assister à une répétition, participer à un concours de nouvelles… »

Les trois dirigeantes veillent à ce que leurs offres allient pédagogie, interactions entre les abonnées et rencontres avec les talents. Selon la cofondatrice Marjorie Leblanc-Charpentier, « nous mettons à disposition des experts qui ont réussi et délivrent leurs clés. Ici, nous sommes proches du développement personnel. Bien sûr, nous allons chercher des personnalités désireuses de transmettre, des artistes expérimentés, bienveillants, qui sont dans le partage. C’est le cas entre autres de François Berléand. » 

Les utilisateurs peuvent s’appuyer sur une communauté et progresser à leurs rythmes. « Il y a une très forte interaction dans la communauté des apprenants. » Ils peuvent poser leurs questions en direct lors de sessions vidéo live. Le parcours permet une montée en puissance dans l’apprentissage, l’ancrage de notions clés et la validation des acquis grâce aux exercices pratiques et aux échanges avec la communauté.

« Beaucoup de personnes ont du talent et ne réussissent pas pour autant. Il faut le travail, la méthode, les techniques, et savoir provoquer ou saisir sa chance ! »

Apprendre auprès des plus grands talents

Rapidement, le concept fonctionne ! De nombreuses personnalités partagent leur expérience et leurs secrets dans des cours destinés au grand public. Le batteur et musicien Manu Katché propose une initiation musicale dans laquelle il livre les secrets du meilleur groove ; des techniques qui pourraient vous permettre de donner à votre musique tout son relief ! « Il y a des rudiments techniques que j’aborde, tout comme j’explique que la batterie est un instrument mélodique au même titre que le piano. Mais je parle surtout d’émotion et de sensibilité. La musique, c’est viscéral. Développez votre personnalité. Et ne me copiez pas, j’existe déjà. »

Gims introduit sa leçon vidéo par « Merci d’être dans ma masterclass. Je vais être un peu un coach pour toi. Je vais essayer de te faciliter les choses, te donner entre guillemets des clés, t’éviter de tomber dans les endroits où je suis tombé, tout en sachant que tu auras ta propre expérience, ta destinée. »

Michèle Laroque offre une masterclass d’acting en ligne. Passionnée, audacieuse et touche-à-tout, l’actrice y livre sa méthode en 4 étapes pour travailler et interpréter ses personnages. Au fil de 8 leçons vidéo et des exercices pratiques, elle décode concrètement et techniquement son approche de l’Acting, ou comment s’imprégner d’un rôle et véritablement l’incarner pour sortir du lot. L’art de la scène est pour elle synonyme de partage « J’ai envie de transmettre, notamment aux jeunes générations qui portent en elles une soif brute d’apprendre. Face à la Covid, le monde de la culture s’adapte, y compris les écoles de théâtre. La digitalisation des cours est une façon de continuer à toucher et à susciter des vocations, tout en innovant. Quand l’équipe de The Artist Academy m’a contactée, j’ai tout de suite répondu oui ! », a-t-elle expliqué.

Suivre des masterclasses d’artistes francophones

Pour les amoureux de l’objectif, le photographe-réalisateur Yann Arthus-Bertrand pilote un cours de 4 heures sur ses méthodes et ses techniques.

Si vous avez envie de réviser vos classiques ou de sublimer vos desserts, Yann Couvreur vous apprend à pâtisser et livre ses recettes de la tarte au citron, du Paris-Brest ou de la crème anglaise au cours de sa masterclass appétissante.

Pour les fans de mode, Chantal Thomass la styliste irrévérencieuse vous guidera dans votre processus de création…

Les prochains artistes qui seront disponibles sur la plateforme seront l’auteur-compositeur-interprète Michel Jonasz et Aurélie Dupont, actuelle directrice des ballets de l’opéra de Paris

À la question avez-vous des artistes préférés, la réponse est sans appel : « ce sont tous nos chouchous ! »

 

Avec la pandémie, la culture semble être une valeur refuge et les artistes sont de plus en plus nombreux à devenir professeurs derrière leurs écrans. Comme l’explique Florian Ferreri, psychiatre « En période d’incertitude, on recherche des guides, on va vers ceux qui détiennent le savoir. À la différence du coaching, la masterclass véhicule une notion d’excellence supplémentaire, le sentiment de toucher le Graal. » Jusqu’à présent, « plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs », dont un bon tiers de francophones vivant à l’étranger, ont été convaincus par l’offre. Des investissements sont prévus pour enrichir la plateforme de nouvelles fonctionnalités et faciliter les interactions entre abonnés. Les trois fondatrices ambitionnent la création de plus de cinquante masterclass et d’une communauté de plus de 100 000 abonnés. La masterclass demande de consacrer du temps, de l’argent et de s’engager avec volonté. Pour s’accomplir, se projeter dans l’avenir ou résister à la morosité ambiante, pourquoi ne pas oser se donner les moyens d’assouvir notre curiosité et apprendre de nouvelles choses ?

Pour composer un tube avec Maître Gims ou écrire un best-seller grâce aux conseils d’Eric-Emmanuel Schmitt, cliquez sur la bannière :

Violaine B — Celles qui Osent 

 

*Cet article comporte des liens d’affiliation qui ont pour objectif de faire vivre Celles qui Osent le plus longtemps possible. Nous prenons le temps de sélectionner minutieusement les produits que nous mettons en avant.

tipeee-celles-qui-osent

Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.