Sélection de 8 must-have à porter cette saison automne-hiver 2022-2023

Chaque jour, face à notre armoire, nous composons nos tenues avec plus ou moins d’inspirations. Certaines optent pour l’efficacité : jean/teeshirt/pull/manteau. D’autres prennent plaisir à associer leurs vêtements et à former un ensemble plus complexe, en s’inspirant des tendances modes insufflées par les défilés haute couture, les magazines de mode ou sur Tik Tok (car désormais, la plateforme chinoise est devenue l’un des nouveaux hauts lieux des nouvelles tendances…). La mode reflète les codes de notre société, mais aussi nos goûts individuels. Vous manquez d’inspiration et vous souhaitez connaître les must-have de cette saison ? Celles Qui Osent vous dévoile 8 tendances à suivre cet automne-hiver 2022-2023…

Coupes, matières, couleurs : quels sont les must-have de la saison ?

Pour l’automne-hiver 2022-2023, les spécialistes mode ont noté un retour aux années 2000 et surtout à la tendance OVERSIZE : les pantalons, les vestes, les pulls ou les doudounes se portent extra larges. De plus, les pantalons et les jeans se portent très haut. Le Levi’s 501 90 a d’ailleurs été élu par Vogue comme le jean phare de cet hiver.

La palette chromatique 2022-2023 se veut joyeuse. Nos penderies se colorent de noir et blanc graphique, de violet (se déclinant dans toutes ses nuances), de teintes naturelles et verdies, mais aussi de rouge intense et de rose shocking.

Les matières phares de l’hiver sont le velour, le (simili) cuir coloré, la fausse fourrure (parce qu’il est nécessaire de renoncer à la fourrure animale). Avec la baisse des températures (et nos impératifs à consommer moins de chauffage cet hiver), la laine et la maille deviennent de nouveau tendance. (Pire. Les guêtres en laine refont surface en s’associant avec des baskets ou…des talons aiguilles.)

Le blouson aviateur est détrôné par le manteau Shearling en peau de mouton ou le « teddy bear coat« , un manteau en fausse fourrure qui nous donne une allure d’ourson…Le blouson en cuir style Perfecto ou le bombers sont devenues des basiques à avoir dans nos dressings.

Les 8 tendances mode de l’automne-hiver 2022-2023

1. Écolière ou school-girl

Vous êtes fan de la série Gossip Girl ? Habillez-vous comme l’héroïne Serena Van der Woodsen. Essayez la jupe plissée unie ou à carreaux et associez-là avec un gilet en tartan (carreau écossais) ou un cardigan à motifs losange. Le short en tweed se marie avec une chemise unie simple, agrémentée d’une cravate. (car oui, c’est le moment de ressentir nos bérets et même nos cravates.) Les motifs pied-de-poule, pied-de-coq ou Prince de Galle ont la cote et s’inscrivent parfaitement dans cette tendance school-girl.

2. Colorblock

Même si l’été est terminé, on ose les couleurs pop et les monochromes colorblock. Amusez-vous avec le cercle chromatique, en associant des vêtements aux couleurs complémentaires (jaune-violet, orange-bleu, rouge-vert…) ou les déclinaisons en camaïeu.

3. Pilote de formule 1 ou biker

Vous n’avez jamais mis les pieds dans une voiture de formule 1 ou sur une moto ? Qu’importe, la mode permet toutes les audaces ! Les vestes en cuir avec patchs ou les blousons de moto avec empiècement et épaulettes sont tendances cet automne. Vous pouvez les porter avec une robe à motif damier ou des jupes kaki multipoches. Pour un style encore plus biker, osez les gants en cuir.

4. Transparence

Avis aux modeuses qui ne sont pas frileuses : la robe transparente ou la naked dress à la côte en ce moment. Si le total look transparent ne vous séduit pas totalement, optez simplement pour un top en tissu transparent, en tulle ou en dentelle (en superposition avec une brassière ou un débardeur en coton).

5. Power suit

Cette tendance emblématique des années 1980 consiste à adopter un style corporate sobre tout en affirmant son autorité. Le Power suit, signifie littéralement s’habiller pour le pouvoir. Les costumes unisexes sont sobres, extra-large, avec des épaules élargies. On observe le retour de cette tendance avec l’engouement pour les gilets de costume, les robes blazer ceinturées et les pantalons à pince.

(À lire sur Celles qui Osent : la biographie de Coco Chanel)

6. Athluxury

C’est un mélange des codes du luxe et de la haute couture aux lignes sportswear. Les collaborations de Balenciaga, Gucci et Wales Bonner avec Adidas ou Nike avec Jacquemus illustrent cet engouement pour le style sportif. On n’hésite donc pas à marier des joggings, des sweats à capuche et des baskets avec des pièces de luxe ou des vêtements chics. Par ailleurs, le K-Way et la doudoune sont deux éléments indispensables de notre garde-robe de l’hiver. Pour les jours lumineux, sortons même notre casquette New York – Balenciaga.

7. Cocooning

Acheter des pulls en hiver, c’est aussi indispensable que de se payer des bûches pour sa cheminée. Si le cachemire donne du chic, la laine allie style et confort, à moindre coût.

Les pulls Ulla Popken font partie des pulls stars de la saison offrent un large choix de tricots texturés oversize, de pulls col montant colorblock, de ponchos en laine, de surchemises ou de pulls duveteux hyper confort (et psss, vous trouverez même des pulls de Noël 😉

Ces dernières années, la vague du body-positivisme sur les catwalk de la haute couture culmine sur les podiums des marques de luxe : les mensurations des femmes top-modèles se rapprochent désormais de la réalité. Pourtant, quand on dépasse la taille 46, il est souvent extrêmement difficile de s’habiller « tendance ».

L’enseigne allemande Ulla Popken s’est spécialisée depuis plus de 20 ans, dans la fabrication et la commercialisation de vêtements grandes tailles (du 42 au 70) proposant des coupes qui s’adaptent à toutes les carrures et morphologies et qui suivent les dernières tendances pour un look confortable et élégant.

8. Streetstyle

Quelle que soit la tenue, les baskets demeurent LA valeur sûre, tout comme les babies, les derbies ou les mocassins (particulièrement ceux à grosse semelle). Les cuissardes et les santiags de l’année dernière sont toujours d’actualité.

Les bottes kitten heels, avec un talon aiguille mini, un bout pointu et un effet slouchy, sont devenu cet automne le must-have à shopper. Au défilé Chanel, les mannequins parées de bottes de pluie ont relancé l’intérêt pour ses chaussures imperméables plus fonctionnelles qu’esthétiques. Pour être à la pointe du style, procurez-vous les incontournables Chelsea blanches pour un look urbain chic et tout terrain.

 

Idées mode pour les fêtes de fin d’année 2022-2023

Après deux années difficiles avec la crise sanitaire, amusons-nous et faisons la fête ! Osez les paillettes et les effets lamés ! Pourquoi ne pas adopter la mini-jupe irisée effet métallisé doré ou la robe en sequins ? Si vous craignez de ressembler au magicien d’Oz, optez pour un caraco en dentelle sous un pull à strass et perles, associé avec un legging effet cuir noir. Le plumetis annonce la fête, et peut être présent sur une blouse ou des collants. Pour les plus audacieuses, misez sur le combo corset/chemise blanche, jupe portefeuille noire et collants pailletés. Sinon, choisissez des basiques dans votre armoire et accessoirisez votre tenue de petites touches dorées ou argentées, pour un look de fête élégant et efficace.

 

S’habiller à la mode cet automne-hiver, c’est mixer/twister les matières, les couleurs et les coupes. Parfois, il suffit d’accessoiriser avec une ceinture chaîne, un pouch bag, un sac demi-lune ou un bijou XXL pour pimper un ensemble trop neutre. Avoir le look en 2022, c’est aussi tenter de fuir autant que possible la fast fashion et la mode « jetable » qui nuit aux droits humains et à l’environnement.

L’univers du prêt-à-porter promeut désormais le minimalisme et la tendance tailoring, ou style « éternel » afin de ne s’acheter que des pièces faites pour durer, intemporelles, pouvant être portées, quelle que soit la saison…

Texte et illustration : Violaine B – Celles qui Osent

Celles qui osent instagram
À ne pas rater !
Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter !

 

☕️ Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque semaine !

Adresse e-mail non valide
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez que Celles qui osent mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer chaque semaine notre lettre d’information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez Celles qui osent ?

Suivez la newsletter… 💌

👉  Et découvrez une actu décryptée en exclusivité pour nos abonné·e·s chaque mois !

Merci pour votre abonnement !