Jüne Plâ, influenceuse sex-positive

Vous avez peut-être entendu parler de Jouissance Club, le compte Instagram féministe et sans tabou qui défend le plaisir sexuel pour tous. Vous êtes aussi probablement tombé sur le manuel du même nom. Mais qui est l’autrice-influenceuse, l’illustratrice du sexe, qui se cache derrière cet ouvrage et ces publications ? Découvrez la biographie de Jüne Plâ de Jouissance Club, trentenaire d’origine marseillaise qui n’a pas la langue à la poche.

Jüne Plâ de Jouissance Club : sa vie sexuelle

L’influenceuse ne nous cache rien, et pour permettre à tous de vivre une vie sexuelle épanouie, c’est sans complexes qu’elle raconte son parcours sexuel, à deux et en solo. Dans la conférence TEDx du 19 septembre 2020, Jüne Plâ parle de ses premières expériences difficiles. Elle ne connaît pas l’orgasme, elle subit des douleurs pendant les rapports, à tel point qu’elle se fait qualifier de frigide par l’un de ses partenaires. À l’âge de 20 ans, elle rencontre un homme pour qui le plaisir de la jeune femme est essentiel, il devient l’expérience qui lui fera aimer le sexe. Par la suite, elle cherche à retrouver les mêmes sensations avec ses nouveaux partenaires et réalise qu’il suffit de communiquer pour obtenir ce que l’on souhaite. Mais comment expliquer ses désirs ? Pas facile lorsqu’on est une femme.

Un jour, un partenaire demande à Jüne où se trouve son point P. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Eh bien, elle non plus à ce moment-là de sa vie. Elle décide donc de s’informer et de le représenter via ce qu’elle, en tant qu’illustratrice, sait très bien faire : une image. Son partenaire comprend tout de suite où il se situe et comment s’y prendre pour le stimuler. Et là, c’est l’extase, ils découvrent ensemble de nouvelles sensations, de nouvelles techniques, de nouvelles positions. Jüne décide donc de faire de plus amples recherches et de réaliser de nouvelles illustrations. Et sa vie sexuelle change…

Après de multiples expériences avec des partenaires, hommes et femmes, Jüne Plâ a appris à connaître son corps, son plaisir, ses envies, ses limites, et souhaite aujourd’hui faire partager son savoir à tous, quels que soient le genre, l’orientation sexuelle et le niveau de connaissances, pour aider chacun à se libérer. L’ancienne illustratrice de personnages de jeux vidéo, amoureuse du sexe, met en pratique ses talents de dessinatrice pour réaliser des images, un mode d’emploi de son corps, pour permettre à ses partenaires de comprendre ses désirs. Ces illustrations, elle décide d’en faire profiter tout le monde, en 2018, via la création de son compte Instagram Jouissance Club.

⏩ À lire sur le même sujet : le portrait de Maïa Mazaurette, la journaliste experte en sexologie

Une influenceuse sex-positive

Jouissance Club est suivi aujourd’hui plus de 900 000 abonnés. L’objectif de ce compte ? Mettre fin à tous les tabous et tous les clichés encore présents qui circulent autour des relations sexuelles, informer sur le sexe, les organes sexuels, les zones érogènes, pour que tout le monde puisse avoir accès au plaisir et au respect sexuel.

« Je dessine ce que le porno ne montre pas. »

C’est la mission de Jüne. En tant qu’influenceuse engagée, c’est avec bienveillance et respect des différences qu’elle a décidé de casser les codes imposés par la société, pour aider tout un chacun à profiter d’une sexualité épanouie. Oui, car cette dernière est source de bien-être, tout comme pratiquer une activité sportive ou avoir une alimentation équilibrée. Et malgré ce constat, le sexe est encore un tabou dans notre société. De plus, selon l’illustratrice du sexe, beaucoup pensent que faire l’amour est inné, que certains sont naturellement doués pour ça, et que d’autres le sont moins. Jüne tente de prouver le contraire.

« Le sexe est un art qui s’apprend. »

Comme pour tout, c’est une compétence que l’on acquiert via la connaissance et la pratique. Tout le monde peut évoluer et devenir expert en la matière.

Les clés de Jüne pour une sexualité épanouie :

  • connaître son corps ;
  • apprendre à connaître celui de son partenaire ;
  • communiquer.

Une image vaut mieux que mille mots dit-on. Eh bien oui, les représentations parlent à tout le monde. Les illustrations sont donc un bon moyen pour représenter des techniques et des positions sexuelles, compréhensibles et applicables par tous. C’est donc ce type de visuels qu’elle a décidé d’utiliser pour alimenter son compte Instagram. Face au succès de ce dernier, Jüne Plâ de Jouissance Club décide d’élargir son champ d’action en publiant, en janvier 2020, un manuel d’éducation sexuelle.

Jüne Plâ, illustratrice du sexe et autrice

Si Jüne Plâ est aujourd’hui aussi connue, c’est en partie grâce à son livre Jouissance Club, une cartographie du plaisir. C’est en fait un manuel pour apprendre à faire l’amour grâce à des illustrations et une écriture légère et humoristique, à l’image de l’autrice. Comme le compte Instagram, l’ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui aiment le sexe ou qui veulent en savoir plus sur le sujet, quelles que soient leurs orientations sexuelles, leurs genres et leurs connaissances. Son succès a entraîné sa traduction en plusieurs langues : le néerlandais, l’espagnol, le catalan, l’anglais, l’italien et l’allemand.

june-pla-jouissance-club
Jüne Plâ -Crédit photo : Félix Ledru

 

La littérature est souvent très sexiste, Jüne Plâ souhaitait donc réaliser un manuel adapté à tous les genres. Le livre de l’illustratrice du sexe est également très axé sur la différence, car dans la vie en général, mais surtout dans le sexe, nous réagissons tous de façon différente, nous avons tous des envies variées, des limites distinctes. Elle a donc rédigé un ouvrage très inclusif pour que tout le monde s’y retrouve, car nous sommes tous concernés par le sexe. Jüne Plâ y parle très peu de pénétration. Elle encourage au contraire les hommes comme les femmes à explorer d’autres parties de leur corps et à tester d’autres pratiques sexuelles.

Jüne Plâ de Jouissance Club est une femme engagée, féministe, à l’origine d’un nouveau concept : la communication autour du plaisir sexuel via l’illustration. Si elle a aidé bon nombre de couples et de célibataires à s’épanouir sexuellement, elle s’est également libérée elle-même grâce à la création de son compte Instagram et de son manuel, qui lui ont permis de s’affirmer, de s’accepter, et d’oser s’exprimer.

Cléa Aguer, pour Celles qui Osent

Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.