Force d’entreprendre et Pole Dance : le combo gagnant

pole-dance-entreprenariat-sport-force-motivation-body

Vous rêvez de créer votre entreprise ou de changer de voie professionnelle, mais ne trouvez pas le courage ? Pour que la force d’entreprendre soit avec vous, un coup de pouce serait le bienvenu (ou un stage de Jedi, mais nous n’avons pas d’organisme compétent à vous recommander dans l’immédiat). Pourquoi ne pas essayer la pole dance ? Cette discipline en vogue a beaucoup à vous apporter, à condition d’oublier les préjugés. Laissez-nous plutôt vous montrer comment la pole dance peut booster votre projet professionnel. 

La pole dance : le sport artistique à la réputation sulfureuse

Née dans une tente de cirque

Utiliser une barre verticale pour effectuer des figures acrobatiques est commun à plusieurs disciplines. On connaît, par exemple, le mât chinois. Il a même été démontré que des moines yogis du XIIe siècle en Inde s’adonnaient également à ce genre d’acrobaties ! Pourtant, on considère généralement que la pole dance est née dans les années 1920 au Canada, au sein de cirques itinérants. Des danseuses appelées « Hoochie Coochie », à la tenue légère et au déhanché suggestif, se servaient du poteau de maintien des chapiteaux dans leurs chorégraphies. Cette danse, scandaleuse pour l’époque, s’adressait donc à un public adulte averti. Avec l’avènement du burlesque dans les années 1950, la pole dance s’est délocalisée dans les cabarets et a été associée au striptease. Elle a connu un rapide essor dans les clubs, majoritairement dans les pays anglo-saxons. 

Future discipline olympique ?

Dans les années 1990, Fawnia Mondey, poleuse canadienne, ouvre la première école à Las Vegas, dans le but d’enseigner la discipline à toutes les femmes. Les écoles de pole dance se multiplient au Canada, en Angleterre et en Australie, tandis que des compétitions voient le jour. De danse exotique réservée aux clubs de strip-tease, la pole dance devient un sport artistique, pratiqué par des athlètes. Il faudra pourtant attendre 2006 pour que le premier studio de pole dance ouvre en France, où on en compte désormais plus de 250. La pole dance a été reconnue comme sport à part entière par le Conseil international de la danse en 2015. L’année suivante, une demande a été formulée au Comité Olympique International pour une intégration aux Jeux olympiques. Ce processus, long et complexe, est toujours en cours en 2020.

Les bienfaits de la pole dance

Ce sport, qui adresse à tous et à toutes, a de nombreux bienfaits. Pour réussir une figure sur la barre, force et souplesse sont nécessaires. Ainsi, avec la pratique, les poleurs développent :

  • un renforcement musculaire du haut du corps, de la ceinture abdominale et du bassin ;
  • une meilleure tonicité musculaire ;
  • leur gainage ;
  • leur posture ;
  • leur santé cardio-vasculaire ;
  • de l’endurance ;
  • de la coordination ;
  • de l’agilité ;
  • de l’équilibre.

Après quelques séances, le rapport au corps change. Les poleurs se considèrent avec davantage de bienveillance dans le miroir.

Au-delà des bénéfices physiques, ce sport agit comme un incubateur d’autosatisfaction et de confiance en soi. La pole dance impressionne, surtout lorsqu’on débute. Enchaîner des figures aériennes sur la barre peut faire peur : de la hauteur, de la chute ou de la douleur. C’est pourquoi en réussir une ou plusieurs provoque un sentiment d’accomplissement et de fierté considérable. Les poleurs gagnent en assurance et en épanouissement personnel.

Qu’est-ce que la force d’entreprendre ?

Vous avez envie de changer de vie, de sortir du trio infernal métro-boulot-dodo, de travailler pour vous, sur un sujet qui vous passionne. Vous avez peut-être déjà trouvé votre idée géniale ou vous cherchez toujours. Pourtant, votre projet est bloqué à l’étape de rêve. Plus le temps passe, plus vous devinez qu’il restera à ce stade indéfiniment.

En fait, il vous manque la force d’entreprendre, c’est-à-dire une impulsion pour faire sortir votre projet de la boîte à néant dans lequel vous l’avez enterré.

Cette disposition mentale, qu’on appelle aussi esprit d’entreprendre, consiste à rassembler ses ressources et son potentiel pour trouver le courage de se lancer et de persévérer face aux difficultés. Vaste programme…

Qu’est-ce qui vous retient ? La peur, le plus souvent : crainte de l’échec, du changement ou de ne pas y arriver.

Entreprendre signifie « commencer à exécuter une action », selon le dictionnaire Larousse. C’est une démarche active qui requiert un engagement volontaire de votre part. Alors comment franchir le pas ?

Trouver la force d’entreprendre grâce à la pole dance

Et si la pole dance pouvait vous aider à accomplir le saut de la foi entrepreneuriale ?

Cette confiance en vous nouvellement acquise pour accomplir les « tricks » les plus complexes sur la barre ne pourrait-elle pas vous permettre d’évoluer professionnellement ? Réaliser une figure niveau avancé ou créer son entreprise revient finalement au même : il faut croire en soi et oser prendre des risques. Vous avez déjà le potentiel. Vous devez juste l’exprimer.

La pole dance vous apprend également qu’on peut glisser ou chuter, mais que la persévérance paie. Il suffit de remonter sur la pole et de réessayer. Quelle satisfaction d’y parvenir enfin ! 

Si vous n’avez pas encore trouvé votre voie, pratiquer une activité artistique stimulera votre créativité, tout comme s’impliquer dans un club. Préférez-vous exercer en solo, aider les débutants ou imaginer des chorégraphies ? Vous identifierez vos forces, celles que vous devriez mettre à l’œuvre pour créer un business qui vous ressemble.

De toute façon, grâce à la vigueur de votre cardio, vous ne risquerez plus la crise cardiaque à chaque appel de votre banque ou en recevant un mail des impôts.

De plus, savez-vous que les gens beaux ont plus de chance de réussir ? Encore une fois, tout est question de conviction et d’affirmation de soi. Avec cette silhouette sculptée tout juste obtenue, vous vous sentirez de taille à affronter le monde. 

À force d’enchaîner les figures inversées, la tête en bas, on finit par voir le monde sous une nouvelle perspective : celle des audacieux !

Évidemment, vous l’avez compris : la pole dance n’est qu’un moyen parmi tant d’autres. Équitation, escalade, boxe ou scrapbooking pourraient tout aussi bien convenir. L’important est de vous convaincre que vous pouvez accomplir des prouesses dans n’importe quel domaine, et donc que vous êtes capables d’entreprendre. À vous de trouver le déclencheur qui vous apportera la force morale dont vous avez besoin. Si cet article vous a permis de chasser les préjugés malheureusement encore attachés à la pole dance et que vous voulez essayer cette discipline tendance, n’hésitez pas à passer la porte d’un club près de chez vous

Delphine Doloy
Rédactrice web SEO et poleuse