Sharon Stone : une artiste aux multiples talents

Vous connaissez Sharon Stone au cinéma. Vous vous rappelez probablement de son rôle dans Basic Instinct, LE film ayant fait d’elle une icône du 7e art. Mais saviez-vous que ses talents ne s’arrêtaient pas à son jeu d’actrice ? Mannequin, comédienne, productrice… mais pas que ! Après le tapis rouge, la star hollywoodienne a désormais conquis les galeries d’art. Eh oui, Sharon Stone est aujourd’hui une artiste peintre prolifique. Ayant grandi dans un environnement favorisant la créativité, elle explique lors d’une interview pour TSF Jazz que les artistes, quels qu’ils soient, ont depuis toujours été une source d’inspiration pour elle. Coup de projecteur sur le talent encore méconnu d’une personnalité mondialement célèbre !

 « Le plus important est de ne pas avoir quelqu’un sur le dos pour te dire quoi faire. Être capable de peindre sans jugement m’a permis de grandir beaucoup plus vite en tant que peintre. »

Sharon Stone : une éducation propice au développement de sa créativité

Lors d’un échange enregistré avec le trompettiste Ibrahim Maalouf pour TSF Jazz dans sa villa aux États-Unis, l’actrice américaine précise qu’elle a grandi au sein d’une famille aux origines irlandaises. Un foyer où chaque événement de la vie, qu’il soit heureux ou malheureux, était prétexte à raconter des histoires et à faire des blagues. Son père était une personne « forte et puissante ». Tout au long de son enfance, il l’encourage à s’affirmer et à avoir confiance en elle, peu importe ce que les autres, et en particulier les hommes, peuvent bien penser d’elle. C’est probablement de lui que Sharon tient sa force et sa résilience. Deux qualités qui lui permettent de surmonter les épreuves au cours de sa vie. Et il y en aura…

À l’école, déjà, Sharon n’est pas une petite fille comme les autres. Son QI est supérieur à la moyenne et ses professeurs la disent en avance sur le reste de la classe dans la plupart des matières. Surdouée, elle utilise spontanément l’écriture cursive dans ses devoirs, aide ses camarades et développe un vocabulaire riche pour son âge. Sharon entre d’ailleurs à l’Université dès ses quinze ans pour suivre des cours d’écriture. Mais ce n’est qu’une fois adulte qu’elle termine son cursus et obtient finalement son diplôme en Lettres grâce à un programme suivi en ligne.

Et la peinture alors ? Dès l’enfance, c’est aux côtés de sa tante Vonne (de qui elle tient son deuxième prénom) qu’elle s’initie. Cette dernière, titulaire de deux masters, un en littérature et un en peinture, s’applique à transmettre sa passion à sa nièce. Elle l’aide à développer son talent naissant. Un talent toujours resté en toile de fond, jusqu’à ce que…

se former à la rédaction web

Un déclic salvateur qui la fait renouer Sharon Stone avec la peinture durant la pandémie de Covid

Pendant la pandémie de Coronavirus, son amie Ellie Schafer, la directrice de la communication sous Obama à la Maison Blanche, lui envoie un kit de peinture pour adulte. Vous savez, ces fameuses peintures avec des numéros ? Mais suivre les numéros dictés par un modèle l’ennuie. Alors, elle décide de recouvrir l’intégralité du support… et c’est le déclic qui lui fait ressortir ses tubes de peinture pour de bon !

Si Sharon acquiert les bases de son art durant l’enfance, c’est en autodidacte qu’elle perfectionne son maniement du pinceau. Entre les tutoriels sur Instagram et les livres, elle apprend en toute tranquillité chez elle et à l’abri du jugement.

La peinture devient aussi un exutoire et un moyen d’exprimer ses émotions face aux épreuves. En 2023, Sharon perd son petit frère de 57 ans, Patrick Stone. L’année précédente, c’est son neveu River, le fils de Patrick, qui décède alors qu’il était âgé d’à peine 11 mois. Ces événements tragiques font également suite à plusieurs fausses couches et un divorce. Comme si cela ne suffisait pas, la star hollywoodienne souffre de graves problèmes de santé depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en 2001. Elle en garde des séquelles qui sont en partie à l’origine du déclin de sa carrière d’actrice.

Du cinéma à l’art abstrait

La désillusion du cinéma

« J’aurais joué dans beaucoup plus de films si j’avais fait tout ce que tout le monde voulait que je fasse. »

Une fois la barre des quarante ans franchie, Sharon Stone explique que les bons réalisateurs commencent à lui tourner le dos. La raison ? Probablement les séquelles de son AVC ou bien le fait d’être soudainement devenue « trop vieille » pour continuer à tourner dans de bons films, précise-t-elle dans plusieurs interviews.

« Trop vieille »… ou trop critique sans doute ! Selon elle, l’égalité des sexes est loin d’être gagnée à Hollywood. Et il semblerait que les réalisateurs n’avaient surtout plus envie de s’embêter à gérer son tempérament. Celui d’une femme, qui n’avait pas peur de s’affirmer, de donner son opinion ou de refuser certaines scènes allant à l’encontre de ses convictions féministes.

Trop vieille, vous dites ? Découvrez le parcours de 4 femmes inspirantes ayant percé sur le tard.

Bien sûr, des scripts et des propositions de rôles, elle en reçoit toujours ! Mais la plupart ne reflètent pas sa carrière ni l’image qu’elle souhaite laisser d’elle dans le milieu du cinéma. Les rôles basiques ? Très peu pour elle ! Alors, Sharon Stone se réfugie dans l’écriture et la peinture où elle retrouve sa liberté et s’affranchit de toute contrainte.

La révélation de la peinture

En peinture, elle peut laisser libre cours à sa créativité sans personne pour lui dire comment faire ou dans quel ordre procéder. Peindre sans craindre le jugement d’une tierce personne lui permet de grandir et de s’épanouir dans son art. Finalement, seule la nature semble avoir une réelle influence sur son travail. L’artiste explique qu’il lui arrive par exemple de laisser de côté une peinture entamée pour la terminer plus tard durant une autre saison. C’est également cette nature qu’elle s’efforce de mettre en avant et de défendre à travers ses œuvres.

🎬 Découvrez quelques-unes de ses toiles et plus d’infos sur sa transition du cinéma à la peinture dans cette vidéo :

Sharon croit aussi en une énergie puissante, une sorte de connexion universelle qui nous relierait les uns aux autres et aux objets qui nous entourent. En toute humilité, elle considère qu’elle tient sa créativité de cette énergie, et que le mérite lui revient. Elle se contenterait de recevoir des messages qu’elle s’applique simplement à retranscrire. C’est d’ailleurs cette énergie qu’elle remercie, chaque fois qu’elle termine une peinture.

🎨 Envie de découvrir l’art de Sharon Stone ? Jetez un coup d’œil à ses œuvres sur son compte Instagram !

Le duo improbable de Sharon Stone avec Julien Doré

Parce que les défis ne lui font pas peur, Sharon Stone a également accepté de chanter, pour la première fois, aux côtés d’une star française. Le saviez-vous ? En 2024, elle enregistre un duo avec l’un de nos chanteurs préférés : Julien Doré. Un choix musical surprenant, notamment car les rôles sont ici inversés : lui chante les paroles de Dalida, tandis qu’elle interprète celles d’Alain Delon.

🎶 Découvrez ou redécouvrez cette chanson mythique : Paroles Paroles, par Julien Doré et Sharon Stone.

Aujourd’hui, Sharon Stone se consacre à son art entre 4 et 17 heures quotidiennement. Après une première exposition à Los Angeles en 2023, l’artiste a exposé dans le Connecticut, puis à Berlin… et tout porte à croire que ce n’est que le début de son succès dans le domaine ! Avec ses toiles colorées aux contrastes saisissants, Sharon Stone révèle un coup de pinceau aussi audacieux que l’était sa présence sur nos grands écrans. Sa curiosité insatiable et sa détermination ont fait d’elle une artiste aux multiples talents, qui n’a pas fini de nous étonner.

Vous avez aimé cet article ? Alors, celui sur Madonna devrait vous plaire ! À lire aussi : Madonna : une artiste engagée qui défie les normes

Jade MK, pour Celles qui Osent

 

Sources :

Compte Instagram de Sharon Stone.

Site officiel de son travail en tant qu’artiste peintre.

L’interview complète de Sharon Stone par Ibrahim Maalouf pour TSF Jazz.

https://www.lofficiel.com/art/sharon-stone-artiste-visuel-exposition-galerie-d-art-de-los-angeles.

https://www.vanityfair.fr/article/a-los-angeles-sharon-stone-guerit-et-se-reinvente-grace-a-la-peinture

En attendant notre prochain article, n'oubliez pas de suivre notre podcast sur ces Femmes qui Osent

Celles qui osent instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.