3 Méthodes pour trouver le nom de son blog

Trouver le nom de son blog est une étape ô combien cruciale pour construire une audience et l’identité de sa marque. Pourtant, choisir le nom de son site peut s’avérer être un véritable casse-tête lorsque l’on part de zéro. Je vous propose de découvrir 3 méthodes pour choisir un nom de blog qui vous ressemble sans se prendre la tête. On va parler des critères importants à prendre en compte, de la longueur, du nom de domaine, bref, je vous propose un focus complet pour vous aider à mener votre réflexion de A à Z. En bonus, je vous ai aussi concocté une worksheet à télécharger gratuitement que j’ai spécialement conçue pour vous aider à appliquer toutes les bonnes pratiques que nous allons voir ensemble. Préparez-vous une bonne tasse de thé et c’est parti pour un nom de blog qui déchire !

 

Trouver un nom de blog : Pourquoi est-ce si difficile ?

Trouver le nom de son blog, c’est un petit peu comme choisir le prénom de son bébé (si si), car après tout, c’est bien ça un blog. C’est une petite partie de vous que vous allez partager avec vos lecteurs au quotidien, il est donc essentiel que votre nom reflète votre personnalité. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels sont vos objectifs ? Quelles sont vos forces ? Si vous envisagez de créer une blog, il est essentiel de clarifier votre positionnement, autrement, se démarquer risque d’être difficile !

Cette étape est cruciale, car une fois que vous aurez choisi le nom de votre site, ainsi que le nom de domaine, vous ne pourrez pas faire marche arrière. Vous n’imaginez pas changer le prénom de vos enfants au bout de 3-4 ans, si ? Eh bien c’est pareil pour votre blog. Il va devenir l’identité de votre marque, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux blogueurs choisissent de conserver leur véritable nom pour construire leur marque. Leur objectif ? Que vous pensiez à eux au moment où vous tapez le fameux .fr ou .com. Ceci étant dit, si vous lisez cet article, c’est probablement que vous n’envisagez pas d’utiliser votre nom pour votre blog ;-).

 

Ce qu’il faut garder en tête avant de choisir un nom de blog

Vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais vous représentez déjà une marque unique dans votre propre monde. Que ce soit dans votre carrière, votre vie de famille ou vos relations sociales, vous avez déjà votre propre vision, des idées arrêtées et des valeurs. Vous ne partez donc pas de zéro ! Tout cela définit qui vous êtes !

Au-delà de ces aspects “moraux”, votre physique aussi vous définit : vos cheveux, vos yeux, votre taille, un tatouage peut-être, mais aussi vos talents culinaires, votre organisation, vos compétences, etc. Je pense que vous avez saisi l’idée… En fonction du domaine dans lequel vous vous lancez, ces éléments peuvent avoir tout leur sens pour choisir un nom de blog qui vous ressemble ! Nous en revenons donc à la question première : qui êtes-vous vraiment ?

J’aimerais également mettre l’accent sur un deuxième point important : ne réfléchissez pas trop ! Hein ? Mais qu’est-ce qu’elle raconte… Je m’explique. Bien sûr que choisir le nom de son site est important et que vous devez y consacrer un minimum de temps de réflexion. Il doit être à la fois personnel et significatif et il doit aussi parler à la plus grande majorité, mais trouver le nom parfait ne doit pas non plus vous empêcher de vous lancer !

Nous les femmes pouvons être tellement indécises parfois. Nous pouvons passer d’une idée à l’autre en quelques secondes à peine. Ne passez pas deux mois assise à brainstormer sur le nom idéal, au point de vous freiner dans le démarrage de votre blog. Au bout d’un moment, faites-un choix et cessez de vous torturer l’esprit si vous n’êtes pas sûre de vous à 100 %. “Go with the flow” comme on dit. Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses.

C’est quoi un nom de domaine et pourquoi en avez-vous besoin ?

Votre nom de domaine est votre carte d’identité

Au risque d’ennuyer certaines d’entre vous qui sont déjà familières avec cette question, je suis tout de même obligée d’en parler. En un mot, c’est le nom de votre marque ! C’est donc celui que les internautes vont taper pour visiter votre blog ou votre site. Vous comprenez pourquoi il est important de bien le choisir. Un autre point important, le nom de domaine est comme votre carte d’identité en ligne, il est unique ! Malheureusement il y a également un paramètre technique à prendre en compte : sa disponibilité !

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine : l’étape cruciale

Vous pensez avoir trouvé le nom parfait ? C’est super, mais ne vous emballez pas trop vite… Avant de commencer à construire votre identité de marque, vous devez absolument vous assurer que le nom de domaine est bien disponible. Pour cela il suffit de taper le nom ciblé sur des sites comme celui-ci pour éviter de perdre du temps. Est-ce que vous ciblez un .fr ? .com ? Cette question est importante bien sûr, alors retenez ceci : vous devez absolument FUIR les extensions de type .biz, .org, .net etc. Essayez de rester le plus large possible et privilégiez plutôt .fr (si vous êtes en France où que c’est le marché que vous ciblez) ou .com. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurez que le nom de blog est disponible avant d’aller plus loin.

Petit conseil en plus pour la route, votre nom de domaine est constitué du nom de votre blog + l’extension. Par exemple, celles-qui-osent.fr est un domaine, celles-qui-osent.com en est un autre. Pour être sûre que personne ne se retrouve avec le même nom de site que vous, je vous recommande vivement d’acheter les deux noms de domaine et de mettre en place une redirection. Cela signifie que quelle que soit l’adresse tapée, l’internaute atterrit sur votre site et que personne ne peut vous piquer votre nom. C’est ce que nous avons fait pour CQO :-). Vous voulez aller encore plus loin ? Vous pouvez carrément déposer votre marque à l’INPI.

Où acheter un nom de domaine ?

Pour acheter un nom de domaine, il existe de nombreuses alternatives. Dans la mesure où vous devrez probablement trouver un hébergeur, la plupart des offres incluent un nom de domaine offert. Je vous déconseille donc de l’acheter seul. Vous pouvez acheter un hébergement et un nom de domaine sur des sites comme :

Combien coûte un nom de domaine ?

Acheter un nom de domaine seul n’a pas vraiment de sens et comme je vous l’ai expliqué ci-dessus, il est généralement couplé à un hébergement. Sachez que lorsque vous achetez un nom de domaine, vous l’achetez pour une durée limitée (généralement un an). Vous devrez donc payer annuellement une sorte de redevance. Comptez entre 5 et 15 euros. Avant d’évoquer les méthodes pour trouver le nom de son blog, passons en revue quelques critères importants.

Qu’est-ce qui fait un bon nom de blog?

Un nom court et facile à retenir

Gardez en tête que votre nom de blog doit être simple à retenir, évitez donc les noms à rallonge et compliqués. Pensez aux sites internet que vous avez l’habitude de consulter et que vous aimez. Sont-ils faciles à retenir ? Est-ce que vous avez tendance à taper l’URL directement dans la barre de recherche ou à passer par Google ? Prenez l’exemple de Facebook, Pinterest, Instagram, Google, Wikipedia, etc. Il s’agit de mots courts et simples. Ceci étant dit, il ne suffit pas seulement de choisir un nom court.

Ce qui fait un bon nom de domaine, c’est aussi son originalité et sa cohérence ! Vous ne pouvez pas vous choisir d’appeler votre site “mon-joli-potager” et parler de décoration intérieure. Je grossis volontairement l’exemple, bien évidemment, mais vous comprenez ce que je veux dire. Ce qui m’emmène d’ailleurs à un autre point essentiel : la qualité de votre contenu. Cela n’a rien avoir avec le fait de choisir un nom de blog qui vous ressemble, on est d’accord, en revanche, c’est déterminant pour construire une relation de confiance avec votre audience.

Un contenu qui déchire

Vous pouvez avoir le nom de blog le plus cool et original qui soit, si vous “sur-vendez” votre contenu et que le lecteur est déçu en visitant votre site, devinez quoi… Il y a de très fortes chances qu’il ne reste que peu de temps sur votre page (ce qui est mauvais pour votre taux de rebond), mais aussi qu’il ne revienne jamais vous voir ! Or ce que vous voulez, c’est justement établir un lien de confiance avec votre audience et fidéliser vos lecteurs. Vous comprenez pourquoi là encore, choisir un nom cohérent est essentiel pour votre image de marque. Vous vous rappelez lorsque je vous disais de ne pas passer 2 mois à trouver le nom idéal ? Nous y sommes. Trouver le nom de son blog est important certes, mais vous devez vous concentrer sur la qualité de votre contenu avant tout le reste.

Vous n’êtes pas convaincue ? Regardez des marques comme Apple ou Starbucks. Le premier est un simple nom de fruit (pomme), le second est un personnage de Moby Dick. Niveau originalité on a fait mieux, n’est-ce pas ? Pourtant il s’agit de deux multinationales que nous connaissons toutes ! Preuve que parfois, il ne faut pas non plus trop se torturer l’esprit. Pour en revenir à nos moutons, gardez en tête que ce n’est pas le nom d’un blog qui fait son succès. C’est plutôt le message qu’il véhicule, les pensées, les valeurs ou encore le contenu partagé qui va faire la différence, surtout si vous êtes dans un secteur concurrentiel !

Trouver-le-Nom-de-son-Blog

Trouver le nom de son blog : 3 Méthodes Infaillibles

Nous avons vu ensemble toutes les bases de ce qui fait un bon nom de blog, reste plus qu’à trouver le vôtre ! Je vous rassure, j’ai 3 méthodes à partager avec vous pour vous aider à trouver THE name qui fera votre succès 🙂

1) La description de blog

Cette méthode est de loin la plus simple et la plus classique. Elle consiste à trouver un nom qui décrit parfaitement votre thématique. Pour cela, il vous suffit de vous concentrer uniquement sur les sujets que vous allez aborder sur votre blog. Je prends un exemple très simple, le blog de Lucie s’appelle : formation-redaction-web, pas de doute possible. On sait exactement à quoi s’attendre en visitant son site ! Je vous donne un 2e exemple, Lauriane a choisi le nom “le-marathon-des-langues” pour son blog. Son objectif ? Aider les gens à apprendre de nouvelles langues. Bingo ! Encore une fois, on est en plein de dedans. Simple et efficace !

Vous vous demandez comment décrire au mieux votre blog ? Voici un exercice très facile et qui peut vous aider. Il vous suffit de rédiger un paragraphe de quelques lignes, pour expliquer ce que vous voulez partager avec vos lecteurs et ce que vous avez envie de leur apporter. Je vous montre tout de suite avec l’exemple de notre blog :

“J’ai envie d’aider les femmes à découvrir les multiples possibilités que peut offrir internet. J’aimerais les inspirer à sortir des chemins classiques du salariat en les aidant à trouver leur propre voie pour qu’elles puissent s’épanouir dans leur travail. J’ai envie de leur donner des idées pour qu’elles osent sauter le pas pour changer de vie. Je veux les aider à produire du contenu original et créatif et à devenir la meilleure version d’elles-mêmes.”

Une fois ce travail fait, je vous propose maintenant de dégager plusieurs phrases courtes pour en synthétiser les idées principales. Pour reprendre mon exemple :

  • aider les femmes à découvrir les métiers du web ;
  • s’épanouir au travail ;
  • oser changer de vie ;
  • devenir la meilleure version de soi ;
  • produire du contenu unique ;
  • internet ;
  • web entrepreneuriat.

À partir de cette liste, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les mots les plus forts, ceux qui représentent au mieux les valeurs que vous voulez partager. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des synonymes pour vous aider à trouver la combinaison parfaite, surtout si les mots ne suffisent pas à décrire votre contenu de manière suffisamment précise. Cette méthode est idéale lorsque l’on part de zéro et que l’on manque d’idées. Elle va vous permettre de faire émerger des mots-clés représentatifs de votre contenu et de votre marque. Un exemple très parlant est l’un des blogs d’Olivier Roland : des livres pour changer de vie.

On passe à la seconde méthode pour trouver le nom de son blog ?

écriture be brilliant

2) Mix & Match : Combiner les mots entre eux

Cette seconde méthode est un peu similaire à la première dans le sens où elle consiste à utiliser des mots qui décrivent au mieux votre blog et votre univers et à les combiner entre eux. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les blogs généralistes qui abordent de nombreuses thématiques et qui ne sont pas axés sur un seul sujet en particulier. Vous pourrez l’utiliser pour trouver un nom de blog lifestyle notamment ou bien un nom de blog de mode et de beauté (ces thématiques sont très en vogue et la concurrence est rude !).

Un bon exemple est le blog “Des mots et du Thé” . Sur son site, Chloé aborde de nombreux sujets, dont l’écriture, la création de contenu ou encore des conseils en matière de blogging ou d’organisation. J’aime beaucoup le nom de son site, je trouve qu’il plante tout de suite le décor et nous plonge dans une ambiance très zen.

Je vous donne un autre exemple, le blog cupcakes & cashmere, qui aborde de plusieurs sujets : décoration, parentalité, DIY, beauté, etc. Vous pouvez aussi combiner des mots qui reflètent le contenu de votre blog, comme par exemple Fraise & Basilic (un blog culinaire que j’adoooore). Je pense que vous avez compris le principe. C’est une approche intéressante qui permet de projeter le lecteur, sans pour autant vous enfermer dans un seul univers.

3) Utiliser le Story Telling pour trouver un nom de blog

Décidément, le story telling est partout me direz-vous… Si vous ne connaissez pas encore cette technique, je vous conseille vivement de lire cet article consacré au sujet, vous aurez un nouvel oeil sur l’écriture ! Pour en revenir à notre titre de blog, l’idée est de raconter une histoire, la vôtre ! Si vous deviez écrire une livre sur votre vie, écrire votre parcours, quelle histoire choisiriez-vous ? Plus spécifiquement, quel titre donneriez-vous à votre livre ? C’est la question que vous devez vous poser.

Nous avons tous quelque chose à raconter, un bout de nous à partager. Si vous deviez vous installer confortablement face à votre ordinateur (ou votre machine à écrire si vous êtes old school ;-)), qu’est-ce que vous aimeriez écrire ? Lorsque vous aurez mis les mots et trouvé le titre de votre livre, vous aurez un nom de blog. Et si cet exercice vous paraît difficile ou que vous manquez d’inspiration, je vous rassure, il y a une alternative. Rendez-vous sur le site d’Amazon ou de la Fnac et tapez le nom de votre thématique dans la barre de recherche. Vous trouverez ainsi des dizaines de suggestions qui feraient un super nom de blog ou qui vous permettront de trouver de l’inspiration.

Les éditeurs et les auteurs passent de longues heures à déterminer le titre parfait, il vous suffit de piocher parmi les ouvrages pour trouver LA bonne idée. Vous pouvez utiliser un mot spécifique ou un groupe de mots pour l’adapter à votre thématique. Prenons l’exemple d’un bouquin que j’aime beaucoup : La magie du rangement de Marie Kondo. Imaginons que vous soyez spécialisée dans l’investissement locatif. Vous pourriez très bien utiliser “La magie du locatif” comme nom de blog.

Utiliser Amazon pour trouver un nom de blog

Prenons l’exemple d’une blogueuse culinaire. En tapant “manger” dans la barre de recherche d’Amazon, je tombe sur le livre “La meilleure façon de manger”. Un nom de blog pourrait donc être “La meilleure façon de cuisiner”, ou “La meilleure façon d’investir” pour reprendre mon premier exemple. Comme vous pouvez le constater, l’inspiration est partout, il vous suffit d’ouvrir l’oeil ! Cet exercice très simple pourrait bien vous faire gagner de longues heures de brain storming.

Ce qu’il faut retenir

Nous arrivons à la fin de cet article, mais je n’ai pas encore tout à fait terminé :-). Pour finir en beauté, je vous ai concocté une petite worksheet au top pour vous aider à mener votre réflexion. Vous y retrouverez toutes les étapes évoquées dans cet article pour vous guider et trouver le nom de blog parfait, qui reflète votre image. Pour le télécharger gratuitement, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur l’image qui apparaît 🙂

Je finirais en vous disant ceci : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir le nom de son blog. Si vous tenez le bon bout, vous le saurez tout de suite ! Une chose est certaine, il doit vous plaire. Une fois que vous serez sûre de vous, vous pourrez construire votre image de marque les yeux fermés et sans regrets par la suite. N’oubliez pas qu’éventuellement vous devrez prendre une décision, donc faites-vous confiance et lancez-vous ! Vous pouvez le faire ;-).

Si vous avez déjà un blog, n’hésitez pas à nous raconter comment vous avez trouvé son nom et si ce n’est pas le cas, j’espère vraiment que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair. Trouver un nom de blog n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît ;-). N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook pour échanger avec d’autres (futures) web entrepreneuses.

Marie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)