Se former au SEO - Bonne ou mauvaise idée ?

Se former au SEO est une étape indispensable pour tout blogueur ou créateur de site internet qui souhaite attirer du trafic ciblé. Vous ne me croyez pas ? Je vous propose de découvrir ensemble 5 bonnes raisons de suivre une formation en SEO. Objectif ? Première place de la page de résultats de Google.

1) Se former au SEO est le meilleur moyen d’attirer une audience ciblée

Saviez-vous qu’il existe environ 1,4 milliards de sites internet dans le monde ? Voilà de quoi vous donner la chair de poule si vous avez vous aussi, envie de vous lancer dans cette aventure passionnante. Cela représente tout autant de concurrents (ou presque) et souligne l’importance d’obtenir une place de choix sur Google, pour attirer du trafic sur son site internet.

Vous êtes nouveau sur la toile ? Vous rêvez de vivre de votre site internet et de générer un chiffre d’affaires important ? Pour cela, votre outil de travail, votre site donc, doit être visible. Si un nombre de visiteurs important ne signifie pas pour autant du chiffre d’affaires, il est certain que pas de visiteurs du tout ne vous rapportera pas grand chose.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’attirer du trafic ciblé, et pour cela, obtenir du trafic organique est la meilleure stratégie à adopter. Vous vous demandez quelle est la différence ? Elle est pourtant de taille. Pensez à votre propre expérience en tant qu’internaute. Je vous propose une petite mise en situation :

  1. Vous êtes en train de faire défiler le fil d’actualité de votre réseau social favori et soudain, une publicité apparaît. Si vous êtes comme la plupart des utilisateurs, pressée et que votre objectif est avant tout de vous détendre, il y a de fortes chances que vous continuez à scroller la page. Si vous avez un peu de temps devant vous et que la publicité en question est impactante, vous pourriez vous laisser aller et cliquer par curiosité.
  2. Vous êtes à la recherche de la meilleure marque de croquettes pour votre chat (ça sent le vécu). Ayant peu de connaissances en la matière, vous décidez de faire confiance à votre meilleur ami de toujours, celui qui a toujours réponse à tout, j’ai nommé : Google. Vous tapez votre requête et un certain nombre de résultats s’affichent devant vous. Le premier est un article de blog spécialisé sur l’alimentation des chats. Il vous explique quels sont les critères à prendre en considération pour choisir des croquettes, il vous indique comment lire les ingrédients et vous propose même une sélection de marques de croquettes. Bonus, vous pouvez les acheter directement sur son site. Pratique non ?

Selon vous, dans quel cas de figure seriez-vous prêt à passer à l’achat ? Probablement le second non ? Vous avez compris la puissance du trafic organique, autrement dit, l’acquisition de trafic gratuit en provenance de Google. Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais comment apparaître sur la première page de résultats ? En suivant une formation en SEO pardi ! SEO comme Searching Engine Optimization, autrement dit, l’art du référencement naturel. Se former au SEO est une stratégie payante à tous les coups. Imaginez un peu… Vous n’aurez pas besoin de payer pour que les visiteurs découvrent votre site, ils viendront tout seuls, comme par magie. Merci Google !

2) Le référencement naturel est une stratégie durable

Nous venons d’évoquer ensemble l’importance du trafic organique et du SEO. Le référencement naturel peut rapporter gros et ne demande pas beaucoup d’investissement, contrairement à la publicité payante. Payer de la publicité est également une stratégie qui peut permettre d’attirer des visiteurs sur un site sans tenir comptes des principes du SEO.

Le mode d’emploi est simple, cibler une plateforme (Facebook Instagram ou Google AdWords par exemple) et sponsoriser du contenu. Cette méthode fonctionne, aucun doute là-dessus. Dès lors où vous payez, il n’est pas difficile de générer des visites sur son site. Ce qui est plus difficile, c’est de convertir de simples visiteurs en clients. D’où l’importance d’un trafic ciblé.

Autre point négatif, dès lors que les publicités cesseront, votre courbe de trafic chutera. Non seulement cet indicateur est mal perçu par Google, mais en plus, cela signifie que vous allez devenir dépendant de la pub. Lorsque l’on débute sur internet, on a rarement envie de dépenser des sommes astronomiques, car oui, la publicité coûte cher. Sauf si vous en rentabiliser le prix rapidement.

À moins que vous n’ayez de solides compétences et que vous sachiez comment utiliser les outils de promotion comme un chef, croyez-moi lorsque je vous dis que la pub ne peut pas être votre seule stratégie. Pour augmenter le trafic de son site gratuitement et surtout de manière durable, se former au SEO est LA solution gagnante.

Se former au SEO - Bonne ou mauvaise idée ?

3) Le SEO : Votre meilleur allié pour faire décoller un site

Vous savez maintenant ce qu’est le référencement naturel. Vous connaissez l’importance d’attirer un trafic ciblé et vous savez que la publicité payante ne peut pas être votre seule stratégie. Si vous lisez cet article, vous êtes probablement dans l’une de ces deux situations :

  1. Vous possédez déjà un site internet, mais votre chiffre d’affaires ne décolle pas
  2. Vous voulez créer un site web et vous cherchez le meilleur moyen de vous faire connaître

Dans les deux cas, une formation en SEO peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous allez non seulement apprendre à rédiger du contenu optimisé (car oui, cela passe principalement par le texte), mais aussi à retoucher des contenus déjà existants. Voici quelques chiffres intéressants :

  • plus de 80 % des internautes effectuent une recherche en ligne avant de passer à l’achat ;
  • 50 % de ventes sont perdues, parce que les consommateurs ne trouvent pas les informations nécessaires ;
  • 82 % des consommateurs préfèrent en savoir plus sur une entreprise via son blog que par des pubs
  • des recommandations personnalisées permettent d’augmenter les taux de conversion jusqu’à 5,5 fois.

Le point commun à tous ces chiffres ? L’importance de l’information. Plus l’internaute en sait, plus il est facile de le convaincre de passer à l’achat. Conclusion ? Vous devez donner ces informations, mais surtout vous devez faire en sorte qu’elles soient visibles. Lorsque l’on sait que la 1re position sur la page de résultats de Google n’entraîne que 33 % des clics, imaginez ce pourcentage si vous êtes en 5e, 6e ou 20e page !

Vous devez donc porter une attention toute particulière à votre contenu avec un seul objectif : vous hisser en première place. Que vous vouliez augmenter le trafic d’un e-commerce, créer un blog rentable, ou augmenter le chiffre d’affaires d’un site, se former au SEO est le meilleur moyen de faire exploser le compteur !

 

4) Nul besoin d’être un expert pour suivre une formation en SEO

Si vous avez été attentif dans votre lecture, vous devriez maintenant être convaincu de l’intérêt d’une formation en SEO. Apprendre le SEO n’est pas uniquement réservé aux experts ou aux développeurs web, loin de là. Il est tout à fait possible de se former et de commencer à augmenter le trafic SEO de son site seul.

Voici les raisons pour lesquelles je suis convaincue qu’apprendre le référencement naturel est à la portée de (presque) tout le monde. Tout d’abord, le SEO est basé sur une approche très logique et humaine.

Google est le moteur de recherche n°1 dans le monde, il détient actuellement 80,5 % des parts de marché des moteurs de recherche. Les raisons de son succès ? Il affiche toujours des résultats pertinents. C’est bien connu, si vous avez une question, posez-la à Google ! Si le géant du web parvient à être si performant, c’est en raison de ses algorithmes. Ce mot vous paraît un peu barbare ? C’est très simple pourtant. Pensez à l’algorithme comme un énorme outil de tri. Chaque jour, des millions de pages sont mises en ligne. Si Google veut conserver sa position de leader, il doit absolument trouver une manière efficace de trier le contenu pour proposer les résultats les plus pertinents possible. C’est le boulot de ses algorithmes, qui passent leur temps à scanner les pages pour déterminer lesquelles seront les plus intéressantes pour les internautes.

Si personne ne connaît la formule magique exacte pour apparaître en première page des résultats, c’est parce qu’il existe un grand nombre de paramètres qui entrent en compte. Ces critères sont ensuite pondérés et permettent à Google de savoir quel contenu mettre en avant. Mais cela n’est jamais figé ! Les algorithmes ne cessent de scanner et de revoir le positionnement des pages. Vous vous demandez quels sont les critères pris en compte ? En voici quelques-uns : la longueur du contenu, la qualité, le taux de rebond, la popularité du site, sa vitesse de chargement, etc.

Plus les années passent, plus Google est exigeant. Mais une chose est sûre : son approche est basée sur l’humain. Il cherche à comprendre le mieux possible le comportement des internautes. Lorsque l’on sait que 75 % d’entre eux ne vont jamais plus loin que la première page de résultats de Google, on comprend l’importance de créer du contenu bien optimisé. À moins de se former au SEO, il y a peu de chances d’y parvenir. Tout le monde peut apprendre, pourvu d’être motivé et curieux.

Se former au SEO - Bonne ou mauvaise idée ?

5) Apprendre le SEO vous permettra d’avancer en toute confiance

Si Google est aussi puissant aujourd’hui, c’est parce qu’il ne se repose jamais sur ses lauriers. Il ne cesse d’améliorer ses algorithmes en étudiant constamment les comportements des internautes. Il sait s’adapter à l’évolution des habitudes des utilisateurs et son objectif est toujours le même : proposer du contenu le plus pertinent possible.

Les mises à jour de ses algorithmes sont donc (très) fréquentes. Certaines passent totalement inaperçu, d’autres peuvent entraîner des résultats désastreux dans le positionnement de certains sites. Ces mises à jour ont pour objectif de donner la priorité à la qualité du contenu, mais aussi de déjouer les supercheries des petits malins. On vous a raconté que pour optimiser un article, il suffisait de répéter le même mot-clé toutes les deux lignes ? On vous a peut-être préconisé d’investir dans des outils payants pour élaborer la meilleure stratégie de mots-clés.

La réalité, c’est que lorsqu’on ne maîtrise pas un sujet, qu’on n’en comprend pas la logique générale, on a tendance à se fier à ce qu’on lit sur internet, ce que le copain blogueur nous dit, on ce que le meilleur expert dans son domaine prêche. Sauf que si vous n’avez aucune compréhension du sujet, vous risquez d’appliquer des conseils qui ne seront peut-être pas appropriés dans votre cas. En revanche, la connaissance et l’expérience vous permettront de vous faire votre propre avis. C’est ce que vous apportera une formation en SEO en ligne.

 

Nous arriverons à la fin de cet article qui je l’espère, vous aura permis de vous éclairer sur l’importance de se former au SEO lorsque l’on possède un site internet. Si vous êtes prête à relever le défi, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Notre formation en stratégie de contenu SEO est en ligne. Cliquez ici pour découvrir le programme. Je vous dis à très vite pour un prochain article !

Marie

source : https://blog-fr.orson.io/web-marketing/100-statistiques-sites-internet-2018#statistiques-creation-de-sites-internet

Category : SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.