S'associer en couple l bonne ou mauvaise idée ?

S’associer avec son conjoint est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, car cela peut représenter un danger pour votre couple. Si j’ai choisi d’aborder cette thématique aujourd’hui, c’est justement parce que Monsieur et moi avons récemment décidé de nous associer et de créer un business ensemble. J’ai donc pris le temps de mûrir le sujet et j’avais envie de partager avec vous les différentes réflexions que j’ai menées, une sorte de “do’s et don’t list”. Travailler avec son conjoint est une décision personnelle et quoiqu’il en soit, travailler et vivre ensemble est une expérience riche qui peut même renforcer votre couple ! Alors rentrons un peu dans le vif du sujet.

Pour travailler avec son conjoint, il faut bien se connaître

L’importance de bien se connaître soi

Avant de s’engager dans une relation professionnelle avec son conjoint (ou de s’associer avec un ami), je pense qu’il est important de savoir prendre un peu de recul sur soi et sur l’autre. Nous avons tous nos qualités, mais aussi nos défauts. Parmi ces défauts, lesquels seraient susceptibles d’entacher votre nouvelle vie professionnelle ?

N’oubliez pas que votre conjoint vous connaît par coeur, votre homme peut laisser passer certaines choses dans le quotidien, mais il ne le ferait probablement pas pour son associé. Pourrez-vous faire ce travail intérieur si c’était nécessaire ? N’oubliez pas que vous ne vous adressez pas qu’à votre moitié, mais aussi à votre partenaire. À titre personnel, je sais que je peux parfois être très impatiente et m’emporter facilement (foutu caractère d’italienne). Je dois donc commencer à travailler là-dessus pour éviter les mauvaises tensions, néfastes pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

L’importance de bien connaître l’autre

Cette question se pose évidemment dans les deux sens. Quels sont les défauts de votre conjoint ? Je parle de ceux qui pourraient vous déranger dans un contexte professionnel. Êtes-vous certaine de pouvoir prendre sur vous en cas de désaccord par exemple ? Toutes ces petites “frictions” du quotidien, ou différences de caractère, peuvent-elles impacter votre relation professionnelle ?

Bien sûr, l’alchimie peut également faire la force de votre union si vous parvenez à trouver le juste équilibre. S’associer avec son conjoint peut être problématique lorsque l’on a du mal à supporter les “petits défauts” de l’autre au quotidien. Le tout est de se demander si l’on est prêt à les accepter dans un contexte professionnel. Travailler sur son couple peut être nécessaire pour que l’équipe fonctionne.

S’associer en couple : L’importance de partager des valeurs

Quelle chef d’entreprise voulez-vous être ?

Vous avez pris votre décision et vous êtes prête à sauter le pas ? Une belle opportunité s’offre à vous et vous avez envie de partager cette expérience avec votre moitié ? Félicitations, c’est une étape importante dans une vie, sur le volet personnel et professionnel. Voici néanmoins une petite mise en garde : vous avez probablement vos propres ambitions, un message à faire passer ou des valeurs à partager. C’est votre entreprise après tout ! Mais avez-vous la même vision que votre nouveau partenaire ?

Nous avons tous des envies et des ambitions personnelles. Ce peut-être avoir les moyens de s’offrir la maison de ses rêves, acheter une belle voiture, ou tout simplement avoir le luxe d’exercer un métier qui nous passionne. Où voulez-vous aller ? Quels sont les objectifs que vous avez envie d’atteindre ? Quels chemins êtes-vous prête à emprunter pour y parvenir ? Ces questions sont importantes, car elles vont de fait influencer votre gestion d’entreprise et votre leadership. Quelle politique voulez-vous mener ? Quel genre de patronne voulez-vous être ? Est-ce que le respect de l’environnement est une valeur forte pour vous ? Voulez-vous faire un geste en ce sens ? et votre Homme ?

L’importance de communiquer à deux

Il est important d’échanger avec votre conjoint pour vous assurer que vous partagez une même vision stratégique et que les moyens qui sont mis en oeuvre sont clairs pour tout le monde. On peut parfois avoir l’impression d’avancer ensemble, puis éprouver une certaine frustration à moyen ou long terme. Pour s’associer en couple et faire que ça fonctionne, il est important que chacun y trouve son intérêt et sa satisfaction. Il n’y a que comme cela que votre association tiendra sur le long terme et que votre entreprise pourra évoluer et prospérer.

À lire aussi : Femme Entrepreneur : 6 Raisons Qui La Rendent Redoutable

Pour s’associer avec son conjoint, il faut savoir mettre son ego de côté

J’aimerais faire un focus sur l’importance de savoir mettre son ego de côté pour s’associer avec son conjoint. Pourquoi ? Parce que des débats et des échanges d’opinions, il va y en avoir. De nombreuses discussions importantes vont avoir lieu quotidiennement. Certaines sur des détails sans trop d’importance, d’autres sur des sujets essentiels qui nécessiteront peut-être un choix stratégique.

Serez-vous en mesure de mettre votre propre ego de côté pour le bien de votre société ? Savoir se remettre en question est essentiel. Vous devez être capable de revoir votre positionnement instantanément si votre conjoint a une meilleure idée que vous. Lorsque l’on parle stratégie, les sentiments n’ont rien à voir là-dedans ! J’ai presqu’un peu de gêne à en parler, car cela me semble évident. Mais lorsque je pense au nombre de dirigeants que j’ai connus, qui ont pris de mauvaises décisions, simplement parce que LA bonne idée ne venait pas d’eux, alors je me rappelle que c’est la réalité de nombreuses boîtes. J’ai été consultante auprès de dizaines d’entreprises, sur des problématiques de tous types (climat social, réorganisation interne, plans stratégiques, etc.) et s’il y a bien une chose que j’ai observée, c’est celle-ci :

“L’Homme est plein de contradictions et fonctionne souvent à l’émotion.”

Pour en revenir à nos moutons, je pense sincèrement qu’être capable de faire taire son égo est primordial pour le bon fonctionnement d’un projet. Quelqu’un d’autre peut avoir une meilleure idée que la vôtre, même si le sujet vous tient à coeur et ce n’est pas grave ! Cela ne remet pas en cause vos compétences ! Il faut se déculpabiliser de tout ça et accepter, que non, nous n’avons pas toujours la science infuse et que les autres aussi, peuvent être de très bon conseil. Vous savez ce qu’on dit : “L’union fait la force.”.

Les rôles de chacun doivent être bien définis

À mon sens, il est important que les responsabilités de chacun soient identifiées. Si vous démarrez une entreprise, il y a fort à parier que vous n’ayez pas de budget pour engager du personnel ou sous-traiter. Cela signifie donc que vous allez devoir vous répartir les tâches et littéralement tout faire à deux. Généralement, la répartition se fait naturellement, en fonction des préférences, mais aussi des compétences de chacun.

Par exemple, dans notre projet perso, je suis plutôt en charge de la partie business plan, banque, comptabilité, ou encore de la communication. Lui est plutôt responsable des aspects juridiques, commerciaux ou encore logistique. Pour le moment, la répartition des rôles s’est faite toute seule, mais à terme, nous savons exactement les choses que nous avons envie de conserver et celles qui devront être déléguées. En parallèle, nous nous faisons suffisamment confiance pour savoir que chacun avance dans la bonne direction avec intelligence. Chacun son domaine de compétence !

À lire aussi : Aide pour Financer un Projet : De l’Idée à la Concrétisation

Planifier des réunions de travail pour gagner en productivité

Travailler et vivre ensemble n’est pas toujours évident. Pourquoi ? Parce que l’on a très vite tendance à échanger à n’importe quel moment de la journée. On ne cloisonne pas la vie personnelle de la vie professionnelle. On a tendance à penser qu’on est plus productif en traitant les sujets en direct, au fur et à mesure. Je dirais que oui et non. Les premiers temps, vous serez sûrement très excitée à l’idée de travailler sur votre nouveau projet et les idées vont fuser. Mais si sa réalisation prend un peu de temps et que vous construisez votre entreprise en parallèle de votre emploi actuel, vous allez vite vous épuiser.

Nous ne pouvons pas être productifs à 100 % du temps. Vous avez peut-être très envie de partager votre super planning éditorial avec votre conjoint à 23 h, un mardi. Lui ? un peu moins. Vous découvrez un e-mail urgent de votre banquier au réveil ? Avez-vous vraiment envie que vos premiers mots échangés concernent le business ?

J’extrapole un peu volontairement, car il y a évidemment des infos importantes qui doivent être communiquées en direct. Mais ce que je veux dire, c’est que pour travailler de manière efficace avec son conjoint, planifier des réunions de travail peut vous permettre de gagner en productivité. Pourquoi ? Parce que vous pouvez être certaine que pendant les deux heures qui seront dédiées à ces échanges, vous serez tous les deux impliqués à 100 %. Normal ! vous ne serez pas absorbé par autre chose, vous aurez choisi de dédier ce temps à votre business.

Il faut savoir décrocher pour travailler en couple

Cloisonner les espaces

Travailler sur son projet personnel, créer une entreprise et s’associer avec son conjoint est une aventure passionnante ! Vous allez vite être submergée par toutes ces émotions positives et cette bonne énergie qui fait du bien. Mais il faut aussi être capable de décrocher lorsque l’on commence à travailler de chez soi et que l’espace de travail est aussi votre lieu de vie. Je vous dis cela, un dimanche à 22 h 22, alors que je m’étais promis de ne pas “travailler” ce week-end. Eh oui, je mets travailler entre ” “, car pour moi, ce n’est pas du travail. L’article que je suis en train d’écrire n’est pas du travail, le plan de communication, ce n’est pas non plus du travail, mais c’est tout de même ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis donc un très mauvais exemple !

N’attendez pas trop de l’autre

Surtout, il ne faut pas attendre de l’autre qu’il fonctionne de la même manière que vous. Peut-être que vous pouvez bosser facilement 3 heures non-stop et que votre conjoint a besoin de faire une pause toutes les heures, et inversement. Chacun fonctionne différemment et il faut en tenir compte. Travailler et de vivre ensemble signifie donc apprendre à découvrir une nouvelle facette de votre compagnon.

À lire aussi : Chefs d’entreprise l 12 superpouvoirs qu’ils envient aux mères de famille

Savoir se reposer pour être plus efficace

Sur un plan plus général, savoir décrocher est, je pense, la clé pour être efficace sur la durée. On ne peut pas bosser 10 ou 12 h par jour indéfiniment. Le corps finit par dire stop et se manifester. Alors oui, il y a toujours un email auquel on pourrait répondre, une nouvelle idée à noter quelque part, mais il faut aussi savoir relâcher la pression. Être son propre patron et vivre de sa passion est une expérience formidable, mais elle peut aussi être un peu stressante. Personnellement, je culpabilise beaucoup de me prendre une journée de repos en ce moment. Car je sais que les efforts sont à fournir maintenant pour que je sois plus sereine dans quelques mois. Pas facile de trouver le bon équilibre !

Pourtant, pour éviter le burn-out, il est important de prendre du temps pour soi. J’ai souvent remarqué que lorsque j’ai eu ma pause, mon moment à vous, je suis beaucoup plus efficace pour attaquer la semaine en bombe ;-). Une histoire de satisfaction immédiate… Vous devez apprendre à écouter votre corps pour pouvoir être en mode “Duracell”. Rappelez-vous, vous n’êtes pas une machine !

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère qu’il vous aura plu. Si certaines d’entre vous sont déjà osé s’associer avec leur conjoint, ou sont sur le point de le faire, n’hésitez pas à partager votre expérience et votre avis sur la question dans les commentaires, ou sur notre groupe Facebook ;-). J’espère vraiment vous lire ! Pour ma part, je dirais que je suis encore au début (ou presque) de cette aventure à deux, j’aurai peut-être une vision différente lorsque nous aurons démarré notre activité en avril. Affaire à suivre… Je vous souhaite une très bonne semaine et vous dis à très vite, ici ou ailleurs. Un prochain article dédié aux idées pour travailler en couple va probablement pointer le bout de son nez 😉

Marie

One thought on “S’associer avec son Conjoint l Êtes-vous prête ?”

  1. Bonjour Marie,

    Pour faire le point sur nos valeurs personnelles (et les comparer à celles du conjoint), je trouve le livre d’Isabelle Nazare-aga “Je suis comme je suis” très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.