Que ceux qui n’ont jamais eu le coeur brisé lèvent la main… Une rupture amoureuse est probablement l’une des épreuves les plus difficiles dans une vie. Faire le deuil de son histoire d’amour est un processus qui prend du temps et qui demande beaucoup de force mentale. C’est parce que l’une de mes amies traverse cette mauvaise phase que j’ai eu envie de ressortir ce vieil article que j’ai écrit en 2018, lorsque moi aussi, j’avais le coeur en miettes. Si vous aussi vous vivez une séparation de couple, j’espère que ces 5 conseils vous mettront un peu de baume au coeur.

 

1)   Accepter ses émotions

Il n’y a rien de plus difficile que de surmonter une rupture. Si vous venez de vous séparer de l’être aimé, la seule chose que vous avez probablement envie de faire c’est de vous enfermer dans le noir et de pleurer toutes les larmes de votre corps. Et vous savez quoi ? Vous en avez le droit.

Votre entourage vous conseille probablement de sortir, de vous changer les idées, de voir des gens et tous ces conseils sont bons. Mais la vérité, c’est que pour commencer à aller mieux, vous devez d’abord affronter vos émotions. Alors si vous devez passer une semaine en pyjama, un pot de glace à la main, à regarder Netflix, faites-le !

Vous vivez ce que l’on appelle une dépression amoureuse. Bien entendu, cet état léthargique ne pourra pas durer éternellement et vous en avez conscience (si ce n’est pas le cas, je vous le dis). Pour autant, je suis sincèrement convaincue qu’il est indispensable de se confronter à ses émotions et de se laisser aller à sa peine. C’est d’ailleurs quelque chose que l’on dit souvent aux enfants lorsqu’ils se font mal par exemple : « Allez pleure un bon coup et ça ira mieux. ». C’est la vérité !

Pleurer aide à lâcher prise et à libérer le corps des tensions. D’ailleurs, 85 % des femmes se sentent soulagées après avoir pleuré*, alors aidez-vous à aller mieux et pleurez !

 

Source

2)   Trouver le moyen d’occuper ses pensées de manière constructive

Une séparation de couple laisse toujours de lourdes blessures, c’est un fait. Vous devez aussi savoir que passer votre journée à ressasser le passé ne vous rendra pas plus heureux et surtout, cela ne fera pas revenir votre ex. Pour éviter de ressasser, rien de mieux que d’occuper son temps à des choses qui font du bien : pratiquer une activité physique, lire un bon livre, aller au cinéma, voir ses amis, etc.

Je sais ce que vous allez me dire « J’ai le cœur brisé, je n’ai pas la tête à sortir ou à voir du monde. ». Je le sais très bien pour l’avoir vécu. Pourtant, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous aider à aller mieux, c’est de vous forcer.

Si vous êtes salarié, vous avez l’avantage d’avoir au minimum 8 h de vos journées durant lesquelles votre esprit sera absorbé par votre travail. Si vous travaillez à domicile, plongez-vous corps et âme dans votre job. Mieux encore, lancez-vous dans un projet qui vous tient à cœur et que vous auriez peut-être mis de côté.

Faites quelque chose qui vous fait du bien. Au pire, vous aurez occupé votre esprit pendant quelques heures, au mieux, vous vous sentirez plus léger. Une rupture amoureuse est aussi l’occasion de se réinventer. Vous avez la possibilité de tout réécrire en partant de 0. Saisissez cette opportunité pour faire quelque chose de merveilleux.

 

3)   Faire le grand vide autour de soi

Rien de tel qu’un grand ménage de printemps pour se remettre d’une rupture. Si vous viviez avec votre partenaire et que vous devez déménager, voyez le côté positif de la chose : vous allez pouvoir décorer votre nouvel espace à votre guise. Il est probable que vous ayez le cœur lourd à l’idée de vous retrouver seul dans un appartement. Pourtant, vous devez accepter la situation. Pour cela, la meilleure de choses à faire est de vous sentir le mieux possible dans votre nouvel environnement.

Si vous viviez séparément, c’est le moment de faire le vide. Faites un grand tri dans vos affaires. Si c’est trop dur pour vous, débarrassez-vous de tout ce qui vous fait penser à l’autre et changez les meubles de place. On dit souvent que dans un espace rangé et clair, on y voit mieux et c’est vrai. Mettez de l’ordre dans votre intérieur et mettez de l’ordre dans votre tête.

Surmonter une rupture est suffisamment pénible pour vous infliger une torture émotionnelle à chaque fois que vous allez poser le regard sur un objet, un vêtement ou une photo qui vous rappellera votre histoire.

4)   Se remettre en question après une rupture amoureuse

Certaines personnes vous diront que cela ne sert à rien de se faire du mal en se demandant pourquoi et comment on en est arrivé là, je ne suis pas d’accord. Je suis profondément convaincue que dans chaque expérience que l’on vit, il y a une leçon à en tirer.

N’oubliez jamais que dans un couple, il n’y a jamais qu’une seule personne responsable. Il peut y avoir un fautif oui, mais la responsabilité d’une rupture incombe à chacun. Comprendre ce qui n’a pas fonctionné ou ce qui vous a amené à cette séparation est important. Vous devez pouvoir grandir de cette histoire et peut-être changer certaines choses.

Même si c’est triste à dire, nous attendons parfois d’être mis au pied du mur pour réaliser les conséquences de nos actions ou de nos comportements. C’est d’ailleurs face à l’adversité que l’on peut se relever, car c’est vrai, « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. ».

Alors faites ce travail et cette introspection sur vous-même. Essayez de comprendre ce qui a provoqué cette situation. Si vous vous sentez en paix avec vous-même, avec ce que vous êtes, alors vous pourrez aller de l’avant plus facilement. On est parfois tellement obstiné que l’on ne se rend pas forcément compte qu’une relation est toxique et qu’elle nous détruit. Il faut simplement prendre un peu de recul pour s’en rendre compte. Si au contraire, certaines choses vous déplaisent en vous, alors il est peut-être temps de changer. Quoiqu’il en soit, se remettre en question permet d’avancer, ce travail ne sera jamais vain. Faites-le pour vous, avant tout.

 

5)   Accepter la situation

C’est le dernier conseil que j’ai à vous donner et c’est probablement le plus difficile à accepter et à appliquer. Nous avons tous un regard différent sur la vie et sur les relations. Personnellement, je suis convaincue que deux personnes qui sont vraiment faites pour être ensemble se retrouveront nécessairement. Cette conviction m’a toujours donné beaucoup de force pour accepter une rupture.

Vous devez accepter que la situation est ce qu’elle est. Oui, là tout de suite, vous vous retrouvez seul et vous avez l’impression que votre monde s’effondre et d’ailleurs, c’est le cas en partie. Mais cette situation est temporaire. Ni vous, ni personne n’est capable de dire ce qui adviendra dans le futur.

Cette rupture est là pour vous faire avancer et grandir. Peut-être que dans quelques mois, vous retrouverez la personne que vous aimez et que votre couple sera plus fort que jamais. Peut-être aussi que c’est la fin d’une belle histoire. Vous savez ce qu’on dit sur les fins ? Elles sont souvent le commencement de quelque chose de nouveau. Soyez convaincu que ce chapitre de votre vie est peut-être terminé, mais qu’il y en a de nombreux autres à venir. Ne pensez pas que tout est fini, car en réalité, de nombreuses belles aventures vous attendent.

 

Une rupture amoureuse n’est pas une étape facile. Faire la part des choses et accepter la situation n’est pas évident, pourtant c’est essentiel pour relever la tête et aller de l’avant. Sachez que vous n’êtes pas seul et que des millions de personnes traversent la même épreuve que vous. Cela ne rend pas la situation plus simple, mais cela est aussi le signe que nous nous battons tous pour la plus belle chose au monde : l’amour.

 

Marie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)