Quel agenda choisir

Pour bien commencer l’année, quoi de mieux que de parler un peu “organisation” ? Je ne sais pas vous, mais pour moi, l’année 2019 s’annonce riche en projets. Entre un déménagement à l’autre bout de la planète, la création de ma nouvelle société, le blog Celles Qui Osent et ma vie de freelance, autant vous dire que je ne vais pas chômer. Qui dit “1 000 idées à la minute” dit nécessairement “bonne organisation”, pourquoi ? Parce qu’il est impossible de tout faire et qu’il faut donc se fixer des priorités. La vérité c’est que mener un projet à bien demande beaucoup d’énergie, alors quand on les multiplie, je vous laisse imaginer. Généralement on est “très motivée” au début et petit à petit on perd le fil, acculée par la montagne de travail qui nous attend. Alors aujourd’hui, j’avais envie de consacrer un article à ce sujet et de répondre à la question à 1 million de dollars : quel agenda choisir pour bien s’organiser ? Parce que cette question, je me la suis posée pas plus tard qu’hier et je me suis dis que ça pourrait vous intéresser. Trêve de bavardages, rentrons tout de suite dans le vif du sujet : agenda papier, agenda électronique, carnet de projet, on fait le point sur l’agenda 2019 à choisir !

Pourquoi Avoir un Agenda ?

Commençons par le commencement. Déjà, si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec un agenda, je vous conseille vivement de changer ça ! Un agenda, peu importe qu’il soit électronique ou papier, vous permet bien sûr d’organiser votre emploi du temps (perso, pro ou les deux), mais aussi de pouvoir y consigner toutes vos idées et “to do lists”.

Avec lui, vous êtes à peu près sûre de ne rien oublier et d’avoir une visibilité sur la charge de travail, ou les événements importants à ne pas oublier (paiement des factures, RDV, règlement des cotisations sociales, etc.). Mine de rien, ça en fait des informations, surtout lorsque l’on travaille à domicile ! Pour améliorer sa productivité, l’agenda est réellement un outil formidable, reste à savoir lequel choisir…

Agenda Papier VS Agenda Électronique

En voilà une question existentielle, à laquelle la réponse dépend finalement de chacun. Personnellement, je suis incapable de travailler avec un agenda électronique, même si je reconnais qu’il a ses avantages. Je suis une adepte de la page blanche et du stylo qui crisse sur le papier, vous savez ? Je suis un peu de la vieille école quoi ! Je vous propose néanmoins de faire le point sur ces deux méthodes pour vous aider à faire votre choix si vous doutez encore.

Avantages de l’agenda papier

  • vous pouvez facilement feuilleter les pages et avoir un aperçu de la semaine à venir ou même passée, si vous recherchez une info précise ;
  • le papier reste ! avec un agenda papier, vous êtes quasiment sûre de conserver précieusement vos notes aussi longtemps que vous le souhaitez. Avec lui, pas de risque de perdre vos données ;
  • il existe de très très jolis agendas. Alors oui, c’est sûr, cet argument ne séduira pas nécessairement tout le monde, mais en ce qui me concerne, j’adore la papeterie. Je multiplie les carnets de note, mais aussi les agendas, que j’ai beaucoup de mal à jeter et j’aime conserver et feuilleter plusieurs années après.

Inconvénients de l’agenda papier

  • le coût : contrairement aux agendas électroniques qui sont pour la plupart gratuits, l’agenda papier doit être renouvelé chaque année ;
  • sa praticité : si vous voulez être parée pour prendre note de chaque idée lumineuse que vous avez, alors vous devez toujours l’avoir sur vous. À moins bien sûr de vous munir d’un petit carnet spécialement conçu pour vos prises de note. Mais là encore, il faudra penser à le glisser dans votre sac lorsque vous vous déplacez. Question d’habitude !

Avantages de l’agenda électronique

  • il est gratuit : eh oui, à moins de vivre encore à l’âge de pierre (pardon), vous avez probablement un smartphone. Si c’est le cas, vous avez très probablement un agenda intégré sur lequel vous pouvez noter vos rendez-vous et vos rappels. Autrement, il vous suffit d’une connexion pour pouvoir accéder à votre agenda en ligne ;
  • vous l’avez toujours avec vous : qui se déplace sans son téléphone de nos jours ? De fait, votre agenda électronique vous suit partout !
  • partager l’accès à votre agenda : si vous avez besoin de partager des infos avec votre cher et tendre, votre nounou, ou encore vos enfants, l’avantage de certains agendas électronique est la possibilité de partager l’accès à votre calendrier avec d’autres personnes.

Inconvénients de l’agenda électronique

  • vous risquez de perdre vos données : Vous est-il déjà arrivé de vous faire voler votre téléphone ? ou encore de faire une fausse manip et de supprimer des données par erreur ? moi oui ! Auquel cas vous pouvez dire adieu à toutes les infos que vous avez répertoriées. La plupart sont peut-être sans valeur, mais c’est celles qui en ont que l’on aimerait bien conserver ! Bien sûr, si vous utilisez un service en ligne, vos données seront sauvegardées, idem si vous effectuez des sauvegardes régulières ;
  • la nécessité d’avoir une connexion : Ce point s’adresse surtout aux personnes qui utilisent des services d’agenda électronique en ligne. Sans connexion, vous êtes cuites !
  • la praticité : difficile d’accéder facilement à une information sur un écran de smartphone. Les puristes préféreront feuilleter des pages de papier, plutôt que de scroller leur écran. Pareil pour les listes de tâches. Personnellement, à chaque fois que je prends des notes sur mon smartphone, je peux être sûre qu’elles vont se noyer dans la masse et qu’il y a peu de chances que j’aille les lire. Alors que quand elles sont écrites dans mon agenda, je ne peux pas passer à côté !

Si vous avez d’autres points à souligner, n’hésitez pas à le préciser dans les commentaires 😉 Nous arrivons donc à la question fatidique que vous attendez toutes… Quel agenda choisir ? THE agenda pour s’organiser… Afin de satisfaire tout le monde, j’ai fait quelques petites recherches pour vous aider à effectuer le bon choix, en fonction de votre préférence.

Quel Agenda Papier Choisir ?

Passion Planner

  • Lien vers le site : Passion Planner 
  • Prix : $ 30 (soit environ 26 euros) pour un 17 x 24 cm

Voici l’agenda papier que j’ai utilisé en 2018 et que j’ai l’intention d’utiliser de nouveau en 2019, car c’est selon moi le meilleur agenda papier. Je précise qu’il s’agit d’un agenda écrit en anglais. Lorsque je cherche un agenda, j’attends plus qu’un simple calendrier sur lequel je peux chronométrer mes journées. J’aime lorsqu’il y a un petit plus, lorsque je peux ajouter mes notes perso dans un coin par exemple, ou des “to do lists” pour la semaine. C’est exactement ce que propose Passion Planner, c’est un agenda qui a une âme ! Je vous laisse le découvrir en photos.

Comme vous pouvez le constater, chaque semaine est proposée sur 2 pages et intègre la possibilité d’écrire les priorités personnelles et professionnelles. J’aime beaucoup la partie “Focus de la semaine” et la citation hebdomadaire qui motive et inspire chaque semaine. C’est un petit format, donc facile à glisser dans son sac. Il propose également une sorte de retour en arrière à la fin de chaque mois, pour vous permettre de prendre du recul. Pour ne rien gâcher, je trouve qu’il est d’excellente qualité ! C’est vraiment le parfait compagnon si vous aimez écrire plus que vos tâches à accomplir, c’est un véritable journal ! 🙂 Si vous voulez en savoir plus, je vous en parle dans cette vidéo :

Agenda Quo Vadis

  • Lien vers le site : Quo Vadis
  • Prix : Le nomade (16 x 24) à partir de 31,90 €

Impossible de ne pas parler de la marque française de référence en la matière : Quo Vadis. C’est d’ailleurs l’un des tous premiers agendas que j’ai achetés ! Je dois avouer que j’ai remis le nez dans leurs produits spécialement pour cet article (vive le blogging). J’ai ainsi découvert que la marque propose de réaliser son agenda personnalisé en ligne, plutôt sympa le concept, non ? Je me suis donc amusée à créer le mien de toute pièce pour voir un peu ce qu’il est possible de faire et je dois dire que je suis agréablement surprise. Vous pouvez choisir de personnaliser :

  • Le style : semaine sur 2 pages, une page par jour, etc.
  • La couleur du texte.
  • Vos espaces personnalisés : to do list, 1-2-3-4 cases, actions, etc.
  • Un calendrier thématique : ajouter les anniversaires, les événements particuliers, etc.
  • Autant de pages complémentaires que vous le souhaitez : vierges, matrices, to do list, priorités, lignées, etc.
  • La couleur et le style de la couverture de l’agenda.

La liste est longue comme vous pouvez le voir ! Vous pouvez vraiment créer l’agenda Quo Vadis dont vous avez besoin en quelques clics. Je trouve le concept vraiment sympa ! Il ne détrônera pas mon Passion Planner car j’aime l’aspect “inspiration” des citations et autres petits détails, mais si vous vous demandez quel agenda choisir en version papier, ceux de chez Quo Vadis sont une valeur sûre si vous cherchez un agenda de travail.

À lire aussi : Le meilleur agenda l Découvrez le Life Planner d’Erin Condren

Quel Agenda Électronique Choisir ?

Si vous êtes plutôt du côté digital de la force et que vous préférez opter pour un agenda électronique professionnel, voici les choix qui s’offrent à vous.

Quel agenda pour smartphone ?

Nous l’avons déjà évoqué, il y a fort à parier que vous possédiez déjà un smartphone et que celui-ci intègre un calendrier. Vous pourrez donc facilement l’utiliser pour y planifier vos rendez-vous et autres tâches importantes. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez également vous tourner vers une application dédiée. En voici quelques unes gratuites et disponibles sous Android et sous IOS :

  • Google Agenda : Ah Google… avec le géant du web, il existe toujours une solution pour répondre à vos besoins ! Si vous possédez déjà une adresse Gmail, vous pourrez utiliser l’application Google Agenda, qui est probablement le meilleur agenda en ligne. Facile d’utilisation, il y a fort à parier qu’elle fasse votre bonheur ! C’est également un agenda partagé gratuit 😉
  • Outlook : À mon sens, Outlook est sans conteste le logiciel de messagerie le plus performant, il n’est donc pas étonnant que le volet “calendrier” de leur application soit tout aussi pratique à utiliser. Petit plus, il intègre automatiquement vos événements Facebook, vous avez tout au même endroit !

Il en existe d’autres, comme Cal (IOS et Android), Timepage (IOS), ou encore Fantastical (IOS), mais je n’ai pas d’avis à vous apporter sur ces applications, car je ne les connait pas. Je ne peux donc pas vous dire quel est le meilleur agenda électronique. N’hésitez pas à partager votre expérience si vous utilisez l’une de ces applis !

Utiliser un agenda électronique en ligne

Je vais rester assez brève sur ce sujet puisque les développeurs qui proposent la gestion d’un agenda en ligne sont les mêmes que je viens de citer précédemment, à savoir Google Calendar et Outlook. Bien sûr, il existe également d’autres solutions, comme Mozilla Calendar par exemple. Mais cette solution me parait assez peu pratique au quotidien, ça reste mon avis.

Quel Agenda Choisir ? Conclusion

Nous avons à présent fait le tour des différentes solutions qui s’offrent à vous pour savoir quel agenda choisir. Une petite synthèse, ça vous dit ?

Agenda papier Agenda électronique
Avantages
  • Esthétisme
  • Aucune perte d’informations
  • Facilité d’utilisation
  • Gratuit
  • Toujours avec vous (smartphone)
  • Partage d’accès possible
Inconvénients
  • Coût annuel
  • Vous devez pensez à l’emmener
  • Risque de perdre les données
  • Recherche d’infos plus difficile

Je pense que vous l’avez compris, le choix d’un agenda est intimement lié à vos préférences. Les deux systèmes sont performants, tout dépend de vos habitudes. Je vous propose de finir cet article déjà bien long, par une découverte que j’ai faite il y a quelques semaines. On s’éloigne un peu des agendas, mais pas tant que ça, puisqu’il s’agit d’un outil d’organisation.

L’outil qui déchire quand on est une entrepreneuse dans l’âme

Alors voilà, le carnet dont j’aimerais vous parler est le “carnet pour entreprendre”, lancé par les éditions 23 heures 59. 23 h 59 est une marque créée par Anne Humbert, LA spécialiste de l’organisation.

Elle propose notamment ce fameux carnet pour entreprendre, qui est destiné aux créateurs de projets. Son objectif ? Aider les entrepreneurs à aller au bout de leurs ambitions grâce à un véritable carnet de route et “coach-business” comme elle l’appelle : méthodes, exercices, tableaux, budget, tous les outils sont réunis pour vous aider à mener votre projet à bien de A à Z, comme une pro ! Son prix est assez élevé, mais je suis certaine que c’est une mine d’or.

Cette petite pépite, je viens de la commander et je l’ai faite livrer en France, je n’aurai donc pas la possibilité de démarrer l’aventure avant mon arrivée à Bordeaux, début mars. Il me tarde grandement de me plonger dedans ! Je vous ferai un retour dès que j’aurais commencé à l’utiliser. En attendant, si vous êtes curieuse, allez jeter un coup d’oeil sur le site. Je précise que la marque propose aussi un “carnet de projets”, qui est plutôt destiné aux personnes qui ont envie de bousculer leurs habitudes et qui ont envie d’oser changer de vie. Un moyen simple de rester motivée et de garder en tête ses objectifs et ses priorités !

“N’oubliez pas que vous seule avez le pouvoir de changer les choses.”

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère sincèrement qu’il vous aura aidée et qu’il vous aura apporté un peu de motivation pour bien vous organiser. Je vous dis à très vite pour un prochain article, et en attendant, dites-moi si vous êtes plutôt agenda papier ou électronique et pourquoi, je suis curieuse de savoir 🙂

Quel agenda choisir ?

 

12 thoughts on “Quel Agenda choisir ? | Comparatif complet”

  1. Merci Marie pour cet article ! Puisque tu veux mon avis, je te le donne. 😁
    J’utilise le calendrier électronique de mon tel pour tout ce qui est prise de rdv, réunions et autres trucs à date précise. Je me mets en général plusieurs rappels avant la date prévue.
    En revanche, pour ce qui est de l’organisation des textes à rédiger ou à corriger, articles à écrire et formations à suivre, je note le tout sur ma To Do List version papier. Je me fais un malin plaisir de biffer de rouge chaque tâche accomplie. Et je ne commence une nouvelle page, que lorsqu’il n’y a plus de place et que j’ai tout réalisé, ou au moins partiellement pour les travaux au long cours.
    Allez, je retourne à la rédac, ma To Do List me dit que j’ai encore du boulot ! 😅
    Bises parisiennes 😃

  2. Eh bien moi, je suis… les deux ! En fait j’utilise un bullet journal depuis plus de trois ans (avant que ça ne devienne à la mode en fait). J’avais un agenda papier, mais c’était limité pour mes listes de tâches et c’était frustrant. Puis je suis passée progressivement sur l’agenda électronique (google pour ne pas le nommer) puisque je peux y accéder de mon ordi ou de mon téléphone. Autre bonus : la possibilité de le partager avec mon conjoint, ce qui nous permettait de savoir l’un et l’autre quand on était en réunion ou pris un week-end sans consulter l’autre.
    L’agenda papier en tant que tel perdant son utilité, je suis donc passée sur le bujo, surtout pour pouvoir faire mon agenda à ma sauce et privilégier les listes de tâches (j’ai une colonne par jour pour rappeler les rdv de mon agenda électronique mais c’est tout). Et le gros avantage, c’est que je peux, dans mon carnet, intercaler des pages de prises de notes, des listes de ceci ou de cela, des schémas… sans avoir un carnet à côté. Donc c’est beaucoup plus personnalisable qu’un agenda pré-imprimé et super efficace.
    Voilà mon expérience

    1. Intéressant ! Merci d’avoir partagé ton point de vue sur le sujet 🙂 Je crois que je vis un peu sur une autre planète car figure-toi que je ne connaissais pas les bullet journal. Pour ma part, je suis une vraie tête en l’air et avoir une vision de ma semaine me permet de ne rien oublier et de visualiser la masse de travail qui m’attend. L’essentiel c’est de s’y retrouver !

      1. Ah oui, ça pullule pourtant sur le net, les bujos 🙂 D’ailleurs ils sont souvent détournés de leur principe de base.
        Cela dit, les miens (j’en ai un pro et un perso) sont organisés en semaines aussi, car j’ai en effet besoin de cette vision hebdo, c’est mon mode d’organisation. Le gros avantage du bujo, c’est que tu personnalises le truc comme tu veux : par semaine par mois par jour.

  3. Bonjour Marie,

    Merci pour ton article.
    J’ai adopté l’agenda Sigel Conceptum au format A5 depuis des années. Il est disponible dans d’autres formats. J’aime cet agenda car il dispose de beaucoup de pages libres pour noter des idees ou tout simplement ma to do list. Il y a une vue d’ensemble de l’année en cours mais aussi de l’année suivante. Et, petit bonus, il y a un marque page blanc et un autre rouge, les deux sont des rubans. Ça me permet de placer le blanc dans la partie agenda et le rouge dans la partie notes, je trouve ça vraiment pratique.
    Bref, il correspond à mes besoins 🙂

    Bonne continuation !

  4. Perso j’ai découvert il y a un peu plus d’un an l’agenda Myagenda (https://www.facebook.com/MyAgenda365/). C’est un mix entre bullet journal et agenda classique. Il y a des pages pour noter ses projets, ses envies etc. une double page “résumé” mensuelle et une page double par semaine. Là où il diffère des autres, c’est que les jours ne sont pas présentés en colonne comme dans la plupart des agendas mais en horizontal. tous les jours de la semaine, y compris le samedi et le dimanche ont le même espace. Chaque jour, on a plusieurs lignes avec des petits carrés à gauche qu’on peut cocher. Du coup, on peut noter toutes les choses à faire. Pour moi qui fonctionne plus avec des to do list et peu de rendez-vous à noter, ça me convient bien mieux qu’un agenda classique qui découpe la journée en tranches horaires. En plus, c’est un agenda conçu et imprimé en France, à l’esprit écologique. Le tout pour un prix tout à fait correct quand on compare avec les prix des agendas “classiques”. Bref, depuis que je l’ai découvert, je ne peux plus m’en passer ! Ah oui, je précise que cet agenda existe en 2 versions : scolaire ou année civile. J’utilise la version scolaire car l’autre version a une présentation des journées plus “classique” avec le découpage horaire. On peut aussi choisir parmi plusieurs couleurs (cette année, je l’ai pris rouge) et différents supports : broché, avec anneaux, pour classeur, etc. Bref, je suis totalement fan et je crois que je vais finir par leur demander un lien d’affiliation car chaque fois qu’on me parle d’agenda, je ne parle plus que de celui-là 😉 !

    1. Comme Véronique je suis fan de MyAgenda ! J’apprécie ce mélange entre l’agenda classique et le bullet journal et c’est un plaisir de soutenir une jeune entreprise française !

  5. Bonjour à toutes !
    Nous avons déjà des points communs ! L’amour du papier et du stylo pour le Quovadis….mais le petit sifflement du smartphone à chaque rappel a son charme aussi…..Et il me semble être un must have quand on travaille sur le web. Bref, il n’y a pas de vérité, juste le coeur et la praticité. A priori nous sommes nombreuses à mixer les 2, juste au cas où…
    😉

  6. Merci Marie pour cet article. L’organisation tient une place importante dans ma vie de freelance et je dois avouer que je fais partie de la team “agenda papier”. C’est fou mais je ressens le besoin d’écrire sans cesse et je dois facilement épuiser un carnet de notes par mois ! Ce que j’aime par dessus tout c’est le choix de la couleur (sobre et à la fois épurée), la texture (brillante ou classique), le format (petit, moyen ou grand), l’aspect, le design, le côté pratique, fonctionnel et organisationnel. L’agenda est pour ainsi dire notre partenaire pour l’année alors autant bien le choisir 😉

  7. Cette année je décide de me lancer dans un projet pro créatif et je cherchais désespérément un bullet journal ou agenda capable de m’aider à tenir les objectifs (et oui quand c’est écrit bizarrement on visualise mieux). Je vais aller checker toutes vos recommandations merci à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)

%d blogueurs aiment cette page :