Que publier sur Instagram ? 43 Idées de publication

Devant le succès de mon premier article sur les idées de publication pour Instagram (qui fait partie des articles les plus lus du blog), je me suis dit qu’il était temps de vous proposer de nouvelles idées. Vous vous demandez encore quoi poster sur Instagram ? Voici donc 43 idées de publications, à consommer sans modération ;-).

1) Partager une astuce

Quoi de mieux que de partager une astuce avec vos abonnés ? Quelle que soit votre thématique, vous avez forcément des conseils à donner et c’est l’occasion d’échanger avec vos votre audience. Vous pouvez la partager dans la description ou créer un visuel spécifique pour attirer l’oeil.

2) Montrer les coulisses

Un nouveau produit qui sort ? Une nouvelle formation ? Un article ou encore une nouvelle vidéo ? Partagez les coulisses ! Montrez l’envers du décor : installation, notes, matériel, etc. En prime, c’est un formidable teaser pour donner envie à vos abonnés d’en savoir plus.

3) Mettre en avant la publication d’un autre utilisateur

L’un de vos comptes préférés a publié un post qui vous plaît ou qui vous parle ? N’hésitez pas à le partager avec vos followers en mode repost, c’est-à-dire en taguant la personne qui est à l’origine de cette publication (en utilisant @).

4) Afficher un commentaire ou un témoignage client

Vous avez reçu un commentaire positif ou un témoignage de l’un de vos clients ? Pourquoi ne pas le mettre en avant ? Il n’y a rien de mal à être fière que vos clients soient satisfaits. Après tout, vous bossez dur pour ça !

5) Partager une pensée positive

Les pensées positives sont particulièrement appréciées sur Instagram. Non seulement cela peut redonner un coup de boost, mais cela permet aussi de cultiver la positive attitude (jeu de mot voulu ;-)).

6) TBT

Avez-vous déjà vu le #TBT ? Le célèbre Throw Back Thursdays consiste à partager une photo d’un souvenir ou d’une anecdote chaque jeudi. Surfez sur la vague et utilisez-le ! Parlez d’un événement qui vous tient à coeur, racontez votre histoire.

7) Teaser un événement à venir

Un événement particulier est planifié ? Conférence, séminaire, formation ou même un nouveau produit. Créez un petit teaser pour dévoiler une partie de votre projet. Suscitez la curiosité de vos lecteurs et donnez-leur envie d’en savoir plus.

8) Poser une question

Vous voulez engager un échange ? Posez une question à vos followers. Qu’elle soit ouverte ou non, vous êtes quasi-persuadée d’avoir des retours et de pouvoir engager des conversations, voire des débats enflammés sur votre compte.

 

9) Créer une vidéo

Le format vidéo n’est pas uniquement réservé à Facebook ou à YouTube, Instagram aussi encourage les utilisateurs à créer des vidéos. Pour cela, deux solutions : publier une vidéo directement sur votre feed (toujours au format carré et d’une minute maximum), ou sur IG TV. Si vous n’êtes pas encore au courant, l’an dernier, Instagram a annoncé le lancement officiel d’IG TV. Vous pouvez ainsi proposer des vidéos plus longues et au format vertical.

10) Raconter une histoire

Il vous est arrivé quelque chose de particulier que vous avez envie de partager ? Postez une photo et racontez votre histoire. Il peut s’agir d’un événement heureux, d’une épreuve que vous avez traversée ou de n’importe quelle histoire que vous auriez envie de raconter. Pour plus d’impact, pensez à impliquer le lecteur en lui permettant de s’identifier à vous.

11) Publier une photo rigolote

L’humour est toujours de bon ton sur Instagram. Qui n’aime pas voir apparaître des photos ou vidéos marrantes sur son feed ? Vous avez trouvez un mème qui vous plaît ? partagez-le !

12) Mettre son animal de compagnie à l’honneur

Nos compagnons à quatre pattes sont toujours très appréciés. Partagez une photo de votre animal de compagnie pour le présenter, il aura son petit moment de gloire à coup sûr.

13) What’s in my bag

Il s’agit d’un concept particulièrement populaire, que ce soit sur YouTube ou sur Instagram et qui consiste à partager ce qui se trouve dans votre sac. Personnellement, j’adooore ce type de publication. Bien sûr, il vaut mieux trouver un angle qui fonctionne pour votre activité. Vous êtes blogueuse ? Vous ne sortez peut-être jamais sans votre micro, votre perche ou encore votre ordinateur. Montrez les coulisses à vos followers !

14) Partager sa routine

Nous avons déjà parlé des astuces. Vous pouvez aller encore plus loin et partager une routine qui fonctionne pour vous. Comment parvenez-vous à jongler entre vie professionnelle et vie personnelle ? Avez-vous pour habitude de faire votre sport le matin ? De lire un bon bouquin chaque soir pour vous couper de votre boulot ? Racontez votre routine en image ou mieux encore, en vidéo.

15) Photographier son bureau du jour

Vous êtes une digital nomade ? Vous aimez changer de cadre pour bosser ? Partagez votre environnement de travail et montrez votre bureau du jour. Si en plus certaines de vos abonnées sont dans la même ville que vous, vous pourrez échanger sur des work cafés sympas et peut-être même trouver des copines de travail.

16) Mettre en avant une personne que vous admirez

Avez-vous de l’admiration pour le parcours d’une personne en particulier ? Célébrité, écrivain, personnalité publique, etc., mettez cette personne en avant et expliquez pourquoi. Ce type de publication engagée permet à vos followers d’en apprendre un peu plus sur vous et sur vos valeurs.

17) Partager un DIY en cours

Un bricolage en cours ? Une envie déco que vous voulez mener à bien ou simplement un projet à réaliser ? Partagez vos avancées avec vos abonnés et montrez-leur de quoi vous êtes capable ! Quelle fierté de mener un projet à terme… C’est une manière de partager votre quotidien sans trop en dévoiler.

18) Publier votre lieu favori

Vous visitez un endroit qui vous tient particulièrement à coeur ? Vous êtes nostalgique de votre lieu favori ? Partagez vos paysages préférés avec vos lecteurs et expliquez ce que vous aimez dans ce lieu.

19) Proposer un conseil en organisation

On me demande très régulièrement si j’ai des astuces pour être bien organisée et c’est peut-être votre cas aussi ! Axez vos conseils sur l’organisation et expliquez ce qui fonctionne bien pour vous. C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles méthodes de travail.

20) Partager un succès

Vous venez de franchir une étape importante ? Qu’elle soit professionnelle ou personnelle, pensez à partager votre succès avec vos abonnés Instagram ! Un peu d’auto-gratification ne fait jamais de mal. C’est aussi une jolie manière d’inspirer les autres à poursuivre leurs rêves et leurs envies.

21) Publier une photo de vous

Vous portez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien ? Vous sortez du coiffeur et vous êtes fière de votre nouvelle coupe ? Publiez une photo de vous et assumez le selfie :-). Ben oui après tout, c’est votre compte !

22) Proposer un challenge

Quoi de mieux pour créer de l’enthousiasme et pour déchaîner les foules qu’un petit challenge. L’idée ? Expliquer ce que vous voulez mettre en place et taguer un autre utilisateur pour le mettre au défi de relever votre challenge. Ce genre de chaîne peut aller loin et vous permettre de toucher une nouvelle audience.

23) Partager une citation

Cette idée de publication pour Instagram n’est pas très originale, je vous l’accorde. Pourtant les citations sont très populaires et sont toujours appréciées. En prime, elles sont très faciles à publier.

24) Recommander un livre

Vous venez de terminer un bon bouquin ? Partagez votre lecture du moment avec vos followers ! Vous pouvez aussi l’étendre à un film, une série ou encore un podcast. Ce type de publication permet là encore, de partager un peu votre intimité et d’aider vos abonnés à mieux vous connaître.

25) Partager une idée qui n’a pas fonctionné

Partager un succès est toujours très gratifiant, mais les échecs peuvent l’être tout autant. Vous avez probablement fait des choix qui n’ont pas fonctionné du premier coup. C’est normal et il n’y a rien de honteux en cela, bien au contraire ! Partager ses échecs permet de déculpabiliser et de faire retomber la pression, c’est aussi une bonne dose d’inspiration pour ceux qui vous suivent. Une manière de montrer qu’on ne réussit pas toujours du premier coup, mais que le plus important est de s’accrocher.

26) Présenter son activité

Vous vous demandez quoi poster sur Instagram ? voici une nouvelle idée de publication pour votre compte. De temps à autre, il est toujours intéressant de présenter votre activité. Vos abonnés ne vous suivent pas forcément depuis vos débuts et ont peut-être oublié ce que vous faites. Présentez votre activité en quelques lignes et expliquez-leur comment vous pouvez les accompagner ou les aider.

27) Fixer l’objectif de la semaine

Quels sont vos objectifs pour la semaine ? Partagez-les et interrogez votre audience sur les leurs. Cela permet de se motiver et de bien ancrer ce que vous avez envie d’accomplir.

Poser une question sur instagram

28) Demander un avis

Vous rencontrez des difficultés et vous avez besoin d’avis extérieurs ? Pourquoi ne pas interroger vos abonnés ? Demandez-leur leur opinion et découvrez de nouveaux points de vue pour vous aider dans votre décision.

29) Rejoindre votre mailing list

Vous avez une mailing list ? Invitez vos contacts à rejoindre vos newsletter ! Pour cela, partagez un Call To Action et le lien d’inscription dans votre bio et le tour est joué. Vous pouvez aussi utiliser les stories Instagram pour inciter vos abonnés à s’abonner.

30) Donner un bon contact

Vous avez récemment travaillé avec quelqu’un et vous êtes satisfaite du résultat ? Remerciez cette personne et partagez son contact ! C’est toujours gratifiant d’être reconnu et complimenté.

31) Sonder les opinions

Les sondages sont populaires sur Instagram. Non seulement ils sont ludiques (les gens adoorent parler d’eux), mais en plus ils vous permettent d’obtenir des informations en or. N’hésitez pas à en user et à en abuser !

32) Photographier une jolie assiette

Certains trouvent cela inutile, moi j’adore voir de jolis plats dans mon fil d’actualité (normal, gourmande comme je suis). Quoiqu’il en soit, ce type de publication Instagram fait toujours l’unanimité sur le réseau. Pensez-y la prochaine fois que vous êtes au resto ou que vous êtes fière de votre petit plat maison.

 

33) Comment faire ? (multi post)

Quoi de plus intéressant que de partager votre savoir ? Proposez une astuce ou un conseil pour réaliser quelque chose. Pour un effet visuel garanti, publiez un multipost ! Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous explique cela en vidéo (voir au-dessus).

 

34) Débattre sur une stat intéressante

Vous avez lu un chiffre qui vous interpelle ? Partagez-le sur votre compte et lancez le débat.

35) Commenter une actualité

Il se passe quelque chose qui vous tient à coeur ? Vous pouvez tout à fait parler d’actualité sur votre compte Instagram. Autant vous prévenir tout de suite, les publications à caractère politique ou religieux font souvent polémique. À vous de voir ;-).

Trouver le nom de son blog

36) Offrir un freebie

Les gens adooorent les contenus gratuits (moi la première). Préparez un freebie spécialement pour vos abonnés Instagram et mettez un lien direct dans votre bio (en échange d’une adresse email bien sûr).

37) Publier sur un jour de fête nationale

C’est Pâques ? le 14 juillet ou encore le 1er mai ? Votre publication Instagram est toute trouvée ! Une photo, un petit texte descriptif et hop le tour est joué.

38) Partager sa to do list

Une grosse semaine vous attend ou au contraire, votre agenda est (enfin) vide ? Publiez la photo de votre to do list ou de votre agenda avec vos abonnés.

39) Photographier sa tasse

Que vous soyez une buveuse de café ou de thé, “la tasse” est toujours très populaire sur Instagram. Prenez-la en photo et partagez ce moment de détente avec vos abonnés.

40) Publier une photo dans sa palette de couleur

Rappelez-vous, dans cet article, je vous expliquais l’importance d’un feed cohérent. Si vous avez choisi une couleur dominante pour votre compte, il vous suffit de publier une photo dans les mêmes nuances de couleur. Simple et terriblement efficace quand on se demande quoi poster sur Instagram.

41) Recommander un blog

Vous avez un (ou plusieurs) blog(s) favori(s) ? Partagez le lien avec vos followers et expliquez ce qui vous plaît sur ce blog. Si vous le blogueur en question est sur Instagram, pensez à le taguer bien sûr ;-). Personnellement, j’aime beaucoup le blog de Cécile de Blog By Yourself.

42) Offrir des fleurs

Quoi de plus joli qu’un bouquet de fleurs ? Mes préférées sont les fleurs de lys et les pivoines ! On vous a offert un joli bouquet ? Partagez-le ! Vous êtes tombée sur un magnifique arbre en fleurs durant votre promenade ? Prenez-le en photo :-).

43) Mettre en avant sa tenue du jour

Pas besoin d’être blogueuse mode pour partager sa tenue du jour, surtout si vous vous sentez bien dans vos baskets ! Profitez d’un miroir plein pied pour vous prendre en photo et poster le résultat sur votre compte Instagram.

 

Vous avez aimé cet article ? Lisez également 10 erreurs à éviter pour gagner des abonnés sur Instagram. Pensez aussi à partager vos comptes Instagram dans les commentaires 😉

2 thoughts on “Que Poster sur Instagram ? 43 Idées de Publications”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)

%d blogueurs aiment cette page :