Polices d'écriture en ligne gratuites

Vous êtes à la recherche d’une police d’écriture en ligne gratuite ? Découvrez tout de suite les meilleurs polices pour créer du contenu original et se démarquer de la concurrence. Vous n’avez jamais téléchargé de police et vous n’y comprenez pas grand chose ? Pas de souci, non seulement je vous explique en fin d’article comment installer une police et je vous propose même un petit guide de typographie. C’est parti !

Police d'écriture en ligne gratuite

10 Polices d’écriture en ligne gratuites à télécharger

1) Ambarella (Polem Studio)

2) Antelope (Polem Studio)

3) Arkipelago (Nasir Udin)

4) Bromello (Alit Design)

5) Brusher (Vlad Cristea)

6) Caveat (Pablo Impallari)

7) DK Lemon Yellow

Police DK Lemon Yellow Sun

8) Learning Curve (Blue Vinyl)

Police Learning Curve

9) Quentin (Behance)

10) SignPainter (Ken Barber)

 

Télécharger les polices gratuitement

Ces polices vous plaisent ? Si vous souhaitez toutes les télécharger en un clic, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous 🙂

Vous les recevez ensuite par email au format ZIP. Il ne vous restera plus qu’à les installer (mode d’emploi en fin d’article).

 

Quelques conseils en matière de typographie

Choix des polices

Opter pour des polices originales peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence, en construisant une image de marque qui vous est propre. La police fait notamment partie des éléments visuels qui permettent de reconnaître une marque en un coup d’oeil. Voyez plutôt :

 

Les polices permettent de créer un effet de style original. Un simple style d’écriture peut constituer un logo et représenter une marque à lui seul !

Attention toutefois de ne pas en abuser… Ne choisissez pas plus de 2 à 3 polices max et évitez d’en changer, autrement le lecteur aura du mal à s’approprier votre identité visuelle et donc à vous reconnaître ;-).

Serif ou Sans Serif ?

Saviez-vous qu’il existe deux types de police d’écriture en ligne ? Avec ou sans serif. Je vous explique… Une police Serif intègre un empattement des lettres, contrairement à une police Sans Serif, voyez plutôt :

Différence entre une police serif et sans serif

Vous voulez un rendu pro ? Choisissez une police Serif pour mettre en avant le nom de votre marque et une police Sans Serif pour votre slogan. Vous ne savez pas comment associer deux polices différentes ? Pas de panique, il existe un super outil pour cela : CANVA (eh oui, encore lui).

Vous pouvez sélectionner une police avec ou Sans Serif et lui trouver facilement un match. Bien sûr, il ne s’agit que d’un guide, puisqu’il s’agit d’un choix très personnel.

Utiliser canva pour combiner des polices avec et sans serif

L’importance de la lisibilité

Nous avons parlé de l’importance de ne pas trop multiplier les polices, mais j’aimerais également ajouter un mot sur la lisibilité. Bien qu’original, un texte illisible n’aura absolument aucun impact. Il faut donc être vigilant non seulement sur le choix de la police d’écriture, mais aussi sur la couleur utilisée. Un texte clair sur un fond clair sera difficile à lire, de même qu’une couleur trop flashy, qui risque de faire mal aux yeux.

Autre point important, vous devez tenir compte de l’UX et plus particulièrement de l’interface sur laquelle vos lecteurs vous lisent. Si les internautes ont pour habitude de vous lire sur leur portable, cela signifie que vos images apparaîtront dans un format beaucoup plus petit. Résultat, si la police n’est pas suffisamment claire, votre visuel risque de passer inaperçu ! Dommage non ?

Vous n’êtes pas sûre de votre choix ? Préparez plusieurs ébauches et demandez conseil autour de vous pour observer les réactions. Faites le test sur ordinateur mais aussi sur un smartphone, vous serez sûre de ne pas vous planter.

Reconnaître l’extension de fichier d’une police

Il est toujours utile de savoir différencier les extensions de fichier. Alors que les images sont le plus souvent au format JPEG ou PNG, les polices sont facilement reconnaissables. Les deux formats les plus reconnus sont les suivants : OTF et TTF.

Le format TTF (True Type Font)

Développé à la fin des années 80, le format TTF a longtemps LE format de référence que ce soit sur Mac ou sur PC. S’agissant d’un fichier qui n’est pas compressé, il a tendance à alourdir les images ou la vitesse de chargement des sites web sur lesquels il est utilisé. Ce type de fichier est de moins en moins fréquent, mais il n’est pas rare de le retrouver lorsque vous téléchargez une police d’écriture en ligne gratuite.

Le format OTF (Open Type Font)

Le format OTF est la version 2.0 de TTF et il est le fruit d’un partenariat entre Microsoft et Adobe. Même s’il s’agit d’une marque déposée par Microsoft, on le retrouve aussi sur Mac. Il contient plus de 65 000 caractères, de quoi permettre aux graphistes de s’éclater pour proposer des polices d’écriture originales. OTF n’est pas un fichier compressé, il a donc tendance, lui aussi, à alourdir le support sur lequel il est utilisé.

TTF ou OTF ?

Les deux formats sont fiables et se valent. En revanche, les fichiers OTF offrant un espace de stockage plus important, c’est-à-dire la possibilité d’ajouter des caractères supplémentaires pour les graphistes, ils sont souvent plus intéressants à exploiter. Vous y trouverez notamment plus de choix en matière de symboles.

Ce qui est important, c’est de tenir compte de la présence ou non de caractères accentués. En effet, la plupart des polices d’écriture en ligne britanniques ou américaines n’intègrent pas nos fameux accents. C’est donc un critère à prendre en considération avant de trouver une police gratuite.

Dernier point : lorsque vous téléchargez une police, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs fichiers portant le même nom, mais qui contiennent une indication supplémentaire, telle que “bold” ou “italic” par exemple. Il s’agit de fichiers préformatés intégrant le format gras (bold) ou italique (italic). Ne soyez donc pas surprise et installez tous les fichiers sans hésitation ;-).

Comment installer une police ?

Installer une police sur Mac

Pour installer une police sur Mac, il suffit de faire glisser le fichier OTF ou TTF vers le “livre des polices“.

Installer une police sur PC

Pour installer une police sur PC, il suffit de copier le fichier OTF ou TTF dans le dossier Polices qui se trouve dans le menu Démarrer.

 

Où trouver des polices d’écriture en ligne gratuites ?

Mes sites favoris pour télécharger des polices d’écriture en ligne gratuites sont Dafont et Font Squirrel. Il en existe bien sûr d’autres, mais ceux-ci sont particulièrement reconnus et regorgent de choix. De quoi combler les blogueuses les plus créatives :-).

 

Nous arrivons à la fin de cet article dans lequel je vous ai présenté ma petite sélection personnelle de polices d’écriture en ligne gratuites. J’espère que vous y aurez appris des choses et que ma petite sélection vous plaît. Personnellement j’adore m’amuser avec les différentes polices, même si je mets généralement une plombe à faire mon choix. Dites-moi quelles sont vos polices préférées dans les commentaires ! À très vite pour un nouvel article.

Marie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)