Life Planner Erin Condren : Le meilleur agenda papier

En début d’année, j’ai publié un article dans lequel je vous ai présenté les meilleures options pour choisir un agenda. On a parlé agenda électronique, agenda papier et même de bullet lists. Aujourd’hui, je crois qu’il est temps de vous présenter, selon moi, le meilleur agenda papier. J’ai nommé le Life Planner d’Erin Condren. Avis à toutes les mordues d’organisation et de scrapbooking, vous risquez de craquer ! Commençons tout de suite les présentations.

 

 

Erin Condren : L’histoire extraordinaire d’une femme ordinaire

La toute première fois que j’ai entendu parler de cet agenda, c’était en 2014, c’est dire comme ça remonte. Cela fait en effet de nombreuses années qu’il existe et qu’il conquis le coeur des américaines. Oui, car il est américain et il a été créé par Erin Condren. Son histoire est presque banale et commence en 2004… Erin est une mère de famille avec deux enfants qui cherche un complément de revenu pour travailler à domicile (l’histoire vous semble familière ?). Elle commence à créer des cartes de remerciement pour les anniversaires, des faire-parts de naissance et une multitude de listes en tout genre. Puis, sur les conseils de l’une de ses amies, elle décide de les proposer lors d’une fête et son business commence à décoller. Un an après, elle embauche son premier employé et elle est même invitée dans l’un des talks-show le plus populaire des États-Unis, le Ellen Show. C’est finalement en 2007 que la toute première édition du Life Planner Erin Condren est produite.

Aujourd’hui, elle propose des Life Planners, des Wedding Planners (mariage), des blocs-notes, des stickers et bien d’autres choses encore qui sont expédiées partout dans le monde ! Surtout, c’est resté une entreprise familiale, puisqu’elle garde la main sur la production et que chaque agenda est assemblé à la main. Je trouve que c’est une belle histoire qui nous rappelle que l’on peut créer quelque chose de génial à partir de rien. Mais revenons-en à notre fameux Life Planner, puisque c’est (un peu) l’objet de notre article du jour. Pour moi, c’est bien plus qu’un agenda et d’ailleurs le nom en témoigne. Vous pouvez y noter absolument tout ce qui est important, que ce soit personnel ou professionnel. Je précise tout de suite qu’il est écrit entièrement en anglais (à quand une édition française ?). Rentrons dans le détail.

Erin Condren

Présentation du Life Planner

Le format

il s’agit d’un agenda de format moyen, puisqu’il mesure 16 cm x 22 cm, ce qui le rend pratique pour écrire et à glisser dans un sac. Il est relié par des anneaux pour faciliter son utilisation et ça pour moi, c’est un vrai plus. J’ai horreur des agendas ou des carnets qu’il faut plier pour pouvoir écrire. Dernier point intéressant, il contient des intercalaires, un pour chaque mois, ainsi qu’une section dédiée pour votre prise de notes. Ces petits détails en font un agenda planner pratique à utiliser au quotidien.

Le design

Voici l’une des choses qui me plaît le plus dans cet agenda papier : son design. De la couverture aux pages, c’est vraiment un bel agenda coloré et qui donne envie d’écrire. La couverture est plastifiée et elle est entièrement personnalisable. Vous pouvez ainsi choisir parmi les dizaines de modèles prédéfinis sur le site, ou même utiliser l’une de vos propres images pour la couverture de devant et de derrière. Vous pouvez aussi choisir la couleur des anneaux (argent, doré, rose, noir).

Autre petite particularité, vous pouvez y inscrire vos initiales ou votre nom. Dans la mesure où chaque agenda est assemblé à la main, cela permet de pouvoir personnaliser son agenda comme on on le souhaite ! Sympa non ? Enfin, chaque mois est représenté par une couleur distincte, histoire d’apporter un peu de peps au look. De manière générale, il est vraiment très bien fini et les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Son design et son organisation (que nous détaillerons un peu plus bas) sont probablement les deux critères les plus importants et qui font que c’est selon moi le meilleur agenda papier.

L’organisation

L’agenda d’Erin Condren commence par une double page consacrée à une citation inspirante sur un fond coloré. Vous retrouverez d’ailleurs une nouvelle citation à chaque début de mois.

Le meilleur agenda : Life Planner

Il contient ensuite un calendrier annuel, ce qui est toujours très pratique.

Le meilleur agenda : Life Planner

On continue avec plusieurs zones de texte libres pour y inscrire vos motivations et objectifs à atteindre pour l’année. Si vous aimez écrire, cette section est vraiment géniale pour laisser libre court à ses idées ou noter les choses importantes prévues.

On rentre ensuite dans la partie planning. Pour chaque mois, vous retrouvez une vue mensuelle, puis une double page pour planifier une semaine entière. Je précise que vous avez le choix entre un format vertical et horizontal, pour ma part je préfère le premier. Vous avez également plusieurs zones de texte libres pour pouvoir ajouter vos notes par ci et là.

Enfin, à la fin de chaque mois, vous disposez d’une page bloc-note.

Les autres petites choses sympas

Vous êtes plutôt du genre à écrire sur du papier que sur votre téléphone ? Vous pouvez noter tous vos nouveaux contacts dans une section dédiée.

Vous aimez le scrapbooking ? Vous allez aaadorer cet agenda qui contient plusieurs pages de stickers autocollants. Si vous êtes comme moi et que vous aimez le collage, vous pourrez même vous faire plaisir et commander des stickers en ligne sur Etsy et spécialement conçu pour l’agenda Life Planner.

Lorsque vous recevez votre agenda planner, vous recevez également une règle qui sert de marque-page et qui se clipse sur les anneaux de reliure. Hyper pratique !

Dernier point, vous disposez d’une pochette pour y ranger tous vos documents importants : ordonnances, factures, etc., ainsi que plusieurs pages pour prendre des notes.

Le prix

Bon, c’est là que le bas blesse, car le meilleur agenda papier du monde n’est pas donné. Comptez le prix de l’agenda (38 $) + le transport (19,95 $) + les droits de douane (25 $), soit environ 85 $. Oui, je sais, ça fait mal. C’est la raison pour laquelle j’hésite chaque année à le commander de nouveau. Je considère que c’est un investissement et un petit luxe, il faut bien l’avouer.

 

Pourquoi je pense qu’il s’agit du meilleur agenda papier

Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous expliquer ce qui me plaît particulièrement dans cet agenda.

1) Il est beau

Je suis une grande fan de papeterie, j’aime collectionner les carnets, j’aime y écrire et je les aime encore plus quand ils sont colorés et inspirants. C’est le cas de l’agenda Life Planner. Quoi de plus morne qu’un agenda tout noir classique ? Celui-ci est agréable à feuilleter, à regarder, mais il est aussi pratique à utiliser et ça c’est tout de même très important.

2) Il est pratique

J’aime particulièrement la façon dont il est organisé. C’est très important pour moi d’avoir une vue d’ensemble de ma semaine, l’affichage hebdomadaire est donc un réel plus pour moi. Chaque dimanche, je fais la liste des choses que j’ai à faire et je planifie ma semaine. J’ai ainsi une vision d’ensemble des tâches que j’ai à réaliser et de mon avancement. Je fonctionne beaucoup avec les cases à cocher et les trois sections sont vraiment idéales pour mon organisation personnelle. Les zones de texte libres sont également un plus pour ajouter des notes de dernière minute, car il faut bien l’avouer, j’ai une fâcheuse tendance à déborder. De manière générale, il y a tout de même pas mal de placer pour écrire, ce qui est important.

3) C’est plus qu’un agenda

Je vous ai parlé de ma passion pour les stickers, mais il y a de nombreuses manières de l’utiliser. Vous pouvez aussi y coller vos photos, des petits trésors du quotidien (billet de concert, ticket de cinéma, lettres d’amour, etc.) pour en faire un véritable recueil de souvenirs. J’ai d’ailleurs gardé mon tout premier Life Planner, dans lequel j’ai inscrit de nombreux événements importants ou des moments marquants de ma vie. J’adore le feuilleter de temps en temps. C’est donc un super outil d’organisation, mais c’est aussi une sorte de journal.

 

Vous savez maintenant tout sur cet agenda un peu hors du commun et qui est selon moi, le meilleur agenda papier pour bien s’organiser. Et vous ? Quel est votre meilleur outil pour vous organiser ? Dites-moi tout dans les commentaires. À très vite !

Marie

2 thoughts on “Le Meilleur Agenda Papier : Life Planner Erin Condren”

  1. Bonjour Marie,
    tout comme toi, j’accorde une grande importance au choix de mon agenda. Chaque année, j’investis dans un format papier. L’année dernière, j’ai commandé “L’Agenda qui me veut du bien” (34 euros) dont j’ai apprécié les citations et l’esprit, mais il est moins personnalisable. Celui D’Erin Condren a l’air vraiment top . Je viens d’en trouver un qui semble quasiment similaire, fabriqué en France: le slow life planner à 55 euros + 7, 50 euros de frais de port (offerts à partir de 75 euros).
    Merci pour tes conseils et bonne journée ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.