Sélectionner une page

Vous êtes nouvelle sur le réseau et vous n’avez qu’une idée en tête : gagner des abonnés sur Instagram ? Alors vous êtes au bon endroit. Plutôt que de parler des choses qu’il faut faire, je vous propose de découvrir plutôt 10 erreurs à éviter à tout prix dans votre stratégie. On va parler de l’importance de la présence en ligne, de l’engagement, mais aussi des stories, des hashtags et bien d’autres ! Je vous explique quelles sont les choses à ne pas faire, mais aussi celles à privilégier pour gagner des followers sur Instagram et surtout, éviter d’en perdre. À vos posts, prêtes ? Publiez !

 

1) Poster une fois tous les 36 du mois

Comme sur de nombreux réseaux, pour gagner des abonnés sur Instagram, il faut être constant. En d’autres termes, vous devez être présente, tout simplement. Il vous sera difficile de fédérer une communauté, si vous êtes aux abonnés absents tous les 4 matins. Je ne dis pas que vous devez être scotchée à votre téléphone toutes les heures, loin de là. Quelques minutes par jour suffisent, mais la régularité est importante.

Poster sur Instagram est d’une facilité sans nom pour certaines et un calvaire pour d’autres. On ne sait pas quoi publier, quoi dire, quelle photo choisir, s’il faut du texte, pas de texte. Certaines personnes postent uniquement des contenus travaillés, d’autres se contentent de partager des clichés de leur quotidien. Alors, que faut-il vraiment faire ?

La  vérité c’est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Votre feed doit être le reflet de votre entreprise (au sens large du terme). Votre personal branding quoi ! À vous de décider ce que vous avez envie, ou non, de partager avec vos followers. Le tout est de rester cohérent et en accord avec soi-même.

Une chose est sûre, vous devez poster du contenu régulièrement, autrement vous tomberez vite aux oubliettes. Vous voulez un autre argument ? L’algorithme d’Instagram est reconnu pour être assez capricieux. Pensez-vous qu’il privilégie les publications d’un compte qui ne publie jamais ? Personnellement je pense que non, à vous de voir !

Publier sur instagram

2) Utiliser les répondeurs automatiques

Oh que c’est agaçant… Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, vous n’avez peut-être aucune idée de ce dont je parle. Je vous explique… Il est possible d’automatiser des réponses toutes faites qui seront publiées ,dès lors qu’un post contient certains hashtags. Vous vous retrouvez donc avec des commentaires de personnes qui n’ont jamais vu votre contenu et qui ne seront donc jamais intéressées par votre compte.

Vous vous demandez à quoi ça sert ? À gagner des abonnés bien sûr. À partir des notifications de commentaires, de nombreux utilisateurs consultent le profil de ceux qui leur ont écrit par simple curiosité. Elles sont donc susceptibles de s’abonner au compte en question. Et hop, un abonné en plus.

Personnellement, je trouve cette pratique insupportable. Non seulement je n’ai pas du tout envie de perdre mon temps avec des personnes qui sont là par intérêt, mais en plus cette pratique tend à être pénalisée. En effet certaines rumeurs affirment que l’algorithme d’Instagram traque de plus en plus les automatisations. Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les comptes qui pratiquent le follow / unfollow. Je vous en parle tout de suite.

 

3) Pratiquer le follow / unfollow pour gagner des abonnés sur Instagram

Je pense créer une polémique en parlant de cette méthode qui, pour moi, est largement dépassée. Le concept est un peu le même que pour les commentaires automatiques. De nombreux utilisateurs passent des heures à s’abonner à des comptes qui ne les intéressent pas, dans le seul espoir que ceux-ci s’abonnent en retour.

Je vais néanmoins mesurer un peu mes propos. Si vous partez à la chasse aux utilisateurs qui suivent des comptes auxquels vous êtes déjà abonnés et dont le profil vous plaît vraiment (et j’insiste là-dessus), alors pourquoi pas. C’est le moyen de vous faire connaître et d’échanger avec une personne qui a les mêmes centres d’intérêt que vous. Il n’y a rien de condamnable à cela !

En revanche, s’abonner juste pour gagner des followers sur Instagram et se désabonner dans les jours / semaines qui suivent, eh bien je trouve cela malhonnête. À vous de décider 🙂

Gagner des abonnés sur Instagram : 10 choses à éviter

 

4) Oublier les hashtags

Omettre les hashtags sur Instagram, c’est un peu comme oublier les claquettes à la plage (oui chez nous on dit “claquettes”). À moins de vous appeler Kim Kardashian et d’avoir plusieurs millions d’abonnés, j’ai le regret de vous annoncer que vous pourrez difficilement gagner des abonnés sur Instagram sans utiliser les hashtags (#).

Pour trouver ceux qui sont pertinents, vous pouvez notamment utiliser l’extension Hashtest sur Chrome. Elle vous permet d’évaluer la puissance des hashtags que vous voulez cibler. En gros elle vous dit s’ils vont avoir un impact ou non. Voyez plutôt :

Hashtest : l'extension Chrome pour trouver des hashtags pour instagram

Si vous venez tout juste de créer un compte sur Instagram, cette extension peut vous être très utile. Vous pourrez ainsi noter les hashtags les plus pertinents et les utiliser dès le départ. Bien sûr vous pouvez tout à fait créer vos propres hashtags si c’est dans un but précis ;-).

 

5) Ignorer son audience

Il paraît difficile de créer du lien avec son audience si on n’échange pas avec elle. Si quelqu’un prend la peine de vous écrire un commentaire ou un message privé, prenez le temps de lui répondre. Même un petit “like” sera apprécié. C’est une manière d’indiquer à vos abonnés que vous êtes présente et ainsi les encourager à engager des échanges. Il est toujours intéressant d’avoir un retour sur son travail ou sur ce que l’on partage.

D’ailleurs, le contraire est également valable. N’hésitez pas à entrer en contact avec les profils qui vous intéressent le plus. Laissez un commentaire, montrez que vous êtes là ! D’une part, vous allez gagner en visibilité, c’est donc un bon moyen de gagner des abonnés sur Instagram. D’autre part, cela fait toujours plaisir.

 

6) Se forcer à être présente

Inutile de poster si vous n’en avez pas envie. Si vous publiez par “obligation”, simplement pour le faire, cela va se sentir. Demandez-vous toujours si ce que vous partagez a vraiment du sens pour vous et si cela apporte une valeur ajoutée pour vos abonnés. C’est un peu l’ironie de ce réseaux social… Vous devez être présente pour ainsi dire, tout le temps, mais vous ne devez pas non plus publier du contenu de mauvaise qualité, juste pour poster. Il faut trouver un juste équilibre. De manière générale, il ne sert à rien de se forcer, car cela a souvent l’effet totalement inverse. Il ne faudrait pas que vos followers se désabonnent !

D’ailleurs, la question de la qualité du contenu est essentielle. Soignez la présentation comme on dit, car Instagram est un réseau très visuel. Privilégiez des photos de bonne qualité, si vous créez du contenu personnalisé, évitez les fautes d’orthographe ou de français… rien de pire pour se décrédibiliser face à son audience et perdre des abonnés.

7) Zapper les liens vers vos réseaux

Instagram vous donne la possibilité de partager un lien sur votre profil, profitez-en ! Il serait dommage de passer à côté de l’opportunité de promouvoir vos comptes. Non seulement cela vous permet de diversifier le trafic, ce qui est bon pour le SEO, mais en plus vous aurez une chance de transformer un utilisateur lambda en abonné et peut-être même en client.

Si vous ne faites pas encore partie de notre groupe Facebook, vous êtes peut-être passée à côté de la vidéo dans laquelle je vous présente Linktree. Ce site est entièrement gratuit et vous permet de pouvoir partager plusieurs liens sur votre profil Instagram. Sympa non ? Vous pourrez ainsi partager tous vos comptes : YouTube, Facebook, blog, etc. comme ceci :

Linktree : l'outil qui permet de créer plusieurs liens sur son profil Instagram

8) Ne pas faire de CTA

N’importe quel community manager vous le dira, le CTA ou Call To Action (appel à l’action en français), est absolument indispensable sur les réseaux sociaux. Cela consiste simplement à inviter vos followers à laisser un commentaire, un “j’aime” ou encore à s’inscrire à votre newsletter par exemple. Rassurez-vous, vous pouvez rester très simple si cela n’est pas votre truc. Mais le CTA a fait ses preuves et cela ne demande pas beaucoup d’efforts, autant prendre le réflexe rapidement.

Commentaires, likes, tous ces indicateurs sont très importants. Ils permettent de mesurer le taux d’engagement de votre audience (je vous en parlais juste ici) et montrent à l’algorithme que votre compte est actif et intéressant. Résultat, vous aurez plus de chances de sortir des mailles du filet, autrement dit, que vos publications apparaissent sur le fil d’actu de vos abonnés.

 

9) Mettre de côté les stories

Car justement… si vous pensez que vos abonnés voient systématiquement vos posts, j’ai le regret de mettre fin à vos illusions. Ce n’est pas le cas ! Elles sont noyées dans la masse de leurs abonnements. En revanche, les stories sont beaucoup plus regardées. Pourquoi ? Parce qu’il y en a généralement moins.

Conclusion, n’hésitez pas à faire des stories pour annoncer que vous venez de sortir un nouveau produit, qu’un nouvel article est en ligne sur votre blog ou simplement pour partager votre quotidien. Vous allez nécessairement gagner des abonnés sur Instagram si vous êtes actif et que les utilisateurs le voient. Auriez-vous envie de vous abonner à un compte qui publie rarement ? Probablement que non et c’est normal. Alors soyez à la page et faites des stories pour vous démarquer et avoir plus d’abonnés.

 

10) Ne pas tenir compte des statistiques

Instagram propose un outil d’analyse des statistiques, sympa non ? Pour gagner des followers, prenez le temps d’étudier le comportement et le profil de vos abonnés actuels. Avez-vous une majorité de femmes ? d’hommes ? À quelle heure vos publications sont-elles les plus performantes ? Où vivent les personnes qui vous suivent ? Toutes ces données peuvent vous aider à adapter votre stratégie et elles vous sont servies sur un plateau d’argent, utilisez-les ! Voyons les nôtres de plus près.

Statistiques sur Instagram

 

 

 

Instagram m’indique que notre audience est principalement constituée de femmes (87 %), mais qu’il y a également quelques mâles ;-). Nous sommes principalement suivies par des personnes entre 25 et 44 ans et c’est à 21 h que nous avons le plus de nouveaux abonnés. Intéressant non ?

 

Nous avons vu ensemble 10 erreurs à ne pas commettre pour gagner plus d’abonnés sur Instagram. Et vous, des techniques à partager avec nous ? 😉 Dites-nous tout dans les commentaires et bien sûr, pensez à nous rejoindre sur le compte Instagram de CQO (celles_qui_osent) !

 

 

Partager l'article

Suis-je faite pour entreprendre ?

La réponse en 12 minutes.

Surveille ta boîte mail ;-)