Sélectionner une page

Vous êtes en train de construire une stratégie de contenu pour votre entreprise ? Si votre business s’y prête, vous devez absolument rejoindre Instagram. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, c’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires à l’heure où j’écris ces lignes ! Sur ce réseau très visuel, tout passe par l’image. Vous vous demandez comment construire un joli feed ? Ça tombe bien, c’est justement le sujet du jour. Je vais vous expliquer ce qu’est un feed, comment le rendre attractif et nous allons étudier ensemble les comptes de plusieurs marques. Prêtes ? C’est parti !

Instagram : C’est Quoi un Feed ?

Sur Instagram, un feed est en fait de l’aperçu général de votre compte utilisateur. Il est constitué d’une succession de rangées de 3 publications, qui forment un ensemble plus ou moins harmonieux.

Lorsqu’un utilisateur se rend sur votre profil, c’est la première chose qu’il voit. Si votre compte lui plaît d’un premier coup d’oeil, il est susceptible de s’abonner ! En revanche, si ce qu’il voit ne l’intéresse pas, il aura vite fait de passer au suivant. Tout se passe très rapidement sur Instagram, les utilisateurs voient défiler des dizaines de posts devant leurs yeux. Il faut donc accrocher leur regard pour qu’ils s’attardent sur votre compte et rejoignent votre communauté 😉

Vous l’avez compris, si vous envisagez d’utiliser Instagram dans votre stratégie digitale, vous devez “soigner la présentation” comme on dit. Il existe différentes manières de rendre un feed agréable et nous allons les voir tout de suite.

 

Qu’est-ce qui rend un Feed Sympa sur Instagram ?

1) Une couleur dominante 

Si vous avez une identité graphique bien définie, n’hésitez pas à en faire votre “marque de fabrique”. Utiliser une couleur principale et ses nuances pour harmoniser un feed fonctionne toujours. En revanche, cela implique plus de temps pour créer vos posts et cela nécessite un peu d’imagination. Si vous êtes créative, c’est un exercice qui va beaucoup vous plaire. Autrement, vous risquez de trouver cela très contraignant.

Vous pouvez également choisir de changer de thématique couleur en fonction des semaines, ou des mois. Vous pouvez ainsi faire facilement faire évoluer votre feed sans vous lasser d’utiliser toujours les mêmes couleurs. À ce sujet, pour moi la reine de l’inspiration, c’est Natacha Birds. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille de faire un tour sur son blog. Elle a notamment réalisé une vidéo dans lequel elle explique son processus créatif, pour réaliser un feed harmonieux.

Pour finir, impossible de ne pas parler des filtres, tant ils sont incontournables sur Instagram. Si vous faites de la photographie, ils vous seront très utiles. Si vous créez vos publications, ils le seront moins. Personnellement, lorsque je manque de temps, j’utilise VSCO, qui propose une sélection de filtres très sympas et facilement réglables. Autrement, je travaille beaucoup avec Lightroom. Sur le compte de CQO, je n’utilise pas de filtres dans la mesure où je crée du contenu sur-mesure. Le compte ci-dessous est celui de IOS Island. 

2) Un Contenu de qualité

Instagram est un réseau très visuel, nous l’avons déjà évoqué. Il faut donc produire du contenu de qualité. Autrement, vous aurez un peu de mal à vous démarquer. Vous pouvez avoir le plus meilleur produit en vente, s’il est mal présenté ou s’il n’est pas “vendeur”, personne n’en voudra. C’est un peu la même chose sur Instagram. Je précise tout de même que ce n’est pas une règle qui fonctionne à 100 %, puisque certains arrivent à se démarquer différemment, mais pour la grande majorité, tout passe par le visuel.

Si vous aimez poster des photos, mieux vaut qu’elles soient de bonne qualité. Si ce sont des contenus que vous avez créés, faites attention à l’harmonie générale. D’ailleurs, pour bousculer un peu les codes et vous démarquer, parlons tout de suite des cases.

3) Un feed qui bouscule les codes

Nous l’avons vu, votre compte Instagram met en avant des lignes de 3 posts. À chaque publication, votre feed évolue. Vous pouvez tout à fait vous servir de ce jeu des chaises musicales pour proposer du contenu original. S’essayer au jeu des cases peut offrir des perspectives créatives intéressantes. L’idée ? Publier une photo qui s’étend sur plusieurs posts. Voyez plutôt (compte de Mermaids Nouméa, vente d’accessoires) :

Ce choix artistique peut vous permettre de mettre en avant un contenu spécifique : faire une annonce par exemple, annoncer un concours, ou simplement jouer avec les différentes superpositions. Je précise que c’est aussi un moyen de produire du contenu rapidement sur votre feed, surtout si vous venez juste de créer votre compte. J’ai réalisé une vidéo dans laquelle je vous montrer comment réaliser un multipost sur Instagram, la voici.

 

 

Étude de cas : 5 Feeds Passés au crible

Je vous propose d’analyser les différents exemples de feed. Ouvrez l’oeil et prenez le temps de les observer. Regardez la composition, les couleurs, les polices, les textes et l’harmonie générale. Notez dans un coin les idées qui vous plaisent pour les utiliser pour votre compte ;-). 

À lire aussi : 7 Idées de Publications pour Instagram

Aime Skincare : L’univers de la femme

On commence par un compte relativement récent de la marque Aime Skincare. Lancée en 2018 par Mathilde Lacombe (la fondatrice de BirchBox en France), Aime commercialise des compléments alimentaires pour aider les femmes à se sentir belles dans leur peau.

Comme vous pouvez le constater, les couleurs utilisées sont assez neutres : tons pastels, nude, le feed est à l’image de l’identité visuelle de la marque. Le contenu varie d’un post à l’autre, on alterne entre des photographies de leurs mannequins, des photos libres de droit et bien sûr la présentation de leurs produits. Leur univers est très axé beauté, bien-être et cible clairement les femmes

Ce compte vous donne-t-il envie d’en savoir plus sur la marque et sur leurs produits ? Que pensez-vous de la variété du contenu posté ? De l’harmonie générale des couleurs ?

Coca-Cola : La publicité institutionnelle

Je ne suis pas (du tout) une grande buveuse de Coca, mais je dois bien avouer que j’ai toujours trouvé leur communication assez dingue. Que ce soit à la télé ou sur les réseaux, ils savent se démarquer et proposer de l’originalité. Faut dire qu’ils ont le budget aussi… Voici donc à quoi ressemble leur feed sur Instagram.

 

Je pense qu’une chose vous saute tout de suite aux yeux… Pas de photo ! Uniquement des illustrations dans les tons rouges et noirs (comme la chanson), leur marque de fabrique quoi. Il s’agit d’une publicité institutionnelle, mais discrète qui s’adresse à tout type de public. Vous ne trouverez pas de gros plan sur une bouteille de Coca, ça reste simple, mais travaillé, c’est plutôt jeune et efficace. Je trouve leur compte vraiment sympa. Vous remarquerez aussi l’utilisation du multipost sur la dernière rangée.

Que pensez-vous de leur feed ? Le côté illustration vous plaît ? Les couleurs ? Les messages ? Le fait de ne pas montrer le produit vous dérange pour une marque ? 

Zara : Repenser les codes

Le compte de Zara est particulièrement intéressant, car ils ont pris le parti de jouer sur différents formats. Ils ne proposent pas uniquement du contenu carré et occupent aussi l’espace avec des photos rectangulaires. Ils n’ont pas choisi de nuance spécifique, ils ne se plient à aucune règle. Leur feed évolue au gré des collections, on passe de la couleur au noir et blanc, du format carré au format rectangulaire, de la photo brute à la photo + texte, etc. Ce n’est pas un compte que j’apprécie particulièrement (je n’aime pas non plus leur communication en général), mais je dois dire qu’ils adoptent toujours un angle bien spécifique et ils se démarquent !

Les secrets d'un joli feed sur instagram

Que pensez-vous de cette stratégie ? Préférez-vous un compte avec une harmonie générale ou bien vous aimez ce côté un peu décousu ?

Denise DT : La simplicité a du bon

Denise Dutffield Thomas est une Web Entrepreneuse made in USA. Elle s’est fait connaître grâce à son blog Lucky Bitch, sur lequel elle propose de nombreuses formations pour aider les femmes à se lancer et à reprendre le contrôle de leur vie. Son contenu est très axé sur la loi de l’attraction et sur les freins financiers. Elle a accompagné de nombreuses femmes à monter leur business !

J’ai toujours beaucoup aimé la communication de Denise, très bobo, coloré, il y a un côté hippie chic qui me plaît beaucoup. Son feed Instagram est relativement simple et plus axé sur sa vie personnelle. Ne l’oublions pas, Instagram est avant tout un réseau social sur lequel les gens attendent de vous que vous vous montriez. Elle alterne entre des photos d’elle, de ses enfants et de sa famille et des citations. Le contenu qu’elle publie est beaucoup plus personnel, moins axé business.

Êtes-vous prête à vous afficher sur les réseaux ? À partager des petits bouts de votre vie avec vos abonnés ? Quel type de contenu préférez-vous voir lorsque vous suivez une personne et non une marque ? Des photos perso ?

Snackies : Susciter l’envie grâce aux photos

On finit par le compte de Snackies, une entreprise fondée par Isadora et qu’elle gère aujourd’hui avec Marisa, sa soeur jumelle. Leur concept est simple, proposer une box de snacks sains pour vous aider à garder la ligne tout en vous régalant. Sur leur compte Instagram, elles partagent donc des idées de recettes, des photos des dernières box, de quoi vous donner l’eau à la bouche ! Elles postent également des photos d’elles, puisqu’à elles deux elles gèrent d’une main de maître leur entreprise qui ne cesse de grandir. C’est d’ailleurs grâce au web qu’elles en là !

Naturellement, en matière de commerce alimentaire ou de cuisine de manière générale, le pouvoir des images a une très forte influence. C’est une arme redoutable pour susciter l’envie et attirer de nouveaux clients. Simple, mais terriblement efficace. L’alimentation est l’une des thématiques les plus populaires sur Instagram !

Que pensez-vous de ce feed ? Avez-vous envie de découvrir leur concept et d’essayer leurs boxs ? Moi oui !

 

Ce qu’il faut retenir

Nous arrivons à la fin de cet article. Pour avoir un joli feed Instagram, voici ce que vous devez retenir :

  • Instagram est un réseau visuel, vous devez donc axer votre communication sur la qualité de votre contenu ;
  • choisir une couleur dominante fonctionne toujours ! L’avantage, c’est que vous pouvez piocher sur le web si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ;
  • vous pouvez facilement bousculer les codes en proposant de nouveaux formats ou des contenus qui se démarquent !
  • les utilisateurs d’Instagram sont sans cesse assaillis de nouveaux posts, vous n’avez que quelques secondes pour retenir leur attention.

Et vous alors ? Quels sont vos comptes préférés ? Pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire 😉 En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram  bien sûr !

Marie

Les secrets d'un joli feed Instagram. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour harmoniser votre compte sur Instagram

Partager l'article

Suis-je faite pour entreprendre ?

La réponse en 12 minutes.

Surveille ta boîte mail ;-)