Vous êtes blogueur mais votre trafic n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Malgré vos meilleurs efforts, votre seule lectrice fidèle c’est votre mère ? Je vous rassure, j’étais comme vous au début. Je ne comprenais pas pourquoi personne ne lisait mes articles de blog. Laissez-moi vous épargner de longues heures de recherches en partageant avec vous 5 conseils blogging pour bloguer comme un boss.

1) Partager du contenu de qualité

Contrairement aux idées reçues, le métier de blogueur demande beaucoup d’investissement personnel. Pour se démarquer parmi la blogosphère, deux critères sont, selon moi, essentiels :

  • la personnalité ;
  • la qualité du contenu.

Je parle de personnalité, car il est évident que vous aurez plus de chance de séduire un lecteur qui s’identifie à vous. En étant simplement vous-même, vous allez créer une communauté qui vous ressemble et ce sans le moindre effort. Ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre ! Et surtout, ne lésinez pas sur la qualité.

Lorsque l’on travaille avec passion et qu’on se donne à 100 %, il est évident que cela fait la différence. Devenir blogueur professionnel n’arrive pas du jour au lendemain. Si vous voulez tenter l’aventure, vous devez donc le faire pour les bonnes raisons ! Si vous êtes réellement investi, vous allez forcément créer du contenu de qualité. Et ça, c’est l’une des clés du succès ! N’oubliez jamais que le contenu est roi

Armez-vous donc de patience et écrivez, écrivez, écrivez ! Mais attention, vous ne devez pas vous juste écrire, si vous voulez être lu, il est impératif d’écrire des articles de blog optimisés.

 

2) Diversifier son trafic grâce aux réseaux sociaux

Impossible de créer une présence en ligne efficace sans tenir compte des réseaux sociaux. Vous hésitez encore à créer une page Facebook ou un compte Instagram ? Cela présente pourtant de nombreux avantages :

  • créer une communauté engagée ;
  • mieux connaître son audience ;
  • communiquer sur les actus de votre blog (articles, produits, freebies, etc.) ;
  • diversifier votre trafic.

Attention, créer du contenu demande du temps. Mon conseil ? Privilégiez le réseau sur lequel votre audience est la plus active. Si vous voulez être présent partout à la fois, vous risquez de multiplier les efforts pour un résultat mitigé. Concentrez-vous sur un seul réseau dans un premier temps.

Pour augmenter le trafic d’un site rapidement, je vous conseille d’aller faire un tour sur Pinterest. Ce n’est pas un réseau social, vous ne pourrez donc pas engager avec vos lecteurs, mais vous pourrez multiplier les visites sur votre site et attirer de nouveaux internautes.

 

3) Travailler son référencement naturel

Est-ce que vous vous contentez d’attendre que les visiteurs arrivent par magie sur votre site ? Si c’est le cas, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de SEO. Aussi connu sous le terme “référencement naturel“, le SEO regroupe les différentes méthodes qui permettent de bien référencer son contenu. En d’autres termes ? Si vous ne travaillez pas votre référencement, vous aurez peu de chance d’apparaître sur Google. Résultat ? Vous pourrez attendre encore longtemps avant d’attirer des visiteurs sur un site.

Vous voulez faire exploser votre courbe de trafic ? Vous devez élaborer une stratégie de contenu efficace. Vous ne devez pas vous contenter d’écrire sur des sujets au hasard. Vous devez planifier votre contenu autour de requêtes-clés ciblées et vous devez publier des articles optimisés pour le SEO. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est justement le programme de notre formation “Caféine”, dans laquelle nous partageons nos meilleurs conseils blogging ;-).

 

4) Publier à fréquence régulière

Pour bloguer comme un boss et obtenir des résultats rapidement, vous devez impérativement publier à fréquence régulière. Plus vous posterez d’articles, mieux ce sera ! Surtout durant les 6 premiers mois. Si vous pouvez programmer plusieurs articles par semaine, faites-le ! Cela présente deux avantages :

  1. Vous envoyez un signal très positif à Google qui adoooore les sites qui sont actifs ;
  2. Un internaute revient plus facilement sur un site qui publie souvent, que sur un blog inactif.

Bien entendu, cela demande une organisation bien rodée, car écrire un article de blog prend du temps. Nous en revenons de nouveau à l’importance d’avoir une vraie stratégie de contenu pour ne pas perdre son objectif de vue. Créez un planning éditorial et prenez de l’avance !

 

5) Créer du lien avec son audience

Soyez proche de votre audience, que ce soit sur votre blog ou sur vos réseaux. Un internaute vous laisse un commentaire ? Répondez-y. Vous recevez un email d’un lecteur ? Ne le laissez pas sans réponse. Allez vers les autres blogueurs, engagez la conversation. Commentez, likez les posts, en bref, soyez visible !

Non seulement cela vous permettra de commencer doucement à créer une communauté engagée, mais en plus vous allez probablement faire de superbes rencontres. Car oui, derrière un pseudo, il y a une vraie personne qui a probablement beaucoup à vous apporter (et vous aussi d’ailleurs ;-)).

Vous connaissez maintenant les clés pour bloguer comme un boss. Un dernier conseil blogging pour la route ? Pensez aux CTA (call to action). En d’autres termes, incitez vos lecteurs à participer en laissant un commentaire ou un like sous votre dernier post. Je vous dis à très vite et j’attends vos meilleurs conseils blogging sous cet article :-).

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)