Malgré votre motivation, les cures de magnésium et vos meilleurs efforts, vous avez du mal à vous mettre au travail ? Vous cherchez la formule magique pour être plus productif même en étant fatigué ? Pas évident de trouver la motivation quand on rêve de rester dans les bras de Morphée. Découvrez tout de suite 4 conseils pour vous rebooster et gagner en productivité.

1) Écouter son corps et savoir dire STOP

Vous pensez que ce conseil est l’antithèse de la productivité ? Vous avez tort. Comment imaginer être productif lorsque notre corps est à bout ? Vous êtes fatigué, vous avez du mal à sortir du lit le matin ? Vous ne retenez pas ce que l’on vous dit ? Vous êtes constamment à cran ? Le diagnostic est simple : vous avez besoin de REPOS.

Vous voulez être plus productif ? Apprenez d’abord à lire les signaux que votre corps vous envoie. Ceux qui crient haut et fort qu’il faut relâcher la pression. Rassurez-vous, je ne vous demande pas d’abandonner le navire et d’aller vous la couler douce aux Maldives (avouez quand même que ça vous plairait).

L’idée est de prendre une matinée, ou mieux, une journée, pour se reposer. Une journée durant laquelle vous ne ferez absolument rien (ou presque si vous avez des enfants). L’objectif ? Déconnecter du travail et permettre à votre cerveau de se reposer. Pendant cette pause, nourrissez votre esprit avec quelque chose qui vous fait du bien. Que vous ayez envie de faire un peu de shopping, de vous faire couler un bon bain ou même de vous affaler dans le canapé devant une série, écoutez-vous ! Faites ce qu’il vous plaît.

Je peux vous assurer qu’après cette petite journée de repos bien méritée, votre cerveau sera bien plus affuté pour se remettre au travail. C’est juste une question d’équilibre. On passe à la suite ?

2) Planifier tout ce qui peut l’être

La planification est vraiment un super outil pour bien s’organiser. De la liste des courses, aux menus de la semaine, en passant par votre to do list professionnelle, planifier, c’est la clé pour ne rien oublier.

Vous êtes fatiguée ? Votre cerveau est probablement passé en mode “slow motion”, autrement dit, malgré vos meilleurs efforts, vous n’êtes pas en pleine possession de vos capacités habituelles. Alors aidez-vous !

Non seulement écrire vous permet de garder une trace écrite des choses importantes, mais cela permet également de programmer votre cerveau et de le préparer pour la suite. Inconsciemment, le simple fait d’écrire ce que vous avez à faire lui permet d’enregistrer les informations et de commencer à les traiter. Vous verrez qu’on a l’esprit beaucoup plus clair lorsque l’on n’a pas sans cesse l’impression de devoir tout retenir. Vos pensées sont bien là, elles sont simplement couchées sur le papier.

3) Distinguer les urgences des priorités (matrice d’Eisenhower)

La fatigue a souvent tendance à nous mélanger les pinceaux. Les informations se bousculent dans notre tête et on a du mal à prioriser. Pour vous aider à y voir plus clair, il existe un outil très simple : la matrice d’Eisenhower.

Matrice d'Eisenhower

L’objectif de cette matrice est de vous aider à classer les tâches de votre “to do list” en 4 catégories :

  1. À faire
  2. À déléguer
  3. À planifier
  4. À éliminer

Pour utiliser la matrice d’Eisenhower, il vous suffit de répartir vos tâches dans le tableau. Les deux critères à prendre en compte sont les suivants : l’importance et l’urgence. Concrètement :

  • si c’est urgent et important, vous devez passer à l’action ;
  • si c’est urgent, mais que ce n’est pas important, déléguez ;
  • si ce n’est pas urgent, mais que c’est important, planifiez ;
  • et si ce n’est ni urgent, ni important, c’est que vous pouvez très probablement vous en passer pour le moment.

Une fois ce petit exercice réalisé, vous aurez une vision très claire de ce qui doit être fait et dans quel ordre. Vous pourrez ensuite programmer tout cela sur votre agenda.

 

À LIRE AUSSI : Femme Entrepreneur : 6 Raisons Qui La Rendent Redoutable

 

4) Prévoir des sessions de travail plus courtes pour être plus productif

Vous savez ce que vous avez à faire, vous savez quand vous devez le faire, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Pour être plus productif, je vous conseille vivement de travailler sur des périodes courtes de 50 minutes maximum et de faire une pause. Un rythme de 52 minutes de travail, suivi de 17 minutes de (vraie) pause serait l’idéal. C’est ce que révèle les résultats d’une étude menée par une société lettone et publiés par Santé Magazine.

Durant ces pauses, quittez votre bureau ! Allez faire un tour, plongez-vous dans un roman ou faites quelques exercices de respiration. En bref, faites un vrai break ! Vous n’en serez que plus concentré pour la suite.

Un dernier conseil ? Commencez bien sûr par traiter les urgences et faites en sorte d’alléger votre agenda au fil de la semaine. Plus vous approcherez du week-end, moins vous serez concentré. Il ne sert donc à rien de programmer des rendez-vous importants un vendredi par exemple, privilégiez plutôt le mardi.

J’espère que ces 4 conseils vous seront utiles et qu’ils vous aideront à être plus productif. Il est certain que lorsque l’on est fatigué, il n’est pas évident de se mettre au boulot. Je pense qu’il est important de savoir s’écouter et de ne pas se surmener, au risque de faire un burn-out. Je vous dis à bientôt pour un prochain article. Dites-moi quelles sont vos astuces anti-fatigue dans les commentaires 🙂

Marie

Source : https://www.santemagazine.fr/actualites/le-rythme-ideal-au-travail-52-min-de-concentration-17-min-de-pause-193644

4 thoughts on “Comment être Plus Productif quand on est Fatigué ? 4 Conseils”

  1. J’ai connu une grosse fatigue hier par manque de sommeil (ah la pleine lune ), impossible de me concentrer.
    J’ai effectué des tâches “faciles” et surtout fait une sieste de 20 minutes, ça recharge les batteries (pas plus car après on tombe en léthargie). Se coucher tôt le soir pour être en forme le lendemain. Vous avez raison, le repos est le vrai secret.

    1. effectivement, les micro-siestes sont reconnues pour être très bénéfiques ! Pour ma part impossible de le mettre en place, je suis de trop mauvaise humeur quand je me réveille :-p

  2. Excellent la matrice d’Eisenhower ! j’en avais entendu parlé sur un podcast, le tableau permet vraiment de visualiser les choses. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)

%d blogueurs aiment cette page :