Comment débuter dans le blogging ?

Vous rêvez de créer un blog, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ça tombe bien, c’est justement l’objet de l’article d’aujourd’hui. Du choix de votre sujet, à la création de contenu, je vais vous expliquer comment débuter dans le blogging sur les chapeaux de roues et sans perdre de temps. À la fin de cet article, vous saurez exactement par où commencer pour la création d’un blog qui déchiiiire ! C’est parti !

1) Trouver un sujet qui vous plaît (vraiment)

Bien évidemment, la première étape est de sélectionner un sujet qui vous tient à coeur. Cela peut sembler évident comme ça, mais je peux vous assurer que ça ne l’est pas pour tout le monde. Trouver un bon sujet de blog peut s’avérer être un véritable casse-tête, car il doit réunir deux paramètres absolument essentiels.

Tout d’abord, il doit vraiment vous passionner. Autant vous prévenir tout de suite, vous allez passer de loooongues heures devant votre ordinateur, il est donc capital de choisir un sujet de blog qui vous plaise et dont vous n’allez pas vous lasser de si tôt. Autrement vous risquez de vite le mettre de côté et tous vos efforts seront vains.

Le second, il doit être monétisable ! Autrement dit, vous devez trouver un moyen de générer du chiffre d’affaires grâce à votre blog. Pour cela, il existe plusieurs solutions et notamment l’affiliation, la vente de produits numériques ou encore la formation en ligne. Vous devez absolument réfléchir à cela AVANT de créer un blog.

Idéalement, et je pense que de nombreux blogueurs à succès vous le diront, vous devez trouver une niche. Vous devez trouver LE sujet qui va intéresser les lecteurs et sur lequel il y a peu, voire pas de concurrence. Pas évident j’en conviens… Si vous êtes vraiment passionnée par un sujet relativement généraliste comme la mode, la beauté ou encore les voyages, essayez de trouver un angle différent.

Pour la mode par exemple, vous pouvez décider de vous adresser aux femmes rondes, ou bien uniquement consacrer votre blog aux chaussures. À vous de trouver votre truc, celui qui va faire que l’internaute viendra sur votre blog et pas sur un autre.

Vous l’avez ça y est ? On passe à l’étape n°2 trouver votre nom.

À lire aussi : Avenir du Blogging l La concurrence est-elle trop importante ? 

2) Trouver le nom de son blog

Je ne vais pas m’étendre sur cette partie, car j’ai déjà rédigé un looong article à ce sujet. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de stopper votre lecture ici et d’aller y jeter un coup d’oeil en cliquant ici. Je vais tout de même reprendre quelques points importants. Cette étape fait généralement perdre pas mal de temps aux blogueuses en herbe. Après tout, un blog, c’est un peu un bébé, son nom a donc toute son importance. Oui, mais non.

Ne perdez pas trop de temps à trouver le nom de blog parfait, autrement vous risquez d’y passer des semaines. Ce qui prime avant tout, c’est la qualité du contenu, peu importe le nom. Si les internautes aiment ce que vous faites, ils reviendront (parole de scout). Vous devez y consacrer un minimum de réflexion certes, mais cela ne doit pas vous empêcher d’avancer.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous lâcher comme ça… Voici 2 conseils à garder en tête pour trouver un nom de blog qui fait mouche :

  • choisissez un nom assez court et simple à retenir ;
  • concentrez-vous sur des mots qui représentent votre univers.

Vous voulez connaître la marche à suivre complète pour trouver le nom de blog idéal ? Laissez-nous votre adresse email et vous recevrez une checklist complète dans votre boîte mail 😉

Une fois que vous êtes sûre de vous, on peut passer à la suite.

 

3) Choisir une plateforme

Nous arrivons dans le dur du sujet, le choix de la plateforme qui va héberger votre blog. Vous avez principalement deux choix qui s’offrent à vous, Wix et WordPress.

Wix est une solution idéale si vous avez très peu de connaissances en matière de création de site web et que vous cherchez un outil intuitif. La plateforme est facile à prendre en main et offre de nombreuses fonctionnalités : fenêtres pop-up, messagerie, statistiques, etc. En revanche, c’est l’une des solutions les plus onéreuses sur le marché et elle a tout de même quelques limites dès lors que vous cherchez à aller un peu loin.

WordPress n’est pas une plateforme évidente à prendre en main lorsque l’on part de 0, qu’on se le dise. Vous risquez de galérer pendant quelques heures pour créer un site internet sympa et fonctionnel. En revanche, c’est de loin la plateforme la plus utilisée et recommandée par les professionnels du web. WordPress est entièrement personnalisable (pourvu de prendre la version .org et non .com). Je ne peux que vous la recommander !

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse, je vous conseille vivement de prendre le temps de lire cet article pour connaître toutes les différences entre les deux. Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous pour voir en direct le fonctionnement des deux plateformes :

 

4) Choisir un hébergeur et un nom de domaine

Voici probablement l’étape la plus facile de la liste, le choix de l’hébergeur et du nom de domaine. Vous ne connaissez pas la différence entre les deux ? Je vous explique… L’hébergeur est le site qui va stocker les données de votre blog en ligne. Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site, celle que les internautes devront taper dans la barre de recherche de leur navigateur.

Si vous avez choisir de créer un blog sur Wix, vous n’aurez pas besoin de chercher très loin puisque la plateforme propose un hébergement pour les forfaits Premium. Elle inclue également un nom de domaine dans ses offres. En revanche, si vous avez choisi de créer un site WordPress, vous devrez trouver un hébergeur (le nom de domaine est souvent inclus). Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des prestataires comme OVH ou IONOS par exemple. Vous pourrez ensuite installer WordPress.org (j’insiste) et commencer à créer votre site.

 

5) Créer un blog qui déchire

Vous l’attendiez ? Eh bien nous y sommes :-). Le moment est venu de créer votre blog. Sur Wix, vous aurez le choix entre de nombreux templates (thèmes) que vous pourrez personnaliser à votre guise en fonction de votre thématique et de ce que vous voulez mettre en avant.

Sur WordPress, le choix est un peu plus réduit. La plateforme propose des thèmes gratuits qui seront parfaits si vous débutez et que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ou dépenser de l’argent. Autrement, vous pouvez opter pour des thèmes payants, généralement plus esthétiques et qui offrent plus d’options de personnalisation.

Cette étape est importante. Vous devez créer un environnement accueillant et chaleureux pour le lecteur, il faut qu’on se sente bien chez vous ! Vous devrez également penser aux aspects plus techniques, comme la sécurité, l’inscription à votre newsletter ou encore les mentions légales. N’hésitez pas à vous faire aider par un prestataire externe si vous avez peur de franchir le pas ou que vous ne voulez pas perdre trop de temps.

 

6) Publier du contenu de qualité

Vous avez un nom, un blog sympa, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de publier des articles. Je n’insisterai jamais assez sur le fait que vous devez publier du contenu de qualité. Voici quelques conseils pour rédiger un bon article :

  • n’écrivez pas moins de 800 mots par article ;
  • publiez à fréquence régulière (au moins 2 fois par semaine) ;
  • évitez les fautes d’orthographe ou de syntaxe, privilégiez les phrases simples ;
  • illustrez vos articles avec de belles images ;
  • adressez-vous aux lecteurs et intégrez des CTA (appel à l’action).

C’est votre style qui va marquer les internautes, votre unique mission est de les intéresser en publiant du contenu avec de la valeur ajoutée. Si vous pensez que vous n’avez pas l’âme d’une rédactrice, je vous conseille de découvrir cet article, dans lequel vous trouverez tous les conseils pour créer du contenu exceptionnel.

 

7) Attirer du trafic

Nous voici à la dernière étape qui est cruciale : obtenir du trafic ! C’est bien beau d’écrire, encore faut-il que quelqu’un vous lise ! Pour attirer des visiteurs sur un site, il existe plusieurs solutions :

  • créer du contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO) : si votre site est bien référencé sur Google, c’est l’assurance d’obtenir du trafic régulier et surtout qualifié. Cela signifie que les personnes qui visitent votre site sont là, parce que votre site est apparu dans les pages de résultats de Google. Attention, le SEO ne s’improvise pas et il n’y a pas de formule magique pour atteindre la première position sur les moteurs de recherche. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article dans lequel Lucie vous explique les bases du SEO ; 
  • utiliser les réseaux sociaux : aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il est de plus en plus facile d’attirer des visiteurs sur un blog, surtout si vous avez déjà une communauté. Si ce n’est pas le cas, vous devrez étendre votre réseau et rejoindre des groupes sur Facebook par exemple, ou découvrir Instagram. Pinterest est également un excellent moyen de générer du trafic rapidement. À vous de voir celui qui vous convient le mieux.
  • opter pour la publicité payante : vous n’avez peut-être pas envie de dépenser de l’argent pour un blog qui ne vous rapporte pas, pourtant c’est une solution intéressante. Dans le cas de la création d’un site, avoir recours à la publicité payante est un bon moyen d’attirer l’attention des internautes. Cela reste néanmoins une solution temporaire et si c’est un bon tremplin, vous risquez de vite en devenir dépendante.
  • écrire des articles invités : vous avez peut-être déjà lu des articles rédigés par d’autres personnes sur vos blogs préférés. Les articles invités permettent aux blogueurs de toucher une audience différente et de se faire connaître. C’est une solution idéale pour gagner en notoriété et pour votre SEO.

 

Vous venez de découvrir les 7 étapes importantes pour débuter un blog, maintenant c’est à vous de jouer. Vous avez déjà un blog ? N’hésitez pas à partager votre lien dans les commentaires ci-dessous et à nous le présenter 🙂

À très vite pour un nouvel article !

Marie

One thought on “Comment Débuter dans le Blogging ? 7 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.