Vous êtes actif sur Instagram ? Vous communiquez régulièrement sur vos derniers articles de blog ou vos produits ? Pour faciliter l’accès direct à vos liens pour vos abonnés, il existe une fonctionnalité très pratique : on l’appelle le swipe up. Il s’agit d’un lien cliquable depuis une story. Seul problème, ce paramètre est uniquement réservé aux comptes qui comptabilisent plus de 10 000 abonnés. C’est votre cas ? Pas de problème, je vous explique tout de suite comment contourner les règles et débloquer le swipe up sur Instagram.

1) Préparer une vidéo pour promouvoir votre contenu

La première étape est simple, il vous suffit de tourner une vidéo de plus de 15 secondes pour promouvoir votre contenu. Je vous donne un exemple tout de suite. Disons que vous venez de publier un article de blog et que vous voulez inciter vos abonnés à lire votre article grâce au fameux swipe up. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’enregistrer une vidéo pour présenter votre nouvel article. Seule particularité, vous devez les inviter à cliquer sur le lien qui s’affiche en haut de leur écran.

Il existe deux manières de procéder :

  1. tourner une vidéo perso dans laquelle vous présentez de vive voix l’article ou le produit que vous voulez mettre en avant ;
  2. créer un visuel à transformer en vidéo via PowerPoint par exemple.

Jusque là, plutôt simple non ? Vous vous demandez quel est le rapport avec le lien swipe up ? J’y viens ;-).

2) Activer votre compte IG TV

À présent, vous devez activer votre compte IG TV. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Je vous éclaire. En juin dernier, Instagram a lancé un nouveau format de contenu : Instagram TV. Contrairement aux stories, les vidéos postées sur IG TV sont accessibles à tout moment par vos abonnés.

Pour créer votre compte il vous suffit simplement de cliquer sur l’icône IG TV depuis votre fil d’actualité.

Activer l'IG TV

Vous vous souvenez de la vidéo que vous venez de filmer ? Vous allez devoir l’importer sur votre compte en appuyant simplement sur le petit “+” en haut à droite.

L’étape suivant consiste à remplir le titre de la vidéo et à ajouter l’URL de votre article de blog, de votre produit ou de ce que vous voulez promouvoir dans la description.

Configurer IG TV

Après ça, cliquez simplement sur “publier” et laissez Instagram faire son job. Félicitations, vous venez de créer votre première IG TV. En cliquant sur la description tout en haut de la vidéo, les abonnés peuvent accéder directement à l’URL que vous avez renseignée. On peut passer à la suite.

3) Préparer une story et débloquer le swipe up sur Instagram

Nous arrivons à l’étape fatidique. L’astuce est de publier une story dans laquelle vous allez intégrer le lien vers votre IG TV qui vous sert en fait de swipe up. En accédant à la vidéo en question ils pourront ainsi cliquer sur le lien en haut de la description (d’où l’importance de le préciser au moment de la tourner). Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône du lien (entre les deux smileys), au moment de publier votre story et d’aller sélectionner votre vidéo. Voyez plutôt :

C’est tout ! Lorsque vos abonnés visionneront votre story, ils pourront “swipe up” (balayer vers le haut en français) et accéder à votre vidéo IG TV, qui les renverra vers un lien direct. Je précise que si vous visionnez votre story depuis votre propre compte, cela ne fonctionnera pas (vous aurez accès aux stats). Mais je peux vous assurer que cela fonctionne pour les autres comptes :-).

Vous savez maintenant comment débloquer le swipe up sur Instagram. À vous de jouer !  Je vous dis à très vite pour un prochain article.

Marie

One thought on “Comment Débloquer le Swipe Up sur Instagram ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.