Vous aimeriez passer moins de temps dans les bouchons ? Vous rêvez d’un travail qui vous passionne, dans lequel vous pourriez vous éclater et exprimer pleinement votre potentiel ? Vous préféreriez passer plus de temps avec votre famille ? Et si il était temps de changer de vie ? Devenir travailleur indépendant est tout à fait possible aujourd’hui grâce au web, et contrairement aux idées reçues, il n’est jamais trop tard pour changer de vie radicalement. La vie dont vous rêvez est là, à portée de main, ou plutôt à portée de clic. Que vous cherchiez un complément de revenu à temps partiel, ou un travail payant sur internet, tout est possible. Le premiers pas est souvent le plus difficile à faire, découvrez tout de suite comment les métiers du web peuvent révolutionner votre quotidien et nourrir votre soif d’épanouissement.

5 bonnes raisons pour opérer un changement de vie radical

1) Le manque d’épanouissement professionnel

Voilà un sujet que je connais parfaitement, puisque c’est la raison qui m’a poussé à quitter mon emploi. Après 7 années passées à cavaler d’un poste à l’autre, il fallait bien me rendre à l’évidence, quelque chose clochait. La banque ? C’était pas mon truc, trop de process, trop de pression commerciale, cette impression d’être le maillon d’une chaîne dans une grosse machine qui avance et broie tout sur son passage. La fiscalité ? Pas mon truc non plus, pas assez de challenges, trop rigide pour moi. Oui mais voilà, tout au long de mes études de commerce on m’a dit que la finance payait bien, alors je me suis enfermée dans un moule, un moule qui n’était pas fait pour moi. Et j’ai avancé, avancé, jusqu’à arriver au triste constat qu’il est pour moi absolument inconcevable (et invivable), d’exercer un métier sans passion. Alors je suis partie ! J’ai tout quitté, comme ça, du jour au lendemain. Comme quoi, tout quitter pour changer de vie n’arrivait pas qu’aux autres.

Le manque d’épanouissement professionnel est un véritable calvaire pour les personnes qui ont de l’ambition et qui ont besoin de trouver une satisfaction dans ce qu’elles font au quotidien. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais pour ceux qui font partie de cette catégorie-là, la question de donner du sens à ce que l’on fait est primordiale.  Le bore-out, vous connaissez ? c’est l’inverse du burn-out, ou l’art de s’ennuyer au travail. C’est peut-être votre cas et vous n’en avez peut-être même pas conscience ! Parce que nous sommes conditionnés à vivre dans une société dans laquelle nous devons nous lever chaque jour, aller au travail et ne surtout pas nous plaindre. Car après tout, on peut déjà s’estimer heureux de ne pas être au chômage. C’est une réalité certes, mais cela ne veut pas pour autant dire que nous devons passer notre vie dans un carcan. On peut considérer que lorsque l’on passe 8 heures par jour au travail, on a le droit d’exercer un métier dans lequel on peut s’épanouir, et ça ne fait pas de nous des ingrats pour autant. Alors un changement de vie radical ne se fait pas du jour au lendemain, certes, mais c’est possible !

 

2) Les contraintes du salariat

Ah le salariat, la joie des horaires, de la hiérarchie, du travail en équipe ou encore de la pression commerciale. Attention, soyons clair, le statut de salarié a de nombreux avantages dont notamment la sécurité de l’emploi, mais ce n’est clairement pas fait pour tout le monde. Si vous êtes du genre à avoir 100 idées à la minute, à aimer prendre des initiatives, à ne pas vous cantonner à vos tâches quotidiennes, et à aimer sortir un peu du cadre, il est probable que vous éprouviez des difficultés à évoluer au sein de votre entreprise. Le dimensionnement de la société dans laquelle vous bossez peut avoir un véritable impact sur votre liberté, tant psychologique que professionnelle. Il y a des règles et celles-ci doivent être respectées. Pas question de faire du favoritisme, même si vous avez assuré, sous peine de créer un sentiment d’inégalité avec vos collègues. Votre salaire peut ne pas évoluer durant de nombreuses années et créer un véritable sentiment de frustration et de manque de reconnaissance. Petit à petit, votre flamme s’éteint sans même que vous vous en rendiez compte, et l’idée de changer de vie n’est même plus présente. Sans compter les contraintes que cela engendre sur votre vie privée.

Lorsque l’on est salarié, il est parfois très difficile de conjuguer vie professionnelle et vie de famille. Entre les courses, les tâches ménagères, l’équitation de Léo et la danse de Nina, impossible de dégager du temps pour vous, pour votre couple, ou de laisser la place à l’imprévu. Les copines sortent boire un verre ce soir ? Impossible de les rejoindre à la dernière minute sans bouleverser votre organisation. La routine métro, dodo, boulot prend très vite le pas sur le reste et vous finissez par subir vos journées. Chaque semaine, vous attendez le weekend avec impatience, puis les prochaines vacances. Les mois passent, les années, et vos journées se ressemblent toutes. Vous pourriez penser que je grossis le portrait, mais c’est pourtant le quotidien de nombreuses femmes aujourd’hui.

 

3) Le besoin de changement pour donner un nouveau souffle à sa carrière

Certaines personnes n’ont aucun souci à passer plusieurs dizaines d’années à travailler pour le même employeur. D’autres se lassent très vite et préfèrent changer de boîte souvent, ou carrément de métier. Il n’est pas rare qu’après avoir passé un certain temps dans une carrière professionnelle, on ressente le besoin de changer de vie radicalement au travail. On a cette impression d’avoir fait un peu le tour du sujet, on a envie d’apprendre de nouvelles choses, d’explorer d’autres horizons, et c’est tout à fait normal !

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à internet, changer de métier est simple avec les nombreuses formations en ligne qui existent. Vous avez envie de vous reconvertir dans l’architecture d’intérieur ? de devenir naturopathe ? C’est tout à fait possible grâce à la magie d’internet. De quoi inspirer de nombreuses femmes à sauter le pas, trouver sa voie n’a jamais été aussi facile ! Le meilleur dans tout ça ? travailler sur internet sans diplôme est presque la norme.

 

4) L’envie de poursuivre ses ambitions

Cela fait plusieurs années que vous avez un projet dans le coin de la tête ? L’envie de voler de vos propres ailes et d’oser devenir entrepreneuse vous tente ? Un nouveau projet peut être un motif pour changer de vie et se lancer dans l’aventure passionnante de l’entreprenariat. Il n’est jamais trop tard pour se jeter à l’eau et partir à la conquête de ses rêves. Se lancer un nouveau challenge est une excellente raison de quitter le monde du salariat et devenir sa propre patronne. L’envie d’entreprendre a peut-être toujours été présente dans votre tête si vous êtes une entrepreneuse dans l’âme. Pourtant de nombreuses raisons peuvent vous empêcher de vous lancer.

Il arrive parfois un moment dans sa carrière professionnelle, ou dans la vie, où l’on sent que c’est le bon moment pour y aller et tenter l’aventure.  La maturité et l’expérience sont de précieux atouts pour vous lancer dans un nouveau projet qui peut marquer le tournant d’une carrière. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Les années passées à travailler et à explorer vos capacités, vous permettront au contraire d’appréhender les choses avec sagesse. Vous avez une pleine conscience de vos atouts et de ce qui pourrait vous poser des difficultés. Poursuivre ses ambitions professionnelles est un défi passionnant dans lequel on apprend nécessairement sur soi.

 

5) Le besoin de se libérer du temps pour profiter de la vie

Et si un travail à distance était la clé pour avoir plus de temps libre ? Travailler chez soi a de nombreux avantages : organiser son planning comme bon vous semble, passer plus de temps avec vos enfants ou votre conjoint, etc. En bref, être là quand ils ont besoin de vous. Pas nécessairement uniquement pour les aider à faire leurs devoirs après une dure journée de travail, mais aussi pour avoir le temps d’organiser des sorties en famille, ou tout simplement d’avoir le luxe de prendre du temps pour soi.

Dans un quotidien bien chargé, on a tendance à oublier que pour notre santé mentale, s’octroyer une pause pour s’occuper de soi est une véritable nécessité. Vous connaissez la théorie du masque dans l’avion (Lucie l’adore), avant de pouvoir aider les autres, vous devez d’abord mettre votre propre masque à oxygène. Vous avez l’impression que c’est une véritable utopie, voire vous culpabilisez à l’idée d’avoir le temps d’aller chez l’esthéticienne et de prendre soin de vous sans devoir courir ? C’est pourtant bien réel et c’est tout à fait possible si vous décidez aujourd’hui de changer de vie.

 

Changer de vie radicalement grâce au web : 6 nouveaux métiers à découvrir

Changer de Vie Grâce au Web

Les métiers du web sont encore assez peu connus en France, pourtant vous pouvez tout à fait gagner votre vie (très) convenablement, tout en ayant le luxe d’exercer votre métier à domicile. Vous voulez savoir comment travailler sur internet et gagner de l’argent ? Ça tombe bien, c’est (un peu) l’objet de l’article d’aujourd’hui. Plusieurs milliers de personnes gagnent leur vie chaque jour grâce à internet, et travail à distance n’est pas synonyme de repos chez soi. Je vous parle d’un vrai travail, avec des vrais clients, si si ! Je vous propose de commencer par faire le point sur les différents sources de revenus qui vous peuvent vous permettre de devenir travailleur indépendant sur le web, ou de générer un complément de revenu sur internet. Et je vous rassure tout de suite, contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’avoir d’être une experte en informatique pour vous lancer.

 

1) Changer de vie grâce à un blog

Je vous vois déjà venir et me dire “C’est un métier ça ?”, la réponse est oui, c’est un vrai métier qui peut vous permettre de gagner une indépendance financière. Un blog est constitué par un ensemble de billets (ou articles), qui traitent tous d’un même sujet. Actuellement, vous êtres sur un blog destiné au web entrepreneuriat pour les femmes.

Vous êtes passionnée par la pêche à la mouche ? Vous avez probablement de nombreuses expériences ou astuces à partager avec les internautes, et vous pourriez même en faire votre métier ! Devenir blogueur est à la portée de tous, pourvu d’utiliser les bons outils et d’avoir les bonnes méthodes (ça tombe bien, on est justement là pour vous aider à y arriver). Changer de vie grâce à un blog est de plus en plus courant. Si cela vous tente, je ne peux que vous recommander de vous former auprès du king des blogueurs français, j’ai nommé, Olivier Roland bien sûr.

 

2) Gagner sa vie grâce au coaching

Votre expérience professionnelle vous a permis d’acquérir de solides connaissances et vous êtes une experte dans votre domaine ? Savez-vous qu’il est tout à fait possible de proposer vos services en ligne et de vendre du coaching ? Avec très peu de moyens techniques, vous pourrez travailler dans le confort de votre salon avec des clients partout dans le monde !

Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer votre site internet et de vous constituer une audience. Vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir des demandes de rendez-vous pour gérer votre planning comme bon vous semble. Faites le point sur vos compétences et votre expérience, que pouvez-vous apporter à vos potentiels clients ? Énormément de choses, j’en suis sûre ! Le coaching est un moyen simple de gagner sa vie ou de générer un complément de revenu à temps partiel.

 

3) Vendre des formations en ligne

Créer votre propre formation en ligne, ça vous tente ? Grâce au e-learning, il est désormais très simple de donner des cours en ligne. Il existe de nombreuses plateformes pour créer sa formation et ainsi devenir le professeur de nombreux internautes en soif de connaissances.

Vendre sa formation en ligne est un formidable moyen de partager et de créer des liens avec d’autres personnes passionnées par le même sujet que vous. Cela demande du temps et de l’investissement, mais les résultats peuvent très vite dépasser vos espérances, car une fois que le boulot est fait, vous êtes “tranquille”. Encore un autre exemple de métier à domicile qui vous offre une souplesse inégalée en matière de gestion du temps.

 

4) Devenir Community Manager

Changer de vie radicalement n’a jamais été aussi simple grâce à la puissance des réseaux sociaux, tant leur importance aujourd’hui en termes de communication est évidente. Quasiment toutes les entreprises, petites, ou grosses, ont une page Facebook, un compte Instagram, ou encore une chaîne YouTube. Vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux ? Vous allez adorer le job de Community Manager. Son rôle est d’animer les différentes pages et comptes de ses clients.

Il créé et publie du contenu à fréquence régulière et peut éventuellement se charger de traiter les demandes clients reçues par le biais de ces comptes-là (demandes de renseignements par exemple). Si vous êtes créative, le métier de Community Manager est fait pour vous ! Cette activité peut facilement générer un complément de revenu en télétravail si vous cherchez à arrondir vos fins de mois. Et si vous aimez apprendre et que vous avez d’autres compétences, vous pouvez très facilement vendre vos services !

 

5) Le dropshipping : le e-commerce sans stock

Le dropshipping consiste à monter un site e-commerce sur lequel vous mettez en vente des produits. La différence notoire, c’est que vous n’avez pas de stock puisque chaque commande passée est traitée directement par le fournisseur. Vous avez un rôle d’intermédiaire entre le client et lui. L’avantage du dropshipping ? Une structure peu coûteuse à mettre en place puisque vous n’avez pas besoin d’acheter la marchandise. C’est e-commerce sans stock !

Générer des revenus sur internet grâce au dropshipping est simple. De nombreuses personnes proposent par exemple des articles en vente sur Amazon, qui propose un super programme d’affiliation en parallèle. L’affiliation est un autre moyen simple de monétiser un blog, puisqu’il vous permet de toucher un pourcentage des ventes réalisées grâce à votre site internet.

 

6) Assister des web entrepreneurs

Vous ne vous sentez pas encore prête à voler de vos propres ailes, mais vous avez vraiment envie de gagner une indépendance financière ? Pas de problème, il est normal de vouloir y aller pas à pas lorsque l’on change d’activité. Dans ce cas-là, quoi de plus formateur que d’apprendre auprès d’autres web entrepreneurs ?  De nombreux blogueurs ont beaucoup de mal à gérer la masse de travail qui s’accumule  : facturation, tâches administratives, emails, modération des commentaires, réseaux sociaux, le travail ne manque pas, et il est souvent difficile de trouver une personne de confiance et polyvalente.

Si vous avez de l’expérience en administration d’entreprise, que vous aimez toucher à tout et apprendre de nouvelles choses, ce métier est fait pour vous ! La meilleure partie ? En travaillant aux côtés de ceux qui réussissent déjà, vous allez apprendre les secrets du métier en un claquement de doigts et vous pourrez rapidement, vous aussi, vous lancer dans l’aventure passionnante du web entrepreneuriat. J’en sais quelque chose puisque c’est comme ça que ma rencontre avec Lucie m’a permis de changer ma vie.

Vous voulez encore plus d’idées ? Lisez vite cet article pour découvrir 12 activités qui vous permettent de travailler de chez soi.

Changer de Vie sans Argent

Changer de vie sans argent, c’est possible

Changer de vie radicalement peut faire peur lorsque l’on a pas ou peu de moyens financiers et c’est normal. L’avantage de travailler sur le web, c’est que vous avez besoin de très peu d’investissement : un ordinateur et une connexion internet résument globalement le matériel dont vous avez besoin pour vous lancer.

En fonction du métier que vous souhaitez exercer, d’autres investissements additionnels peuvent être à prévoir, comme la plateforme de formation, le coût de l’hébergement de votre site web (dérisoire), ou encore des licences de logiciels (encore qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives gratuites).

 

Changer de vie à 30 ans

Si comme moi vous avez la trentaine et qu’après plusieurs années d’expériences professionnelles, vous avez l’impression de passer à côté de votre potentiel, prenez le large ! Trouver sa voie n’est pas évident, surtout après des années d’études pendant lesquelles on a tendance à vous enfermer dans des boîtes. Il est pourtant tout à fait possible d’en sortir et de se lancer ! La preuve… Changer de vie a été la meilleure décision que j’ai prise en 2018 et je ne la regrette pour rien au monde. Si vous n’avez pas encore d’enfants et que vous avez un peu de sous de côté, foncez !

 

Changer de vie à 40 ans

Le privilège de l’âge, c’est l’expérience ! On dit souvent que c’est à 40 ans qu’une femme peut réellement s’épanouir professionnellement. Elle a acquit suffisamment d’expérience pour être sûre d’elle, et elle sait exactement ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. C’est votre cas ? Donner un nouveau souffle à votre carrière pourrait bien marquer un tournant important de votre vie. Libérez votre énergie et ayez confiance en vous et en vos compétences.

 

Changer de vie à 50 ans

Ayez la conviction qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie, et si ce n’est pas le cas, je vous suggère de courir en librairie pour lire l’excellent ouvrage de Raphaëlle Giordano “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” (d’ailleurs, lisez-le même si vous en êtes convaincue ;-)). Il est normal d’avoir des craintes, mais si vous le souhaitez réellement et que vous vous en donnez les moyens, vous verrez que les résultats seront là.

 

Nous arrivons à la fin de ce looong article. Si vous êtes arrivée jusqu’ici, bravo ! J’espère sincèrement qu’il vous aura inspiré à faire le point sur vous et sur vos envies, qu’il vous aura donné envie de sauter le pas, ou du moins de commencer à l’envisager. Rassurez-vous, Lucie et moi avons encore plein de choses à partager avec vous pour vous aider à trouver la motivation et tenter l’aventure.

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à nous faire part de votre expérience, de vos doutes et de vos craintes. Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté sur Facebook en cliquant juste ici, pour échanger avec d’autres femmes qui comme vous, ont envie de changer de vie radicalement. Nous avons aussi une chaîne YouTube 😉

À très vite, croyez en vous et faites partie de celles qui osent.

Marie

 

3 thoughts on “Changer de Vie Radicalement : Pourquoi pas vous ?”

  1. Article très intéressant ! J’ai quitté mon boulot y’a 2 ans et demi et découvert Lucie et la rédaction web, il y a environ 1 an. Je ne regrette pas d’être devenue indépendante et avoir rencontré Lucie a été une véritable révélation pour moi !
    Côté bouquin, un autre moins connu mais génial aussi : Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête de Olivia Zeitline sorti en 2017 (je crois que depuis il est sorti en poche). Il parle beaucoup d’intuition et de suivre sa voie.
    N’attendez plus lancez-vous !

  2. Merci Marie pour cet article. On reconnaît la plume des articles de lucie hehe. Je vais vous suivre de prés, j’ai le plaisir d’être une auto-entrepreneuse depuis 2 jours, en tant que rédactrice web SEO, merci la formation de Lucie. J’ai aussi un projet de création de produit à coté, qui me tient à coeur. Je précise que j’ai aussi 30 ans et que j’ai fait 6 ans d’études, dans tout autre chose lol

    1. Bonjour Lucie ! Félicitations pour le début de ta nouvelle vie !
      Je vais avoir 30 ans cette année et j’ai fais une école de commerce. J’ai bossé pendant 7 ans dans le conseil aux entreprises, en banque et dans un cabinet fiscal avant de tout lâcher. Comme quoi, ça ne veut rien dire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)

%d blogueurs aiment cette page :