Même s’il est encore assez peu répandu en France, le métier de blogueur a pourtant le vent en poupe. Imaginez un job que vous pourriez exercer depuis le confort de votre canapé, sans aucune contrainte géographique ou horaire. Trop beau pour être vrai ? Vous êtes dubitatif et vous avez du mal à imaginer comment on peut gagner de l’argent sur internet simplement avec un ordinateur ? Laissez-moi vous expliquer ce qu’est le blogging et comment on peut vivre de cette activité.

 

C’est quoi le blogging ?

Un blog est un site sur lequel sont publiés des billets (ou articles) à fréquence régulière et sur un sujet spécifique. L’objectif du blogueur est de partager ses connaissances auprès d’un public cible dans un simple but de loisir ou de monétisation.

Pour écrire un article, l’auteur fait appel à ses propres compétences et à son expertise. Il peut aussi partager, sa passion, son apprentissage et son avis sur de nombreux sujets, toujours en lien avec sa thématique générale. Un blogueur est tout simplement une personne qui tient un blog.

Il existe des millions de blogs qui traitent de multiples sujets différents. Les thématiques de blog les plus populaires sont les suivantes :

  • la séduction ;
  • l’immobilier ;
  • gagner de l’argent ;
  • le bien-être ;
  • l’alimentation ;
  • la beauté ;
  • la vie pratique (lifestyle) ;
  • l’organisation ;
  • la gestion du temps ;
  • etc.

Autant dire qu’on peut trouver des blogs sur à peu près n’importe quel sujet, pourvu d’avoir quelque chose à dire ;-).

C'est quoi le blogging

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

La publicité

Vous savez ces sites internet remplis d’encarts publicitaires ? Voici un premier moyen de monétiser un blog. Les marques payent le blogueur pour afficher leur publicité sur leur site. La rémunération peut avoir lieu de deux manières possibles :

  1. Location de l’espace publicitaire
  2. Rémunération au clic

Cette méthode est facile en mettre en place mais elle présente des inconvénients. Tout d’abord, c’est très désagréable pour l’internaute. Nous vivons déjà à une époque où nous sommes constamment bombardés de publicité. Cela est donc assez agaçant de visiter un site rempli de pubs.

Par ailleurs, pour que cette méthode de monétisation soit rentable, il faut générer des milliers de visiteurs au quotidien. Attirer du trafic sur un site prend du temps et cela n’arrive pas du jour au lendemain, vous ne ferez donc probablement pas fortune grâce à la pub (du moins pas au début).

L’affiliation

L’affiliation consiste à promouvoir des produits ou des services et à percevoir une commission pour chaque vente effectuée. Plutôt simple non ? Sauf que pour que cela fonctionne, non seulement vous devez (là encore), avoir un trafic conséquent, mais vous devez aussi avoir instauré un climat de confiance avec votre audience. Si vous parvenez à remplir ces deux critères, bingo ! En blogging, l’affiliation peut rapporter gros si vous ciblez bien vos ventes et si vous ne vendez pas à n’importe qui.

La vente de produits numériques

Vous êtes un expert dans votre domaine ? Vous possédez des compétences spécifiques sur un sujet qui intéresse les gens ? Vous pourriez tout à fait envisager la vente de produits numériques, comme un e-book ou bien tout simplement une formation en ligne. Vendre de l’information est un excellent moyen de gagner de l’argent grâce à son blog.

La vente de prestations de service

Il est tout à fait possible de vendre vos services en ligne si votre activité s’y prête : coaching, accompagnement, de nombreuses prestations peuvent aujourd’hui être dématérialisées. Dans ce cas, le blog est un excellent moyen de vous faire connaître et d’appuyer votre expertise et votre vision de votre métier. C’est comme ça que Mélanie Garcia, naturopathe, peut aujourd’hui vivre à 100 % de son blog.

Est-ce que tout le peut devenir blogueur ?

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux moyens de gagner de l’argent en ligne et techniquement, n’importe qui peut créer un blog. Après tout, le blogging ne demande pas beaucoup d’investissement ! Tout ce dont vous aurez besoin c’est un nom de domaine et un hébergeur.

Pourtant, si n’importe qui peut devenir blogueur, on ne devient pas blogueur professionnel du jour au lendemain. Avoir de pouvoir toucher vos premiers euros, il est impératif d’avoir un trafic conséquent. Je vais même aller plus loin, sans un trafic qualifié, vous ne gagnerez probablement jamais 1 centime.

Pour attirer des visiteurs sur son blog, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Payer pour de la publicité (Facebook, Instagram, Google AdWords, etc.)
  2. Apprendre le référencement naturel

La première solution vous permettra d’attirer les internautes sur votre site rapidement. L’avantage ? Les résultats sont visibles immédiatement et ça fonctionne. L’inconvénient ? Le coût ! Car dès que vous cessez de payer, la courbe de trafic redescend.

La seconde solution vous assure un trafic régulier sur le long terme. Apprendre le SEO, c’est-à-dire l’art d’être bien référencé dans les moteurs de recherche, est le meilleur moyen de cibler les internautes. L’avantage ? Les visiteurs afflueront sur votre site sans que vous ayez à lever le petit doigt. L’inconvénient ? Le référencement naturel prend du temps !

 

Vous l’aurez compris. Le blogging est une activité qui présente de nombreux avantages mais qui prend du temps. On ne devient pas blogueur pro du jour au lendemain ! Pour réussir à en vivre, vous devez en comprendre toutes les ficelles et vous devrez vous armer de patience. Il existe bien sûr des formations, la plus connue en France étant celle d’Olivier Roland. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page ou à lire notre avis sur sa formation (je précise qu’il ne s’agit pas d’un lien d’affiliation ;-)).

À très vite pour un nouvel article !

Marie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.