Sélectionner une page

Choisir entre un blog et YouTube est une question intéressante si vous envisagez de créer une présence en ligne. Bien qu’ayant un mode de fonctionnement complètement différent, ces deux outils peuvent réellement être complémentaires pour vous aider à créer un business sur internet. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous expliquer comment ces deux plateformes marchent et pourquoi je pense que vous devez les intégrer à votre stratégie digitale. Alors, blog VS YouTube, que la partie commence !

 

Blog VS YouTube : Pourquoi ils sont complémentaires ?

Choisir entre un blog et YouTube, c’est un peu comme choisir entre le marketing et la finance. Ce sont deux outils géniaux qui fonctionnent de manière très différente et qui peuvent tous les deux apporter un véritable coup de boost à votre business en ligne. Je dirais que le choix dépend entièrement de votre thématique, mais j’ai tout de même envie de préciser que je suis persuadée qu’une chaîne YouTube et un blog sont complémentaires.

N’importe quelle thématique peut être déclinée sous différents supports : article, vidéo, podcast, infographie et j’en passe. Choisir entre ces formats dépend principalement des personnes que vous voulez cibler. Prenons l’exemple d’une personne qui serait passionnée par la botanique (ce qui n’est pas du tout mon cas). Bloguer sur la botanique peut avoir un réel intérêt pour partager du contenu détaillé sur les conditions de plantation, sur l’importance de la lumière, sur les zones à privilégier ou encore sur le matériel nécessaire. Pour une personne lambda qui aimerait se lancer dans le jardinage, il sera très intéressant d’avoir ces données sous la main pour pouvoir les lire et les consulter au besoin. Maintenant sur la même thématique, si notre blogueur a envie d’expliquer comment bien planter une bouture (que de termes techniques ;-)), il serait probablement plus simple de tourner une vidéo pour faire une démonstration en direct.

Conclusion, il est toujours possible d’explorer une thématique sous plusieurs angles et c’est pour cela que je pense que le blog et la chaîne YouTube sont complémentaires. Maintenant que c’est dit, passons un peu au fonctionnement de ces deux outils.

 

YouTube VS Blog : Un mode de fonctionnement différent

Comment fonctionne un blog ?

Il est évident que lancer un blog et créer une chaîne YouTube est très différent. Un blog vous permet de partager du contenu écrit. Cela nécessite un minimum de connaissances techniques, puisqu’il faut créer un site avant de pouvoir se lancer officiellement. Pour cela, il va falloir acheter un nom de domaine, trouver un hébergeur et créer votre blog de A à Z. Bien sûr vous pouvez aussi choisir une plateforme de blogging comme Blogger par exemple, qui vous simplifiera la tâche.

Attention, si votre objectif est de devenir blogueur professionnel, il faudra consacrer un minimum de temps à la création de votre outil de travail principal (votre blog) et choisir un CMS qui tient la route, comme WordPress ou Wix. Une fois cette étape finalisée, il ne vous restera plus qu’à créer du contenu et des articles pour générer du trafic et vous faire connaître. Vous pourrez ensuite créer du lien avec vos lecteurs et échanger avec eux directement sous vos articles.

Tout se fait par écrit ! Je précise que plus vous aurez de visiteurs et plus vous gagnerez en notoriété. Pour conserver votre audience et la fidéliser, vous pourrez proposer une newsletter. Le lecteur sera ainsi prévenu de la publication de nouveaux articles et retourner sur votre site, autrement ce sera à lui de taper votre URL dans la barre de recherche de son navigateur.

Comment fonctionne une chaîne YouTube ?

Pour créer sa chaîne YouTube, c’est assez simple. Il vous suffit de disposer d’un compte Gmail pour accéder à la plateforme pour pouvoir commencer à y télécharger vos vidéos et les partager avec le monde. De prime abord, ce mode de fonctionnement semble plus simple et surtout plus rapide que la création d’un blog, mais ne vous méprenez pas, tourner des vidéos demande aussi beaucoup de travail et de temps ! Il vous faudra disposer d’un minimum de matériel et il vous faudra aussi apprendre à utiliser un logiciel de montage. Ce n’est qu’une fois ce travail fait, que vous serez prêt pour uploader votre chef d’oeuvre.

Une fois en ligne, vous pourrez partager votre contenu et promouvoir votre chaîne pour faire des vues et obtenir des abonnés, car c’est bien ça qui compte sur YouTube. Vous n’êtes pas encore familier avec son mode de fonctionnement ? Je vous explique. Chaque utilisateur peut choisir de s’abonner à une chaîne YouTube (d’ailleurs, êtes-vous bien abonnée à la nôtre ?). C’est entièrement gratuit et cela vous permet d’être notifié de chaque nouvelle vidéo ou bien de les consulter directement depuis votre fil d’actualité (rubrique “Abonnements”). C’est donc en gagnant des abonnés et en accumulant des vues que vous allez devenir visible sur YouTube.

Blog VS YouTube : Tout ce qu'il faut savoir avant de faire son choix

Un même objectif : attirer les internautes

L’importance du trafic sur un blog

Comment attirer du trafic

Sur votre blog, c’est le nombre de visiteurs (le trafic) qui est important, car nous sommes bien d’accord que si personne ne lit vos articles, il n’y a aucun intérêt pour vous. Ce que vous voulez vous, c’est partager, communiquer et créer du lien avec votre audience. Pour cela il vous faut donc… du trafic ! et pour générer du trafic, voici les différentes manières de procéder :

  • utiliser la publicité payante (sur Facebook ou Google par exemple) ;
  • travailler le SEO pour obtenir du trafic organique ;
  • partager vos articles sur d’autres sites ou via les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest).

Dans le cas de la publicité payante, cela risque de vous coûter cher et on a rarement envie d’investir de l’argent dans quelque chose qui ne rapporte rien (pour le moment). Le référencement naturel est un formidable outil et nous ne pouvons que vanter les mérites du SEO, mais cela demande quelques connaissances techniques et du temps. Quand à la dernière solution, elle peut effectivement vous permettre de générer du trafic, mais avec un effet feu de paille. Autrement dit, dès que vous allez cesser vos actions, le trafic subira une baisse.

Un processus qui prend du temps

Je vous rassure, il est tout à fait possible d’obtenir du trafic sur son blog, il faut simplement avoir conscience que c’est un processus qui prend du temps. Vous n’allez pas attirer des milliers de visiteurs sur votre site dès la première semaine de son lancement. La façon dont vous amenez du trafic sur votre blog est primordiale, car cela va déterminer l’audience que vous allez attirer.

Ce que vous devez viser, c’est un trafic ciblé et pour cela, le SEO est votre meilleur allié. Parce que vous voulez des lecteurs vraiment intéressés par ce que vous avez à partager, vous devez être bien positionnée dans les premiers résultats de Google. Ce sont ces internautes-là qui vont être importants pour vous et votre futur business, car ce sont eux qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou vos prestations par la suite.

Je vais donc aller droit au but, si vous avez envie de créer un blog (et je vous comprends), vous devez impérativement cibler votre audience. Pour cela, vous pourrez difficilement impasse sur le SEO et vous devrez être patiente. Voyons maintenant comment cela fonctionne du côté de YouTube.

 

Créer une communauté sur YouTube

Se faire remarquer par l’algorithme

Comme je vous l’ai expliqué au début de cet article, je suis persuadée que YouTube est un formidable complément pour le blog, même si l’inverse n’est pas nécessairement valable. C’est l’occasion pour vous de toucher une autre audience et de créer un contenu différent, ou abordé sous un autre angle. Ce qui est super avec YouTube, c’est qu’il est beaucoup plus simple de se faire remarquer par l’algorithme. Attention, cette remarque n’est pas valable si vous voulez vous lancer dans une thématique déjà très prisée comme la beauté, le gaming ou encore le voyage. Pour le reste, je pense que le champ est assez libre en France et qu’il y a encore de belles places à prendre. D’ailleurs, je vous conseille vivement d’aller y faire quelques recherches pour vérifier ce qui existe ou non sur votre thématique. Si c’est le néant, deux solutions : soit votre sujet n’intéresse personne (ce dont je doute), soit vous avez la chance d’être le premier à arriver et dans ce cas-là, foncez !

Pour trouver votre place sur YouTube, deux solutions s’offrent à vous :

  1. partager votre contenu de manière massive sur tous vos réseaux sociaux ;
  2. optimiser vos vidéos pour vous faire repérer par l’algorithme de YouTube.

Si vous débutez et que vous n’avez pas encore créé de communauté, que ce soit sur Facebook, Instagram ou ailleurs, partager vos vidéos risque de ne pas être très efficace. En revanche, l’optimisation peut vous permettre de vous démarquer plus rapidement. Vous pourrez notamment bien choisir vos hashtags, vos mots-clés, créer des miniatures qui attirent l’oeil, etc. Bien sûr, vous devez absolument créer du contenu de qualité, autrement tous vos efforts seront vains.

Faire des vues et gagner des abonnés

Votre objectif ? Faire un maximum de vues, gagner de nouveaux abonnés et surtout, créer une communauté engagée. Cela signifie que les personnes qui vous suivent commentent vos vidéos, laissent des pouces en l’air et bien sûr, s’abonnent. Ces critères sont aussi pris en compte par l’algorithme de YouTube, c’est la raison pour laquelle vous entendez souvent les YouTubeurs vous demander de liker leur vidéo par exemple. Le taux d’engagement est également très important et je vais vous expliquer pourquoi juste après.

Une expérience utilisateur différente

Sur la question principale, qui est d’attirer des internautes sur un blog ou sur YouTube, retenez ceci : Le contexte dans lequel les internautes consultent des blogs ou regardent des vidéos est très différent. Quelqu’un qui lit un article de blog recherche de l’information (qui lui est généralement utile), tandis qu’une personne qui regarde une vidéo est plutôt dans une démarche de détente et de plaisir. Bien sûr, les deux ne sont pas indissociables, mais l’expérience utilisateur (l’UX) est très différente ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces deux outils sont complémentaires. En étant présent à ces deux endroits, vous maximisez vos chances de toucher votre audience. Dernier point, générer du trafic depuis YouTube vers votre blog vous permet de diversifier les sources de trafic justement, ce qui est bon pour votre SEO.

Blog VS YouTube : Quelles sont les différences ?

La question de la monétisation

Évidemment, il serait difficile d’écrire cet article sans parler de la monétisation. Alors, blog VS YouTube : quid des sous-sous. On commence par le blog. Il tout à fait possible de monétiser un blog et de gagner de l’argent grâce à son blog MAIS, cela peut prendre du temps. Pour cela, plusieurs moyens de procéder : l’affiliation, la vente de produits numériques, la prestation de service, le dropshipping etc. Cela peut être un peu long pour les raisons déjà évoquées auparavant. Pour qu’un internaute achète sur votre site, il faut déjà qu’il sache qu’il existe ! Donc oui vous pourrez gagner de l’argent sur internet grâce à votre blog, mais non, cela ne va pas se faire du jour au lendemain, à moins de partir avec une bonne mailing liste et un réseau du tonnerre ou de vous faire bien accompagner.

En ce qui concerne YouTube, la monétisation est bien réelle, mais au risque d’en décevoir certaines, elle n’a rien de mirobolant ! Ce qui rapporte sur YouTube, ce n’est pas nécessairement le nombre de vues (car il en faut beaucoup pour générer un peu de cash), mais surtout les partenariats ! Eh oui, les marques sont prêtes à payer cher les YouTubeurs pour qu’ils fassent la promotion de leurs produits. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de cumuler plusieurs millions d’abonnés, surtout si vous êtes dans une niche. Pour attirer l’oeil des marques, vous devez avoir une audience engagée, car c’est le taux d’engagement qui les intéresse. Quelques milliers d’abonnés peuvent suffire. Avoir une chaîne YouTube présente un autre avantage, vous allez cibler un public différent. Un internaute qui tombe sur vos vidéos peut facilement devenir un nouveau lecteur et éventuellement un client. Pour finir, je dirais que si vous proposez du contenu viral et qui plaît vraiment, vous pouvez très rapidement gagner en notoriété. Le facteur temps est donc moins pesant sur YouTube.

En résumé, il est possible de gagner de l’argent avec un blog et avec une chaîne YouTube. Cela demande néanmoins du travail et du temps, mais ça vous vous en doutiez. Je vous propose de finir cet article avec un petit comparatif global.

 

Avantages et inconvénients du blog

Avantages Inconvénients
  • permet de garder une trace écrite et de partager du contenu détaillé
  • facilite les échanges avec les lecteurs
  • peut facilement être monétisé et rapporter gros
  • permet de générer des revenus passifs
  • créer un blog nécessite des connaissances techniques ou un budget pour le faire réaliser
  •  le SEO est incontournable et cela ne s’improvise pas
  • cela demande beaucoup de temps et d’investissement personnel
  • cela ne rapporte rien au début
  • il faut savoir écrire (et aimer ça)

 

Avantages et inconvénients d’une chaîne YouTube

Avantages Inconvénients
  • créer une chaîne YouTube est facile et rapide
  • il est plus facile de se faire remarquer par l’algorithme
  • cela demande peu de matériel
  • permet de diversifier les sources de trafic si vous avez déjà un blog
  • il faut apprendre à utiliser un logiciel de montage
  • cela demande beaucoup de temps et d’investissement
  • pour monétiser une chaîne YouTube, il faut avoir une communauté engagée et cela peut prendre du temps

 

Comme vous pouvez le constater, choisir entre YouTube et un blog est surtout une question de préférence. Si vous n’aimez pas du tout écrire et que vous êtes à l’aise avec votre voix (ou devant une caméra), créer une chaîne YouTube sera probablement plus simple pour vous. Si vous adorez passer de longues heures devant votre ordinateur, vous allez adorer le blogging.

Je reste convaincue que les deux sont complémentaires et peuvent vous permettre de cibler des personnes différentes avec toujours un même objectif : attirer et intéresser les internautes. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup écrire, mais je trouve aussi très sympa de créer des vidéos. Cela permet d’exprimer sa personnalité différemment et de se présenter sous un autre jour, moins formel et plus spontané. Et vous alors ? Vous avez un blog ? Une chaîne YouTube ? Les deux ? Dites-moi tout 🙂

Marie

 

Partager l'article

Suis-je faite pour entreprendre ?

La réponse en 12 minutes.

Surveille ta boîte mail ;-)