L'avenir du blogging

Chaque jour, plus de 2 millions de blogs sont créés et près de 92 millions d’articles de blog sont publiés. Voilà de quoi nous laisser songeuses quant à l’avenir du blogging, non ? Vous êtes nombreuses à nous écrire pour partager avec nous vos idées pour créer un blog, je pense donc que cette question est plus que légitime. Ma réponse est sans équivoque : OUI, le blogging a de l’avenir, mais…

 

L’avenir du blogging : la question à 1 million de dollars

Les chiffres cités au début de cet article vont probablement vous faire écarquiller les yeux tout ronds et c’est normal. Il faut néanmoins les prendre avec des pincettes. Je précise en premier lieu que le sujet qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les blogs loisirs en mode “je partage ma vie et mon expérience avec les lecteurs”, mais plutôt les blogs monétisés. On parle donc des blogs qui peuvent vous permettre de générer des revenus.

Je voudrais également mettre l’accent sur un point important. Aux États-Unis notamment, le blogging est une activité déjà très répandue et ce métier est reconnu depuis plusieurs années déjà. En France en revanche, le blog est un concept assez nébuleux pour la plupart des gens. Pourtant, bien loin de l’époque “Skyblog” et “Overblog”, il s’agit d’un vrai business en ligne qui peut rapporter gros ! Ma première conviction est donc celle-ci : nous Français, avons encore l’opportunité de nous faire “facilement” une place et de créer quelque chose de génial, pourvu de savoir comment s’y prendre et d’avoir un peu de patience.

 

Pourquoi monétiser un blog prend du temps

Créer un blog rentable n’est pas impossible, loin de là, mais cela prend du temps. La bonne nouvelle ? Cela ne demande que très peu d’investissement financier pour des résultats qui peuvent être exceptionnels. La mauvaise nouvelle ? On ne crée pas un blog rentable en un mois et ceux qui vous disent le contraire sont des vendeurs de rêve. Monétiser un blog pour pouvoir en vivre prend au minimum 6 mois, voir 1 ou 2 ans !

J’échangeais très récemment avec Lauriane du blog le Marathon des Langues qui m’a dit quelque chose de très pertinent et que j’aimerais partager avec vous. Pensez aux entrepreneurs qui se lancent dans un projet d’entreprise : commerce, start-up, etc. Pensez-vous que leur projet soit rentable en 6 mois ? Non. Cela peut prendre jusqu’à 3 ans pour qu’ils arrivent à dégager des bénéfices. La plupart des chefs d’entreprise ne se payent pas les premiers mois de lancement de l’activité et tout le monde trouve ça “normal”. Pourquoi ça devrait être différent avec un blog ? Il faut donc s’armer de patience avant de pouvoir vivre du blogging.

L’importance de trouver une niche

Si votre rêve est de créer un blog lifestyle ou beauté par exemple, je vais peut-être briser vos rêves… mais à moins de trouver un angle bien spécifique, comme les cosmétiques bio ou encore un blog mode adressé aux femmes rondes par exemple, il vous sera très difficile de vous démarquer. La rapidité du succès d’un blog dépend en grande partie de la thématique abordée. Vous devez choisir une niche, c’est-à-dire un thème qui s’adresse à une audience très ciblée, comme par exemple la construction de fourmilière à domicile (so sexy). Faire connaître son blog est une étape déterminante dans la monétisation d’un blog et grâce au référencement naturel (dont nous allons parler après), un sujet de niche pourra très rapidement vous apporter un trafic conséquent et donc une audience, et donc une liste de prospects à exploiter.

Vous devez donc prendre le temps de trouver LE sujet qui passionnera les foules. Plus vous ciblez votre audience, plus ce sera facile de vous faire connaître. Vous avez déjà une idée en tête ? Ouvrez un nouvel onglet tout de suite et faites la recherche sur Google en tapant “blog + la thématique de votre choix”. Les résultats ne sont pas probants ? Félicitations, vous tenez peut-être LA bonne idée. Il existe déjà des centaines de blogs sur votre thématique ? Alors vous devez absolument trouver un angle pour vous démarquer de la concurrence. Autrement, cela risque d’être long et difficile de créer un blog qui rapporte et vous abandonnerez sûrement en route.

 

Le SEO : votre meilleur allié pour référencer son blog

Si vous n’avez jamais entendu parler de SEO ou de référencement naturel, il est temps de vous pencher sur le sujet. Il s’agit de l’art d’optimiser un contenu (un article, une page), pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de Google, le graal pour tout blogueur. Le SEO permet d’attirer du trafic organique, c’est-à-dire en provenance des moteurs de recherche. Saviez-vous que 71 000 requêtes sont tapées sur Google chaque seconde ? Nous avons tellement confiance en lui que 75 % des utilisateurs ne prennent même pas la peine de faire défiler la première page. Les internautes se contentent de cliquer sur les premiers résultats proposés, car ils savent qu’ils sont pertinents.

Vous l’avez compris, obtenir du trafic en provenance de Google est LA solution pour attirer des visiteurs ciblés et sur le long terme. Contrairement à la publicité, qui a un coût et qui nécessite une action de votre part, le référencement naturel vous permet de générer du trafic sur un blog sans avoir à lever le petit doigt (du moins au bout d’un certain temps). Tout cela est bien beau me direz-vous… mais comment faire ? En vous formant au SEO pardi ;-). De nombreux experts veulent vous faire croire qu’il faut utiliser des outils chers et complexes pour bien référencer son site, mais ne vous laissez pas berner. Le référencement naturel est basé sur une approche logique et sur l’humain. Une chose est sûre, on ne peut pas parler de l’avenir du blogging sans parler de SEO. Ça tombe bien, notre formation Caféine sort bientôt est s’adresse justement aux blogueurs ! Vous n’avez pas tout compris ? Je vous explique de nouveau ce qu’est le SEO en vidéo 🙂

 

Les enjeux du blogging pour les années à venir

Je vous propose de finir cet article en parlant des enjeux du blogging pour les années à venir. Tout d’abord, gardez en tête que le mot d’ordre doit être la qualité du contenu. Il ne sert absolument à rien de proposer un blog ultra design si le contenu publié est… nul. Vous devez apporter de la valeur ajoutée dans chaque article que vous publiez. Pour cela, vous devez toujours penser à votre lecteur. Quels sont ses problèmes ? Quels sont ses besoins ? Comment pouvez-vous l’aider ? Si chaque publication apporte quelque chose au lecteur, vous arriverez rapidement à fidéliser votre audience et à faire grossir cette fameuse mailing list ! La qualité doit donc primer sur le reste.

Impossible d’écrire cet article sans parler d’expérience utilisateur, la fameuse UX. Globalement, il s’agit du ressenti de l’internaute face à votre site. Cela passe par le design, la vitesse de chargement, la lisibilité de votre blog ou encore la facilité de la navigation. Vous devez nécessairement apporter un soin particulier à tous ces points, pour le lecteur d’une part, mais aussi pour Google. Mettez-vous à sa place… Nous avons déjà vu ensemble que la concurrence pouvait être rude. Entre un blog bien structuré et clair et un blog mal balisé sur lequel les internautes ne restent que quelques secondes, lequel pensez-vous que Google voudrait mettre en première page ? Le premier bien sûr.

Enfin, vous devez également intégrer le SXO dans votre approche ! Contrairement au SEO, qui se concentre sur “comment amener les visiteurs sur un site”, l’objectif du SXO est de les inciter à rester. Vous voulez en savoir plus ? Je vous recommande de lire cet article très complet.

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère avoir répondu à vos interrogations sur l’avenir du blogging et je serais ravie d’avoir vos avis sur la question. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que l’on puisse échanger 🙂 À très vite !

Marie

L'avenir du blogging

One thought on “L’avenir du Blogging : La concurrence est-elle trop importante ?”

  1. Bonjour à toutes les deux,

    Et merci pour ce article concis. Je suis d’accord avec vous, le blogging a encore de beaux jours devant lui en France. Mais il est toutefois essentiel de bien choisir son positionnement pour pouvoir se différencier et être alignée avec sa ligne éditoriale.

    Au plaisir,
    Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-je faite pour entreprendre ?

Surveille ta boîte mail ;-)

%d blogueurs aiment cette page :