Je suis ravie de vous retrouver après une looongue période d’absence durant laquelle j’ai travaillé sur un nouveau projet dont je vais vous parler dans ce nouvel article. Pour celles qui nous suivent depuis un moment, vous le savez, mon job principal est d’assister Lucie dans son quotidien de blogueuse. Je suis son bras droit depuis maintenant deux ans et même si notre collaboration est née un peu par hasard, c’est un vrai job. Le métier d’assistant blogueur est encore méconnu, pourtant je suis persuadée à 1 000 % qu’il a de l’avenir et qu’il y du travail pour ceux qui ont envie de se lancer. Si vous êtes passionnée par le web, que vous aimez le blogging et que vous cherchez un job pour travailler à domicile et être votre propre patronne, cet article va vous intéresser !

 

Le métier d’assistant blogueur en quelques mots

Commençons par le début : qu’est-ce qu’un assistant blogueur ? Eh bien sa mission principale est d’accompagner son client (généralement un infopreneur) dans le développement de son entreprise. Il l’assiste sur de nombreux volets :

  • administratif : il répond aux emails, suit les demandes de devis, gère la facturation, filtre les messages ;
  • commercial : il contribue au développement du chiffre d’affaires, il propose de nouvelles idées, il peut aussi jouer le rôle d’un commercial pour déclencher les ventes ;
  • communication : il crée du contenu visuel ou rédactionnel pour les réseaux sociaux, participe à la préparation d’événement, s’occupe du montage vidéo ;
  • gestion de projet : il aide son client à atteindre ses objectifs en fonction des impératifs du moment ;
  • etc.

Voici quelques exemples des missions de l’assistant blogueur (ou assistant virtuel). En fait, elles sont variées, c’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de ce job qui demande beaucoup de polyvalence.

Les aspects sur lesquels il peut intervenir dépendent aussi en grande partie de ses compétences. Il peut aussi apporter son expertise sur l’organisation générale à titre d’exemple (ma grande passion dans la vie). En fait, les profils sont multiples et c’est ça qui rend chaque profil unique. Un assistant blogueur est donc un assistant des temps modernes !

 Qui sont ses clients ?

Les infopreneurs ! C’est-à-dire les personnes qui vendent des produits numériques, généralement via leur blog. Des blogueurs professionnels quoi ! À partir du moment où un site est monétisé et qu’il commence à rapporter de l’argent, la plupart du temps l’activité implique de nouvelles choses à gérer (principalement administratives). Rapidement, il se retrouve submergé de travail et n’a donc plus le temps de développer son activité principale.

C’est là qu’intervient l’assistant ! Il lui permet de gagner du temps qu’il va pouvoir investir en créant du contenu sur lequel il a une vraie valeur ajoutée : articles de blog, formation, stratégie, etc. S’il ne délègue pas, l’infopreneur va avoir beaucoup de mal à développer son activité, car il ne peut pas être à la fois au four et au moulin.

 

Ça veut qu’il y a du boulot ?

Affirmatif mon capitaine. Les personnes qui gagnent leur vie grâce à leur blog sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Une fois que l’on met le pied dans ce milieu, on se rend compte à quel point c’est un business rentable. De nombreux blogueurs rêvent de déléguer, mais ne savent simplement pas où trouver la perle rare. Voyez-vous, un blog, c’est un peu comme un bébé pour son propriétaire.

Il l’a construit avec passion, a passé des heures à rédiger ses articles, préparer ses contenus, et il est souvent persuadé que personne ne pourra vraiment apporter la même patte que la sienne. C’est compréhensible… lorsque l’on commence à construire une audience, on noue un lien particulier avec elle et il n’est pas évident de “passer la main”.

Certains infopreneurs ont du mal à faire le premier pas, mais quand ils tombent sur la bonne personne, ça roule comme sur des roulettes. D’autres ont vite compris que déléguer était une nécessité et sont donc prêts à partir à la pêche à l’assistant blogueur idéal. Le problème c’est que des personnes qui comprennent l’infopreneuriat, il n’y en a pas beaucoup. Normal, ce métier émerge en même temps que la profession de blogueur pro !

Alors oui… Il y a du boulot, sans aucun doute. Et vous savez ce qui est génial ? Ce métier est très peu connu, cela veut dire qu’il y a de belles places à prendre.

Qui a le profil pour se lancer comme assistant virtuel ?

À mon sens, pour réussir et s’éclater en étant assistant virtuel, il faut avant tout être passionné par internet et par le blogging. Je pense que les personnes qui rêvent de devenir blogueur pro, mais qui n’ont pas encore toutes les compétences et les automatismes ont le profil idéal pour devenir assistant blogueur. Accompagner un infopreneur qui vit pleinement de son activité en ligne est un accélérateur en puissance. Il existe un monde dont vous ne soupçonnez pas l’existence et qui est véritablement passionnant.

Si vous êtes curieuse, que vous aimez apprendre, que vous aimez découvrir de nouvelles choses, passer des heures sur le web et que vous être débrouillarde ? Je pense que ce métier peut vous plaire.

 

Comment on fait pour devenir assistant blogueur ?

Deux solutions… se former seul et apprendre sur le tas (c’est ce que j’ai fait), ou suivre une formation en ligne. Lorsque j’ai démarré ce métier, je ne connaissais rien au blogging professionnel. Je suivais la formation de Lucie en rédaction web, et c’est le hasard qui a bien fait les choses. Lucie avait besoin de quelqu’un pour l’aider dans le montage des cours, et je lui ai proposé mon aide. L’histoire a réellement démarré comme ça.  J’ai donc tout appris à ses côtés et par moi-même, en suivant des formations sur littéralement tout et n’importe quoi. J’ai énormément évolué en deux ans, mais je serais allée beaucoup plus vite s’il avait existé une formation.

Il n’existe à ce jour aucune formation en ligne pour se former au métier d’assistant blogueur. Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est justement le projet dont je vous parlais au début de cet article ! Je suis donc fière de partager avec vous une nouvelle page de mon histoire, celle du blog Formation Assistant Blogueur qui a vu le jour en début avril 2020.

 

Comment on fait pour en savoir plus ?

Pour mieux comprendre ce métier, je vous invite à me suivre sur ce nouveau blog. J’y partage mon quotidien en tant qu’assistante blogueuse, mes astuces organisation, les outils que j’utilise et bien sûr, je vous parler du métier d’assistant blogueur à proprement parler.

Nous avons construit la communauté de Celles Qui Osent car il nous tient à coeur de partager avec vous les métiers du web qui ont changé notre vie. C’est la rédaction web qui a sorti Lucie du salariat et qui lui a permis de s’émanciper et de travailler à domicile. Pour ma part, c’est de devenir le bras droit de Lucie qui a véritablement changé ma vie. Alors je suis heureuse et fière de pouvoir partager ce petit bout de moi.

J’espère que nos parcours et nos histoires continuent à vous inspirer et à vous donner envie à vous aussi, d’oser faire ce premier pas qui peut être décisif pour la suite.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures… car nous vous réservons de belles choses d’ici quelques semaines !

PS : si tu veux savoir si tu es faite pour le métier d’assistant blogueur, passe le test !

Marie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.