Sélectionner une page

Savez-vous que 40 % des entreprises sont dirigées par des femmes ? Savez-vous également que parmi ces entrepreneurs, avant de changer de vie 62 % d’entre elles étaient salariées et 13 % étaient femmes au foyer ? Il est reconnu que la femme entrepreneur est redoutable en matière de gestion d’entreprise, alors comment se fait-il que ces chiffres évoluent peu au fil des années ? vous avez envie de changer de vie professionnelle pour vous reconvertir dans l’entreprenariat ? vous avez encore des doutes sur vos capacités ? Je vous propose de découvrir 6 raisons qui font que les femmes sont de meilleures entrepreneurs que les hommes, sur le terrain, comme sur le web.

 

1) Une meilleure maîtrise des réseaux sociaux

Eh oui, si quelqu’un a bien compris la puissance du networking sur les réseaux sociaux, c’est bien nous ! Les femmes sont bien plus à l’aise et maîtrisent mieux l’utilisation de ces réseaux. Résultat ? Un réseau professionnel et social décuplé qui fait toute la différence pour se lancer dans l’infoprenariat.

LinkedIn, Instagram, Facebook, YouTube, autant de connexions qui permettent d’élargir son audience et de devenir une véritable référence dans son domaine. Et s’il est vrai que les réseaux sociaux peuvent devenir addictifs pour certains, utilisés à bon escient, ils peuvent être un vrai booster de carrière.

Les femmes sont plus enclines à échanger entre elles et à partager sur leurs difficultés, elles sont aussi souvent volontaires pour s’entraider, le girl power vous connaissez ? Alors Mesdames, vous partez déjà avec un train d’avance pour devenir infopreneuse. À vos smartphones et vos ordinateurs !

 

2) Une meilleure qualité d’écoute

La femme entrepreneur a une vraie qualité d’écoute qui lui permet de se remettre facilement en question. Les femmes ont moins d’égo et n’ont pas de mal à revoir et à adapter leur stratégie lorsque c’est nécessaire. Elles n’ont pas besoin de voir leur ego flatté pour avancer.

Dans le monde de l’infoprenariat, il est absolument essentiel de savoir écouter les besoins de son audience pour être en mesure de proposer LE produit qui répond à ses attentes. Chaque remarque, commentaire ou proposition a de l’importance et doit peser dans la balance. Il est donc essentiel de mettre de côté ce que l’on pense savoir et de construire sa stratégie en fonction du retour des lecteurs, autrement, vous aurez peu de chances de réussite. Une chance, les femmes sont très douées dans cet exercice 😉

 

3) La femme entrepreneur a envie de faire ses preuves

Cela ne vous a probablement pas échappé, mais se faire une place dans le monde de l’entreprise n’est pas toujours chose aisée pour les femmes. Nous sommes sans cesse dans l’obligation de devoir faire nos preuves et de négocier pour être reconnues, il n’y a qu’à voir les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

La femme entrepreneur a envie et besoin de faire ses preuves, de montrer au monde, à ses amies, à son mari, que oui elle est capable de déplacer des montagnes à elle-seule. Cerise sur le gâteau, elle est capable de le faire tout en conciliant vie professionnelle et vie personnelle. Et quelle fierté de pouvoir crier sa réussite haut et fort, quelle belle revanche sur tous ceux qui lui ont murmuré qu’elle n’y arriverait pas, à commencer par elle-même.

 

4) Une meilleure organisation

Cela va sans dire, les femmes sont souvent bien mieux organisées que les hommes, que ce soit dans le travail, ou dans la vie personnelle. Il n’y a qu’à voir le pourcentage de femmes qui exercent le métier de secrétaire, ou encore le nombre d’hommes qui se retrouvent complètement débordés par le ménage, les repas et les enfants, lorsque leur tendre épouse les abandonne le temps d’un week-end bien mérité.

La réussite professionnelle ne vient pas sans efforts. Plus vous réussissez et plus la masse de travail s’accumule chaque jour. Autant dire qu’une bonne organisation est la clé pour parvenir à rester concentrée, sans se laisser déborder par la quantité phénoménale de tâches administratives, chronophages mais nécessaires, qu’il vous faut accomplir (vive la délégation).

La bonne nouvelle c’est que cette qualité est relativement innée chez la plupart des femmes. Nous sommes facilement capables de prioriser les choses importantes et de rester fixée sur notre objectif, sans se laisser déborder par le reste.

 

5) Une meilleure gestion du stress

Contrairement à ce que l’on pense, les femmes ont une meilleure capacité à gérer le stress psychosocial. Si elles sont parfois plus empreintes à leurs émotions face à certaines situations, c’est en réalité un véritable atout. Contrairement aux hommes qui ont tendance à fuir et à éviter d’être trop en phase avec leurs sentiments dans un milieu professionnel, les femmes sont capables de s’exprimer facilement sur une situation à un instant T.

Extérioriser permet de lutter les maladies liées au stress, tels que les ulcères, les troubles cardio-vasculaires, ou encore l’hyperthyroïdie. En situation de crise, familiale ou professionnelle, les femmes savent garder la tête froide et prendre le dessus pour rationaliser et agir. D’ailleurs, à un tout autre niveau, les femmes ont une immunité plus importante que les hommes grâce à leur arme secrète : l’hormone oestrogène.

 

6) De meilleures gestionnaires

Les femmes sont plus prudentes et réservées que les hommes face au risque, ce qui fait d’elle d’excellentes gestionnaires. De nombreuses études le mettent en avant, comme celle de la Northwestern University, qui indique que sur 139 pays, ceux dirigés par des femmes ont une croissance économique plus importante de 6 %. Ou encore l’International Journal of Bank Marketing, qui démontre que la rentabilité des fonds d’investissements gérés par des femmes est plus importante.

Si la finance est un secteur très masculin, il est indéniable que les femmes ont beaucoup à apporter grâce à leur caractère plus méthodique, plus organisé, leur forte exigence et leur curiosité naturelle. Elles prennent généralement plus d’informations en compte que les hommes pour prendre leurs décisions, avec une approche plus pragmatique et plus réfléchie.

 

Nous arrivons déjà à la fin de cet article. Alors, qu’attendez-vous pour réveiller la femme entrepreneur qui sommeille en vous ? Tous les voyants sont au vert pour changer de vie professionnelle, il ne vous reste plus qu’à agir et à vous lancer ! et si vous avez encore des doutes sur votre nouvelle carrière, découvrez vite cet article dans lequel je vous explique comment changer de vie radicalement grâce au web.

N’oubliez pas de croire en vous, et faites partie de celles qui osent. À très vite pour un nouvel article pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater et à nous rejoindre sur Facebook 🙂

Marie

Femme entrepreneur

 

 

Partager l'article

Suis-je faite pour entreprendre ?

La réponse en 12 minutes.

Surveille ta boîte mail ;-)