Sélectionner une page

Pinterest est de loin l’un de mes réseaux sociaux préférés. À titre personnel, je l’utilise quotidiennement depuis les débuts de la plateforme et je pourrais y passer des heures ! Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer comment utiliser Pinterest pour son blog. Les objectifs ? Augmenter votre trafic, cibler une nouvelle audience pour gagner en visibilité et en autorité, mais aussi améliorer le SEO de votre site, puisque Google adoore la diversification 😉 Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon du réseau et de son fonctionnement. Je vous montre à quoi ressemble Pinterest et je vous explique comment être visible sur Pinterest pour attirer les clics. Suivez le guide !

Comment Utiliser Pinterest ?

À quoi sert Pinterest ?

Imaginez une sorte de grand tableau rempli de vignettes, un véritable patchwork d’inspiration, d’idées et d’astuces. Eh bien Pinterest, c’est un peu ça, c’est une mine d’informations ! Vous pouvez utiliser ce réseau pour :

  • piocher de nouvelles idées déco ;
  • trouver de l’inspiration pour créer votre logo ;
  • découvrir les dernières tendances ;
  • rechercher des idées de recettes ;
  • enregistrer des articles qui vous ont plu sur le web et que vous aimeriez pouvoir retrouver facilement ;
  • etc.

Pinterest sert à répertorier et organiser tous vos contenus sur votre propre page personnelle. Pensez à cette plateforme comme une grande bibliothèque dans laquelle vous pouvez stocker vos livres préférés. Sauf que sur Pinterest, la bibliothèque est organisée sous forme de “tableaux“, et les livres sont remplacés par des images ou des vidéos appelées “épingles“. On parle donc “d’épingler une image” par exemple. Chaque épingle est un lien externe vers la page web source. Utile pour répertorier vos idées et envies !

Pour commencer sur Pinterest, vous devez d’abord créer un profil, autrement vous ne pourrez pas accéder à la plateforme. Une fois que c’est fait, Pinterest va vous proposer de sélectionner vos centres d’intérêt pour générer du contenu personnalisé. C’est le début de votre aventure ! Voici à quoi ressemble le profil de Lucie :

Comment Voir ses Épingles sur Pinterest ?

Pour voir ses épingles sur Pinterest, c’est simple. Il suffit de vous cliquer sur votre profil et de consulter vos tableaux

Pour voir les épingles des comptes auxquels vous êtes abonné, ça se passe dans l’onglet “Abonnement“. Pour continuer à recevoir un flux personnalisé, il vous suffit de cliquer sur “Accueil“.

Voici à quoi ressemble la page accueil de mon compte (mon flux perso) :

Vous remarquerez que les épingles concernent principalement des recettes de cuisine et de la déco. Pourquoi ? Parce que j’utilise principalement Pinterest pour trouver des nouvelles recettes à essayer, et parce que je suis en pleine obsession déco puisque je vais bientôt emménager dans un nouvel appartement à Bordeaux.

Vous l’avez compris, l’algorithme de Pinterest utilise vos historiques de recherche pour adapter le flux des publications personnalisées. Chaque profil est différent ! Revenons sur la barre de menu :

  • Tout en haut, vous avez le bouton “Analytics”. C’est par ici que vous pouvez consulter vos statistiques quand vous passez en compte pro.
  • À côté, on retrouve une barre de recherche : vous pouvez y taper vos mots-clés en français et en anglais.
  • On retrouve également le lien vers vos abonnements, vers votre profil et à vos notifications.
  • À gauche apparaît votre profil, ainsi que le nombre de visiteurs mensuels et le nombre d’utilisateurs engagés par mois (nous allons y revenir). Vous avez également la possibilité de créer une épingle directement.
  • Enfin, vous retrouvez votre “flux personnalisé“.
  • En cliquant sur une image, vous pouvez directement accéder à la page source. Pratique !

Comment Enregistrer une Image sur Pinterest ?

Pour enregistrer une image sur Pinterest, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez épingler du contenu provenant directement de Pinterest en enregistrant l’image, ou bien épingler un article de blog ou une recette par exemple, directement sur la page source.

  • Sur Pinterest : il suffit de cliquer sur l’image, de sélectionner le tableau dans lequel vous voulez l’enregistrer (ou de le créer) et de cliquer simplement sur enregistrer.
  • Via votre navigateur web : si le blog, ou le site sur lequel vous naviguez propose des liens de partage, il vous suffit de cliquer sur la petite icône rouge avec le P. Autrement, vous pouvez également installer une extension sur votre navigateur pour vous permettre d’épingler du contenu sur n’importe quelle page. Pinterest scanne les images disponibles sur la page et vous permet de l’enregistrer sur vos tableaux.

Vous l’avez compris, Pinterest est un réseau très visuel, un peu comme Instagram. L’internaute voit une succession d’images défiler sous ses yeux. Il faut donc être capable d’accrocher son regard pour se démarquer. Maintenant que les bases sont posées, passons aux choses un peu plus sérieuses.

Pourquoi Pinterest est intéressant pour le développement de mon blog ?

Plus de 200 millions d’utilisateurs vous attendent

Pinterest fait partie du top 10 des réseaux sociaux les plus populaires et il rassemble plus de 200 millions d’utilisateurs. La plateforme a mis un peu de temps avant de conquérir la France, mais aujourd’hui, il existe énormément de contenu en français et la communauté ne cesse de grandir. Vous avez donc tout intérêt à aller y faire un tour pour étudier dans quelles mesures ce réseau peut vous aider à élargir votre audience (qui est féminine à 70 %).

Gagner en visibilité sur Pinterest va vous permettre :

  • de diversifier votre trafic ;
  • d’augmenter votre trafic ;
  • de cibler une nouvelle audience.

L’importance de diversifier son trafic

Diversifier son trafic est important et je vais vous expliquer pourquoi. Pensez à une voiture qui roule. Dans le cas où l’une des 4 roues viendrait à crever, vous pourriez probablement poursuivre votre trajet pour atteindre la station service. En revanche, si vos 4 roues sont crevées, vous risquez de ne pas pouvoir aller bien loin.

C’est un peu le même principe pour le trafic. Compter sur une seule source de trafic (payante ou gratuite), n’est jamais une bonne idée. En cas de défaillance, vous risquez de perdre gros du jour au lendemain (ça s’est vérifié de nombreuses fois). En revanche, si votre trafic provient de sources différentes (Facebook, Pinterest, Youtube, Google, etc.), alors vous serez bien mieux protégé en cas de problème ou de mise à jour par exemple. Diversifier votre trafic est donc bon pour votre SEO !

Comment savoir si Pinterest est un réseau adapté pour mon activité ?

Pinterest est un réseau visuel, vous devez donc mettre le paquet pour créer un contenu original et qui accroche l’internaute. Que vendez-vous ? Quels services proposez-vous ? Comment allez-vous attirer son attention ?

Si vous n’êtes pas sûre de vous, commencez par observer la présence (ou non) de vos concurrents. Si vous êtes tout seul sur votre marché, soit vous avez la chance d’être parmi les premiers, soit Pinterest n’est pas un moyen de communication opportun pour votre business.

Sachez que les thématiques les plus populaires en 2018 étaient liées à la mode, la beauté, les hors d’oeuvres et la déco. Attention, cela ne veut pas dire que si vous n’êtes pas dans ces cases, cela ne fonctionnera pas pour vous. En revanche, cela signifie que si vous travaillez dans l’un de ces domaines, utiliser Pinterest pour votre blog doit faire partie de votre stratégie de communication.

Comment Utiliser Pinterest pour son Blog en 7 Étapes

1) Créer un compte professionnel

Si vous possédez déjà un compte, il vous suffit de le transformer en compte professionnel, autrement vous devrez le créer. En tant que compte pro, vous pourrez accéder à différents tableaux de bord pour analyser vos chiffres. Vos lecteurs pourront également consulter votre profil et cliquer directement sur l’adresse de votre site.

2) Revendiquer son site sur Pinterest

Pour que l’adresse de votre site apparaisse sur votre profil, l’url doit avoir été vérifiée. Pinterest veut s’assurer vous êtes bien le bon propriétaire. Pour revendiquer son site, il suffit généralement d’insérer une balise html dans la section “head” de votre blog (via l’éditeur CSS). Vous pouvez aussi utiliser un plugin spécialisé sur WordPress. Personnellement, j’utilise “insert headers and footers”. J’ai d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet. 😉

3) Créer des tableaux

Maintenant que votre profil est en ligne, il faut s’occuper de créer vos tableaux. Ils peuvent être organisés en fonction de thématiques spécifiques, classés aléatoirement ou non, à vous de voir ! Pour chaque tableau, pensez à bien sélectionner la catégorie. Cela permet à l’algorithme de Pinterest de comprendre de quoi vous parlez. 😉

4) Préparer vos publications

Si votre site existe depuis un certain temps déjà, idéalement, je vous conseille vivement de créer une épingle pour chaque contenu publié (oui cela fait du boulot). C’est ce que j’ai fait pour le compte pro de Lucie notamment et cette méthode a fait ses preuves.
Si vous ne voulez pas aller aussi loin, vous devez néanmoins sélectionner les articles ou les produits que vous voulez mettre en avant. Vous devrez ensuite créer un modèle de vignette que vous pourrez décliner facilement. Vous pouvez vous lancer sur Canva ou sur Powerpoint pour commencer. Voici un exemple de vignette que j’utilise pour le blog :

5) Épingler du contenu

Il ne vous reste plus qu’à épingler ! Si vous avez choisi de créer une vignette par article ou produit, je vous conseille de le faire via votre profil Pinterest (le petit +). Il vous faudra ajouter l’image manuellement, le lien, le titre et une description optimisée. Pour cela, pensez à utiliser des mots-clés et des hashtags.

6) Travailler son réseau

Si vous partez de 0, vous avez tout intérêt à partir à la pêche aux contacts pour développer votre réseau. Ça aide ! Pour cela, tapez simplement des thématiques qui vous intéressent dans la barre de recherche et consultez les différents profils. Abonnez-vous, épinglez encore et encore.

7) Publier sur Pinterest

Comme sur de nombreux réseaux sociaux, il est important de rester actif. Pour publier sur Pinterest à fréquence régulière, pensez à épingler chaque nouvel article, vidéo ou photo intéressante pour votre audience. Il existe plusieurs possibilités pour animer son profil.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article. Il y a réellement des centaines de choses à dire sur Pinterest et je suis loin d’avoir été exhaustive. Pour ce premier article, j’avais vraiment envie de “dégrossir” un peu le sujet, avant de cibler des aspects plus techniques et stratégiques.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours et à me dire si vous utilisez Pinterest à titre pro (ou perso). Que pensez-vous de ce réseau ? Intéressant pour votre business ? Facile à prendre à main ? Si non, pourquoi ?

À très vite les filles 😉
Marie

Partager l'article

Suis-je faite pour entreprendre ?

La réponse en 12 minutes.

Surveille ta boîte mail ;-)